Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 janvier 2015 au 25 janvier 2015, prévision météo semaine 04


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Vous seriez bien gentils de continuer votre débat en off default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (facebook, messages privés du forum, sms...)

La bascule en flux de nord-est devient un scénario majoritaire sur GEFS

Les scénarios avec effondrement rapide de la dorsale sont très minoritaires , les scénarios avec continuité d'un flux de nord-ouest minoritaires également.

On s'oriente donc vers un froid modéré, humide pouvant durer une grande partie de la semaine (au moins jusqu'à jeudi-vendredi)

L'apport en air arctique dans les basses couche est en revanche très modéré, il ne faut donc pas s'attendre à des valeurs très froides, mais si jamais des sols sont enneigés et que la situation s'assèche tout en devenant continentale, il peut y avoir des surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Concrètement pour le moment à quoi peut-on s'attendre pour le moment ?

Bonjour, et bienvenu !

Et bien, difficile à dire. Les modèles se cherchent beaucoup. Mais, il semblerait que ce week-end, et surtout la semaine prochaine soit de nature bien fraiche, possiblement neigeux en plaine. Mais, beaucoup d'incertitude.

En faite, les différences apparaissent à partir de 120h ! ( même un peu avant ). Quann on voit UKMO avec un flux de nord-ouest trés humide et frais voire froid, et un GFS qui à déjà, tendance à élever la dorsale atlantique plus rapidement, faisant que le robinet de l'humidité est assez vite fermé, et c'est la place d'un flux de plus en plus Nord-Est qui se met en place ... mais aussi bien froid.

Sans oublier la possibilité de NAVGEM et GEM de voir un décrochage trop ç l'ouest, et nous mettant dans un flux de Sud, nous laissant juste dans les normes de saison. Bref, on ne peut répondre que partiellement à ta question, mais la vraie question c'est où va se faire ce décrochage du vortex ? Comment l'activité dépressionnaire va t'elle se comporter aussi ? Puisqu'on voit sur GFS, la tentative d'un AS, mais qui s'écrase vite ( ou plutôt on a un Antocyclone GB-scandinavie ) en fin de semaine, délimitant ainsi le risque d'une reprise plus conséquente du zonal.

Bref, à voir CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Descente des Basses pressions un peu plus à l'est ( via la Mer du nord et la Belgique ) selon KMA 12z.

un creusement en Golfe de Gênes ( 981 hpa ) puis en Adriatique, au même temps le AS prend forme, un flux de NE se mettrait en place par la suite. on pourrait penser qu'il fera plus froid en deuxiéme partie de la semaine mais aussi moins humide .

4HXrPmy.gif?1

bOSClhb.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on fait des prévisions pour affiner des tendances prévues .

exemple avec ce topic : froid humide et neigeux ou froid sec ou un puis l'autre, ainsi que l'intensité et la durée de cet éventuel coup de froid .

à H+650 comme tu le dit on a quelques signaux avec des modéles numériques ainsi qu'avec la strato que un refroidissement pourrait concerner l'europe durant la derniére décade du mois .

pour les détails ce topic est le bon moyen pour définir la façon ainsi que la durée de ce refroidissement prévu depuis début Janvier.

C'est du grand n'importe quoi ce que tu nous racontes là.

On te parle de 2012, mais plus récemment je te rappel que les plus grands prévisionnistes nous annonçaient l'hiver du siècle pour 2013/2014 et on a eu un des plus doux depuis des lustres. Les prévis à très long termes ça n'existe que très peu, analyse de la strato ou pas, ça ne change quasiment rien.

SydroX44 a raison, un peu de conditionnel ferait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie en cours du CEP montre vers la fin de ce topic (25) une reprise de la cyclogenèse labradorienne, un appauvrissement en taille et en intensité de la GF "française", le décalage de l'AS et sa transformation en un AR...

bref, c'est pas très bien parti tout cela encore une fois... espérons que le 00Z qui suivra nuancera ce déterministe du soir !

ECM1-168.GIF?15-0

carte à comparer avec celle du 0Z :

ECM1-192.GIF?15-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

On en est qu'au début du refroidissement et tu annonces sa fin début février, au delà de l'échéance de ce topic ?

Je ne comprends pas ta démarche si ce n'est pour provoquer inutilement puisque qu'un hivernophile n'est pas abruti au point de penser que ce refroidissement n'aura pas de fin.

C'est vraiment du n'importe quoi ton post.

ça ne m'empêche pas de remarquer, sur le dernier run GFS, que les masses d'air froid pouvant débouler de l'est ne semblent pas pouvoir le faire. Je l'avais déjà remarqué sur les précédents runs et les moyennes.

Le gros du froid aurait encore tendance à descendre vers les Balkans.

le diagramme ECMWF de la région "zuid" au Pays-Bas montre que le vent a tendance selon beacoup de scénarios autour de 45° ( vent de NE ) aprés Jeudi .

kVW2hpD.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La sortie en cours du CEP montre vers la fin de ce topic (25) une reprise de la cyclogenèse labradorienne, un appauvrissement en taille et en intensité de la GF "française", le décalage de l'AS et sa transformation en un AR...

bref, c'est pas très bien parti tout cela encore une fois... espérons que le 00Z qui suivra nuancera ce déterministe du soir !

ECM1-168.GIF?15-0

[HS]

Ca dépend pour qui. La carte que tu montres ressemble étrangement à la situation de fin janvier 1986:

post-4175-0-91555200-1421347780_thumb.png

Ok c'était pas un froid glacial mais l'un des plus importants épisodes neigeux des 50 dernières années à basse altitude dans les Pyrénées et les Cévennes:

http://pluiesextremes.meteo.fr/1986-01-30/un-episode-majeur-de-pluie-et-de-neige-collante-sur-le-roussillon.html

On va suivre ce décrochement de BP sur la Méditerranée occidentale très attentivement !

Rrea00119860131.png.d3702ec403499f5eb597

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie en cours du CEP montre vers la fin de ce topic (25) une reprise de la cyclogenèse labradorienne, un appauvrissement en taille et en intensité de la GF "française", le décalage de l'AS et sa transformation en un AR...

bref, c'est pas très bien parti tout cela encore une fois... espérons que le 00Z qui suivra nuancera ce déterministe du soir !

On le voyait déjà sur la moyenne de l'Européen de ce matin, je l'avais d'ailleurs signalé.

EDM1-192_iik8.GIF

Don't panic, échéances suffisamment lointaines pour voir d'autres scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Moi qui voulais m'en tenir au forum régional,

voilà que c'est ma langue que je ne peux pas tenir.

Si l'on retient un enseignement de ECMWF ce soir, c'est qu'il confirme la transition en flux continental, progressivement en 2 ème partie de semaine.

Si l'on postule, assez raisonnablement, que quelques zones (mais où?), de plaine y compris, seront enneigées, si l'on prend en compte l'origine continentale du flux, si l'on mise sur une augmentation des effets d'albedo par accentuation du rayonnement nocturne dû à l'assèchement possible de la masse d'air (vu le flux...), si l'on y ajoute la masse d'air entre -4 et -6°C, évoluant éventuellement à -8°C à 192h, je pense, sauf erreur (à l'origine hivernophilement passionnelle), que l'on pourrait miser localement sur des Tn négatives à deux chiffres en deuxième partie de semaine.

A surveiller.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep Gaet, ce décrochage de BP en med' que nous propose CEP ce soir est impressionnant...

L'ensemble du pourtour peut-être soumis à de fortes chutes de neige ou de fortes pluies...

Je recite volontairement mon message :

L'élément le plus important à mes yeux, c'est cette dépression au SO de Terre-Neuve, qui aura un effet bienfaiteur de pousser cette bulle de haut géo vers l'Islande dans un premier temps, mais, qui pourrait tout faire capoter si elle se fait reprendre trop tôt par le courant Zo et rabattre cette bulle directement sur le pays...

Finalement, c'est toujours cette zone qui est à surveiller et qui potentiellement nous fait stresser biggrin.png

Oue, c'est bien elle qui fait capoter ce soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ce n'est pas sûr que cette dépression arrives à avancer en flux d'ouest . une nouvelle dorsale pourrait s'éléver en direction de l'islande vers +192h .

pour l'instant on garde le scéanrio plongée des BP en direction de la méditerrannée pour la suite on verra plus clair prochainement

exemple avec le scénario proposé par kma 12z à +192/+204h

QahsmzR.gif?1

1 : dépression du Labrador

2 : Anticyclone des Açores

3 : Anticyclone scandinave

4: Basses pressions Balkans

5 : petite GF pertubatrice qui glisse depuis le complexe dépressionnaire du labrador empêcheant le AA de se rabattre sur l'Europe de l'ouest et qui aura tendance ( le AA ) à s'elever vers l'Islande avec une hausse des géopotentiels en cet endroit.

résultat 24h plus tard le flux est orienté de secteur Est avec deux anti un au sud de l'Islande et l'autre sur la Scandinvie.

TxAFbVs.gif?1

c'est trop loin tout ça à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Moi qui voulais m'en tenir au forum régional,

voilà que c'est ma langue que je ne peux pas tenir.

Si l'on retient un enseignement de ECMWF ce soir, c'est qu'il confirme la transition en flux continental, progressivement en 2 ème partie de semaine.

Si l'on postule, assez raisonnablement, que quelques zones (mais où?), de plaine y compris, seront enneigées, si l'on prend en compte l'origine continentale du flux, si l'on mise sur une augmentation des effets d'albedo par accentuation du rayonnement nocturne dû à l'assèchement possible de la masse d'air (vu le flux...), si l'on y ajoute la masse d'air entre -4 et -6°C, évoluant éventuellement à -8°C à 192h, je pense, sauf erreur (à l'origine hivernophilement passionnelle), que l'on pourrait miser localement sur des Tn négatives à deux chiffres en deuxième partie de semaine.

A surveiller.

Bonne soirée !

C'est un plaisir de revoir les vieux d'la vieille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien d'accord avec ton analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Mais pourquoi vous regardez tous à 3000 kilomètres alors que ce qui influencera le temps sensible la semaine prochaine sera directement sur le pays ? confused1.gif

On a un bon morceau d'air froid cyclonique qui s'auto-entretient à même le pays, c'est prévu unanimement par GFS, UKMO, GEM, CEP :

post-4175-0-41605000-1421352372_thumb.pngpost-4175-0-93909000-1421352372_thumb.pngpost-4175-0-46300300-1421352373_thumb.pngpost-4175-0-68945900-1421352373_thumb.png

. Je ne comprends pas pourquoi vous persistez à débattre des allées et venues de la dorsale atlantique alors que ce qui régira le temps sensible sera beaucoup plus proche.

Je sais que certains ont une obsession du GA ou de blocage AA-AS, faut pas non plus que ça devienne une lubie alors qu'il y a des choses bien plus concrètes à commenter.

Par exemple, sur le scénario du CEP c'est de bonnes chances de neige dans le quadrant nord-ouest de la cyclogénèse à maturité qui transite de l'Irlande aux Baléares. On peut même parler d'occlusion en voyant les T850, l'air doux se retrouve rejeté en altitude (au dessus de la "vallée de l'occlusion"), l'environnement de basses couches reste froid (sauf dans l'alimentation maritime au sud), c'est très favorable à de la neige collante en plaine..

post-4175-0-02300200-1421354187_thumb.pngpost-4175-0-44446700-1421354187_thumb.pngpost-4175-0-76331400-1421354560_thumb.pngpost-4175-0-44438500-1421354188_thumb.pngpost-4175-0-95319800-1421354188_thumb.pngpost-4175-0-45548200-1421354189_thumb.png

Non, ce n'est pas la dorsale atlantique à l'origine du rabattement d'air froid à +168H sur ce run mais le cyclonisme méditerranéen.

Et même si "le bleu devient moins bleu" puisque le cyclonisme s'atténue, les T850 restent pleinement hivernales !

post-4175-0-94547100-1421354187_thumb.pngpost-4175-0-64478200-1421354258_thumb.gif

Le temps que j'écrive ce message, la moyenne IFS est arrivée est confirme à peu près ce scénario de talweg froid plongeant en Méditerranée occidentale

post-4175-0-15803400-1421354466_thumb.png

ECM1-144.png.3415618258f6371c39ebb49c560

57794b5f0d1cd_gem-0-144(1).png.6a6c35707

57794b5f0fe98_gfs-13-144(1).png.ee73b0da

UW144-21.png.b576606738e0b0fae7fc4b4971d

ECM0-120.png.701b75e065c960e7e8013a1a331

ECM0-144.png.08efe41e061e8fd389fb08d7bf8

ECM0-168.png.36ff96f368b6bb5290616340104

ECM1-120.png.5aa01bc8241ecd1d2991bef8018

ECM1-144.png.c6db7a6cd3babeea61b886b7e8c

ECM1-168.png.e0688144a41db16a089d06eb0ae

ECM0-216.gif.42a47022ce8c381da078bbec92c

EDM1-168.png.7498efdf9c2b3dc511dd1f81b70

ECM0-168.png.7e2591dd9c281eafa1ffa0f89a6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente mise au point de Gaet et intéressante analyse... moi, je ne comprends pas comment on peut même à arriver de parler de capotage (à une échéance ou il se sera déjà passé énormément) de choses à l'heure actuelle ou d'un amoindrissement du potentiel hivernal (je ne parle pas des températures à 850 hpa, mais l’organisation à grande échelle des centres d'actions)... demain, ce sera encore différent et dimanche, certainement.

Mais c'est bien "l'effet bleu", pas "assez bleu" qui semble en faire loucher plus d'un, sans essayer d'analyse la situation plus en profondeur sans la survoler.

JMA 12z étant le parfait exemple d'un scénario idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le comportement de notre seconde dorsale ainsi que l'évolution de la bulle tiède Islandaise faisant suite à la première dorsale restent incertains selon nos modèles. Si l'on s'en tient aux ensemblistes, on y devine un écart-type prononcé entre Groenland et Scandinavie et tout cela seulement à 120 h :

EEM1-120.GIF?12

La carte ci-dessous est issue du CEP ensembliste mais on a également la même zone d'incertitudes tout aussi marquée sur GEFS.

Sur le panel GEFS, plusieurs scénarios voient une jonction rapide entre les hauts géopotentiels Islandais et ceux issus de la seconde dorsale. C'est par exemple le cas du scénario 1, 3, 8, 9, 12 et 17 :

895597gens11144.png

Ces scénarios débouchent généralement sur une continentalisation rapide du flux, l'édifice de HG constitué entre Islande et Scandinavie est solide et favorable à des conditions hivernales durables.

D'autres scénarios s'apparentent aux déterministes GFS et CEP, la bulle tiède Islandaise se déplace vers la Scandinavie, la jonction ne s'opère pas. La continentalisation du flux est légèrement retardée et intervient lorsque la seconde dorsale s'étend vers la Scandinavie. Sur ces scénarios, le risque que la dorsale s'affaisse est plus important que pour les scénarios cités ci-dessus.

Enfin, on a un troisième groupe de scénarios où la seconde dorsale est moins prononcée avec un flux qui se maintient au NO (scénarios devenus minoritaires).

Pour connaître le temps sensible de la semaine, il faudra donc attendre que tout cela s'affine mais la tendance lourde semble être :

- Temps froid et humide en début de semaine. Probable épisode neigeux en plaine, le nord et le nord-est me paraissent plutôt avantagés en début de semaine.

- Avec le déplacement du complexe dépressionnaire vers le bassin Méditerranéen, le flux pourrait basculer à l'E/NE en seconde partie de semaine, le temps deviendrait plus sec et plus froid au nord alors que le risque neigeux à basse altitude (plaine?) se déplacerait vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kéké ! blushing.gif

La semaine qui vient s'annonce réellement passionnante. Il y aura des déçus, peut-être, et des nantis aussi !

Sur GFS 12z, les diagrammes ont pris une claque en 24h, par rapport aux projections de T2m, et par endroit on ne sera pas loin de la vague de froid au sens strict. Et, de toute manière, comme Virgile ou d'autres le répètent depuis des années, c'est souvent davantage la neige qui marque les esprits qu'un froid vif et sec.

Diag Paris par exemple.

Ou Lyon.

Bonne fin de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tout à été dit plus haut; on peut pas parler de capotage quand on voit cela :

EDM1-216_hwi5.GIF

La configuration globale est la même chez tous le monde jusqu'à au moins h+192... Un temps hivernale bien plus long qu'en décembre va nous concerner et surtout beaucoup plus humides, ça fait déjà longtemps que je me suis tourné sur le positionnement exact des BP sur la france perso, pour savoir à quel sauce on va être mangé !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à été dit plus haut; on peut pas parler de capotage quand on voit cela :

EDM1-216_hwi5.GIF

La configuration globale est la même chez tous le monde jusqu'à au moins h+192... Un temps hivernale bien plus long qu'en décembre va nous concerner et surtout beaucoup plus humides, ça fait déjà longtemps que je me suis tourné sur le positionnement exact des BP sur la france perso, pour savoir à quel sauce on va être mangé !

On va surtout pas le répéter 10000 fois par jour (je ne parle pas pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) et ça en devient vraiment fatiguant... à partir et au-delà de 120h, c'est loin d'être calé au niveau de la tendance, dans les grandes lignes et que dire des réglages fins avec des surprises qui apparaissent souvent (surtout dans ce genre de situation) à J+1 voir même à quelques heures.

Il y a aura des déçus et des satisfaits comme souvent, point final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Excellente mise au point de Gaet et intéressante analyse... moi, je ne comprends pas comment on peut même à arriver de parler de capotage (à une échéance ou il se sera déjà passé énormément) de choses à l'heure actuelle ou d'un amoindrissement du potentiel hivernal (je ne parle pas des températures à 850 hpa, mais l’organisation à grande échelle des centres d'actions)... demain, ce sera encore différent et dimanche, certainement.

Mais c'est bien "l'effet bleu", pas "assez bleu" qui semble en faire loucher plus d'un, sans essayer d'analyse la situation plus en profondeur sans la survoler.

JMA 12z étant le parfait exemple d'un scénario idéal.

Si je parle de capotage, c'est lié au fait que la dorsale se fait rabattre par cette dépression et empêche l'isolement d'une bulle chaude plus haut en latitude... C'est tout. Ma réflexion concerne uniquement la fin du topic voir le topic suivant, tout ça dans l'optique d'avoir un coup de froid plus long.

Je l'ai peut-être pas précisé (j'aurai du...), mais quand j'ai écrit mon message tout à l'heure, il était clair dans ma tête que la synoptique globale est acquise et que la semaine sera franchement hivernale... Ma remarque allait vraiment par extrapolation pour la suite, c'est tout...

Bref, merci Gaet pour ce message, clair et précis comme d'hab'. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je parle de capotage, c'est lié au fait que la dorsale se fait rabattre par cette dépression et empêche l'isolement d'une bulle chaude plus haut en latitude... C'est tout. Ma réflexion concerne uniquement la fin du topic voir le topic suivant, tout ça dans l'optique d'avoir un coup de froid plus long.

Je l'ai peut-être pas précisé (j'aurai du...), mais quand j'ai écrit mon message tout à l'heure, il était clair dans ma tête que la synoptique globale est acquise et que la semaine sera franchement hivernale... Ma remarque allait vraiment par extrapolation pour la suite, c'est tout...

Bref, merci Gaet pour ce message, clair et précis comme d'hab'. smile.png

Pas de soucis, mon message était surtout global smile.png. Pour ma part, je ne dépasse pas 140-168h, car il est évident que la finalité sera bien différente de ce que nous voyons projetés actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va surtout pas le répéter 10000 fois par jour (je ne parle pas pour toi wink.png) et ça en devient vraiment fatiguant... à partir et au-delà de 120h, c'est loin d'être calé au niveau de la tendance

...

J'ose espérer qu'à 120h, on puisse dresser une tendance quand même, les réglages fins c'est une autre histoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que je me suis mal exprimé sur ce coup-là, ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En effet on comme d'habitude, la tendance ce que le blocage descende arrive. Il manque une bonne dépressions sur le flan ouest de l'AA pour faire monter des haut géo et faire prendre le béton. Je parle bien entendu après les 170h, donc d'ici là y aura du changement. Mais je vous avoue que ça m'inquiéter, car seulement après l'arrivée du bon froid en basse couche, le blocage cède.

Sinon toujours ce bon risque neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...