Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

incendies - année 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Feu à l'ouest de Frejus 4ha apparemment en tout cas gros bouchons vers Saint aygulf

plus d'infos : derrière la plage des Esclamandes, à Saint-Aygulf, en bordure du camping La Plage d'Argens, quatre hectares de roseaux ont brûlé, ce vendredi après-midi, à partir de 13h30.

L'incendie, d'origine inconnue et sans faire aucune victime, s'est très rapidement propagé à cause du vent violent.

Au total, 25 véhicules des sapeurs-pompiers étaient sur place, soit plus de 60 professionnels.

Ces derniers ont eu vite fait d'éteindre les flammes, mais les rafales de vent, qui rendaient leur travail difficile, attisaient les braises et le danger d'une réactivation était toujours imminent en milieu d'après-midi.

Ainsi, les sapeurs-pompiers sectorisaient la zone incendiée et abondaient le sol en eau pour parer à tout nouvel incendie. Le camping de la Plage d'Argens, un temps menacé, a été sécurisé.

Même si les flammes ont surtout brûlé la végétation de roseaux côté plage par rapport à la route de Saint-Aygulf (la RD559), l'autre côté (celui des étangs) a également été touché.

L'incendie a créé, vendredi après-midi, de gros bouchons sur cette route coupée à la circulation: au niveau du camping, les agents de police détournent la circulation vers Saint-Aygulf par le chemin des Etangs.

Les sapeurs-pompiers devaient rester mobilisés tout l'après-midi, voire plus...

http://www.varmatin.com/faits-divers/quatre-hectares-de-roseaux-partis-en-fumee-a-saint-aygulf.2182333.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

un incendie qui a pris dimanche sur la commune de Tallone (côte orientale de la Haute-Corse) a brûlé 32ha de cultures et de maquis.

le feu a pris sur un verger de kiwis (sûrement des travaux agricoles).

http://www.corsematin.com/article/tallone/incendie-de-tallone-32-hectares-de-maquis-et-de-cultures-ravages.1833597.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'incendie d'hier à Aleria aurait été déclenché par le jet d'un mégôt par un véhicule (source FR3-Corse)...

malheureusement, les gens n'ont toujours pas conscience des dégâts que peut provoquer ce simple geste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien la photo du gros pyrocumulus avec en commentaire "3000 m² brûlés".

on en est actuellement à 50ha.

http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/important_incendie_a_ajaccio_deja_50_hectares_parcourus_76075

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendie également dans les Bouches-du-Rhône à Martigues cette après-midi.

1Ha brûlé. 25 engins, 2 canadairs et 1 HBE.

http://www.maritima.info/depeches/faits-divers/martigues/36411/incendie-a-martigues-maitrise-un-hectare-detruit.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m

Oui apparament situation délicate avec évacuation de camping et maisons isolé, 30 départ de feux pour cette journée dans les Pyrénées-Orientales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rapport à l'incendie à Ajaccio, je voudrais quand même pousser un petit coup de g****e, car comme chaque année, alors que l'été est déjà là, les moyens aériens efficaces (canadairs) ne sont pas encore positionnés en Corse.

résultat: feu déclaré à 11h, canadairs sur place à... 14h! (car venant de Marignane).

c'est vrai quoi, c'est pas comme si on avait souvent des incendies, hein! pas besoin de canadairs, chez nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est comme ça depuis des années et ça pourrait être pire... Toujours une question d'argent... mais peut être que la question sera à l'ordre du jour dans quelques décennies, avec le réchauffement climatique, lancer la saison feu le 1er juin et non le 1er juillet... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Malheureusement on vit dans un monde qui est déprimant, les gens sont sales et ne respectent strictement rien!

Il en va des feux comme des jets de détritus un peu partout dans la nature...

Cet hiver je suis aller dans les alpes au ski, en m'arrêtant sur une aire de pic-nique (juste à côté du lac de serre ponçon, dans un beau cadre donc), la forêt était remplie de sacs, cartons enfin bref toutes les poubelles étaient balancées là, quand j'ai vu ça ça m'a vraiment fait mal au coeur, du coup je me suis mis à tout ramasser, mais je ne doute pas que 1 ou 2 semaines après ça devait être à nouveau pareil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui apparament situation délicate avec évacuation de camping et maisons isolé, 30 départ de feux pour cette journée dans les Pyrénées-Orientales

la trentaine de départs de feux dans les PO hier auraient été visiblement déclenchés par le passage d'un train...:

http://www.lindependant.fr/2015/06/27/un-train-declenche-30-departs-de-feu-sur-son-passage,2050560.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai vu 3 camions de pompier passer à toute allure sur la route du Temple au Porge à l'heure de midi. Ça sentait un peu le cramé par moment, ça ne devait pas être loin, mais rien de visible et à priori vite maîtrisé car R.A.S sur la route du retour.

Depuis la plage j'ai pu voir canadairs et hélicoptères qui faisaient des rondes. C'est sous haute tension en ce moment entre la sécheresse criante et l'épisode caniculaire qui va débuter demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En l'espace de 10 minutes je viens de voir passer 2 fois 2 canadairs (donc 4 au total vu qu'ils allaient tous dans la même direction vers le sud-est).

Incendie important à Captieux (SE Gironde) selon un article SO. D'autres seraient signalés à Marcheprime et dans le Médoc, sans confirmation pour ceux-là en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Si si je confirme, visible depuis ma fenêtre, toujours actif vers croix d'hins, malgré le ballet des canadairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'espace de 10 minutes je viens de voir passer 2 fois 2 canadairs (donc 4 au total vu qu'ils allaient tous dans la même direction vers le sud-est).

Incendie important à Captieux (SE Gironde) selon un article SO. D'autres seraient signalés à Marcheprime et dans le Médoc, sans confirmation pour ceux-là en revanche.

je pense qu'il devait s'agir de ceux la

http://www.sudouest.fr/2015/07/01/deja-les-feux-de-l-ete-1980540-2780.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui et j'ai compris le "truc" après avoir vu 4 fois 2 canadairs en l'espace de moins d'une demi-heure (ils ne pouvaient pas être si nombreux mais je ne les voyais passer que dans un sens), ils venaient se réapprovisionner pas loin de Villenave, apparemment sur la commune de Cadaujac (limitrophe au SE), donc je suppose dans la Garonne ou dans les étangs des zones humides des rives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Oui et j'ai compris le "truc" après avoir vu 4 fois 2 canadairs en l'espace de moins d'une demi-heure (ils ne pouvaient pas être si nombreux mais je ne les voyais passer que dans un sens), ils venaient se réapprovisionner pas loin de Villenave, apparemment sur la commune de Cadaujac (limitrophe au SE), donc je suppose dans la Garonne ou dans les étangs des zones humides des rives.

Les canadairs portent un numéro, ce qui facilite leur comptage si ils passent assez près de ta position bien-sûr. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les petits feux de broussailles et de chaumes se multiplient en bretagne, un incendie dans le finistere fut plus important une vingtaine d hectares de landes partit en fumée :

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-pont-de-buis-les-landes-pres-de-la-foret-du-cranou-sous-les-flammes_fil-2793285_actu.Htm

un autre dans le morbihan à marzan à brulé 4 ha de chaume et de sous bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Plusieurs départs de feu sur le département de l'Hérault aujourd'hui... Incendie important sur la commune de Vaillhan au Nord de Béziers, on parle déjà de 40ha partis en fumée...

Source: http://www.midilibre.fr/2015/07/02/incendie-a-vailhan-de-gros-moyens-deployes-et-40-hectares-brules,1184938.php.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...