Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pic-Saint-Loup et montagne de l'Hortus


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Balade en fin de matinée sur la montagne de l'Hortus qui culmine à 512m d'altitude. C'est la bordure d'un petit causse dont la falaise est constituée de calcaire blanc. En face se dresse le Pic-Saint-Loup 658m. La montagne de l'Hortus est connue par les amateurs d'escalade. Cette petite chaîne de montagne est bien visible depuis le littoral sauf en cas de mauvais temps ce qui est rare par ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Elle se situe à environ 20 km au nord de Montpellier.

Voici la montagne de l'Hortus:

rad3B251.jpg

La falaise à grimper default_wacko.png

radA5EC7.jpg

Seconde vue de la falaise

rad4A4A5.jpg

Une vue sur le Pic-Saint-Loup se découvre, Pic que Sebaas aime beaucoup default_laugh.png

radF5E22.jpg

Le château de l'Hortus ou plutôt ce qu'il en reste:

rad91578.jpg

Château construit sur la falaise:

rad4F9FF.jpg

rad96D04.jpg

Avant de franchir le château, quelques ruines en contre bas et une bien belle vue. Le temps se couvre un peu et le vent souffle fort default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad4A253.jpg

De nouveau le Pic-Saint-Loup:

rad1C958.jpg

Je continue ma progression:

radA0334.jpg

Puis j'arrive dans la forteresse default_unsure.png

radB6807.jpg

Je vais prendre un peu l'air par la fenêtre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad28311.jpg

et j'apperçois la petite route qui s'engouffre entre le Pic et l'Hortus:

rad75DF2.jpg

ainsi que quelques fleurs:

rad712E6.jpg

L'hortus sur sa pente nord, une pente bien douce default_blink.png par rapport au versant sud, le contraire du Pic-Saint-Loup quoi!

radA4AB5.jpg

Vue de la crête, wouahouuu, quel vent default_stuart.gif

radC2B16.jpg

Côté sud-est:

rad8025C.jpg

Le ciel est nuageux vers les Cévennes:

rad0EAA3.jpg

Une dernière vue de la crête depuis l'une des anciennes ouvertures du château de l'Hortus:

radA54A3.jpg

et aussi à l'intérieur default_cool.png

radC95C7.jpg

et par la fenêtre!

rad93AD1.jpg

Malgré un vent très présent, la température aura été d'une grande douceur: 19°c au moment de la balade, c'est bien assez dans les sentiers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Vraiment un très beau paysage et des ruines pleines de mystère, qui semblent plutôt bien entretenues. Merci pour cette balade dans l'arrière-pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa, je ne savais pas qu'il y avait des ruines sur l'Hortus. J'aime beaucoup ces paysages de garrigues, bien mis en valeur par le ciel contrasté.

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Je ne savais pas qu'il y avait des paysages aussi magnifique à quelques kilomètres de Montpellier. En tout cas, c'est superbe. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le Château de Vivioures default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moins connu, et c'est aussi parce qu'on le voit beaucoup moins depuis les alentours, contrairement à Montferrand qui lui rafle des visiteurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, très belles photos ! J'aime beaucoup ce coin de l'arrière pays Montpellierain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Beau reportage, et merci de nous faire connaître ta région. Pas mal les photos!

sommand74_080107_0904_sommand74.gif

Visitez mon site web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Une bien jolie série Serge default_rolleyes.gif

J'adore les vieux édifices en Pierre... et mélangé à la végétation méditéranéenne, c'est top! default_wub.png

Il y a de super idées photographique dans certains clichés default_rolleyes.gif

Bravo default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Merci pour ce reportage d'un coin que nous voyons de notre fenêtre (mais à 80kms)

et où nous passons assez fréquemment pour aller chez notre fils (on devine son hameau: Biranques sur une de tes photos.)

Nous n'avons jamais eu le courage d'y monter contrairement à lui et à toi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

tes très belles photos nous permettent de voir que cela vaut l'effort de la montée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

elles rendent bien l'ambiance de ces lieux, témoins du passé et du patrimoine de notre région. default_sorcerer.gif

Sonia, a eu la joie de les survoler depuis le centre de vol à voile qui se trouve aux pieds du pic St Loup (les enfants lui avaient offert le vol pour la fête des mères) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle a d'autant plus pu profiter du spectacle en direct puisque les deux batteries de son apn, y compris celle de rechange, étaient à plat default_blink.pngdefault_wacko.png

Tes photos sont d'une grande qualité et pureté car ce n'est pas facile de photographier la garrigue et les chênes verts. (ta fleur ressemble furieusement à du Romarin)

Peut-être aura-t-on le plaisir de te rencontrer un de ces jours, vers chez toi ou près de chez nous où tu trouveras les mêmes rochers-ruines-végétation. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Sojac, ravi de lire des bons souvenirs à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais tu sais, ce n'est pas très long pour y arriver et le sentier est plutôt simple, pas raide comme le Pic-Saint-Loup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Amitié default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique balade! faudra que j'aille visiter ce coin que je connais pas encore!

en tous cas bravo pour ces belles photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Superbes photos!

Je vais y aller au printemps à l'Hortus, le Pic St Loup m'a pas mal épuisé, mais l'Hortus a une face Nord plus sympa en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sont des montagnes repères pour les gens du coin, visibles de presque tous les villages (d'ici ils apparaissent juste l'un à côté de l'autre vers le Nord-Ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge

et merci pour cette petite balade qui me rechauffe un peu !

superbes, ces vieilles murailles qui ont tant de choses à nous raconter.

une belle région assurément

amicalement

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui , c'est vraiment un endroit superbe , sauvage et emprunt de mystère à souhait . Les Châteaux de Viviourès et de Montferrand ( 11ème/12ème ) commandaient le passage entre les plaines de Saint Martin de Londres et Saint Mathieu de Tréviers . Ils ont malheureusement été démantelés dès le 15ème puis le coups de grâce fut infligé par Richelieu afin d'éviter leur prise par les protestants ... Sinon , depuis le château , vous pouvez continuer le sentier jusqu'au rebord de la falaise de l'hortus ( 120 m ... default_wacko.png ) dont on ne peut voir la base car elle est légèrement inclinée vers l'intérieur . Le sentier est trés agréable et suit la ligne de crête côté nord et l'on peut même y rencontrer les restes de quelques cabanes de charbonniers . Il ne faut pas oublier que pendant des décennies on a exploité , dans ces secteurs , les taillis de chênes verts ou yeuses pour en faire du charbon de bois mais aussi comme combustible pour les nombreuses verreries alentours qui étaient très réputées . ( "Ferrières les verreries" n'est d'ailleurs pas bien loin , on peut même suivre le " chemin des verriers " depuis Sommières ... )

En tous cas de belles photos et des sites à découvrir absolument default_flowers.gif

Au fait , désolé de "casser le mythe" , mais tout le monde pense souvent que dans les temps reculés le Pic Saint Loup et l'Hortus se rejoignaient pour ne former q'une seule et même haute montagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais léger souci ... les calcaires de ces deux massifs ne sont pas du tout de la même époque ... Sans faire de pub , je vous renvoie au bouquin trés bien documenté sur les 30 sites géologiques qui marquent le département de l'Hérault par les écologistes de l'Euzières .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très joli paysage que tes photos rendent bien . Merci pour cette visite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...