Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Insolite: les turbulences sur les toits


Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Voici quelques clichés pris aujourd'hui sur mon toit, qui permettent de visualiser de façon un peu originale les différentes turbulences que l'on peut rencontrer sur les toits d'immeubles, si le mistral nettoie le ciel, il nettoie aussi le toit de mon immeuble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A chaque coup de vent violent (au moins 80-90 km/h), les graviers situés sur les coins du toit pointant vers la direction du vent sont soufflés par les turbulences ultra locales qui rabattent l'air, alors que le reste de la surface du toit est plutôt abrité du vent.

Avec le bon coup de mistral d'avant-hier (120 km/h), les zones découvertes de graviers se sont agrandies comme en témoigne ces images (coins du toit exposés au Nord), on voit d'ailleurs les traces de la position des graviers avant le coup de vent avec des restes de terre (les graviers étaient déjà soufflés sur les coins, mais les zones découvertes ont bien progressé sur ce coup là):

toit070308.jpg

toit070308-2.jpg

toit070308-3.jpg

Comme on peut le voir sur les clichés suivants, alors que sur les pointes du toit les graviers sont soufflés vers "l'intérieur", sur la droite des zones vides il y a quelques graviers sur le rebord, ces derniers sont en fait aspirés vers le bord du toit par un effet de "rotor", encore plus local que l'effet décrit précédemment.

Lorsqu'ils arrivent complètement au bord, les plus lourds d'entre eux tombent (vaut mieux pas longer la façade de l'immeuble à ce moment là car un gravier tombant de 15m ça fait tout de même mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), et les plus légers sont éjectés par le flux d'air remontant la façade, j'en ai même déja vu heurter l'abri 7714 de la Vantage qui est à 2m de haut default_wacko.png

toit070308-4.jpg

toit070308-5.jpg

toit070308-6.jpg

Le flux d'air remontant la raçade est tres accéléré au niveau du rebord jusqu'à 2m de haut environ, j'ai mesuré dans ce flux montant (à l'anémo à main) une vitesse de 93 km/h un jour ou le vent soufflait en rafales à moins de 70 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour ça que les plus petits graviers qui sont aspirés vers le rebord s'envolent en arrivant au bord dans les vents violents.

Voila donc entre autres, pourquoi il est déconseillé de mettre un pluvio trop pres d'un rebord de toit, si des graviers peuvent etre éjectés, imaginez les gouttes de pluie lol, la perte en cumul peut etre énorme et j'en ai d'ailleus fait l'expérience avec un ancien pluvio. D'une manière générale il faut mettre son pluvio le plus au centre possible sur un toit.

C'est aussi une des raisons pour lesquelles il faut mettre les anémos bien en hauteur, pour se dégager des zones turbulentes car pres de la surcafe du toit le vent peut-etre autant accéléré que ralenti, en tout cas bien perturbé!

@+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super exposé ça !

Intéressant en plus. Je n'avais jamais fait attention à ce phénomène... bon, en Alsace, le mistral souffle

rarement default_laugh.png

Mais ça doit souffler localement très fort pour déplacer ces petites pierres qui avoisinnent quoi ? 10, 20, 30 grammes ?

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très instructif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dangeureux de se balader dans ton quartier par grand vent... Ce sont les établissements qui changent les pare-brise qui doivent être contents par chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, l'autre chose que je note, c'est que les mouettes fréquentent les bordures du toit comme en témoignent certains indices laissés par ces volatiles. Une raison de plus de ne pas y mettre un pluvio, au risque de récolter autre chose que des précipitations célestes default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Enfin, l'autre chose que je note, c'est que les mouettes fréquentent les bordures du toit comme en témoignent certains indices laissés par ces volatiles. Une raison de plus de ne pas y mettre un pluvio, au risque de récolter autre chose que des précipitations célestes default_laugh.png

Oui mon pluvio a d'ailleurs de la chance car il n'a pour l'instant jamais été encombré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Intéressant en effet il s’en passe des choses au dessus de nous default_online2long.gif

Chacun son trip d’autres mesurent les congères default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...