Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Sur la crète ça a bien donné aussi... mais que en pluie.

11h avec des vents supérieurs à 100km/h, 6h avec des vents supérieus à 140km/h, et une rafale maxi à 155km/h.

Niveau pluie dans les 60mm.

Tout de même 100km/h sur Colmar aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Pluie et vent fort encore ce matin avec des températures entre +3 et +4°sur les crètes.

De la neige, il ne reste à nouveau plus grand chose... et il ne restera quasiment rien pour l'arrivée du refroidissement de la semaine prochaine.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle journée pour la randonnée pedestre (a défaut de ski) avec +4° ce matin au Markstein et un ciel simplement voilé et un vent assez discret. Les ruisseaux sont bien remplis suite à la pluie de ces derniers jours, c'est sympa aussi. Quelques plaques de neige subsistent au dessus de 1100m mais plus vraiment d'enneigement régulier sauf peut être aux endroits les mieux abrités au dessus de 1100/1200m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle journée pour la randonnée pedestre (a défaut de ski) avec +4° ce matin au Markstein et un ciel simplement voilé et un vent assez discret. Les ruisseaux sont bien remplis suite à la pluie de ces derniers jours, c'est sympa aussi. Quelques plaques de neige subsistent au dessus de 1100m mais plus vraiment d'enneigement régulier sauf peut être aux endroits les mieux abrités au dessus de 1100/1200m.

Johann

Cela dit , les plaques restantes vont recevoir du gros cette semaine. Ca sera la plus grosse chute de l'hiver.

La station de La Bresse qui cherche absolument à ouvrir et faire le week end de pâques ( beaucoup de belges ) assure remarquablement l'entretien de ses pistes et des laisons ( Ventron aussi d'ailleurs) . Pas de pbm j'ai prévu de skier le lundi de pâques et ça sera la meilleure neige de l"hiver. Dommage que ça arrive si tard.

2008 remake de 2007 où plus de 50 cm étaient tombé justement vers le 23 du mois?... réposne dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Averses, temps bouché et vent soutenu ce matin sur le massif. Avec une température de +1.8 à 7h00, +1.6 à 8h00, +1.2 à 9h00 au Markstein, la LPN se situe au niveau des sommets (vers 1200/1300m), en baisse lente mais régulière.

Probable changement de décor dans les prochaines heures avec comme le dit bepi peut être la plus grosse chute de la saison (ce qui n'est pas trop difficile à faire!) A suivre donc.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier, la température est restée comprise entre +1 et +2° sur les crètes avant de baisser en fin de journée. Résultat, il a plu une grande partie de la journée et seulement quelques flocons sont tombés en fin de journée avant l'arrêt des précipitations.

Ce matin, nuages, éclaircies et quelques averses de neige faibles et localisées blanchissant localement le sol.

En revanche, de bonnes gelées avec à 7h00 une température de -5.3° au Markstein.

en attendant la suite...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

il neigeotte en ce moment à Sickert (400m). C'est vraiment minuscule et pas significatif, mais c'est de la glace.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

premiers flocons sur Sickert avec un ciel qui est maintenant complètement voilé et occupé par quelques cumulus.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

De la neige faible continue pendant presque une heure qui ne tient pas. Ca va rapidement se terminer, on peut voir un grand ciel bleu vers le nord.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige faible continue pendant presque une heure qui ne tient pas. Ca va rapidement se terminer, on peut voir un grand ciel bleu vers le nord.

Arnaud

Je confirme, en rentrant de Soultzmatt, la neige s'estmis à tomber faible bien entendue, arrivé sur Colmar, soleil, mais de nombreux passages nuageux encore avec possibilités d'averses, d'ailleurs on voit bien les rideaux de neige sur les premières hauteurs, Tactu de
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières averses de neige sont de retour cet après-midi sur le massif vosgien, on voit parfois les flocons sur les webcams et du soupoudrage sur les chaumes en attendant du gros à partir de vendredi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tiens, d'ailleurs, vous prévoyez un cumul de combien sur les chaumes sur cet épisode ?

J'ai opté pour un bon 80 cm d'ici Samedi en fin de journée, peut-être ai-je un peu abusé, non ? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

J'ai opté pour un bon 80 cm d'ici Samedi en fin de journée, peut-être ai-je un peu abusé, non ? default_wacko.png

D'ici samedi, oui, je pense que c'est vraiment abusé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on a 40cm samedi soir, ça sera déja bien. Jusqu'à mercredi prochain, pourquoi pas 80cm, mais ça reste à préciser.

En attendant, le soleil est bien revenu et il fait bon au soleil. Ce qui tranche bien avec il y a une heure quand quelques flocons très légers virevoltaient...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de 1000m , On peut tabler sur 30 cm sous la tempête de la nuit de jeudi vendredi. Après il faudra voir comment s'activeront les éventuels fronts secondaires. Mais lundi soir , les 60 cm pourraient bient être atteints ou dépassés sur le haut massif .

Je déconseille de prendre sa voiture pour franchir les cols durant la nuit-là: ce sera le blizzard...

En discutant avec le responsable déneigement de ma commune, personne ne se rend compte du fort potentiel de neige au sol en vallée pour ce WE pascal. C'est ainsi qu'i ln'y aura personne d'astreinte de déneigement durant tout le WE chez moi . Et je ne pense pas que la DDE soit mieux lotie.

Bref je trouve que la conjoinction épisode tardif après un non hiver où les gens ont délà remis les pneux normaux, où personne ne parle plus de neige à part les initiés et où le matériel de déneigement s'il n'est pas encore rangé n'aura pas de conducteur, peut amener à une circulation bien difficle au moins les matins . Surtout que l'on sait tous que la neige de printemps est la plus savonneuse et la plus glissante qui soit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici samedi, oui, je pense que c'est vraiment abusé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on a 40cm samedi soir, ça sera déja bien. Jusqu'à mercredi prochain, pourquoi pas 80cm, mais ça reste à préciser.

En attendant, le soleil est bien revenu et il fait bon au soleil. Ce qui tranche bien avec il y a une heure quand quelques flocons très légers virevoltaient...

Arnaud

Je viens de jeter un oeil sur les webcams... Ca va déjà être saupoudré de blanc demain matin : à la lumière des éclaircies, on voit que ça a déjà commencé à blanchir ce soir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite aux averses d'hier, les sols sont légèrement blanchis sans que la couche ne dépasse les 2cm.

Ce matin, il fait -6.2 au Markstein sous un ciel nuageux avec éclaicies.

Pour la preturbation à venir, MF prévoit 30 à 40mm de précipitations sur les crètes avec une LPN au plus haut vers 700 à 900m vendredi à la mi journée mais avec pour l'essentiel une LPN vers 300 à 500m notamment en fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En discutant avec le responsable déneigement de ma commune, personne ne se rend compte du fort potentiel de neige au sol en vallée pour ce WE pascal. C'est ainsi qu'i ln'y aura personne d'astreinte de déneigement durant tout le WE chez moi . Et je ne pense pas que la DDE soit mieux lotie.

Dans le haut Rhin, une organisation hivernale complête est mise en place pour le déneigement des routes.

Pour votre info la DDE ne s'occupe plus des routes, elles ont été transférées aux conseil généraux ou sont passées aux DIR (nouveaux services de l'Etat pour gérer ce qui reste des routes nationales)

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

ciel dégagé, simplement quelques nuages ce matin. Le sol était blanc, saupoudré par une averse tombée hier soir vers 22h.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Petite averse de neige actu sur Sickert avec un ciel qui s'est vite couvert. Elle est visible sur la webcam du Ballon d'Alsace.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Un peu comme hier à la même heure, le ciel s'est entièrement couvert et il neige faiblement et de manière continue après l'averse de tout à l'heure. Ca ne ressemble pas à une giboulée classique, sans doute des précipitations orographiques. Sur les images satellite, on voit que le ciel a de bonnes chances de rester couvert jusqu'à ce soir.

En tous cas, c'est assez inattendu car les quelques précipitations de ce matin devaient se cantonner plus au nord. Ici, ça ne tient pas (le saupoudrage de ce matin a fondu au premier rayon de soleil), mais ça blanchit les crêtes.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bon, plantage que je disais que ça resterait couvert, le soleil est revenu, sans doute provisoirement car ça reste chargé.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La 4ème averse de neige de la journée démarre. La dernière était plus forte, mais aussi plus courte que les autres.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Toujours des flocons bien légers, donc froids qui virevoltent. Le flux s'oriente progressivement à l'ouest et commence à s'accélérer. Avec l'air doux aspiré en basses couches par le sud-ouest, type de situ prévue ce soir et jusqu'à demain midi, la vallée de la Doller reçoit souvent beaucoup de précipitations par orographie, car bien exposée. A voir sous quelle forme en fond de vallée (400m)...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...