Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel variable aujourd'hui avec ciel plutot bien dégagé au lever du jour mais le vent a limité la baisse de la temperature la nuit donc meme pas de gelée finalement. Temps assez beau en début de matinée puis les nuages se sont fait de plus en plus nombreux, arrivant par le Nord/Nord-Est. A partir de la mi-journée des averses de neige se sont déclenchées, ne tenant pas au sol, entrecoupées de belles éclaircies. Vers 14h notamment, une forte averse de neige à gros flocons est tombée à Eckbolsheim pendant environ 20mn accompagnée de fortes rafales de vent glaciale. Les averses ont été nombreuses cet A-M dans le Bas-Rhin avec parfois de superbes rideaux de neige visible, la derniere est passée vers 18h45 tout prés de chez moi et je pouvais voir des rideaux de précipitations, mais je pense plutot à des virgas pour celle-çi d'aprés le radar. Actuellement le ciel se dégage progressivement à nouveau. Vent modéré aujourd'hui sous les averses, maxi de 33,8km/h.

Temperature mini 0,3° ; maxi 4,7°. Actu il fait 0,9° sous abri...

PS: au pluvio 0,4mm (9,8mm pour hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le ciel est désormais complètement dégagé et la température baisse: plus que 0.2° actu.

Pression en hausse 1030.4 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Aujourd'hui beau temps avec quelques giboulées l'après midi. Temps froid et avec du vent de nord...

Actu il fait -1.6°C, 68% d'humidité, faible vent secteur nord. Il va bien geler cette nuit a mon avis...

Bonne soirée

Rémi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Il a plu sur Planoise hier? default_huh.png ...

Non, mais je disais déception car contrairement à d'autres coins sur Besançon il n'y a eu aucune tenue au sol ... (enfin depuis ma chaise en classe, et en sortant à 17h00 aucune trace de neige). Je suis donc satisfait d'avoir vu un peu de neige au sol, car hier, chez moi pas de tenue, contrairement à Thise par exemple.

Actuellement sur Besançon Saint-Ferjeux : 0.8°.

Quelques flocons ont voltigé en fin d'après midi.

2 jours de neige consécutifs donc pour le quartier Saint Ferjeux, avec une tenue au sol ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Grand soleil ce matin sous un ciel dégagé, quelques nuages cette après midi et quelques giboulées avec un vent de Nord assez sensible soufflant en rafales à 31km/h.

Pression 1031hPa à la hausse, humidité 53%.

Petite gelée ce matin, Tn -1,7°, Tx 6,2°, actu -0,5°, ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz c'était une belle journée froide.

Pas mal de soleil mais quelques flocons se sont battus dans le ciel lorsque des nuages menaçants passaient, absolument rien de bien significatif.

Pas plus de 5°C l'aprem' et 0°C ce matin.

Vrai temps de Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

La température continue sa chute, actu -1,2°, le vent est nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique journée en plaine centrale d'Alsace, pour les passionnés de météo en tout les cas. Quelques sensations hivernales à la clé, mais malheureusement très éphémères.

La matinée s'est globalement déroulée de manière ensoleillée, après l'évacuation définitive des averses de la veille et de la nuit. Les nuages associés à ces lignes secondaires ont d'ailleurs grandement limités le rayonnement nocturne et les gelées se sont fait rares et très faibles en plaine ce matin. Juste assez froid pour maintenir quelques traces de neige dans les champs et sur les revêtements favorables à sa tenue (genre pare-brise...). Au réveil, on pouvait même admirer l'ensemble des Vosges recouvertes de blanc, mais sur les toutes premières collines, la neige a rapidement fondue sous l'effet d'un soleil bien présent.

Cependant dès le début de la matinée, les cumulus ont commencés à bourgeonner pour constituer un beau ciel de traîne à partir de la mi-journée. Puis des averses se sont formées en début d'AM, faibles et très éparses dans un premier temps, l'instabilité s'est renforcée par la suite (sans atteindre des sommets) et des Cb (ou Cc) venus d'Allemagne nous ont gratifiés de quelques chutes de plus grande ampleur (voir ces deux photos illustratrices) par la suite. Le temps a donc été très changeant puisque les averses circulaient à grande vitesse. En l'espace de 5 minutes, on a pu passer d'une chute modérée à forte avec visibilité réduite et vent fort à un beau soleil et une visibilité excellente. Assez incroyable sur le coup. Cette neige n'était pas humide mais plutôt sèche. En effet, la température glacial de la masse d'air (parfois < à -10°C à 1500 m) a permit la conservation des flocons dans un état strictement solide jusqu'au sol. Fonte inévitable par contre à son contact. Les nuages de traînes se sont, de par leur cause originel, dissipés dès la tombée de la nuit.

A noter ce vent de nord qui a soufflé sensiblement et a renforcé considérablement l'impression de froid.

Actu, le ciel est très clair et le vent quasi-nul favorisant des pertes thermiques nocturnes déjà engagées, même si ralenties par un profil atmosphérique encore un peu humide, notemment vers les 500 hPa.

p1000699kp5.jpg

p1000697sp7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

journée débutant sous le soleil avec une Tn de -0.7°C et 70% d'humidité, vers 8h quelques cumulus se formaient déja sur les reliefs, dès la mis journées les premières averses apparaissent, mais aucune n'est passé chez moi.

/index.php?showtopic=28460'>illustration photographique ici

sinon actu ciel dégagé avec -0.7°C et 73% d'humidité, pression 1032 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'étais à Metz entre 8h et 16h20. Le début de la matinée, le ciel était dégagé à part quelques bancs de Cirrus au zénith. Vers 9h, les Cumulus faisaient leur apparition puis ils étaient de plus en plus nombreux et de plus en plus gros avec leur sommet bourgeonnants. A partir de 13h, certains gros Cumulus s'étaient transformés en faux-Cumulonimbus avec les rideaux de précipitations neigeuses. Tout l'après-midi, le temps était variable avec les Cumulus bourgeonnants, les nombreux faux-Cumulonimbus, les rideaux de précipitations partout ; deux faibles averse de neige ont traverse à Metz-Borny (au campus Bridoux) après 13h30 (pendant 5mn) et autour de 14h30 (pendant 10mn).

Je prenais le TER pour retourner chez moi à la gare de Metz à 16h20 ; je m'installais près de la fenêtre vers l'Est ; pendant le trajet vers Thionville, je regardais le ciel chargé de Cumulus faux-Cumulonimbus avec toujours les rideaux de précipitations. Arrivé à Thionville à 16h45, les Cumulus faux-Cumulonimbus devenaient plus rares. A partir de 18h, le ciel était dégagé. Tn: -0,5°C ; Tx: 6,0°C. Il y a eu quelques flocons à Thionville d'après ma mère.

Actuellement, le ciel est étoilé. Tactu: -0,4°C (ça baisse bien) ; HR: 70%.

Voici les photos de cette journée toutes prises au campus Bridoux:

A 13h01, vers l'Ouest, les Cumulus bien développés. J'avais pris cette photo après avoir mangé à la brasserie qui se trouve au centre-gauche de cette photo (j'ai mangé le steak-haché, les haricots verts, les frites et la tarte de framboise):

1033139hs5.jpg

Entre ces 2 photos, j'étais à la salle d'informatique pour consulter la situation météo.

A 13h28, vers le Nord, le ciel plus menaçant avec le rideau de précipiation qui se dirigeait vers ici, 5mn plus tard, la faible averse de neige se produisait:

1033142na3.jpg

Entre ces 2 photos, j'étais en cours (cours d'optique électromagnétique), le ciel était magnifique mais je n'avais pas pu prendre en photo.

Voici 4 photos suivants prises lors de la sortie du cours:

A 15h35, vers le Sud-Est, un dense rideau de précipitations neigeuses:

1033149aj7.jpg

A 15h38, vers le Sud-Est, un faux-Cumulonimbus avec le rideau de précipitations (le même que la photo précédente):

1033151mc3.jpg

A 15h40, vers le Nord-Est, un faux-Cumulonimbus:

1033152sb0.jpg

Même moment que la photo précédente, vers le Nord-Nord-Est, un faux-Cumulonimbus:

1033153vc9.jpg

Et aussi 2 photos d'hier lors de la chute de neige prises chez moi à 11h15 (c'était le moment que la chute était plus intense):

1033131ev8.jpg

1033132fe1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sous un ciel bien dégagé et un vent qui s'est calmé ce soir, la temperature reprend sa baisse actuellement aprés une petite remontée de 0,5° sans explication (de -2,7° à 23h30 à -2,2°).

Temperature actu -2,6° sous abri...

PS: deja -5,4° à 0h10 à Gros-Rederching dans le Pays de Bitche, chez Fabien57 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le sol enneigé doit y etre pour quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonne gelée ce matin, Tn et actu -5,9°, le ciel est dégagé.

Pression 1028hPa en légère baisse, humidité 89%, le vent est nul.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fortes gelées ce matin sous un ciel voilé par quelques bancs de nuages élevés.

Tn: -6.8° Tact: -6.7° PA:1026.7hPa stable; HR:92%; Très léger vent de nord/est par moments.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le ciel est resté clair cette nuit ce qui à permi une baisse de la température : Tn de -3.8° vers 06h30. Le soleil a brillé toute la matinée puis quelques nuages élevés sont apparus vers la mi journée. Actu le ciel est voilé et il fait 4.9°.

Tx de 6°, pression en baisse 1023.1 hPa, humidité 73%, vent très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel dégagé ce matin avec2-3 cirrus avec une Tn de -3.6°C et 75% d'humidité, actu ciel voilé avec 4.1°Cet 46% d'humidité, T au sol -0.8° et T au niveau des cirrus -37°C. pression 1023.6 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

anti_bug_fckCouvert toute la journée avec une petite averse de neige dans la matinée, bien sur moi j'ai encore rien vu puisque j'étais pas à Sorcy mais à Rethel comme tous les jours, et à Rethel, y'a pas un seul flocon de tombé

Température minimale : -3.0°C

Température maximale : 6.9°C

Pluvio sur les 24h : 0mm

Pressions : 1023.8hPa

Température intérieure minimale : 19.2°C

Température intérieure maximale : 22.2°C

Humidité extérieure minimale : 67%

Humidité extérieure maximale : 87%

Vent : Faible d'Est

Actuellement il fait 5.4°C et 77% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel dégagé au réveil avec le présence de quelques nuages élevés n'ayant pas empêché de fortes gelées.

Matinée assez ensoleillée avant que le ciel s'encombre progressivement de nuages plus ou moins denses tout en laissant de la place à de larges éclaircies par moments cet après-midi.

Tn: -7.1° Tx:6.8°

Actuellement ciel partiellement dégagé et il fait 2.3°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ciel partiellement dégagé au lever du jour avec finalement une baisse limitée de la temperature cette nuit, je m'attendais à moins. Beau temps en journée mais nuages plus nombreux cet A-M avec un ciel voilé et des nuages plus épais par moments alors que dans le secteur d'Obernai le ciel est resté bleu toute la journée, mais on pouvait voir les nuages au loin vers le nord du département. Actu le ciel est trés nuageux ce qui devrait empecher une gelée cette nuit.

Temperature mini -4,1° ; maxi 6,7°. Actu il fait 2,2° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel dagagé ce matin lors de mon message, mais une heure plus tard (à 8h), il était totalement couvert. le ciel s'est légèrement dégagé dans le mileu de l'après midi, mais le soleil est resté timide derrière un voile de nuages.

Bonne gelée ce matin, Tn -5,9°, et température fraiche cette après midi, Tx 6,4°.

Pression 1023hPa, humidité 78%, vent nul ce matin, 15km/h en rafales cette après midi.

Tactu 1,8°, ciel partiellement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Tn= -5.2° mais la couverture nuageuse etait deja importante au lever du soleil.

Ps de precipitations malgre un ciel baché le matin, eclaicies courtes l'AM.

Pour l'anectode il reste de la neige sur le plateau du Pays Haut.

Tx= 5.3°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très froid ce matin avec -7° puis le ciel est devenu nuageux vers la mi-journée sous une tx de 6°.Actu encore quelques nuages élevés mais l'on apercoit les étoiles et il gèle avec -1°.Sinon pour information il reste encore de la neige ici mais j'aimerai voir sur les plateaux si la couche est encore uniforme.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Un froid vif et un ciel clair.

-1,2°

Humidité = 61%

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...