Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Le pire (ce n'est pas le mot mais j'ai quand même envie de l'employer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est la grande modestie affichée dans cette prévision saisonnière : le conditionnel est employé comme il faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voyons donc :

En première partie de quinzaine, une goutte froide semblerait venir jouer les troubles fêtes depuis le proche-atlantique. A l'avant, les températures gagnent

quelques degrés par rapport aux fraîches journées de la semaine précédente mais à l'arrière, une nouvelle jonction anticyclone des Açores et hautes pressions des hautes latitudes semble

s'opérer.

Cette fragile cohésion n'empêche

pas un nouveau flux de nord à nord-ouest de se mettre en place : dans un premier temps dans l'Ouest puis par la suite dans l'Est.

En effet, la reprise d'une certaine activité dépressionnaire sur l'Ouest atlantique favorise

une nouvelle hausse du champ de pression sur le sud-ouest de l'Europe.

Les températures prennent donc

l'ascendance pour retrouver des niveaux dignes d'un mois d'un juin - du moins sur les trois quarts Sud et Ouest du pays - grâce à un soleil plus présent.

Pour le Nord, la situation est plus indécise

. Ces régions pourraient rester proches du courant perturbé frais circulant depuis les pays scandinaves vers l'Europe médiane.

La hausse des températures est donc plus anecdotique

sur le Nord-est du pays et le retour vers des valeurs dignes de saison semble encore compromis.

Durant la seconde partie de la quinzaine, nous sommes toujours

dans une situation a mouvement de translation zonal modéré. Le système d'altitude chaud gagne

peu à peu plus à l'Est permettant aux habitants du Nord-est de profiter d'une probable belle embellie.

Sur le proche atlantique, un nouveau noyau dépressionnaire favorise

une forte augmentation des températures aux alentours du 25 sur l'ensemble de la France. Malheureusement, celle-ci semblerait bien rapide puisqu'une nouvelle advection froide gagne nos régions par l'Atlantique.

Ainsi, le différentiel thermique est tel, que de violents orages sont probables sur la France. Le système dépressionnaire semblerait prendre alors une direction méditerranée pour s'étendre et concerner une grande partie du territoire.

Bilan : Si

les températures regagnent les niveaux de saison pour cette seconde quinzaine

grâce à un ensoleillement plus important, l'instabilité risque de reprendre de plus belle en fin de mois avec des températures dans les normes et sans plus.

Je pourrais continuer... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y vais...

Le tout début juillet pourrait se réveler particulièrement frais avec l'établissement d'un flux à composante ouest. Les averses orageuses sont fréquentes

sur le pays excepté sur le Sud-est où le mistral et la tramontane se lèvent. Ce n'est guère pour cela que l'impression y sera agréable

avec un vent de nord frais.

Mais très vite, le système dépressionnaire des basses latitudes se réduit

et une forte remontée de hauts géopotentiels s'opère

. C'est une situation qui semblerait persister une bonne partie du mois. Les températures sont en nette hausse, les vents généralement faibles sur le pays.

Une canicule temporaire n'est pas impossible pour la fin de période (15 à 20 juillet).

En effet, pour commencer la seconde quinzaine, un creux barométrique s'étend sur le proche atlantique

, si bien qu'une bouffée d'air très chaud est tout à fait possible.

Un flux de sud-ouest remplace peu à peu le flux de sud, si bien que le temps est beaucoup plus humide

et les bouffées orageuses fréquentes sur un axe principal s'étendant du Sud-ouest au Nord-est (les débordements vers les autres régions sont également possibles). Les températures regagnent les normales de saison

.

Par la suite et pour la fin de ce mois, nous pourrions à nouveau bénéficier de conditions plus anticycloniques et chaudes : les températures pouvant être situées 1 à 3°C au-dessus des normes.

Bilan : Les premiers jours frais et instable du mois seront vite oubliés

face à un temps très ensoleillé et chaud pour la suite du mois. Une tendance orageuse semble se dessiner dans la vingtaine.

Une dernière pour finir :

Les tendances se confirment. Nous vous prédisons depuis plusieurs semaines un mois d'Août particulièrement agité, nous vous le confirmons en ce début juin

.

En effet, les gouttes froides sembleraient s'enchaîner sur le pays. Lorsque nous nous situerons à l'avant, les températures seront en hausses

sur le pays mais après les ondes orageuses liées à ces noyaux dépressionnaires, les températures baisseraient plus ou moins fortement.

L'anticyclone pourrait reprendre le dessus sur le Continent, si bien qu'il bloquerait les gouttes froides atlantiques et permettrait au soleil de régner sur la partie Est du pays.

Nous sommes plus pessimistes

, à l'heure actuelle, sur l'Ouest du pays où

les orages sont nombreux dans une atmosphère heureusement douce !

Bilan : Vous l'aurez compris, la France jouera avec deux centres d'action

: un anticyclone sur l'Europe centrale et un ensemble de noyaux dépressionnaires sur l'Atlantique. L'un pourra prendre le dessus sur l'autre à certains moments. L'est du pays aurait le plus de chance d'obtenir un ensoleillement plus important alors que pour l'Ouest les orages apporteraient des cumuls parfois conséquents et pourquoi pas les premiers épisodes méditerranéens.

Ce n'est peut-être qu'un problème de forme cependant c'est nuisible pour la crédibilité de la tendance.

(Mais c'est vrai, Cyril, que généralement tu ne t'embarrasses pas de problèmes de crédibilité) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des histoires de conjugaison, c'est génial ça. On pourrait s'amuser à traduire tout les messages au conditionnel. On pourrait même s'amuser à les remplacer par du conditionnel passé. Pour pousser le vice, un petit subjonctif plus que parfait pourrait être sympathique.

l'été est chaud

l'été était chaud

l'été fut chaud

l'été sera chaud

l'été a été chaud

l'été avait été chaud

l'été eut été chaud

l'été aura été chaud

sois chaud été

aie été chaud été

que l'été sois chaud

que l'été fût chaud

que l'été ait été chaud

que l'été eût été chaud

l'été serait chaud

l'été aurait été chaud

Avec ça on devrait pouvoir trouver le temps le plus aproprié default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, il existe plusieurs scénarios possibles et ce n'est pas seulement pour une prévision saisonnière. Je dis plusieurs scénarios possibles mais en réalité, s'en est une infinité!

Dans ces prévisions saisonnières, nous avons choisi de prendre le scénario que l'on pensait le plus probable en alliant les modèles météorologiques appropriés et "l'experience" de l'amateur.

Le conditionnel ne me semble pas mal employé et je vais m'expliquer pourquoi :

Tu pourras remarquer que dans les grandes lignes, lorsque l'on se place dans une situation de petite echelle en l'occurence l'hypothèse de prévision choisi, le temps utilisé est bien du conditionnel.

Après cette base posé : vient toujours le temps sensible en France. Mais le temps sensible en France dépend bien du contexte synoptique! Donc si nous avons employé le conditionnel pour une partie de la prévision, le reste (domaine national) dépend à 75% de la première.

L'emploi du conditionnel ne semble donc plus obligatoire puisque par définition l'utilisation de ce temps n'est pas forcé et qu'il peut être remplacé par du présent de l'indicatif.

En conclusion : nous avons posé les bases au conditionnel...la conclusion de ces bases est au présent puisqu'une conclusion dépend de l'hypothèse choisi.

Le pire (ce n'est pas le mot mais j'ai quand même envie de l'employer tongue.gif) est la grande modestie affichée dans cette prévision saisonnière : le conditionnel est employé comme il faut wink.gif

Cyril, s'était de l'humour? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de commenter les maladresses d'emploi de la conjugaison, ne pourrait-on pas en revenir au contenu initial ou bien cela perturbe trop l'esprit de certains??? Sinon dans ce cas là ouvrons un forum dédié à la conjugaison, il y aurait des heureux! default_huh.png D'autant plus que comme Alexy l'a dit, les bases sont au conditionnel auquel cas le présent n'est pas une tare et peut s'employer... Ensuite on parle avant tout de prévisions ce qui veut de toute façon dire que la fiabilité n'est pas de mise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS voit la situation actuelle perduré tout l'été.

A savoir anticyclone sur la GB et l'Europe centrale et dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de commenter les maladresses d'emploi de la conjugaison, ne pourrait-on pas en revenir au contenu initial ou bien cela perturbe trop l'esprit de certains???

Oui, ce serait bien parce qu'il y en a qui ont du mal à comprendre mon humour à deux balles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, Snowman49, tu penses qu'on aurait un flux d'Est dominant sur l'ensemble de la moitié Nord : ça voudrait dire que je vais me prendre des tx de 27-28°C (comme aujourd'hui) très souvent alors que le Sud-Est de la France aurait de la flotte et verrait les touristes fuir la promenade des anglais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS voit la situation actuelle perduré tout l'été.

A savoir anticyclone sur la GB et l'Europe centrale et dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée.

A voir.

Oui il ,'est pas le seul dans ces conditions celà nous conduirait au maintient du type de temps actuel sur plusieurs mois (situation de blocage ) , bis répétita ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il ,'est pas le seul dans ces conditions celà nous conduirait au maintient du type de temps à venir de cette fin de semaine sur plusieurs mois (situation de blocage ) , bis répétita ?

Non bicri, c'est même quasiment l'opposé ce dont parle snow.

"A savoir anticyclone sur la GB et l'Europe centrale et dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée"

Pour la fin de semaine, basses pressions sur l'Europe centrale, flux de NNO, très frais, sauf près de la Méditeranée avec mistral et tramontane.

Avec des HP sur le RU et l'Europe centrale, c'est un peu le shéma été 76, flux d'est, très humide et frais en méditerranée, de plus en plus sec et chaud en allant vers le nord, mais avec des remontées orageuses possibles (si le flux est orienté SE, plus de chance que l'humidité remonte).

C'est non pas le type de temps à venir mais ce qu'on a eu très souvent les dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis mal éxprimé plus chaud vers les pays scandinaves (comme ces derniers temps , hormis les jours à venir) , mais plus frais voire moins en france et bassin méditéranéen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis mal éxprimé plus chaud vers les pays scandinaves (comme ces derniers temps , hormis les jours à venir) , mais plus frais voire moins en france et bassin méditéranéen

En France, chaud au nord, frais au sud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En France, chaud au nord, frais au sud...

avec des orages au sud comme en ce moment??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me permettrais juste de dire qu'il y a que 900 Km entre Nord et Sud alors, de là à donner une tendance Nord Sud pour Juillet et Août avec une si petite distance... heu...

Pour le moment, c'est plutôt vers de l'humidité et des coups de frais entrecoupé de lourdeur avec orages à la clé qui est la tendance pour l'ensemble du pays.

Dynamisme à goutte froide migrant du nord vers le sud ?

Une reccurence qui semble solide semble se mettre en place... depuis un bon mois maintenant.

Pourvu que ça change.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permettrais juste de dire qu'il y a que 900 Km entre Nord et Sud alors, de là à donner une tendance Nord Sud pour Juillet et Août avec une si petite distance... heu...

Pour le moment, c'est plutôt vers de l'humidité et des coups de frais entrecoupé de lourdeur avec orages à la clé qui est la tendance pour l'ensemble du pays.

Dynamisme à goutte froide migrant du nord vers le sud ?

Une reccurence qui semble solide semble se mettre en place... depuis un bon mois maintenant.

Pourvu que ça change.

Ju

Je ne faisais que décrire les conséquences de la situation indiquée par snow :

Je le remets, une fois encore :

"A savoir anticyclone sur la GB et l'Europe centrale et dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée"

Et ça en été, ça donne tendance humide et plutôt fraiche près de la Méditerranée, chaud et plutôt sec (sauf orage s'il y a des remontées humides par flux de SE à S) dans le N (cf. été 76, ou la situation des dernières semaine avec de gros excédents de température dans le nord du pays), et non pas frais partout en France, point que je voulais juste rectifier, that's all.

Mais je ne fais aucune prévision pour l'été, comme d'habitude, je n'en sais strictement rien.

En tous cas, s'il y a récurrence depuis un mois, ce n'est vraiment pas pour un temps frais dans le nord du pays, loin de là (en particulier chez toi Judd, où on doit tourner à 2°C d'excédent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

en résumé, on peut s'attendre à un été pourri si j'ai bien compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en résumé, on peut s'attendre à un été pourri si j'ai bien compris.

Si c 'est ça qui se produit (post de snowman49 d'hier soir que je re re remets)

" CFS voit la situation actuelle perduré tout l'été.

A savoir anticyclone sur la GB et l'Europe centrale et dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée. "

Chez toi, oui, été relativement "pourri" - plus humide que la normale, mais pas dans le nord du pays (exemple type été 76, "pourri" en Méditerranée, très chaud et très sec dans le nord, pour les conditions décrites plus haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne faisais que décrire les conséquences de la situation indiquée par snow :

Je le remets, une fois encore :

"A savoir anticyclone sur la GB et l'Europe centrale et dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée"

Et ça en été, ça donne tendance humide et plutôt fraiche près de la Méditerranée, chaud et plutôt sec (sauf orage s'il y a des remontées humides par flux de SE à S) dans le N (cf. été 76, ou la situation des dernières semaine avec de gros excédents de température dans le nord du pays), et non pas frais partout en France, point que je voulais juste rectifier, that's all.

Mais je ne fais aucune prévision pour l'été, comme d'habitude, je n'en sais strictement rien.

En tous cas, s'il y a récurrence depuis un mois, ce n'est vraiment pas pour un temps frais dans le nord du pays, loin de là (en particulier chez toi Judd, où on doit tourner à 2°C d'excédent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

Ok, pour le côté t° excédentaires je suis d'accord avec environ +2° pour mai.. juin ne risque pas de l'être si ça continue mais, ce que je voulais surtout noter, c'est la reccurence humide avec très peu de période séche (de longue durée = inexistante pour l'instant depuis le mois de mai.)

A suivre

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si c 'est ça qui se produit (post de snowman49 d'hier soir que je re re remets)

" CFS voit la situation actuelle perduré tout l'été.

A savoir anticyclone sur la GB et l'Europe centrale et dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée. "

Chez toi, oui, été relativement "pourri" - plus humide que la normale, mais pas dans le nord du pays (exemple type été 76, "pourri" en Méditerranée, très chaud et très sec dans le nord, pour les conditions décrites plus haut).

L'été 76 avait commencé dès le printemps avec des sécheresses notable dès le mois de mai accompagné de grosses chaleurs.

On en est très très loin aujourd'hui et ce, même avec une projection pouvant dissiner quelques similitudes mais en aucun cas je ferais le lien avec 76 aujourd'hui.

Trop de disparité et des champs d'actions qui nous place à nouveau à un carrefour.

J'opte "mi figue mi raisain" car le manque de précision nous empêche de définir une tendance saisonnière.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour le côté t° excédentaires je suis d'accord avec environ +2° pour mai.. juin ne risque pas de l'être si ça continue mais, ce que je voulais surtout noter, c'est la reccurence humide avec très peu de période séche (de longue durée = inexistante pour l'instant depuis le mois de mai.)

A suivre

ju

Ca s'est ton ressenti Judd.

Pourtant le mois de mai a été excédentaire en ensoleillement sur le tiers NE du pays :

/index.php?s=&showtopic=31699&view=findpost&p=746052'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=746052

Quant aux périodes sèches, elles ont justement été bien longues à Strasbourg en mai :

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2008

14 jours consécutifs sans précipitation en début de mois (et fin avril était plutôt sec...), et seulement 6 jours avec plus de 1 mm de pluie en mai.

D'ailleurs, en juin, seulement 2 jours à plus de 1 mm pour le moment...

D'autre part, Treize viens de mettre à jour son bilan thermique : les T sont faiblement excédentaires pour la première décade de juin en valeur quotidienne, particulièrement dans le nord où elles sont excédentaires même par rapport à la moyenne mensuelle et tout particulièrement dans sa zone NE.

Pour la suite et le bilan mensuel, on verra c'est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer...

Sinon je reviens sur un post précédent ou tu écris :

"Je me permettrais juste de dire qu'il y a que 900 Km entre Nord et Sud alors, de là à donner une tendance Nord Sud pour Juillet et Août avec une si petite distance... heu..."

Justement, les même conditions synoptiques donnent un temps très différent entre le nord du pays et les zones méditerranéennes (protégées par les montagnes).

J'ai décrit le cas du flux d'est sud-est en été. Le flux de NO donne le résultat exactement inverse : frais et humide dans le nord, très sec et souvent chaud sur la Côte d'Azur. Si le flux de NNO descend assez bas, Nice ou Cannes seront très ensoleillées, avec un ciel très bleu et des Tx élevées.

C'est pour ça que les climats sont si différents en France, malgré les dimensions relativement réduites du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 76 avait commencé dès le printemps avec des sécheresses notable dès le mois de mai accompagné de grosses chaleurs.

On en est très très loin aujourd'hui et ce, même avec une projection pouvant dissiner quelques similitudes mais en aucun cas je ferais le lien avec 76 aujourd'hui.

Trop de disparité et des champs d'actions qui nous place à nouveau à un carrefour.

J'opte "mi figue mi raisain" car le manque de précision nous empêche de définir une tendance saisonnière.

ju

Encore une fois (la dernière) je ne fais aucune prévision pour l'été, je n'en sais rien.

Seulement, SI les conditions décrites par snowman49, reprise de CFS se réalisent :

" CFS voit la situation actuelle perduré tout l'été.

A savoir anticyclone sur la GB et l'Europe centrale et dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée. "

chez shubi13, l'été serait "pourri" (humide), mais certainement excédentaire en T et plutôt sec dans le nord, mis à part les orages s'il y a des remontées humides par flux de sud ou SE.

Et ce shéma "anticyclone sur la GB et l'Europe centrale et dépressions sur l'Espagne et la Méditerranée" est celui de l'été 76, que je donne ici en exemple pour illustrer que cette situation peut engendrer une météo très différente en Normandie (très chaud et très sec) et dans les Bouches du Rhône (humide et plutôt frais), sans bien sur vouloir indiquer que la sécheresse de l'été 76 nous guette - ce qui n'est possible en aucun cas puisque le printemps a été plutôt humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte d'anomalie des PP de CFS

894.gif

La grande bleue devrait être privilégiée au niveau des pluies comme depuis début Mai, c'est une très bonne nouvelle (si ça se passe comme ça) après ces 4 années de sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca s'est ton ressenti Judd.

Pourtant le mois de mai a été excédentaire en ensoleillement sur le tiers NE du pays :

/index.php?s=&showtopic=31699&view=findpost&p=746052'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=746052

Quant aux périodes sèches, elles ont justement été bien longues à Strasbourg en mai :

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2008

14 jours consécutifs sans précipitation en début de mois (et fin avril était plutôt sec...), et seulement 6 jours avec plus de 1 mm de pluie en mai.

D'ailleurs, en juin, seulement 2 jours à plus de 1 mm pour le moment...

D'autre part, Treize viens de mettre à jour son bilan thermique : les T sont faiblement excédentaires pour la première décade de juin en valeur quotidienne, particulièrement dans le nord où elles sont excédentaires même par rapport à la moyenne mensuelle et tout particulièrement dans sa zone NE.

Pour la suite et le bilan mensuel, on verra c'est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer...

Sinon je reviens sur un post précédent ou tu écris :

"Je me permettrais juste de dire qu'il y a que 900 Km entre Nord et Sud alors, de là à donner une tendance Nord Sud pour Juillet et Août avec une si petite distance... heu..."

Justement, les même conditions synoptiques donnent un temps très différent entre le nord du pays et les zones méditerranéennes (protégées par les montagnes).

J'ai décrit le cas du flux d'est sud-est en été. Le flux de NO donne le résultat exactement inverse : frais et humide dans le nord, très sec et souvent chaud sur la Côte d'Azur. Si le flux de NNO descend assez bas, Nice ou Cannes seront très ensoleillées, avec un ciel très bleu et des Tx élevées.

C'est pour ça que les climats sont si différents en France, malgré les dimensions relativement réduites du pays

Point de vue des T°, non, ce n'est pas mon ressenti puisque je suis entièrement d'accord avec l'excédent et ce, depuis le début. La suite, ok pour la première quinzaine anticyclonique de mai, la suite a été chargée en pluie. Le plus sec a effectivement été pour le Bas Rhin mais le haut Rhin et surtout Jura, Bourgogne, Franche Comté Haute Saône ont été exédentaire en précips...

Devrions nous faire une moyenne en regroupant les régions du grand Est pour une vision plus réaliste de l'ensemble ou comparer secteur par secteur ?

Autant d'incompréhensions issues de données locales alors que dans son ensemble, mai a été excédentaire en pluviométrie si l'on prend le grand Est dans sa globalité.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de vue des T°, non, ce n'est pas mon ressenti puisque je suis entièrement d'accord avec l'excédent et ce, depuis le début. La suite, ok pour la première quinzaine anticyclonique de mai, la suite a été chargée en pluie. Le plus sec a effectivement été pour le Bas Rhin mais le haut Rhin et surtout Jura, Bourgogne, Franche Comté Haute Saône ont été exédentaire en précips...

Devrions nous faire une moyenne en regroupant les régions du grand Est pour une vision plus réaliste de l'ensemble ou comparer secteur par secteur ?

Autant d'incompréhensions issues de données locales alors que dans son ensemble, mai a été excédentaire en pluviométrie si l'on prend le grand Est dans sa globalité.

ju

En effet, la période de temps chaud et sec s'est plutôt concentrée sur la première quinzaine du mois, et donc ce sont surtout les quelques journées plus maussades de fin de mois qui restent en tête.

La quantité de précipitations peut aussi donner une idée trompeuse puisque très dépendante des orages qui se sont produits en mai, avec de forts cumuls par endroits et pas grand chose à d'autres. Mais quoi qu'il en soit d'après MF, une bonne partie du NE a été déficitaire en précipitation en mai, pas excédentaire, y compris la Franche-Comté :

/index.php?showtopic=31722&pid=746926&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry746926

Il est vrai que c'est le Bas-Rhin qui a été le plus sec cette année. Mais même à Meyenheim, au centre du Haut-Rhin entre Mulhouse et Colmar, n'a pas vu tellement de jours de pluie:

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2008

Pour la Haute-Saône à Luxeuil :

Pas beaucoup de jours de pluie significative !

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2008

Et d'ailleurs dans le nord du pays, on ne peut pas dire que les jours de pluie aient été très nombreux :

Paris

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2008

Rouen

http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2008

En descendant plus bas vers Rhône-Alpes ou le Centre, les jours de pluie augmentent évidemment.

Et l'excédent d'ensoleillement est valable pour quasiment tout le NE : Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace... (voir la carte météofrance plus haut...), à l'exception de la partie sud de la Franche-Comté et de la Bourgogne mais là on s'approche vraiment du centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en résumé, on peut s'attendre à un été pourri si j'ai bien compris.

Le sud de l'espagne ne sera pas touché...a son habitude.

Bon,si c'est ca,j'vais m'exiler deux mois aux fin fond de l'andalousie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en résumé, on peut s'attendre à un été pourri si j'ai bien compris.

Ce n'est que de la prévision saisonnière et, le temps peu être , tout à fait différent, de ce qui est annoncé.Mais, il est vrai que l'on risque d'aller vers une recurrence de courte périodes ensoleillés et chaude et de longues plages de temps maussade.De toute façon, tout cela n'est que de la propabilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png Je vais encore me repeter mais en periode de la nina ,(meme si elle se termine), annonçant el nino pour l'hiver prochain default_laugh.png .Quand la nina est là l'été est chaud à trés chaud ,ce n'est pas le temps un peu frais pour ce début d'été qui présage un été frais et humide,et c'est déja arrivé des années anterieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...