Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

A 17h00, il fait -4° au Markstein et +1.7 à Geishouse à 660m, en baisse assez rapide, le vent se renforce et il y a des averses de neige généralement faibles mais régulières blanchissant le sol.

MF anonce 30 à 40cm de neige sous la perturbation au dessus de 800m et 10 à 15cm dès 400 à 500m avec des raffales de vent de 130 à 150km/h sur les crètes.

La LPN n'est pas vue de manière très précise par MF, certains scénarios la voyant rester entre 300 et 500m sur toute la durée d'autres la voyant remonter jusque vers 700/800m en fin de matinée de vendredi avant de toucher la plaine en soirée.

A suivre...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Actu sur La Bresse :

T° : -0.3 °C

H : 86 %

P : 1009 hpa

Une neige fine tombe depuis 20 H. Elle commence à tenir sur la chaussée. L'épisode attendu cette nuit devrait laisser autour de 20 cm de neige peut être même plus si elle est humide.

A voir cette LPN mal cernée pour l'instant par MF.

A suivre

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il neige aussi à Sickert de manière continue depuis la fin de l'après-midi. C'est cependant très fin et ça ne tient pas encore au sol (à mon avis, ça ne devrait plus tarder). Toujours est-il que ça se renforce progressivement. Le vent se lève.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige aussi à Sickert de manière continue depuis la fin de l'après-midi. C'est cependant très fin et ça ne tient pas encore au sol (à mon avis, ça ne devrait plus tarder). Toujours est-il que ça se renforce progressivement. Le vent se lève.

Arnaud

Allez voir les webcams... Avant la phase de neige lourde de demain matin, il fait très froid sur les sommets : entre -2 et -4°C et ça plâtre sévèrement !ruhestein0803220sk5.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il neigeait déjà modérément en fin d'après midi au niveau du col de Ste Marie Aux Mines (alt. 772m) où les bords de route et les sols ont très vite blanchis. Les massifs entourant St Dié ont également blanchis assez vite sous ces averses.

A présent, il neige faiblement ici en moyenne vallée de la Liepvrette (68) à 400m d'alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu sur La Bresse :

T° : -0.3 °C

H : 86 %

P : 1009 hpa

Une neige fine tombe depuis 20 H. Elle commence à tenir sur la chaussée. L'épisode attendu cette nuit devrait laisser autour de 20 cm de neige peut être même plus si elle est humide.

A voir cette LPN mal cernée pour l'instant par MF.

A suivre

Eric.

Différentiel logique entre chez toi et chez moi au niveau de la t°. La Bresse est bien placée sur ce coup là mais je pense que ta vallée recevra quand même un peu d'eau depuis en fin de matinée.

Moi j'espère un coup de blanc demain matin qui puisse résister avant le retour des giboulées post frontales ce qui permettrait une accumulation rapide C'est pas gagné c'est 50/ 50!

Pour l'épaisseur de neige , c'est le contraire , peut-être même plus de 20 cm si elle est légère mais si c'est humide , elle se tasse de par son propre poids au fur et à mesure donc l'épaisseur augmente moins vite mais la densité augmente ; Et avec une forte densité ça sera plus dur à dégager! courage pour demain...

Par contre je table sur 30 cm à 1000m d'ici demain soir

Et je sais que La Bresse comme Ventron ont fait des miracles pour tenirs les pistes de ski à canons ouvertes y compris les laisons . C'est bingo et je prend les lattes dimanche et lundi en famille car y'aura de la peuf partout. Ventron veut ouvrir jusqu'au 6 avril . C'est presque gagné. Il pourront peut être même rouvrir le secteur du Ménil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Ballon d'Alsace ça fait déjà 1h30 que ça tombe bien d'après le lampadaire sur la webcam. Que du bon pour nos massifs !

Actu :

T° en baisse : -0.8°C et la pression chute 1005 hpa.

Chute de neige s'intensifiant depuis 15mn. Le sol est bien blanc ainsi que les chaussées (2-3 cm). Vent fort.

Bonne nuit

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici aussi ça s'accélère.

t en baisse à 1.3 ; vent se renforce; la neige ne tient pas encore partout mais ma voiture est bien blanche : 1 cm environ

pour ric 88 la plus belle tempête de neige l'hiver( du printemps default_laugh.png ) est en marche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Entre 1 et 2cm désormais. La neige tient partout, les routes sont blanches. Ca tombe modéremment. Après quelques rafales tout à l'heure, le vent s'est calmé avec l'arrivée de neige plus forte.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'avez pas quelques photos ? default_wub.png

Je mets la cam en live , c'est beau quand ça tombe default_wub.png

Ballon d'Alsace

Très bonne idée ! On ne dois pas y voir à 20 mètres ! Une vraie tourmente comme prévue : ça chasse fort devant la caméra. Quand c'est comme ça, c'est très difficile de tenir. Je me souviens d'avoir fait du ski sous un blizzard deux fois moins fort se renforçant en fin de journée, mais composé de neige roulé et en grain... Ca n'a pas été un plaisir du tout, surtout quand on prends les flocons bien durs dans les yeux : ça fouette bien le visage.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête de neige! la vraie!

-3.4° au Markstein, des chutes de neige de l'ordre de 5 à 7cm/h et un vent très très fort sur les crètes.

Circulation très difficile voire impossible ce matin sur le relief vosgien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ose même pas imaginer le blizzard sur le relief.

ici actu 0.8 = tn stable toute la nuit

vent asez fort par rafale mais moins que je ne l'aurais imaginé

neige modérée à forte ininterrompue deouis hier 21 h .

au maxi sur ma voiture 10 cm . la neige tient partout y compris sur la voie rapide que je domine et où de visu ça roule pas vite. Le décor est spendide car les arbre sont plâtrés de cette neige collante

j'espère que le redoux ne sera pas trop fort ni long qu'on garde ce soir une couche au sol avant les giboulées à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. le jour du printemps.

Véritable tempête de neige depuis 2 h du matin. Environ 20-30 cm à cette heure sur La Bresse centre. Neige très souflée. Et ca tombe très fort en ce moment !

Condition de circulation très délicate.

Prudence.

Actu :

T° : -0.8 °C , pression 992 Hpa

Eric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. le jour du printemps.

Véritable tempête de neige depuis 2 h du matin. Environ 20-30 cm à cette heure sur La Bresse centre. Neige très souflée. Et ca tombe très fort en ce moment !

Condition de circulation très délicate.

Prudence.

Actu :

T° : -0.8 °C , pression 992 Hpa

Eric.

Bien joué les bressauds ; sortez les skis et les pelles TU vois hier soir on été trop prudent dans les prévisions et vu qu'il y a encore de la réserve à l'arrière ça peut faire du trés gros ce soir. Voir l'ampleur du petit redoux?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même ici en basse vallée la2 X2 voies est délicate . les camions roulent à 30 vers Epinal

La circulation des camions est interdite dans l'autre sens entre Remiremont et Luxeuil ( Côte de la Demoiselle assez sévère qui culmine à 580m )

actu c'est toujoures neige à gogo. Conditions assez dantesques vu la date ! il neige depuis 21 h non stop !

Prochain message ce soir, j'emmène les enfants à l'école et je file au boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

neige aussi ici à Sickert, assez faible en ce moment. Environ 7-8cm au sol. Par contre, les arbres ne sont pas vraiment platrés, soit à cause du vent (moins fort que prévu tout de même) soit à cause de la témpérature un peu trop élevée.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Toujours autant de neige ici depuis 7h. Une heure de fraise à neige m'ont suffit ! Neige très humide.

Epaisseur moyenne : 25-30 cm

T° : -0.5 °C stable

Pression tjs en baisse : 989 Hpa

Congères importantes sur les crêtes.

Une petite photo de la situation

rad4F6FD.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Florent faudrait que tu réactualises les Web cam de la page 1 default_rolleyes.gif

Comme prévu, d'ici lundi soir il y aura pas loin de 60 cms sur les cretes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leger redoux sur le massif pris dans la tourmente avec à 11h00 -2.8 au Markstein et +0.6 à geishouse à 660m.

enneigement à 10h00 sur le sud du massif: sol blanc à 300m, 20cm à 550m, 30 à 35 à 700, plus de 40 à 1070m.

des images de Bourbach le haut 550m et du col du hunsruck 750m au 13h de TF1 et mon interview!

Bonne journée.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour le massif et les ruivières, ça tombe quand même super bien cet épisode. On va avoir un bon petit stock tardif pour tout le printemps. Sinon, dans les Vosges centrales, la LPN semble un peu plus haute, car ici, entre 350 et 400m, pas de neige au sol, ni même de flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les caméras du panorama sont superbes, notamment le zoom sur les Alpes et le drapeau français mis à mal par le blizzard.

des images de Bourbach le haut 550m et du col du hunsruck 750m au 13h de TF1 et mon interview!

Beau gosse! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...