Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
Météodu37

Saison cyclonique 2015 - Pacifique Nord

Recommended Posts

Posted

Location : Tours

Pour commencer la saison cyclonique 2015 dans l'océan Pacifique, INVEST 92 T 93W sont signalés bien à l'Est des Philippines et le 93W est du côté de l'Indonésie, on attend pas vraiment d'organisation spécial mais un signalement reste favorable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Tours

Le système 1W MEKKHALA est actuellement en organisation mais pour l'instant ce n'est qu'une tempête tropical, cependant une évolution jusqu'au stade de typhon n'est pas à exclure, et c'est à surveiller puisque il se dirigerait vers les Philippines.

Photo : Image satellite infrarouge colorisée MTSAT UW CIMMS

Site : http://www.passion-meteo.net/

1535563_595053610630232_7314546785841682192_n.jpg?oh=488a93b2660c93588a47ac326dcfc1bf&oe=55685AF5&__gda__=1432885692_ad1012117abb1fcf45ad1dc4d81a6ee9

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Tours

MEKKHALA qui a touchée les Philippines dernièrement s'est complètement désagrégée, plus rien à signalée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nouveau Super Typhon en vue § Maysak dans l' Océan Pacifique en nette renforcement et pourrait passer de la catégorie 4 trés intense à 5 / 5 maximale dans la journée du Mardi 31 Mars.

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/mimic-tc/2015_04W/webManager/displayGifsBy12hr_04.html

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/storm.php?&basin=westpac&sname=04W&invest=NO&zoom=4&img=1&vars=11111000000000000000&loop=0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Point sur le Super Typhon Maysak qui poursuit sa route au cap 300° Nord Ouest vers les Philippines mais en s' affaiblissant à l' approche d' une grosse branche de courant jet Pacifique et le cisaillement vertical des vents va induire des déphasages sur l' alimentation ne permettant plus la catégorie 5 / 5 en fin d' aprés midi à soirée rétrogradation en catégorie 4 puis poursuite en catégorie 3 restant dangereux en fin de semaine vers le Nord de l' archipel philippins.

Image satellite black shortwave infrarouge.

http://www.ssd.noaa.gov/…/TROP/flo…/04W/flash-swir-long.html

908056sommet.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Tours

Le système 04W MAYSAK se désagrège complètement en mer de Chine, c'est pareil pour le système 05W HAISHEN qui ne s'organise plus et qui loin au large des Philippines.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Verneuil sur Seine 78 Yvelines - Altitude 40m

A suivre NOUL, actuellement force 1 au Nord-Est de Palau

Une direction qui le fait passer au large des Philippines

Les prévisions le classent en force 5 a son maxi

post-9636-0-72228900-1430889538_thumb.png

Noul_20150506.png.777eea73459daa28be8567

Share this post


Link to post
Share on other sites

D' après les données du centre japonais de prévision des cyclones Japonais (JMA). La saison cyclonique est particulièrement précoce dans le bassin Pacifique, jamais autant de systèmes tropicaux ne s'étaient formés aussi tôt dans la saison.

En 1971 (précédent record d'activité précoce), le 7e phénomène tropical dans le Pacifique nord-ouest s'était produit le 19 mai.

Dolphin est également, après Maysak début avril et Noul début mai, le 3e phénomène à avoir atteint le stade de Supertyphon.

La tendance de renforcement des typhons dans le bassin Pacifique est officiellement confirmée par un organisme de recherche et d' évaluation / suivi des tempêtes tropicale / typhon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une onde cyclonique est à surveiller. Elles pourraient éventuellement évoluer en un typhon assez puissant qui pourrait toucher le Japon92W_analogs_latest.png

La trajectoire est encore bien incertaine, mais ce n'est pas négligeable. Pour le moment, se ne sont que des orages bien visibles sur les images satellites : vis0-lalo.gif

Une seconde onde cyclonique est à surveiller également. Celle-ci pourrait donner lieu à un typhon plus important que la précédente onde. Cette onde se nomme : 93W INVEST.

Trajectoire toujours incertaine, mais l'évolution jusqu'au Typhon est probable. La température de l'eau le permet. Cette fois ci, le typhon aurait plus de chance de concerner le Nord des Philippines.

vis0-lalo.gif93W_analogs_latest.png

On peut conclure, que l'activité cyclonique est en train de bien prendre forme sur le Pacifique Nord.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'activité dépressionnaire sur la ZCIT est assez impressionnante en ce moment sur le pacifique Ouest. On a pas moins de 3 systèmes qui se suivent, et un supplémentaire de l'autre côté de l'équateur! De plus les vents de surface montrent d'autres minimums dépressionnaires latents plus à l'est. On a une usine à cyclones qui fonctionne à plein régime!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui les images satellites démontrent bien l' activité ( en phase avec les remontée d' EL NINO en particulier )

à titre personnel je surveille plus le systéme Chan Hom car une hausse d' intensité graduelle prévu par les modéles et ses vecteurs vent sont plutôt pas mal à la verticale, ce qui traduit une bonne colonne qui s' alimente bien en mer et devrait logiquement s' intensifier

sa trajectoire est Nord Ouest ( pouvant impacter le Japon en début de semaine prochaine ) on verra bien, c' est à suivre.

Typhon de classe 1 / nomination : Chan Hom - longitude 148° E approche les ilots de Guam ( passage en catégorie 2 prévu ) d' ici 48 h.

ses vents moyens régulier sont in fine de 122 km/h / 61 kts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

H-WRF Keraunos

Caractéristique de chaque perturbations tropicale / typhons.

Linfa : classe tempête tropicale depuis 4 jours

pression évoluant entre 987 - 984 hPa

vent moyen : 98 - 102 km / h

vent en rafales : 125 km / h.

système déstructuré sans circulation radiale bien définie, ouverture à tout niveau et champ de vent mal répartie.

secteur géographique : 250 km de Taiwan en mer poursuivant une trajectoire vers la côte Chinoise impactant la métropole de Hong Kong dans la nuit du 09 Juillet.

Chan Hom : classe de typhon catégorie 3 depuis 15 h

pression évoluant entre 966 - 963 hPa

vent moyen : 173 - 177 km / h

vent en rafales : < 205 km / h

la circulation des vents du typhon Chan - Hom est mal définit en raison d' un cisaillement plutôt défavorable dans sa partie Nord est soumis à une zone de subsidence et air plus sec ( ce qui limite le potentiel de développement et l' incertitude dégagée par les modèles comme GFDL * GFS - CMC sur son évolution.

secteur géographique : Océan Pacifique Nord en suivant une trajectoire Nord Ouest vers l' Est de la Chine : province du Zhegiang [ Whenzhou - Taizhou ] dans 3 jours.

860638tropicalisation.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Tours

Système 10W LINFA :

Cette tempête tropical a pris forme au large des côtes Est des Philippines touchant notamment les provinces au Nord de ce pays entre le 4 et le 7 Juillet 2015. Actuellement, la tempête tropical se situe en Mer de Chine Sud et touche la côte Sud-Est de la Chine. LINFA est prévu d'évoluer en dépression tropical tout en longeant les côtes maritimes de la Chine mais également en faiblissant pour ensuite se désagréger pas loin de l'île de Hainan-Dao.

Système 09W CHAN-HOM :

Typhon de catégorie 2 en ce moment, a pris forme bien au milieu du Pacifique Ouest. Il se dirige en direction des îles Ryukyu entre la Taiwan et le Sud du Japon, ces îles peuvent être les plus touchées d'ici le 9-10 Juillet 2015 lors de la phase de renforcement du typhon CHAN-HOM qui pourrait atteindre la catégorie 4. Le Nord de la Taiwan et les côtes Est de la Chine peuvent être touchée par ce puissant typhon entre le 10 et 12 Juillet 2015. Après avoir atteint la mer de Chine Est en se dirigeant en mer Jaune, il pourrait faiblir petit à petit avec une température de l'eau qui va s'abaisser petit à petit plus assez suffisant pour alimenter le système, il pourra toucher un petite partie du Japon ainsi que la Corée du Sud et du Nord vers le 13 Juillet 2015 pour ensuite se désagréger totalement. D'importantes précipitations sont possible lors du passage de CHAN-HOM avec de puissantes rafales de vent, des inondations et des dégâts parfois importants peuvent donc être observés.

Système 11W NANGKA :

Ce puissant système a très vite évoluer dans un environnement fortement alimenté en air chaud et humide. Il se trouve actuellement au large des îles Guam et Marianne du Nord avec déjà quelques puissants orages qui touchent îles. Le système devrait un peu faire du surplace avec d'être repris dans la circulation d'un talweg très important avec les dépressions qui vont circuler sur l'Asie. Le typhon NANGKA actuellement catégorie 4 devrait le rester encore quelques jours, ensuite il va petit à petit se désagréger en arrivant dans la mer des Philippines avant de regagner en activité et rester dans la catégorie des typhons modérés. Il devrait toucher le Nord des îles Ryukyu, le Japon et la Corée du Sud entre le 17 et le 19 Juillet 2015 avant d'être repris dans un régime de zonal et de fini en une typique dépression. Des pluies diluviennes ainsi que des rafales de vent destructrices sont possible lors du passage du typhon.

2 ondes tropicales circulent le long de la ZCIT donc alimenté en convergence humide et chaud. On ne doit pas s'attendre à un renforcement de l'onde 96E qui devrait rester au stade de dépression ou tempête tropical. Cependant, l'onde 91C devrait être encore plus alimenté et ensuite évoluer dans un environnement favorable pour rendre plus de puissance à cette onde. Elle peut atteindre le niveau de typhon catégorie 1 à 2, mais cependant, les scénarios proposées optent pour aucune terres touchées.

Photo : Image satellite infrarouge coloriée ( Température des nuages °c ) MTSAT UW-CIMSS.

11665731_681430705325855_2651392364861887569_n.jpg?oh=0150639a7cb3d4ab149aa1d1c49020a1&oe=561A8A38

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suivi Rammb / CIRA : http://rammb.cira.colostate.edu/dev/lindsey/loops/nangka_ahi_band3_15jul15.gif( époustouflant de qualité )

menant au site internet des images satellite : http://rammb.cira.colostate.edu/products/tc_realtime/storm.asp?storm_identifier=WP112015

Les précipitations sont intense sur la partie sud du Japon parfois 60 mm / h

http://www.jma.go.jp/en/radnowc/ / http://www.jma.go.jp/en/highresorad/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Typhon tropicale HALOLA dans la zone Pacifique NORD en direction du Japon dans la fin de semaine,hausse d' intensité en cours avec des vitesses de vent moyen allant à 122 km / h ( 65 kts ) et une pression environ de 978 hPa http://rammb.cira.colostate.edu/products/tc_realtime/loop.asp?product=mpswtcke&storm_identifier=CP012015&starting_image=2015CP01_MPSWTCKE_201507101200.GIF

Illustration 434855HALOLA.gif

265537HALOLA2.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

250 km / h soit la vitesse de vent explosive atteinte dans le typhon SOUDELOR 13' W devenant très intense voir catégorie maximale sur l' échelle de Saffir Simpson des cyclones et typhons, les modèles anticiper il y a 3 jours une catégorie 4 maintenant c' est une catégorie 5 qui sera désormais atteinte !

Un nouveau typhon dans l' histoire nommé SOUDELOR 13' W

Baisse de pression de 45 hectopascal très forte baisse enregistré depuis 24 h sur le cas du typhon devenant très intense qui entre dans les eaux territoriale du Japon La couverture de vent violent est dense, l' oeil du typhon désormais à maturité, pas d' entame ou de renouvellement du mur de l' œil, cisaillement environnementale très faible, favorable à une intensification toujours en croissance selon les données de SATCON ci dessous couplé à mon tableau d' estimation puissance par catégorie d' intensité. TAIWAN + que jamais menacé en milieu de semaine par ce surpuissant typhon s' il ne baisse pas en puissance, même si quelques modèles voit une baisse d' intensité entre catégorie 4 et force 3 ( ce qui reste très important )910166anLAYSE300.png et quelques liens d' imagerie satellite : http://www.ssd.noaa.gov/mtsat/twpac/wv.jpghttp://www.ssd.noaa.gov/mtsat/twpac/ir2-animated.gifhttp://www.ssd.noaa.gov/mtsat/twpac/ir4-animated.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Verneuil sur Seine 78 Yvelines - Altitude 40m

SOUDELOR, "la plus grosse tempête" de 2015, vue pour traverser dans un premier temps Taïwan en force 5 avant les côtes chinoises dans un second temps...

Force 5, donc avec des vents pouvant souffler à +250km/h !!!

post-9636-0-38255500-1438787065_thumb.png

201513W_4.png.49fa2cd1a6a432ce5584667286

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...