adri34 Posted January 12, 2015 Toulouse Share Posted January 12, 2015 Bonsoir à tous. Je me suis toujours posé cette question en regardant les photos de l'observatoire du mont Aigoual. La cabane qui sert d'abri contre le givre extrême pour que l'air puisse circuler autour de l'abri météo, n'a elle pas une influence sur le relevé de températures en conditions normales sans givre ? Je m'explique. Ça sert d'abri. Donc qui dit abri dit rayonnement solaire arrivant au sol nul et rayonnement infrarouge du sol la nuit bloqué. Les tn et tx ne sont elles pas sous estimées lorsque les conditions sont calmes et ensoleillées ?? Ça semble assez logique. Merci de vos réponses. Bonne soirée :-) Link to post Share on other sites More sharing options...
Sebaas Posted January 12, 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Share Posted January 12, 2015 Sauf que c'est pas un abris au sens coupelle et protection du rayonnement, mais fait de grillage à maille large qui ne gène ni la circulation de l'air ni le rayonnement normal (le toit est assez haut, les côtés largement ouverts et dégagés). A condition de le déneiger/givrer régulièrement en cas d'accumulation, et l'équipe de la station est là pour ça! Et c'est beaucoup plus facile à faire avec cette "cabane". Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 12, 2015 Toulouse Author Share Posted January 12, 2015 Merci sebaas tu de ta réponse. Oui c vrai que ça gêne pas. Mais sur la photo il a l'air quand même à l'ombre ainsi qu'une zone autour. Enfin il y a souvent du vent la haut. Mais on pourrait le voir avec les abris secondaires placés en test à côté tous formats confondus. Mais ces données sont bien sûr inaccessibles. Ca doit quand même être minime, trop peu pour être pris en compte. Link to post Share on other sites More sharing options...
MP84120 Posted January 13, 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Share Posted January 13, 2015 C'est exactement la question que je me pose à chaque fois que je consulte les relevés de la station du Mont Aigoual, je vois les photos et on dirait que l'abri est dans une maison, trop bizarre ^^ Moi j'aurai pensé que pourrait surestimer les températures l'hiver (tn surtout), mais bon les photos doivent être trompeuses, car si il s'agit simplement de grillage, ça n'a probablement peu ou pas d'influence sur les températures. Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 13, 2015 Toulouse Author Share Posted January 13, 2015 Non c'est du grillage, mais c'est un second abri je ne sais pas si l'abri est au soleil la journée, surtout l'été. Et oui ça freine le rayonnement nocturne la nuit. Mais la haut le vent est souvent fort, et ça brasse bien, donc ça n'a pas trop d'influence sur les moyennes. C'est à vérifier. Link to post Share on other sites More sharing options...
Canada Goose Posted January 13, 2015 Share Posted January 13, 2015 C'est la même chose au sommet du mont Washington, aux États-Unis (voir mon sujet dans la section « photos »). C'est dû aux conditions extrêmes qui règnent là-haut... Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 14, 2015 Toulouse Author Share Posted January 14, 2015 D'ailleurs tes photos ne veulent pas s'ouvrir ! Il apparaît des chiffres, mais pas de photos. Link to post Share on other sites More sharing options...
Canada Goose Posted January 14, 2015 Share Posted January 14, 2015 D'ailleurs tes photos ne veulent pas s'ouvrir ! Il apparaît des chiffres, mais pas de photos. Ah, je ne sais pas pourquoi. Tu peux aller sur mon blog si tu veux les voir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 14, 2015 Toulouse Author Share Posted January 14, 2015 Je ne vois pas bien l'abri sur la photo, c assez dur d'ailleurs ^^ mais, d'après les quelques relevés que j'ai pu voir, c'est absolument épouvantable, -35 par 200 km/h de moyen certaines années ! C'est intenable !! Les lieux comme ça c'est sympa je trouve. Du coup le fait que l'abri soit "dans la pierre, ça fausse un peu les relevés par temps "calme" l'été. Mais j'aimerais y aller une semaine de tempête. J'aurai pu d'après le prévisionniste du mont Aigoual quand j'y ai été en août 2011 faire mon stage de 3ème en entreprise. je l'ai su trop tard malheureusement ! Les conditions y étaient en plus bien sympathiques ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Canada Goose Posted January 14, 2015 Share Posted January 14, 2015 Je ne vois pas bien l'abri sur la photo, c assez dur d'ailleurs ^^ mais, d'après les quelques relevés que j'ai pu voir, c'est absolument épouvantable, -35 par 200 km/h de moyen certaines années ! C'est intenable ! Les lieux comme ça c'est sympa je trouve. Du coup le fait que l'abri soit "dans la pierre, ça fausse un peu les relevés par temps "calme" l'été. Mais j'aimerais y aller une semaine de tempête. Il ne fait jamais chaud là-haut ; au mieux il fait doux. Et le temps calme, c'est très rare... On peut y monter même en hiver, mais... à pied (en raquette). Enfin, selon les conditions, c'est fortement déconseillé ! Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 14, 2015 Toulouse Author Share Posted January 14, 2015 C'est bien pour ça que je l'ai mis entre guillemets Faut être équipé chaudement et mentalement pour y monter en hiver !! En tout cas ces lieux sont tous très sympas !! Même à l'Aigoual je suis à 80 km j'y ai été qu'une fois, mais j'ai pas ma voiture, donc faut quelqu'un pour m'y emmener ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted January 16, 2015 Brest Share Posted January 16, 2015 Je pense que la réflexion de adri34 est initialement pertinente : ça poserait un problème en cas de vent faible, car ça créé un effet de serre et atténue/empêche la couche de neige à la base de l'abri. Plus l'abri est large, plus il va réchauffer l'air sous lui. Mais je pense que le vent est suffisamment régulier pour que ce soit négligeable. Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 16, 2015 Toulouse Author Share Posted January 16, 2015 Je pensais au records de tx surtout, même de tn, je doute qu'ils aient été faits par 100 km/h, mais là haut c'est tellement différent, tout est possible de ce côté de la force ^^. Au moins les records de Tx. Il faudrait avoir les relevés des différents abris placés sur la terrasse pour avoir une comparaison. Voilà la journée du record sur IC : 28.7 le 11/08/2003. Le record absolu est de 29.4 le 09/08/1923, dans un mois hors norme sur toute la France, mais à cette date on ne dispose pas de relevés. http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/aout/2003/mont-aigoual/07560.html Vent de 11/15 km/h, c'est une légère brise, relevée à 10m, on peut penser que la cabane ait pu freiner un peu la montée de température. Idem pour 1923, on aurait peut être pu passer les 30 !! C'est un des rares endroits où il n'a pas été atteint. Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 16, 2015 Toulouse Author Share Posted January 16, 2015 La cabane a changé (enfin d'après mes souvenir elle était comme ça) les photos plus récentes que celle d'IC (qui datent de quelle année d'ailleurs ??)trouvées sur MF le montrent : Ils mettent en classe 3 la température, classe 4 la pluie et le vent !!! C'est une blague, il n'y a pas plus dégagé pour le vent, c'est un des endroits les plus ventés ! L'anémo surplombe tout il est sur la crête ! Je me demande comment sont classées les stations, soit disant il y a une pente > 20°, oui des deux côté vers le bas ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Sebaas Posted January 16, 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Share Posted January 16, 2015 Ben voyons, remettre en doute les analyses de la DSO de Météo-France, je suppose que tu as toute la légitimité pour cela? L'anémo de l'Aigoual subit un effet Venturi, et sa mesure est donc faussée par rapport au vent réel à cette altitude. De même pour les précipitations, justement à cause du vent, la pluvio est largement sous-estimée! Doit-on te rappeler que ces données sont assimilées ensuite par les modèles numériques de prévision météo? Et qu'à ce titre, le but est bien de critiquer objectivement la qualité des données injectées? Et pour couronner le tout, tu nous balances par mail les photos salement recadrées de 3 SYNOP pour qu'on les publie sur le site, alors que tu les as repiquées sur le site de MF, sans citer la source! Il va falloir que tu te rentres sérieusement dans le rang, parce que ce n'est pas faute de t'avoir prévenu, mais tu vas pas tarder à passer en preview toi... Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 17, 2015 Toulouse Author Share Posted January 17, 2015 Désolé d'avoir répondu comme ça. J'ai été tellement surpris. La pluie et la température je comprends, ce sont juste les justifications avec leur pente qu'il m'ont alerté. Mais le vent je savais pas qu'il y avait un effet venturi. Pourtant l'anémomètre est vraiment au sommet et surplombe tout ! Il mesure bien le vent de la haut au niveau de l'observatoire, il est rabaissé à un anémomètre de radome cloisonnée. L'effet venturi est naturel. J'y ai été sur cette terrasse, j'ai pu apprécier le magnifique paysage. Pour les photos, je pensais bien faire, il en manquait j'en ai proposé. Les fichiers sont publiques donc je ne pensais pas que ça poserai un problème. J'aurai du citer les sources c'est vrai. Mais enfin j'ai rien dit et fait de méchant, c'est pas la peine de me rabaisser comme ça ! Link to post Share on other sites More sharing options...
cisco-b Posted January 17, 2015 Loudun (86) Share Posted January 17, 2015 ... Il va falloir que tu te rentres sérieusement dans le rang, parce que ce n'est pas faute de t'avoir prévenu, mais tu vas pas tarder à passer en preview toi... Sebaas, je déteste ce genre de menaces ; elles ne grandissent pas IC. Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 17, 2015 Toulouse Author Share Posted January 17, 2015 Sebaas, je déteste ce genre de menaces ; elles ne grandissent pas IC. Je suis d'accord avec ça ! Ca fait déjà plusieurs fois que j'ai ce genre de remarque dans un forum assez intolérant parfois ! Et ça c'est dommage ! Rentrer dans le rang, on est pas des fourmis quand même ! J'ai peut être été trop direct mais quand même ! Je n'attends pas de réponse, je ne veux pas lancer un débat interminable qui n'aboutira à rien ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Sebaas Posted January 17, 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Share Posted January 17, 2015 Sebaas, je déteste ce genre de menaces ; elles ne grandissent pas IC. IC, je ne sais pas, mais certains intervenants, si. Lorsque cela fait plusieurs fois qu'on interpelle la personne avec le soucis de la pédagogie, pour qu'elle entende l'intérêt de nuancer ses propos et de faire preuve d'un peu d'humilité en posant des questions plutôt qu'en affirmant des inepties, et que cela n'a aucun effet, alors il arrive un moment où il faut changer de ton. adri n'est pas le premier, certainement pas le dernier, à qui ce genre de menace explicite va peut-être permettre, à terme, de se poser 30 sec de plus avant d'écrire une énormité. 30 sec qui vont le faire évoluer. Grandir en somme. Et les exemples sont très nombreux sur ce forum ces 10 dernières années! Concernant les mesures adri, je t'invite à lire avec attention ce document: http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf Et notamment la figure 12 sur "l'effet falaise".... Link to post Share on other sites More sharing options...
cisco-b Posted January 17, 2015 Loudun (86) Share Posted January 17, 2015 Ce que j'ai voulu dire, c'est "le dire" et "la façon de le dire". Ce genre de remarques, tu aurais pu les lui faire en privé. Tu voulais quoi ? Le montrer du doigt pour le culpabiliser aux yeux de tous ? C'est fait. Dommage. Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 17, 2015 Toulouse Author Share Posted January 17, 2015 Ah oui intéressant il me semble l'avoir vu ce document. D'accord, le vent est surestimé mais c'est une mesure en un point donné, sur des décennies, donc on peut comparer les valeurs entre elles. C'est quand même intéressant de mesurer dans des lieux aux particularités extrêmes, et pas que des lieux "moyens". C'est ça aussi la météo. Link to post Share on other sites More sharing options...
Sebaas Posted January 17, 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Share Posted January 17, 2015 Personne ne dit le contraire. Classe 2, 3 4 ou même 5, peu importe, une mesure est toujours intéressante et elle l'est d'autant plus quand elle s'inscrit dans une série de donnée de plus de 120 ans. Même une mesure sur un balcon a un sens: elle représente les conditions à l'endroit donné. Mais si les classes d'installation existent, c'est pour objectiver la représentativité de la mesure afin de l'assimiler de manière pertinente dans le modèle. Il est évident que l'anémo de Aigoual surestime les valeurs de vent par rapport au champs vent moyen à 850 hPa que l'on pourrait mesurer en atmosphère libre. Mais ça ne retire rien à son intérêt! Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 17, 2015 Toulouse Author Share Posted January 17, 2015 De ce point de vue je suis entièrement d'accord. Et oui c'est très intéressant 120 ans de données. On ne trouve que les données à partir de 1921 pour l'aigoual ce que je trouve dommage. Mais c'est déjà très bien. Link to post Share on other sites More sharing options...
Sebaas Posted January 17, 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Share Posted January 17, 2015 Les mesure ont débuté en 1895, merci Georges Fabre : http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=10868505 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts