Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 janvier 2015 au 25 janvier 2015, prévision météo semaine 04


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

@Jack : je ne vois pas ce que t'as carte vient faire là, cette fois-ci c'est juste incomparable... je dis ça, je dis rien.

C'était juste pour montrer que fin janvier 2014, le zonal avait connu une pause qui n'a hélas pas profité à la France. On avait quand même des températures particulièrement froides des Pays bas à l'Allemagne avec du - 10° / -15° et des maxis fortement négatives pendant plusieurs jours.

Autrement, je salue tes messages très objectifs, même si tu positives un peu beaucoup.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

On avait quand même des températures particulièrement froides des Pays bas à l'Allemagne avec du - 10° / -15° et des maxis fortement négatives pendant plusieurs jours.

Oui pendant une bonne dizaine de jours, les écarts de températures avaient été considérables entre la Ruhr (T°C largement positives) et la Basse-Saxe ou les bords de la Mer du Nord (non-dégel puissant).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se positionner sur une vision optimiste ou pessimiste, quoi de plus légitime quand une argumentation suffisante suit (ce qui est très souvent le cas) mais, je pense, que dans tous les cas, on devrait quand même converger vers un but commun : l'objectivité..

Que l'on garde ses positions au travers d'un run isolé ébranlant quelque peu les prévisions, je veux bien, mais quand il s'agit d'un signal sous forme d'une nouvelle tendance, qui plus est, à C/MT, et qui tend inexorablement à croitre depuis 48h, je pense qu'il faut passer outre, désirs et rêves (que l'on a tous ! biggrin.png )..

Déclarer, comme je l'ai vu hier, qu'il y a une remise en cause sérieuse de ce qui était vu jusqu'alors avec ses conséquences, c'est certes négatif par rapport aux attentes de certains - dont je fais parti - mais c'est la réalité.. après il y a une limite consistant à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain en évitant de laisser transpirer les frustrations..

Ainsi, en 3 jours, on ne peut nier l'évolution en 3 actes qui se dessine et qui devient de plus en plus SOLIDE avec jusqu'à hier soir :

Acte 1 : Dorsale/élévation de notre AA de plus en plus mise à mal en lien, encore une fois, avec une activité dépressionnaire plus importante que prévue... Pour autant, décrochage de BP Polaires glissant dans un flux de NO de la Bretagne vers le SE.. amenant un bon plâtrage généralisé sur tous nos Massifs et de la neige possiblement jusqu'en plaine sur de nombreuses régions..

Acte 2 : Confirmation de la mise en échec de la remontée des HTP vers les hautes latitudes avec maintien du décrochage mais avec un décalage Est constaté et des conséquences à l'échelle régionale.. le tout avec une continentalisation - vue assez importante au départ-, fortement réduite et remise en cause par la suite..

Acte 3 : Décrochage et trajectoire de plus en plus cernée - plus Est donc - avec par la suite, le scénario continentalisation de pus en plus hypothétique..

Le tout en sachant que même au départ, le drainage froid était de toute façon limité mais suffisant pour parvenir à l'or blanc dans de nombreux endroits de l'hexagone.. plus étendu et massif qu'il ne le sera au final.. avec des perspectives plus hivernales vues par la suite..

Ce matin, si la 1ère partie de la semaine apparait assez cernée, avec validation du décrochage et de sa trajectoire, la suite semble effectivement assez ouverte.. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se positionner sur une vision optimiste ou pessimiste, quoi de plus légitime quand une argumentation suffisante suit (ce qui est très souvent le cas) mais, je pense, que dans tous les cas, on devrait quand même converger vers un but commun : l'objectivité..

Tout à fait car si on lit Iroise, cela semble catastrophique avec aucun froid en vue et on a le discours quasi inverse avec Orage. Selon les attentes de certains, personne n'a le même avis sur l'impression à venir ; sauf que les impressions et sentiments devraient rester au garage et la vision devrait se concentrer sur les analyses objectives.

Alors pas de vague de froid en vue la semaine prochaine mais cela resterait bien froid et humide sur une grande partie du pays avec un risque de neige bien présent même en plaine temporairement dans ce flux de nord/nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pas de vague de froid en vue la semaine prochaine mais cela resterait bien froid et humide sur une grande partie du pays avec un risque de neige bien présent même en plaine temporairement dans ce flux de nord/nord ouest.

Cela dépend aussi de la région dans laquelle on habite ! Toi en Normandie tu es en effet pas si mal placé pour dimanche/lundi et surtout pour mardi/mercredi avec un conflit possible sur ces zones. Mais pour une grosse frange ouest ce coup d'hiver ne semble (pour le moment) pas si propice à de la neige. J’espère que les réglages fin me feront mentir.

Sinon je suis d'accord avec la plupart, il n'a jamais été réellement question d'une VDF sauf à plus de 190h (donc non raisonnable même si les hivernophiles comme moi y ont tellement cru blushing.gif ) et la situation de la semaine sera tout de même bien passionnante avec des conflits de masse d'air et probablement enfin de la neige au delà du NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tout à fait car si on lit Iroise, cela semble catastrophique avec aucun froid en vue et on a le discours quasi inverse avec Orage. Selon les attentes de certains, personne n'a le même avis sur l'impression à venir ; sauf que les impressions et sentiments devraient rester au garage et la vision devrait se concentrer sur les analyses objectives.

Alors pas de vague de froid en vue la semaine prochaine mais cela resterait bien froid et humide sur une grande partie du pays avec un risque de neige bien présent même en plaine temporairement dans ce flux de nord/nord ouest.

Ce n'est pas une question de pessimiste ou optimiste ou de non objectivité Virgile, faut quand même pas déformer nos propos. Les modèles n'ont pas évolué dans le bon sens, c'est une réalité, point! Mais ce n'est pas pour cela que le temps ne sera pas interessant à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de pessimiste ou optimiste ou de non objectivité Virgile, faut quand même pas déformer nos propos. Les modèles n'ont pas évolué dans le bon sens, c'est une réalité, point! Mais ce n'est pas pour cela que le temps ne sera pas interessant à suivre.

Non. C'est pas parce qu'on passe d'un flux continental à un flux maritime polaire que c'est devenu mauvais. C'est juste que chez vous ( habitants de l'Ouest ), ça n'est pas suffisant pour une impression hivernale. Ailleurs, ça l'est clairement.

Mais c'est un peu le climat de la France tout çà.. Et j'ai un peu l'impression de lire dernièrement qu'à partir du moment où le flux ne vire pas à l'Est c'est pas hivernal..

Alors si, c'est clairement une notion de subjectivité puisque certains préfèrent les cartes de ce midi avec plus d'humidité et potentiellement un risque de neige accru, d'autres préférant les cartes d'hier avec un temps plus sec et plus froid. Tout dépend de la sensibilité de chacun default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour en revenir à la prévision, y'a quand même un signal pour un épisode neigeux Mercredi sur GEFS et CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi de la région dans laquelle on habite ! Toi en Normandie tu es en effet pas si mal placé pour dimanche/lundi et surtout pour mardi/mercredi avec un conflit possible sur ces zones. Mais pour une grosse frange ouest ce coup d'hiver ne semble (pour le moment) pas si propice à de la neige. J’espère que les réglages fin me feront mentir.

Sinon je suis d'accord avec la plupart, il n'a jamais été réellement question d'une VDF sauf à plus de 190h (donc non raisonnable même si les hivernophiles comme moi y ont tellement cru blushing.gif ) et la situation de la semaine sera tout de même bien passionnante avec des conflits de masse d'air et probablement enfin de la neige au delà du NE.

Tu sais bien qu'il faut des conditions particulières et assez rares pour que le grand ouest et le littoral méditerranéen soient touchés par la neige. Dés le départ, les conditions n'étaient pas nécessaires pour avoir un épisode de grande ampleur généralisé.

Ce n'est pas une question de pessimiste ou optimiste ou de non objectivité Virgile, faut quand même pas déformer nos propos. Les modèles n'ont pas évolué dans le bon sens, c'est une réalité, point! Mais ce n'est pas pour cela que le temps ne sera pas interessant à suivre.

Faut pas faire dans le régionalisme dans cette section. Dès le départ, les conditions n'étaient pas exceptionnelles et évidement un flux de nord est froid et sec qui se transforme en flux de nord/nord ouest humide n'est pas profitable pour le grand ouest en terme de température. Mais comme le précise Sedannais, ce n'est pas le cas ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est profitable à la moitié de la France voire même au 1/3 de la France ce flux donc les mécontents ont tout autant le droit de dire que ça n'est pas purement hivernal car je rappelle que tous les départements côtiers, le sud-ouest et le sud-est vont être dans des conditions relativement humides mais de saison et parfois un peu en-dessous des normales mais un AF est finalement bien plus hivernal pour toutes ces régions. Un flux qui se continentalise n'est pas non plus exceptionnel et là ça reste bien maritime pour l'ensemble de l'épisode et heureusement que le décrochage d'altitude est bien froid car même pour le quart nord-est ça n'aurait pas été gagné !

Bref, c'est légèrement hivernal, beaucoup moins qu'on aurait pu le croire il y a quelques jours mais c'est toujours ça a prendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le panel GEFS 06z, il est intéressant à l'échéance de 180h (je prends ça à titre indicatif) de remarquer qu'une bonne moitié des scénarios envisagent un maintien plus ou moins sensible des conditions hivernales sur le pays (ou d'une synoptique visuellement hivernale à grande échelle dans son organisation). Ceci généralement par le biais d'un AS ou dans de très rares cas, par une dorsale positionnée sur l'Atlantique... c'est quand même un peu à prendre en compte! A vrai dire, quelqu'un à consulté le panel?! tongue_smilie.gif

En fait, l'isolement des basses pressions sur le pays vont principalement conditionner la persistance ou non de notre organisation en faveur de conditions plus ou moins hivernales plus durables. C'est clair comme de l'eau de roche, ou de la glace légère sur la surface d'un étang...tongue_smilie.gif

Seul 7 ou 8 scénarios suivent de près le déterministe, même si certain d'entres eux s'avèrent même un peu moins mauvais.

Pour être plus parlant et pour le week-end prochain (sous réserve d'un changement) :

Environ 50% des scénarios projettent la persistance d'une sorte de bon blocage principalement sous la forme d'un AA (ou AA-AS) plus ou moins massif et solide, avec un isolement de BP plus ou moins marqué et bien positionné... c'est pas le grand bleu à 850 hpa certes, mais vu l'orientation du flux dans certains scénarios, se serait tous sauf doux.

30-35% des scénarios suivent le déterministe avec un écrasement plus ou moins rapide de notre dorsale avec le retrait des conditions hivernales.

15-20% des scénarios modélisent un entre deux...

Je trouve ça encore plutôt positif, non?! Au final, la mise en place d'un AA-AS n'est pas une option minoritaire (moins minoritaire que hier soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est profitable à la moitié de la France voire même au 1/3 de la France ce flux donc les mécontents ont tout autant le droit de dire que ça n'est pas purement hivernal car je rappelle que tous les départements côtiers, le sud-ouest et le sud-est vont être dans des conditions relativement humides mais de saison et parfois un peu en-dessous des normales mais un AF est finalement bien plus hivernal pour toutes ces régions. Un flux qui se continentalise n'est pas non plus exceptionnel et là ça reste bien maritime pour l'ensemble de l'épisode et heureusement que le décrochage d'altitude est bien froid car même pour le quart nord-est ça n'aurait pas été gagné !

Bref, c'est légèrement hivernal, beaucoup moins qu'on aurait pu le croire il y a quelques jours mais c'est toujours ça a prendre !

Garde de l'espoir, Run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit creusement bien placé, un petit décalage plus profitable et ce sera plutôt bon même pour ton secteur. Mais il vaut mieux attendre la seconde partie de la semaine qui me semblerait, plus engageante pour nous (il suffit de consulter le panel pour s'en rendre compte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans chercher à te décevoir, il vaut mieux que tu abandonnes tout espoir neigeux la semaine prochaine sur les départements côtiers de l'Atlantique.

Cela dépend de ce que tu appelles un "espoir neigeux" tongue_smilie.gif, car quelques flocons me suffisent, même mêlées à la flotte (au-delà d'un petit saupoudrage, je suis d'accord avec toi, pour le moment en tout cas). Hum, m'enfin je ne serais pas aussi sûr que toi sur ce que tu avances happy.png, principalement pour la seconde partie de la semaine. Rien ne pourra me décevoir au final tu sais, parce que pour ici je n'ai pas l'impression d'être pour le moment passé à côté de projections dantesques depuis le tout début des signaux concernant la situation à venir que nous avons observé à très long terme, donc bon whistling.gif, d'ou la persistance de mon point de vue et optimisme (m'enfin au final peu importe, je serais en Corrèze vers le milieu de la semaine biggrin.png).

Si nous étions passé à côté de projections types 2010, fin janvier 2007 ou février 2012 (janvier 2013 avait été franchement pourri ici), là j'aurais clairement "les boules".

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS continue de s'améliorer favorablement, avec un isolement en une vaste goutte froide de notre important décrochage polaire initial quelque peu "maritimisé". Ce bloc d'air bien froid et humide migrerait ensuite en direction de la Sardaigne et prendrait la forme d'une pseudo pompe à froid en Méditerranée, en aspirant de l'air plus froid à tous les niveaux, mais de plus en plus sec au fil des jours advecté à partir des régions Scandinaves. L'option AA-AS reprend encore un peu de galon, sans pour autant atteindre une synoptique de ce type "solide" et favorable à une puissante continentalisation durable. On sauve quand même (pour le moment) largement les meubles.

Côté temps, les risques neigeux devraient se cantonner "tout d'abord" surtout sur une large moitié "est" du pays et ici et là au nord de la Loire selon les moments... plutôt de la pluie froide à l'ouest et aux abords de la façade Atlantique (hors évolution favorable toujours possible mais il y a de gros efforts à fournir et sans exclure par moment la probabilité éventuelle de phénomènes très locaux s'apparentant à de la pluie et neige mêlée / pluies verglaçantes ou neige collante).

La seconde partie de semaine serait alors plus froide partout mais plus sèche, avec cependant pourquoi pas quelques petits retours d'est ici et là tout à fait possible, ce qui pourrait finalement augurer (si les choses viennent à évoluer et à se caler dans ce sens-là) une semaine clairement hivernale sur les 3/4 du pays avec nettement plus de chance de vivre quelques phénomènes hivernaux plus à l'ouest et plus fréquemment que durant la dernière cession froide du début d'année.

UKMO 12z bien que faisant un très très léger pas vers GFS, n'est certainement pas aussi engageant avec un décrochage moins conséquent et se faisant plus à l'est, seulement favorable à un flux de nord sans doute assez froid (sans plus) mais sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos analyses.

Oui GFS semble plus engageant sur ce run même si l'anticyclone finit par s'écraser sur nous.

Ce que je note cependant c'est que les conditions froides durables pas forcément très froides ont du mal à s'installer.

Je veux parler notamment de l'étrangeté de cet hiver où on passe facilement dans l'extrême .... Gare aux rhumes!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le panel GEFS 12z (j'ai pris l'échéance 156h pour être au début du week-end), nous avons :

8 à 9 scénarios au minimum qui envisagent le solide maintien des conditions (plus ou moins) hivernales sur une grande partie du pays, ceci sous la forme d'un AA-AS (mais avec une jonction pas toujours aboutit) ou par le biais d'une importante dorsale (là 3ème de l'épisode) se positionnant franchement sur le proche Atlantique.

6 ou 7 scénarios suivent à quelques détails près le déterministe.

3 ou 4 scénarios foirent totalement et en cherchant bien, seulement 2 ou 3 scénarios s'approchent d'UKMO12z.

Ça vaut ce que ça vaut d'analyser l'ensembliste, mais je trouve ça intéressant et très parlant!

C'est fou cette différence entre l'Anglais et l'Américain.

CEP 12z tranchera encore une fois ce soir.

GEM 12z est en effet proche d'UKMO. NAVGEM 12z plus proche du CEP 00z.

Note à 19h25 :

CEP 12z joue le scénario pile du milieu, en étant plus favorable et hivernal qu'UKMO 12z mais moins engageant dans un premier tant que GFS.

J'avais cru lire un message de Run999h, j'ai rêvé?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Selon le panel GEFS 12z (j'ai pris l'échéance 156h pour être au début du week-end), nous avons :

8 à 9 scénarios au minimum qui envisagent le solide maintien des conditions (plus ou moins) hivernales sur une grande partie du pays, ceci sous la forme d'un AA-AS (mais avec une jonction pas toujours aboutit) ou par le biais d'une importante dorsale (là 3ème de l'épisode) se positionnant franchement sur le proche Atlantique.

6 ou 7 scénarios suivent à quelques détails près le déterministe.

3 ou 4 scénarios foirent totalement et en cherchant bien, seulement 2 ou 3 scénarios s'approchent d'UKMO12z.

Ça vaut ce que ça vaut d'analyser l'ensembliste, mais je trouve ça intéressant et très parlant!

C'est fou cette différence entre l'Anglais et l'Américain.

CEP 12z tranchera encore une fois ce soir.

GEM 12z est en effet proche d'UKMO. NAVGEM 12z plus proche du CEP 00z.

Note à 19h25 :

CEP 12z joue le scénario pile du milieu, en étant plus favorable et hivernal qu'UKMO 12z mais moins engageant dans un premier tant que GFS.

Sur les 8 ou 9 scénarios AA-AS dont tu parles, il y en a véritablement 4 qui aboutiraient à un blocage au final.

Pour le reste des scénarios, quasi systématiquement sur le panel GEFS, le jet d'ouest Atlantique reprend une trajectoire est-ouest sur l'océan en toute fin de semaine au plus tard et les anomalies basses finissent par circuler zonalement vers la France en toute fin de we ou début de semaine suivante.

Ensuite, on a une courte majorité des scénarios qui envisagent à nouveau des ondulations Atlantiques parfois amples, ces scénarios s'apparentent au CEP 12Z.

Les autres, hormis les 4 scénarios "à blocage", envisagent une circulation plus classique d'ouest avec une zone barocline haute ou basse en fonction des scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

D'après UKMO, il serait inutile de compter sur le décrochage arctique du milieu d'échéance. Seules les régions de l'Est seraient sous l'influence directe de l'air arctique d'altitude s'étirant en Talweg de l'Islande vers les Alpes. Les phénomènes hivernaux en plaine seraient alors cantonnés aux contrées d'un grand quart NE jusqu'au Massif Central. Ailleurs, ce serait un courant d'O/NO frais, humide, très océanisé. Bref, de la pluie froide en dehors des reliefs (neigeux, évidemment).

Pas si sûr Yann.smile.png

On a quand même entre 108 et 120 h pas mal de régions soumises à -5°C à 850 hpa sur UKMO (sur la moitié nord) avec des précipitations certes faibles mais présentes et un flux d'altitude clairement orienté au nord temporairement et au NNO plus bas en altitude.

Les chutes de neige, dans ce contexte pourraient atteindre la plaine dans la nuit avec des T2M assez basses entre 0 et 2°C.

Ce ne serait cependant pas un épisode hivernal très intense et il serait très temporaire.

Mais bon tout ça va encore bouger dans cette situation de toutes façons très limite.

Et c'est aussi la particularité de cette advection froide qui garderait malgré tout des caractéristiques polaires encore marquées en altitude malgré son long passage sur l'océan en flux de NNO (là-dessus je suis complètement en accord avec ton post de ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre GFS 18z continue dans sa lancée toujours un peu plus positive... bon on sent tout de même qu'en se rapproche clairement d'un accord entre ce dernier et CEP pour la semaine qui nous concerne au niveau du placement des différents centres d'action, même si ça diverge encore dès 96h concernant principalement notre décrochage polaire se faisant toujours légèrement plus à l'ouest sur le pays et adoptant une forme circulaire (ce qui à son importance sur la suite des événements).

De plus, on observe la formation d'un AR (ce qui n'était pas arrivé depuis pas mal de temps) avec les esquisses d'un AS persistant pas mal de temps, contrairement aux deux Européens. Du coup, on garderait un temps hivernal (mais plutôt mou) sans excès jusqu'au week-end au moins sur cette mise à jour. Concernant le courant d'ouest, il aurait bien du mal à reprendre ses droits et à déloger toutes ces HP. C'est peut être juste l'histoire de gagner quelques heures ou jours de froid, mais à force d'ajustements de cette sorte, on peut vite arriver à quelque chose de très bien, surtout que nous sommes juste samedi...

Je persiste à dire envers et contre tout (et tous) que l'ouest et même le sud-ouest pourront avoir leurs premiers flocons de l'année (sous réserve d'une évolution moins favorable). En effet (pour la seconde la partie de la semaine), dans ce genre de contexte assez froid en flux de nord à nord-est, pas vraiment dépressionnaire ni trop anticyclonique avec des résidus d'humidité (et quelques petites anomalies aléatoires circulant en altitude), on a souvent ce type de surprises (après ceux qui attendent 10 ou 20 cm, il faudra repasser).

Il me tarde vraiment d'être en début de semaine prochaine pour voir la tournure que les modèles auront prise, car il seront certainement différent sur pas mal de points, avec de bonnes ou de mauvaises surprises.

Hivernophilement parlant, on ne peut pas dire que c'est la grande fête tant attendue pas beaucoup, mais on ne peut pas non plus dire que c'est dénué d’intérêt, que les carottes sont cuites et qu'il ne se passera rien (j'ai vu pire, bien pire... beaucoup mieux aussi).

Un point aussi sur une chose que je me dois d'éclaircir pour certaines raisons : je ne fais pas mes analyses avec un jus à base d'espoir et d'optimisme, tandis que je ne suis pas là non plus pour apporter de l'espoir aux autres hivernophiles et faire exprès d'être à contre-courant, j'aimerais être clair et net avec ça. Je vois les choses ainsi, comme je le pense et le ressens avec ma propre expérience et vécu, je ne cherche pas à avoir raison non plus. Si je me plante, tant pis, je n'en mourrais pas et j'en sortirais avec encore un peu plus d'objectivité pour les prochaines fois. Mais je ne vais pas dire que c'est mort pour faire plaisir aux pessimistes, septiques et ultra-neutres, si je pense le contraire avec de l'argumentation à la clef.

PS : c'est franchement très ouvert sur le panel GEFS 18z. Même à 168-192h (même avant cette échéance), les scénarios voyant le retour de l'influence Atlantique sont bien minoritaire, même l'écrasement de la dorsale... par contre de l'AS et de la forte dorsale, il y en a à la pelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, moi aussi je vais être clair.

Je n'ai pas lu de posts récents affirmer tout de go que "c'était mort". Je n'ai pas lu non plus (ou alors qu'on me les montre car je n'ai pas toujours le temps de tout lire) que "les carottes sont cuites", qu'ils ne "se passera rien" etc...J'ai lu des posts relativement pondérés. Tout le monde admet que cette fenêtre hivernale s'est resserrée sur des potentiels neigeux et pluvio-neigeux très aléatoires (dans l'espace) et très incertains (ce qui ne pas dire qu'ils n'auront pas lieu) compte tenu du caractère très limite de la température de la masse d'air dans les basses couches. Cela veut bien dire que le potentiel est là, il me semble ! Non ?

Ces incertitudes sont renforcées par les divergences de trajectoire et d'intensité du décrochage polaire attendu en milieu de semaine. Ces divergences sont elles-mêmes étroitement liées à la vigueur de la branche de Jet venue du Groenland.... Cela veut bien dire qu'on admet un potentiel à l'échelle national, mais qu'il reste largement à affiner dans le temps et l'espace (aux échelles régionales) ! Cela veut dire aussi qu'il ne neigera pas forcément partout en plaine ! Et que, compte tenu des conditions, plus on ira vers la façade Atlantique et plus le risque neigeux sera faible. C'est clair aussi, non ?

Quant à la suite. Oui, il faut se rendre à l'évidence. Cette période ondulatoire, on en voit aussi la fin. Comme on l'a vue venir de loin.

Alors il faut se calmer deux minutes, Orage-Juice.

biggrin.png Mais je suis tout à fait calme!. Cela fait suite aussi à quelques MP (gentils) ou réactions (gonflantes) dans certains topics alors que j'étais seul tranquille dans mon coin pour une fois. Mon optimisme étant pour le moins, curieux et surprenant face à la tendance générale. Sinon bien d'accord avec une grande partie de ton message, c'est parfait happy.png

PS : il n'y avait absolument rien contre toi dans ce message^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il n'y avait rien contre moi.

Mais la fin de ton post, totalement exaltée, était hors-sujet au regard des messages précédents et du ton de ce fil de discussion.

Bon, c'est samedi soir, tu as peut-être picolé...

Même pas biggrin.png. La fatigue certainement! Une pause, s'impose après tant d'analyses happy.png. J'y suis allé un peu fort c'est pas faux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je sais bien qu'il n'y avait rien contre moi.

Mais la fin de ton post, totalement exaltée, était hors-sujet au regard des messages précédents et du ton de ce fil de discussion. C'était très agaçant à lire.

Bon, c'est samedi soir, tu as peut-être picolé...

moi au contraire, je pense que tu sous-estimes nettement les capacités d'orage-juice. Je suis désolé Yann mais je me range directement de son coté car il dit des choses pas forcément fausse car il visualise pas forcement que les modèles.

Qui te dit que le flux atlantique va revenir? car moi personnellement, j'en serais pas aussi certains. C'est bien beau de voir les modèles mettre un changement en fin de semaine avec le retour d'un flux plus océanique mais est ce que ca sera vraiment le cas? Je me méfierais davantage à ce sujet . Alors peut etre que le flux océanique va revenir mais je suis vraiment peu convaincu qu'on retourne à la case départ derrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est quand même la tendance dominante, mon p'tit Mike : chez la totalité des déterministes, et pour la moitié des scénarios ensemblistes.

Alors en effet, il reste les scénarios minoritaires avec blocage continental. Mais bon...

Vous avez tous la fièvre ce soir, celle du samedi soir...

laugh.png

c'est la tendance dominante une fois passer une échéance appelé les mailles larges ( soit au dela 180h), autant dire que mon grand que la fiabilité reste extremement mauvaise quand on sait que quand un début de blocage hivernal se met en place sur l'Europe, il a souvent tendance à grignoter du terrain. Tout est bien différent de la fin décembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra. Vu les ensemblistes, il reste une petite, toute petite possibilité.

Si ça se produit, c'est à dire SI un blocage continental se réalise en semaine suivante, je vous envoie à tous les deux des spécialités normandes.

Je n'y crois donc pas une seconde (pour les raisons que j'ai déjà dites). Mais (en tant qu'amoureux de l'hiver) ça me ferait aussi plaisir que vous voyiez juste.

Je retiens et je te prends aux mots, étant friand de tout ce qui touche à la gourmandise happy.pngtongue.png

Par contre, je n'ai jamais parlé de la mise en place d'un blocage... ohmy.png

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Dans ce monde de modèles météo incertains , sympa la parenthèse Bee gees !

La vie est belle et notre météo pour qui l'on se passionne tant est si impertinente !

bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On verra. Vu les ensemblistes, il reste une petite, toute petite possibilité.

Si ça se produit, c'est à dire SI un blocage continental se réalise en semaine suivante, je vous envoie à tous les deux des spécialités normandes.

Je n'y crois donc pas une seconde (pour les raisons que j'ai déjà dites). Mais (en tant qu'amoureux de l'hiver) ça me ferait aussi plaisir que vous voyiez juste.

Le GFS de ce matin en prend la direction. l'AR a envie de s'étendre vers l'Europe occidentale. C'est hors topic mais peut être que cette option n'est pas définitivement à écarter :

gfs-2015011800-0-240.png?0

Le déterministe est appuyé par le run de contrôle. En attendant CEP, il semblerait ce matin que le flux d'O ait plus de mal à s'imposer que prévu hier.

Concernant le décrochage arctique du milieu de semaine encore incertain hier soir, UKMO tend petit à petit à se rapprocher du CEP déterministe avec un décrochement plus à l'ouest et pus incisif que lors des ces précédents runs. CEP reste globalement stable (léger décalage vers l'ouest) tout comme GFS. Un épisode neigeux en plaine semble donc de plus en plus probable pour les journées de mercredi/jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...