Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

Futures vacances ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que La Niña favorise un temps plus chaud, mais aussi beaucoup plus humide sur l'Asie du Sud-Est. Lors des années Niña, les moussons sont plus marquées, avec régulièrement des inondations dans toutes ces régions de l'Indochine. Les années El-Niño sont au contraire un plus fraiches et plus sèches.

Pas tout a fais Treizevents.

Lors de La Nina en été le sud-est de l'Asie est plus frais et voir humide que la normale et inverse lors de El Nino. Car lors de La Nina la SST du Pacifique Ouest a une anomalie positive et donc favorise les précipitations et fraicheur de ce coins et inverse de l'autre cote du Pacifique.

lanina-carte1.gif

Consequence lors de La Nina (Juin-Juillet-Aout)

Source et plus d'infos là dessus : http://la.climatologie.free.fr/enso/ENSO-PDO.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas tout a fais Treizevents.

Lors de La Nina en été le sud-est de l'Asie est plus frais et voir humide que la normale et inverse lors de El Nino. Car lors de La Nina la SST du Pacifique Ouest a une anomalie positive et donc favorise les précipitations et fraicheur de ce coins et inverse de l'autre cote du Pacifique.

En fait je parlais surtout du Viet-Nam (dont il est question ici), qui par son positionnement réagit un peu différemment du reste de cette zone. Il faut rappeller que c'est un pays essentiellement côtier, et qui dépend à ce titre beaucoup plus des SST de la Mer de Chine (élevées en Niña) que les autres pays de cette région (Laos, Birmanie...). Les années La Niña ont en effet tendance à apporter de la fraicheur dans ces pays de l'intérieur, mais pas au Viet-Nam où les SST élevées apportent à l'inverse davantage de douceur que les années Niño. Cela relève davantage du microclimat qu'autre chose, mais cela a son importance. C'est un peu comme les flux de Sud au printemps chez nous qui apportent souvent de la douceur en France, et de la fraicheur humide sur le Languedoc (aujourd'hui à 15 heures 13° à Montpellier contre 16° à Lyon, 17° à Toulouse et Clermont et 18° à Besançon).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je parlais surtout du Viet-Nam (dont il est question ici), qui par son positionnement réagit un peu différemment du reste de cette zone. Il faut rappeller que c'est un pays essentiellement côtier, et qui dépend à ce titre beaucoup plus des SST de la Mer de Chine (élevées en Niña) que les autres pays de cette région (Laos, Birmanie...). Les années La Niña ont en effet tendance à apporter de la fraicheur dans ces pays de l'intérieur, mais pas au Viet-Nam où les SST élevées apportent à l'inverse davantage de douceur que les années Niño. Cela relève davantage du microclimat qu'autre chose, mais cela a son importance. C'est un peu comme les flux de Sud au printemps chez nous qui apportent souvent de la douceur en France, et de la fraicheur humide sur le Languedoc (aujourd'hui à 15 heures 13° à Montpellier contre 16° à Lyon, 17° à Toulouse et Clermont et 18° à Besançon).

Pour la temperature c 'est variable comme en 1999 avec cette La Nina important la temperature a dans les normes 1960-1990, en 1983 avec le El Nino la temperature a été au-dessus des normes et non l'inverse, idem en 1987 avec un El Nino, et idem en 1988 avec un La Nina, et en 1997 en plein le maxi du fort El Nino l'anomalie a été variable, et en 2000 avec La Nina les temperatures ont ete dans les normes. Donc ca semble variable pour les temperatures. Mais pas pour les precipitations qui sont plus touché par la variation de la SST et comme le montre plusieurs sites aussi :

"Selon les prévisions de l'Institut de météorologie et d'hydrologie, La Nina est un phénomène climatique se caractérise par une vague de froid qui entraîne une augmentation des précipitations. Pour le Vietnam, elle viendrait cette année de mai à juin prochain dans les provinces de la partie méridionale du Centre (de Nghe An à Binh Thuan)." source : http://vietnamnatal.blog.mongenie.com/inde...?idblogp=341430

"The National Hydrometeorology Institute said this year’s La Nina will cause floods and storms, which will affect Vietnam in May and June 2008. Coastal central areas from Nghe An to Binh Thuan province are forecast to be hit hard."

source : http://www.nhandan.com.vn/english/travel/2...avel_lanino.htm

Donc si c'est pour des vacances vaut mieux y aller l'été prochain et non cet été.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Merci beaucoup à TreizeVents et à Williams pour ses réponses.

Malheuresement, les vacances sont déjà réservées, j'aurai mieux fait de viser la côte Ouest des States. Mais bon, d'ici Août j'ai le temps de voir si la mousson est belle et bien plus forte ou si les températures sont plus fraiches ou plus chaudes....

En tout cas pour revenir aux prévisions en France, j'ai remarqué que de plus en plus de sites inversent leurs prévisions saisonnières pour Juillet Août. De plus en plus de modèles saisoniers envisagent ses mois comme des mois plus frais.

En tout cas si la récurrence blocage anticyclonique se poursuit (Avril 2007, Février 2008), nous devrions connaître un mois de Décembre 2008 très Anticyclonique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les archives, on voit bien qu'à cette période l'année les tendances pour Juillet/Août sont souvent proches de la normale, que ça soit pour 2005, 2007 ou même 2006 ou ce modèle avait prévu un Eté 2006 frais pendant un bon moment.

En gros la fiabilité est bien faible pour le moment, et ECPC maintient un Eté chaud et sec tout comme le metoffice.

Bien faible fiabilité, c'est le mot... quand les modèles ne déraillent pas complétement... Pour ECPC, à mon avis le Tambora nous rejoue l'été 1816 pour la saison estivale prochaine ! default_laugh.pngfd8766a896ff5116240e8b20487eb.png

8ad10d884fe00306e12357aff7cdf.png

dcd4babf3d3892ff5c4b4a4d3e077.png

Pour sûr, le courbe des températures prévues pour l'été peut être en chute libre avec des prévisions pareilles !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce modèle nous fait régulièrement le coup du moteur qui s'emballe tantôt vers le froid, tantôt vers le chaud. Je me demande d'où cela peut provenir, mis à part une faille dans le programme qui conduit régulièrement à des exagérations pas possibles. Je me rappelle encore d'une carte que j'avais gardé en archive mais que j'ai perdue en même temps que mon ancien ordi, où ce modèle prévoyait pour l'hiver 2005/2006 une anomalie atteignant ... -23° !

J'ai l'impression que le modèle est "enrichi" des observations faites chaque mois, et qu'il a tendance à parfois reproduire en les amplifiant les anomalies des derniers mois. En l'occurence, ce run a du tourner sur les anomalies froides qui ont été très importantes en janvier et février, et maintenant il les voit se prolonger et s'amplifier jusqu'en fin d'échéance. A la fin de l'été dernier, été qui a été remarquablement chaud sur les terres de l'HN, il avait fait la même chose en sens inverse.

Enfin, j'imagine quand même bien la mémé dans le JT de Pernaud si ces prévisions se réalisaient : "y'a plus de saisons mon bon monsieur, c'est la faute à tout ce qu'ils envoient la haut" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce modèle nous fait régulièrement le coup du moteur qui s'emballe tantôt vers le froid, tantôt vers le chaud. Je me demande d'où cela peut provenir, mis à part une faille dans le programme qui conduit régulièrement à des exagérations pas possibles. Je me rappelle encore d'une carte que j'avais gardé en archive mais que j'ai perdue en même temps que mon ancien ordi, où ce modèle prévoyait pour l'hiver 2005/2006 une anomalie atteignant ... -23° !

J'ai l'impression que le modèle est "enrichi" des observations faites chaque mois, et qu'il a tendance à parfois reproduire en les amplifiant les anomalies des derniers mois. En l'occurence, ce run a du tourner sur les anomalies froides qui ont été très importantes en janvier et février, et maintenant il les voit se prolonger et s'amplifier jusqu'en fin d'échéance. A la fin de l'été dernier, été qui a été remarquablement chaud sur les terres de l'HN, il avait fait la même chose en sens inverse.

Enfin, j'imagine quand même bien la mémé dans le JT de Pernaud si ces prévisions se réalisaient : "y'a plus de saisons mon bon monsieur, c'est la faute à tout ce qu'ils envoient la haut" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un véritable âge de glace ! De quoi revisiter ses vacances d'été au bord de la piscine...http://www.dailymotion.com/video/x3decd_20070413piscine_fun

default_laugh.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Excellent, cette vidéo avait toute sa place dans le topic de l'humour default_laugh.png , comment y font pour tourner ?

Ouais ! le vidéo est bien folle, je termine le HS avec cette suggestion en ce qui concerne le tournoiement de la glace. C'est le Dégel ! les bords ne sont pas gelé, du coup, il n'y a pas de cohésion avec la piscine, il suffit alors de l'élancer comme un tourniquet et vu le poids, ça peux tourner longtemps !

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ! le vidéo est bien folle, je termine le HS avec cette suggestion en ce qui concerne le tournoiement de la glace. C'est le Dégel ! les bords ne sont pas gelé, du coup, il n'y a pas de cohésion avec la piscine, il suffit alors de l'élancer comme un tourniquet et vu le poids, ça peux tourner longtemps !

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui, j'y avait pas pensé, ça doit être cela
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/

D'après ce site, on devrait avoir un été un peu plus chaud que la normale :

de +0° à +1° en juin ;

de +0° à +2° en juillet ;

de +0° à +0,5° en août.

Sinon pour les précipitations, un mois de juillet assez sec (jusqu'à -30%) et un mois d'août plus humide (jusqu'à +10%)

Bien entendu, toutes ces prévisions sont à prendre avec du recul... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite aux analyses des modèles, différents éléments d'importance vont influencer notre météo Européenne.

Une anomalie chaude (voire très chaude) sur l'Atlantique. Celle -ci sera en régression au fil des mois.

Une anomalie très très chaude sur l'Afrique orientale.

Une autre anomalie chaude sur le bassin Méditrranéen (plus faible que celle située sur l'Atlantique). Celle-ci devrait s'amplifier au fil des mois.

Une anomalie froide de la Scandinavie à la Russie qui apparaît au mois de mai qui s'amplifie au fil des mois.

Une anomalie précipitante excédentaire, dès le mois de mai, sur la partie Orientale de la Méditerranée qui s'étend vers l'ouest, c'est à dire à l'ensemble du bassin, au fil des mois.

Vous pouvez retrouver toutes mes tendances saisonnières

, présentées sous forme de cartes pour l'ensemble de l'Europe, pour la période allant du mois de mai au mois d'octobre 2008.

A bientôt

Paul-Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand à moi je me suis souvent bas" sur l'excellent travail de wolfgang roeder et son site http://www.climaprog.de/

meme si il faut extrapoler pour avoir des tendances à partir des anomalies de pressions et du contexte, souvent on arrive a des résultats assez correct en rajoutant évidemment d'autres paramètres et sources(cycle,influence,redondances..):

Mes previsions:

MAI 2008 : Plus doux voir chaud que la normale, et orageux surtout au sud.

JUIN 2008 : Un peu plus frais et sec sur la facade ouest, dans les normales au sud

JUILLET 2008: chaud surtout à l'est en fin de mois (canicule possible) et tres sec sud le sud-ouest et l'ouest avec des orages.

AOUT 2008: canicule possible en début et milieux de mois . assez sec au nord, un plus humide et orageux au sud

.

Donc Globalement: été plutôt chaud que la normale et assez sec dans l'ensemble (surtout au nord) avec période de canicule possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quand à moi je me suis souvent bas" sur l'excellent travail de wolfgang roeder et son site http://www.climaprog.de/

meme si il faut extrapoler pour avoir des tendances à partir des anomalies de pressions et du contexte, souvent on arrive a des résultats assez correct en rajoutant évidemment d'autres paramètres et sources(cycle,influence,redondances..):

Mes previsions:

MAI 2008 : Plus doux voir chaud que la normale, et orageux surtout au sud.

JUIN 2008 : Un peu plus frais et sec sur la facade ouest, dans les normales au sud

JUILLET 2008: chaud surtout à l'est en fin de mois (canicule possible) et tres sec sud le sud-ouest et l'ouest avec des orages.

AOUT 2008: canicule possible en début et milieux de mois . assez sec au nord, un plus humide et orageux au sud

.

Donc Globalement: été plutôt chaud que la normale et assez sec dans l'ensemble (surtout au nord) avec période de canicule possible.

Comment peut-on conclure le temps qu'il y aura en France par lieu ( nord-sud, ouest-est) à partir de simples anomalie? C'est impossible.

Ce modèle ne donne que les tendances des anomalies positives ( en gros la où ca serait le plus souvent anticyclonique et des anomalies negatives ( la où ca serait souvent plus depressionnaire). Et c'est tout.

Pour avril, on a des anomalies negatives tout autour de la France jusqu'au nord de la siberie ce qui veut dire que le temps a des chances d'etre souvent depressionnaire et donc perturbé. Pour les temperatures, c'est souvent le plus compliqué à prévoir. Ca pourrait bien etre chaud comme frais mais vu les flux nordiques de plus en plus nombreux depuis debut mars, on ne peut que penser que la fraicheur serait la gagnante.

Pour le mois de mai, la tendance devrait rester perturbée sur la France ( on s'en fou des flux, on ne peut en aucun cas le savoir) et coté températures c'est une fois de plus le floue. Si le temps est très perturbé avec des gouttes froides tournicotant autour de la france, ca serait plus favorable à la fraicheur qu'à la chaleur.

Pour juin, tendance encore une fois plutot perturbé en France mais beaucoup moins que les mois précédents.

Alors, orage sous formes de marais barométrique le plus souvent? La tendance serait donc à la lourdeur.

Pour juillet et aout, les cartes se ressemblent. On a en gros des anomalies positives sur la scandinavie et negatives au sud de l'europe. La france se retrouverait pile poil au milieu. Cela pourrait donner à une tendance orageuse accentuée sans véritable flux ( un peu comme juin 2007).

Alors été 2008 assez perturbé, lourd et orageux après un printemps très perturbé et frais? dont serait le tendance du modèle allemand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on conclure le temps qu'il y aura en France par lieu ( nord-sud, ouest-est) à partir de simples anomalie? C'est impossible.

Ce modèle ne donne que les tendances des anomalies positives ( en gros la où ca serait le plus souvent anticyclonique et des anomalies negatives ( la où ca serait souvent plus depressionnaire). Et c'est tout.

Pour avril, on a des anomalies negatives tout autour de la France jusqu'au nord de la siberie ce qui veut dire que le temps a des chances d'etre souvent depressionnaire et donc perturbé. Pour les temperatures, c'est souvent le plus compliqué à prévoir. Ca pourrait bien etre chaud comme frais mais vu les flux nordiques de plus en plus nombreux depuis debut mars, on ne peut que penser que la fraicheur serait la gagnante.

Pour le mois de mai, la tendance devrait rester perturbée sur la France ( on s'en fou des flux, on ne peut en aucun cas le savoir) et coté températures c'est une fois de plus le floue. Si le temps est très perturbé avec des gouttes froides tournicotant autour de la france, ca serait plus favorable à la fraicheur qu'à la chaleur.

Pour juin, tendance encore une fois plutot perturbé en France mais beaucoup moins que les mois précédents.

Alors, orage sous formes de marais barométrique le plus souvent? La tendance serait donc à la lourdeur.

Pour juillet et aout, les cartes se ressemblent. On a en gros des anomalies positives sur la scandinavie et negatives au sud de l'europe. La france se retrouverait pile poil au milieu. Cela pourrait donner à une tendance orageuse accentuée sans véritable flux ( un peu comme juin 2007).

Alors été 2008 assez perturbé, lourd et orageux après un printemps très perturbé et frais? dont serait le tendance du modèle allemand.

Le flou des flux c'est fou, j'opterais pour des marais barométrique en mai et en juin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le flou des flux c'est fou, j'opterais pour des marais barométrique en mai et en juin

non, la tendance est prévue resté dépressionnaire en mai ( anomalie de -1-2 donc bien en dessous)

En juin, la oui par contre, c'est possible.

Quand à savoir quel sera l'origine du flux en mai, impossible de savoir. Tout dépendra des gouttes froides la où elles seront placées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces situations tranchées , les modèles deprévisions dans les grandes lignes se perdent , je ne seraiS pas étonné qu'en fait tout reste incertain , hésitant entre le signal fort et pas de signal du tout d'un run à l'autre , les grosses chaleurs pouvant frôler la france tout comme l'éviter durablement tout ceci tient à rien , une vraie loterie et puis il faut prendre ces données pour ce qu'elle sont d'ailleurs mf nous dit bien qu'il faut ètre prudent et qu'il ne faut pas attibuer à des prévisons d'ensemble une incidence locale quant bien mème il s'agit d'un pays ....bref on va surement y avoir du ptèt ben qu'oui , ptèt ben que non .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que CFS a revu sa copie à la baisse, au moins pour le mois de juin...

euT2mMon.gif

Véritable (nouvelle) tendance ou effet pervers de la fraîcheur actuelle sur les résultats de ce modèle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils auraient dû revoir pour le mois d'Avril.

M'étonnerait bien que le Nord Est connaisse un excédent de 1°C au dessus des normes.

Au mieux, si la deuxième quinzaine est plus douce, on serait dans les normes, au pire on serait en déficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils auraient dû revoir pour le mois d'Avril.

M'étonnerait bien que le Nord Est connaisse un excédent de 1°C au dessus des normes.

Au mieux, si la deuxième quinzaine est plus douce, on serait dans les normes, au pire on serait en déficit.

Je serais assez de ton avis mais étant donné que l'on risque de gagner 5 à 10° sur tout l'hexagone en fin de semaine prochaine , il est possible que nous soyons au final dans les normes voir, un peu en dessus pour quelques régions.

D'après les différents prévisions que j'ai pu observer sur le @, il semblerai que le mois de Juillet soit le mois le plus chaud des 3 mois d'été et le plus sec aussi.Pour ce qui est de juin, il serait modérément chaud et marqué par plusieurs orages sur un grand nombre de régions.Août devrai commencer dans la continuïté de Juillet mais, se terminer dnas la fraicheur et l'humidité.Nous sommes bien sur dans le domaine des prévision et cela n'a qu'un caractère de probabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il me semble que CFS a revu sa copie à la baisse, au moins pour le mois de juin...

euT2mMon.gif

Véritable (nouvelle) tendance ou effet pervers de la fraîcheur actuelle sur les résultats de ce modèle ?

La couleur bleuté commence à devenir dominante maintenant... Il est possible que ça change à nouveau si mai est chaud (qui sait ?), mais j'ai bien l'impression que ce modèle nous rejoue le coup de l'an passé default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa mise à jour du 15 avril, ce modèle donnait un juillet beaucoup plus anormalement chaud.

Pour le reste, on passe du négatif au positif et inversément. A consommer avec modération.

Actualisation précédente, histoire de jouer au jeux des sept mille erreurs...

30717793e1cf9554f12eb0e60e275.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une nouvelle donnée qui est apparu, l'éruption du volcan Chaiten qui pourrait être aussi importante que l'éruption du Pinatubo qui en 1991 a baisser de 0,5°C la température mondial. Eté 2008 très pourrit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pense a ca aussi, mais j'attend l'avis des specialistes... Si cette eruption est vraiment tres importante, alors on pourrait avoir un ete pourriten effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a une nouvelle donnée qui est apparu, l'éruption du volcan Chaiten qui pourrait être aussi importante que l'éruption du Pinatubo qui en 1991 a baisser de 0,5°C la température mondial. Eté 2008 très pourrit ?

Oui, je passe sur ce Topic pour évoquer cette probabilité. L'été qui avait suivi l'événement de Pinatubo à donné lieu à un été frais et humide je crois.

Ces données sont sûrement ingérées par les modèles mais aujourd'hui il est trop tôt.

Il faut aussi voir combien de temps va durer cette éruption...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...