Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pic-Saint-Loup et montagne de l'Hortus


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Oui , c'est vraiment un endroit superbe , sauvage et emprunt de mystère à souhait . Les Châteaux de Viviourès et de Montferrand ( 11ème/12ème ) commandaient le passage entre les plaines de Saint Martin de Londres et Saint Mathieu de Tréviers . Ils ont malheureusement été démantelés dès le 15ème puis le coups de grâce fut infligé par Richelieu afin d'éviter leur prise par les protestants ... Sinon , depuis le château , vous pouvez continuer le sentier jusqu'au rebord de la falaise de l'hortus ( 120 m ... wacko.gif ) dont on ne peut voir la base car elle est légèrement inclinée vers l'intérieur . Le sentier est trés agréable et suit la ligne de crête côté nord et l'on peut même y rencontrer les restes de quelques cabanes de charbonniers . Il ne faut pas oublier que pendant des décennies on a exploité , dans ces secteurs , les taillis de chênes verts ou yeuses pour en faire du charbon de bois mais aussi comme combustible pour les nombreuses verreries alentours qui étaient très réputées . ( "Ferrières les verreries" n'est d'ailleurs pas bien loin , on peut même suivre le " chemin des verriers " depuis Sommières ... )

En tous cas de belles photos et des sites à découvrir absolument flowers.gif

Au fait , désolé de "casser le mythe" , mais tout le monde pense souvent que dans les temps reculés le Pic Saint Loup et l'Hortus se rejoignaient pour ne former q'une seule et même haute montagne wink.gif . Mais léger souci ... les calcaires de ces deux massifs ne sont pas du tout de la même époque ... Sans faire de pub , je vous renvoie au bouquin trés bien documenté sur les 30 sites géologiques qui marquent le département de l'Hérault par les écologistes de l'Euzières .

Merci pour ce déterrage, je n'avais jamais vu ce topic blushing.gif (suis trop jeune sur le forum j'imagine).Très bon commentaire Lois thumbup1.gif

Chez le même éditeur, si comme moi on est amoureux du Pic St Loup (au point d'usurper son nom à travers son pseudo innocent.gif ), il y a aussi "Eloge du Pic St Loup", moins géologique, plus onirique.

couv-PSL-bd.jpg

Dispo dans les librairies du coin, mais aussi à -5% sur le net (amazon & co)...

Bon, pour apporter ma pierre à l'édifice, voici le chateau de Viviourès sous la neige du 9 janvier 2010 :

234927IMG_2244_copie.jpg

La photolive du même jour :

56709090120100914.jpg

En encore merci pour ce topic happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Ah .... Magnifique ta photo de Viviourès sous la neige telle la proue d'un navire dans cet océan blanc ...

Vais me mettre à faire de la poésie moi .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Comme beaucoup des photos de ce topic tournent autour du chateau de Viviourès, le voici pris depuis la crète ouest du Pic St Loup =

745648IMG_2626_copie.jpg

Bon, l'image est mole sur la gauche (téléconvertisseur chinois à 10€ bored.gif ) mais on va pas chipoter hein tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Etrange coïncidence, je reçois aujourd'hui un mail de "l'internaute" sur le thème "embarquez avec les secours héliportés". La photo de présentation n'est autre que celle-ci.

Quand on vous dit que c'est dangereux (ceci dit ce n'est très probalement qu'un entrainement)...

montagne-263353.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...