Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 janvier 2015 au 25 janvier 2015, prévision météo semaine 04


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ukmo cata cata cata, on repasse en flux d'ouest avec écrasement de l'AA à 120h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour ukmo écrasement de la dorsale sur la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant notre probable semaine hivernal suit son cours, le dernier GFS revient en arrière avec un deuxième décroche arctique bien placé pour lme milieu de semaine, suivi toujours d'un probable (et temporaire) flux d'est plus sec et froid.

Toujours cette possible offensive neigeuse sur l'ouest (ou nord-ouest) mardi suivi (sur ce run en particulier) d'une deuxième offensive neigeuse pour la seconde partie de semaine, elle concernerait (peut être) d'avantage les régions au sud de la Loire cette fois.

Nous pouvons également observer (à défaut d'un AS) la constitution d'un anticyclone de surface sur la Russie , plus ou moins en liaison avec notre AA.

Cela permettrait au froid de se maintenir jusqu'au week-end suivant .

Pas de changement fondamental si l'on fait la moyenne des runs de ces 3 derniers jours.

edit pour F85: en effet, je viens de regarder UKMO, il voit un beau capotage de notre situation en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ukmo cata cata cata, on repasse en flux d'ouest avec écrasement de l'AA à 120h.

rien est joué, décalages, il y en auratongue_smilie.gifc'est une bonne chose car on aura des descentes polaires ensuite avec ukmo

post-15567-0-10488400-1421425422_thumb.gif

UN120-21.gif.fc3a8d79efc455a44b65288add3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien est joué, décalages, il y en auratongue_smilie.gifc'est une bonne chose car on aura des descentes polaires ensuite avec ukmo

Effectivement. Foirage sur UKMO 12z mais pas de reprise d'un réel ZO, avec les fameuses zones clefs libérées et la recrudescence de cyclo vers Terre-Neuve. Nous n'avons pas terminé de voir des changements de taille, c'est certain shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dorsales de moins en moins hautes, avec l'écrasement ensuite... Telle est la modélisation depuis plus de 24h.

Il faudra que les chanceux qui verront la pluie/neige en profitent bien car les miettes que la semaine prochaine nous donnera seront peut-être les seules de cet hiver vu comme c'est parti.

Tendance : Ce sont finalement deux ondulations successives dimanche et mardi/mercredi un peu plus élevées que les précédentes auxquelles nous aurions droit, avant que malheureusement tout ne reprenne son cours habituel, en espérant une bonne surprise pour connaitre une autre finalité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Dorsales de moins en moins hautes, avec l'écrasement ensuite... Telle est la modélisation depuis plus de 24h.

Il faudra que les chanceux qui verront la pluie/neige en profitent bien car les miettes que la semaine prochaine nous donnera seront peut-être les seules de cet hiver vu comme c'est parti.

Tendance : Ce sont finalement deux ondulations successives dimanche et mardi/mercredi un peu plus élevées que les précédentes auxquelles nous aurions droit, avant que malheureusement tout ne reprenne son cours habituel, en espérant une bonne surprise pour connaitre une autre finalité...

Oui ne fait pas ton français à être pessimiste blush.png Même si février 2012 t'étais rester à travers de la gorge ermm.gif

Ukmo foire complètement mais gfs lui fait une valse, au delà de 120h, fiabilité très faible. c'est ça à chaque coup d'hiver. Pour le moment pas de gros changement, il faut attendre cep qui sera déterminant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dorsales de moins en moins hautes, avec l'écrasement ensuite... Telle est la modélisation depuis plus de 24h.

Il faudra que les chanceux qui verront la pluie/neige en profitent bien car les miettes que la semaine prochaine nous donnera seront peut-être les seules de cet hiver vu comme c'est parti.

Tendance : Ce sont finalement deux ondulations successives dimanche et mardi/mercredi un peu plus élevées que les précédentes auxquelles nous aurions droit, avant que malheureusement tout ne reprenne son cours habituel, en espérant une bonne surprise pour connaitre une autre finalité...

Dans ce cas-là, autant plier les prévisions hivernales en passant au printemps, non?! confused1.gif

La seconde dorsale n'a jamais été vu beaucoup plus haute que telle quelle est modélisée à l'heure actuelle dans les dernières mises à jour et c'est surtout la genèse de la cyclo vers Terre-Neuve, son intensité, son positionnement, ainsi couplée au décrochage de BP à partir du Groenland venant plus ou moins s'isoler sur le pays qui sont en cause directe. Quant à la reprise de l'activité dépressionnaire franche et durable, elle n'est pas encore garantie et très loin d'être bien ciblée.

GEM 12z très proche de GFS 12z.

NAVGEM 12z proche d'UKMO 12z dans un premier temps, moins dans sa finalité.

Deux duos s'opposent (même si léger avantage pour GFS), il ne reste plus qu'à voir CEP 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai employé le conditionnel et "peut-être vu comme c'est parti". Il n'échappera à personne que les choses se goupillent mal depuis plus d'un an et qu'avant de bouleverser une synoptique générale on peut souvent attendre plusieurs mois smile.png

Je n'ai pas attendu une grande vague de froid (d'ailleurs chacun a précisé avec justesse que ça sentait plutôt le froid humide sans excès), mais on avait des cartes bien plus alléchantes il y a quelques jours.

Si ça continue on va finir sans réelle dorsale surélevée comme UKMO ou NAVGEM pinch.gif

Edit : Je veux bien que tu me reprennes Sebaas, mais dans ce cas tu peux aussi reprendre les 75% de messages optimistes qui pourraient alors être envoyés dans le topic des satisfactions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai employé le conditionnel et "peut-être vu comme c'est parti". Il n'échappera à personne que les choses se goupillent mal depuis plus d'un an et qu'avant de bouleverser une synoptique générale on peut souvent attendre plusieurs mois smile.png

Sauf que la tonalité de ton message a nettement plus sa place dans le topic des lamentations qu'ici. Encore une fois, si tout le monde fait pareil, ça devient illisible!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis, après tout nous avons heureusement tous des ressentis différents sur tout ça 191769.gif

Sinon, l'ensembliste GEFS 12z signale l'ajustement assez notable opéré sur son déterministe, en tout cas à partir de 96h de part principalement la réapparition de la cyclo vers Terre-Neuve avec une seconde dorsale mieux orientée et nos bulles tièdes mieux étendues vers la Scandinavie. Des détails certes, mais des détails qui ont leur importance.

Dans les scénarios, seulement 4 suivent (à 120h) de près UKMO 12z avec 2 ou 3 autres qui s'en rapprochent.

Retour de 8 scénarios environ s'apparentant à un AS plus ou moins solide tout de même (vers 144h) et à la même échéance, je ne trouve pas plus de 3 ou 4 assimilés à UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Comment passer d'un super potentiel à une situation classique (ukmo / cep) sauf GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que CEP 12z se situe entre GFS et UKMO !

Pour jeudi, il modélise un conflit de masse d'air en plein sur le pays, avec un épisode neigeux à la clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de nord-ouest très dynamique sur CEP, propice aux épisodes de neige bien lourde !

Par contre pour la continentalisation du flux il faudra repasser...

L'option continentale était la plus grosse incertitude, ce soir elle est réduite à peau de chagrin , mais il reste tout de même pas mal de scénarios GEFS qui tendent vers cette option

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

Il n'est donc pas encore certain que cette option soit fausse .

Bref, ça devient quand même bien flou à partir du milieu de semaine, mais ça reste hivernal sur les 2/3 du pays .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On va dire que CEP 12z se situe entre GFS et UKMO !

Pour jeudi, il modélise un conflit de masse d'air en plein sur le pays, avec un épisode neigeux à la clé.

Toutefois à voir les décalages permanents vers l'est on peut en douter !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le point commun de tous les modèles c'est que le temps sera bien frais et humide avec un risque neigeux non négligeable et un flux d'ouest au abonné absent, je trouve que les perspectives hivernales restent ouverte.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

il reste quand même une inconnue essentielle ce soir: outre la trajectoire de la descente froide qui a son importance, c'est la réaction à meso échelle à l'arrivée sur le bassin méditerranéen. Entre UKMO où rien ne se passe et certains scénario du panel GEFS où un creusement permettrait le maintient de conditions hivernales sur une partie du pays, beaucoup de choses peuvent encore se passer. Pour illustrer: le diagramme de pression pris à Arles, pour le 22/01, entre 990 et 1020 hPa avec un déterministe et un run de contrôle plutôt en faveur d'un creusement:

graphe_ens4_owx5.gif

Gaët34 avait parlé de ça hier soir, c'est toujours d'actualité même si aujourd'hui, le potentiel hivernal perd du terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z tends à continentaliser le flux à LT et même si c'est un peu sur la tangente sur ce point-là, ça rejoint GFS. A comparer, j'aurais presque un petit faible pour l'Européen ce soir, globalement et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, c'est une sorte d'intermédiaire entre GFS et UKMO, même s'il s'avère clairement plus prometteur que l'Anglais. Au final, ce dernier est plutôt isolé avec son écrasement total de la dorsale et son espèce de flux d'ouest (un peu ondulant) hybride par la suite.

On gagne à nouveau un peu du potentiel hivernal ce soir et l'hémorragie qui s'était profilée ce matin, semble nettement contenue ce soir, surtout si on y rajoute en second plan le Canadien. Il y a largement moyen de se rattraper encore avec les prochaines mises à jour... quelques petits efforts de placements et de décalages et nous pourront se retrouver avec des modélisations vraiment attrayantes. De ce fait, je ne partage pas le pessimisme ambiant ce soir encore une fois. A ce propos, nous n'avons jamais eu des cartes dantesques sur les modèles et il ne faut pas faire la fine bouche (même s'il y a eu quelques jolies sorties ponctuelles à LT), en retombant un peu les pieds sur terre au lieu de faire ermm.gif comme si nous venions de passer de projections annonçant un février 2012 à ce que nous avons maintenant devant les yeux (c'est d'ailleurs un élément qui explique ma position).

Les réglages fins (nous n'y sommes pas encore) vont réserver de bonnes surprises même si les choses s'en tiennent à ça... c'est certain.

Je croyais être un hivernophile exigeant, je crois qu'il y a nettement pire que moi scared.gif

Je rappel en plus que j'habite dans le 33 laugh.png

Peut-être que mon optimisme me perdra et que je fais fausse route, tant pis après tout ça ne concerne que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai parlé un peu vite (ralala je ne peux pas m'empêcher de parler avant la fin d'un run ...)

Nous avons une continentalisation sur le CEP pour le week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on tape ceux qui disent que le potentiel s'est réduit, qu'on est pas loin de la correctionnelle ! Et pourtant je rejoint bien ce clan. Je suis hivernophile, mais là quand même ... on recule encore. UKMO est une catastrophe. CEP est un entre deux bancal. Seul GFS est bon. Bref, ce soir, l'hémorragie entamée a fait des dégâts, et même si elle semble contenue ce soir, il ne faudrait pas un dernier coup de massue à la UKMO.

Et ce matin j'ai pu lire plusieurs posts, disant qu'il croyait à un capotage. On en ai vraiment pas loin. Même si pour le moment, l'option fraiche à froide, et humide ainsi qu'un froid plus sec semble l'emportait de peu. Ce soir, une chose est sur, c'est que le très beau potentiel, à prit une belle claque. Mais, heureusement, il reste beaucoup d'incertitudes, surtout vers 96h-120h. ( La suite n'en parlons pas trop, elle est bel et bien dépendante de cette période ). Et ce potentiel pourrait remontrer du poil de la bête à la GFS par exemple.

Mais ce flux d'Ouest, que les modèles ont vu, en quelques runs lâcher, ne semblent pas si docile qu'ils le voudraient ...

A suivre les prochains runs !

Et je rajouterai aussi, que ça se voit que l'hiver dernière à été terrible pour tous hivernophiles, et que cette hiver, avec de pas très belle situation hivernal, on se raccroche comme on peut à toutes sensations de froid, de neige etc. Je suis désolé, mais franchement, j'ai vu bien meilleure situation sur les modèles ( un peu comme il y a 48h ) pour frémir comme en Février 2012, décembre 2010 ou même janvier 2013 ! Mais, bien entendu, si GFS se réalise, alors ça serait déjà pas mal du tout ( même bien bien ! ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

CMA, tout comme Ukmo voit un flux d'ouest, mais CMA c'est un flux beaucoup plus anticyclonique, donc ça prouve encore une fois que Ukmo n'est pas si isolé que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas batailler sur tout ça de toute façon tongue_smilie.gif(personne ne tape sur personne Barth mais on attends tous nos boules de neige pour se faire une petite bataille en règle tongue.png), puisque je pense (c'est même certain) que tout est une histoire de ressentit personnel, de vécu et de localisation au niveau du pays. Je reçois quelques MP depuis quelques mises à jour, tout à fait correct dans la forme et même intéressant à lire. Cependant, rien ne sert de me convaincre du contraire de ce que j'ai pu avancer ces derniers temps, je pense que je me suis déjà trop expliqué et justifié sur ce que je pense de tout ça. Maintenant, chacun voit et verra midi à sa porte.

Fin du HS wink.png

PS : même si on sortait d'un hiver 2013-2014 mémorable, ça ne changerait rien.

La moyenne CEP 12z ressemble à celle de GFS jusqu'en fin d'échéance (je dirais même que c'est un poil plus hivernal chez l'Européen).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je ne peux qu'être d'accord avec Barth. A être trop optimiste malheureusement on tend a être encore plus déçu en ces temps de crise des modèles.

Il est clair (pour moi) que demain confirmera le capotage. Et au bon dieu j'espère me tromper!

Je pense que le ssw a eut son impact, mais comme la dit très justement Cirus (et d'autres expert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), l'effet était prévu très faiblard dans la basse strato n'influent pas tant que ça sur les vent zonaux (qu'un ralentissement). Il aura fallut de peu peut être pour avoir du gros. L'hiver n'est pas fini, mais on rate encore une belle encoche.

Ça va être très très dur de réajuster le tir sur ce coup faudrait un renversement des modèles, mais tous le monde sait que ça n'arrivera sans doute pas. Hier l'optimisme avait sa place, là c'est très compliqué a moins d'être modelomaso default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: je viens de voir ton message orage juice. Il ne va pas contre toi personnellement. Ma remarque plutôt du fait que je trouve que trop d'optimisme créé de la désinformation parfois ... C'est tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...