Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 janvier 2015 au 25 janvier 2015, prévision météo semaine 04


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a une belle jonction/bulle de haut géo ce matin sur GFS qui fait suite à la deuxième pulsion, même si celle-ci avorte d'un souris car l'activité dépressionnaire issue du Groenland lui empêche d'amener durablement l'hiver dans nos contrées. C'est peut-être pas flagrant au Z500hPa, mais au 1,5PVU, c'est esthétique :

gfs-0-192fkx5_mini.png gfs-4-192rkw9_mini.png

Mais avant ça, revenons à une échéance plus raisonnable. à 144h, les modèles me semblent très proches ce matin, en effet, il sont globalement d'accord sur les placements des principaux centres d'actions, on notera juste que UKMo amplifie le creusement de la dépression qui coule dans un flux de NO en direction de notre pays. On notera aussi que si le creusement est absent chez le ricain sur la Z500hPa, on voit bien l'ano de troppo au 1,5PVU.

ECM1-144vdj5_mini.png UW144-21btk0_mini.png gfs-0-144gyp8_mini.png gfs-4-144rie3_mini.png gfs-0-144our2_mini.png

GFS et CEP sont même identique, seule différence, le creusement au SE du Groenland, mais encore une fois, avec la 1,5PVU, on notera la présence d'une importante ano de troppo dans cette zone.

Bon, ces ressemblances ce matin sont presque troublantes...

L'élément le plus important à mes yeux, c'est cette dépression au SO de Terre-Neuve, qui aura un effet bienfaiteur de pousser cette bulle de haut géo vers l'Islande dans un premier temps, mais, qui pourrait tout faire capoter si elle se fait reprendre trop tôt par le courant Zo et rabattre cette bulle directement sur le pays...

Finalement, c'est toujours cette zone qui est à surveiller et qui potentiellement nous fait stresser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les cartes Hémisphérique, on la voit bien :

ECH1-144vjn7_mini.png gfsnh-0-144jli4_mini.png

De toute façon, on sait que c'est une mécanique d'horloger, c'est donc l'occasion de chercher la petite bête qui pourrait tout faire capoter...

La prévision est plus qu’intéressante ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP très intéressant avec cette remontée des HP en direction de l'Islande, un petit AS, des BP entre les deux, la cyclo sur Terre Neuve assez calme, des petites anomalies sur l'Europe de l'Ouest qui draine de l'air très frais voir froid..

ECM1-144.GIF

En fin d'échéance c'est quasi un bout du vortex qui passe proche de chez nous, remarquez le calme sur l'Atlantique :

ECM1-216.GIF

GEM est tout aussi joli, avec des BP en plein sur le pays :

gem-0-192.png

gem-0-198.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est je trouve fort intéressant ce matin, avec un drainage froid à tout niveau un peu plus marqué que via les deux GFS et un potentiel de conflit de masse bien présent sur plus de la moitié du pays. Pas de pas en arrière des modèles pour le moment en tout cas. Je trouve personnellement ça plus intéressant que du -15c à 850 hpa tout sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe aussi une mise en place progressive d'une situation bien hivernale en deux ou trois phases durant la semaine. Amusant aussi sur GFS la bulle tiède issue de notre première dorsale qui attendrait gentiment dans les parages de la Scandinavie, son heure pour prêtait main forte à la seconde pulsion. Sans prendre ça au pied de la lettre, ça me fait penser à du janvier et février 2013 en un peu mieux lol.

Enfin, je n'imagine pas le plâtrage à venir sur tous nos reliefs... les stations vont revivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce matin, la première pulsion semble prendre un peu plus d'ampleur par rapport aux dernières sorties. GFS avait donc bien senti le coup puisque CEP est désormais similaire sur cet élément là. Le flux d'abord orienté au nord-ouest en début de week-end pourrait donc progressivement s'orienter au nord dans un contexte dépressionnaire. Un risque neigeux jusqu'en plaine est réel (plutôt sous forme d'averses), une large motié est du pays est parait concernée, il faudra également suivre la possibilité de creusements dépressionnaires dans l'air froid. Par exemple ce matin, GFS et CEP voient un creusement sur les Baléares favorisant peut être un risque neigeux jusqu'à basse altitude dans le sud-est :

ECM1-120.GIF?00

Pour la suite, les anomalies hautes advectées au voisinage de l'Islande devraient rapidement s'isoler et se diriger vers la Scandinavie. Le scénario proposé hier midi par GFS// avec une fusion AA/AS découlant sur une rapide continentalisation du flux semble peu à peu abandonné. Il n'empêche que la seconde pulsion sur l'Atlantique devrait maintenir l'écoulement d'air polaire maritime par flux de N à NO une grande partie de la semaine. On se dirigerait donc vers un régime assez froid, humide avec un risque de neige en plaine plutôt sur la partie est du pays. Cela semble être le scénario majoritaire (peut être non définitif) ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai le scénario du moment mais à mon avis pas du tout définitif oliv92. La tendance majoritaire est celle que tu viens de décrire mais la majorité n'étant pas écrasante, je crois qu'il fait s'attendre à de nombreuses sorties diverses et variées car le moindre changement semble disperser les scénarios et parfois intensément. Les modèles intègrent de nouveaux paramètres presque à chaque sortie, s'accordent à peu près en même temps mais du jour au lendemain, la synoptique bouge quand même bien et l'activité dépressionnaire donne du fil à retordre sur l'ouest Atlantique et forcément ce qui en découle autour également...

Restons prudents, rien n'est fait dans le bon comme le mauvais sens. Je pense qu'il faut s'attendre à tout encore...

Édit : tu as changé la fin de ton message Oliv et forcément, j'approuve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine du topic le modèles commencent désormais à jongler entre un froid plus sec et plus piquant et un froid humide mais moins prononcé .

Pour le moment, si on fait la moyenne des deux, nous aurions une semaine bien hivernale avec de la neige jusqu'en plaine, et pas que dans l'est cette fois-ci.

Je fais juste la traduction des modèles, évidemment cela évoluera encore même si tout semble se caler désormais (fiabilité sur cette tendance 70/80 % ?)

Le dernier GFS est moins froid mais bien plus perturbé, avec des risques neigeux en plaine. (schémas d'un froid humide neigeux se décalant vers le sud laissant la moitié nord sous un froid piquant et plus sec)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je dirai le scénario du moment mais à mon avis pas du tout définitif oliv92. La tendance majoritaire est celle que tu viens de décrire mais la majorité n'étant pas écrasante, je crois qu'il fait s'attendre à de nombreuses sorties diverses et variées car le moindre changement semble disperser les scénarios et parfois intensément. Les modèles intègrent de nouveaux paramètres presque à chaque sortie, s'accordent à peu près en même temps mais du jour au lendemain, la synoptique bouge quand même bien et l'activité dépressionnaire donne du fil à retordre sur l'ouest Atlantique et forcément ce qui en découle autour également...

Restons prudents, rien n'est fait dans le bon comme le mauvais sens. Je pense qu'il faut s'attendre à tout encore...

Édit : tu as changé la fin de ton message Oliv et forcément, j'approuve !

Ton post est totalement approuvé par le gfs 6z :

gfs-0-186_txh6.png

1ère dorsale un peu moins forte, mais lors de la 2eme, ça n'empêche pas une meilleure tentative de jonction AA-AS par rapport au 00z. Vous verrez chaque run sera différent....

surtout que sur la moyenne du 00z, on distingue une jonction AA-AS :

gens-21-1-168_yrt0.png

Avec la moyenne du cep vraiment pas loin :

http://images.meteociel.fr/im/4978/EDM1-168_mck6.GIF

C'est donc du 50/50.

Le gfs // qui est sortie est lui vraiment glaciale avec la mise en place d'un blocage par la suite, après la jonction AA/AS qui nous donnerait un flux de Nord jusqu'en milieu de semaine, on a une composante continentale bien plus froide par la suite .

D'un autre côté on a les petits modèles bien seul comme le couple NAVGEM/GME qui eux penche sur l'option AI, pour le coup réellement minoritaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changements notables dans les dernières mises à jour de nos deux GFS. On note juste quelques ajustements tout à fait normaux encore à ces échéances, que ce soit sur l'élévation, la vigueur et le placement des différents centres d'action. Globalement et à l'heure actuelle, il faut s'en tenir aux grandes lignes et on conserve une dynamique toujours favorable à la survenue d'un temps clairement hivernal possiblement pour toute la période du topic (en dehors d'un changement).

A moins d'une évolution moins favorable, il va y avoir énormément de choses à surveiller avec tous ces futurs creusements plus ou moins importants qui devraient franchement rendre la prévision instable jusqu'aux derniers moments... le risque neigeux en plaine semblerait assez important sur la moitié "est" et "nord" du pays comme évoqué précédemment, mais pas impossible plus à l'ouest et vers le sud-ouest, même si dans ces dernières régions, ce sera certainement plus tendu dans tous les cas.

La fin de la semaine pourrait être la plus intéressante quasiment partout avec le possible isolement du vaste centre dépressionnaire en direction de la Corse et de l'Italie, favorisant un flux de nord-est plus froid, potentiellement humide et dépressionnaire.

A l'échelle de l'HN, on remarque un VP troposphérique de plus en plus affaiblit au fil des mises à jour... les zones clefs modélisées souvent libérées de la plus importante activité dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je me trompe ou à en croire les cartes RR du CEP pour la nuit de Dimanche à Lundi , il y à un front assez précipitant qui s'étale du Centre-Ouest jusqu'au Nord-est ..et quand on regarde les températures à 850hpa c'est souvent du -3/-5°c ..

Peut etre pas que de la pluie la dessous... " perso je verrais bien le front débuter en pluie dimanche après midi et la neige lourde remplacer la pluie progressivement avec l'arrivée de l'air plus froid par le nord..entre val de Loire et bourgogne puis épisode neigeux terminant sa course lundi vers les Frontières de l'Est...

Avez vous un avis pour l'épisode de Dimanche?

Sur gfs on retrouve cet épisode , de façon moins intense semble il...

Mais il y à même un risque de pluie verglaçante à certains endroits...

120-574.GIF?14-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur CEP, le front arriverait d'abord sur de l'air bien froid en altitude ( autour de -7° à 850 hpa) et un air plus sec comme souvent dans cette situation à l'avant du front donc ca m'étonnerait fort que le front débute en pluie. Alors effectivement, il y a bien le front chaud avec une hausse du mercure très temporaire au sein du front mais pas suffisamment pour donner de la pluie surtout si les précipitations sont importantes. Et cette hausse du mercure en altitude serait très temporaire, rapidement poussé par de l'air polaire à l'arrière. Franchement, si le scénario de CEP aurait lieu, je ne croirait pas à de la pluie en plaine que ca soit en début, milieu ou fin de front en Lorraine/alsace/Franche comté. Par contre, en Champagne et en Bourgogne seraient plus sensible au secteur chaud de la perturbation que sur le reste du NE donc le risque de pluie temporaire serait présent.

Attention, rien ne garantit du tout que c'est le scénario de CEP aura lieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur CEP, le front arriverait d'abord sur de l'air bien froid en altitude ( autour de -7° à 850 hpa) et un air plus sec comme souvent dans cette situation à l'avant du front donc ca m'étonnerait fort que le front débute en pluie. Alors effectivement, il y a bien le front chaud avec une hausse du mercure très temporaire au sein du front mais pas suffisamment pour donner de la pluie surtout si les précipitations sont importantes. Et cette hausse du mercure en altitude serait très temporaire, rapidement poussé par de l'air polaire à l'arrière. Franchement, si le scénario de CEP aurait lieu, je ne croirait pas à de la pluie en plaine que ca soit en début, milieu ou fin de front en Lorraine/alsace/Franche comté. Par contre, en Champagne et en Bourgogne seraient plus sensible au secteur chaud de la perturbation que sur le reste du NE donc le risque de pluie temporaire serait présent.

Attention, rien ne garantit du tout que c'est le scénario de CEP aura lieu

MF part pour un scénario à la CEP pour J4 (neige en plaine quart NE) et J5 (neige en plaine vallée du Rhône). Voir les cartes de tf1 ce soir.

Cependant, rien ne garantit que ce scénario aura lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Il n'est pas totalement exclus que le non-dégel commence dans le NE à partir de mardi ou mercredi au plus tard et dure jusqu'à la fin du mois (au-delà de l'échéance de ce topic) ou peu s'en faut. En tout cas, on risque d'en être bien proche tout au long de la seconde partie du mois sur l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté ainsi que Champagne-Ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On est sur le topic National ou régional ? et les 80% restant de la France, ET NOUS les oubliés ? scared.gif

Retour à une fusion classique de AA et AS sur NAVGEM, NCMRWF et GME. GEM isolé dans son scénario d'écrasement rapide.

Pour faire simple par exemple en résumé puisque on parle de temps sensible sur certaines régions :

Vent de NNO du 19 au 22, avant d’avoir du ENE jusqu'à la fin du topic.

Dès le 19 il fera très frais/froid sur toute la france si on prend exemple sur le // pas plus de 2/3 degrés l'aprem sur l'Ouest, 4/5 degrés au SO/méditerranée et 1/2 degrés pour le centre de la france ou campagne parisienne.Journée sans dégel au NE/SE . De bonne gelées pour tous le monde et dès le 23, les journées sans dégel peuvent s'étendre, surtout en cas de neige...

MAIS C'EST VRAIMENT DU DÉTAIL. J'attendrais avant de faire du régionalisme hein !!! Attendons vendredi, car les anomalies, petits décalages ne sont pas du tout au point et cela nous influence pas mal.shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça y est, le // a remplacé GFS ?

On va pouvoir suivre cette sortie.

Mais sur les dernières semaines ou il y avait les 2 je n'ai pas trouve une meilleure fiabilité chez le //, à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le // a remplacé GFS ?

On va pouvoir suivre cette sortie.

Mais sur les dernières semaines ou il y avait les 2 je n'ai pas trouve une meilleure fiabilité chez le //, à voir !

C'est pourtant le // qui ces derniers temps s'est entêté avec la première dorsale et sa poussée au-delà de l'Islande, envers et contre tous les autres modèles (même l'ancien GFS était plus timoré). Au final, +1 au //.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

C'est pourtant le // qui ces derniers temps s'est entêté avec la première dorsale et sa poussée au-delà de l'Islande, envers et contre tous les autres modèles (même l'ancien GFS était plus timoré). Au final, +1 au //.

Y a aussi gfs // à l'éposque (fin décembre pour le gros flop total) qui était plus engageant contrairement à GFS opé plus timoré. AU final, GFS// et CEP un peu dans les choux, comparé à un gfs opé qui à changé légèrement (en allant vers le plus frais) et surtout qui était quasiment seul à garder la ligne de quelque chose de classique.

Pour moi // et opé, visuellement je laisserai l'avantage à l'ancien opé donc. Peut être que les chiffres stat me prouveraient le contraire je ne dis pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maxicobra, le 14 Jan 2015 - 17:04, dit :
Y a aussi gfs // à l'éposque (fin décembre pour le gros flop total) qui était plus engageant contrairement à GFS opé plus timoré. AU final, GFS// et CEP un peu dans les choux, comparé à un gfs opé qui à changé légèrement (en allant vers le plus frais) et surtout qui était quasiment seul à garder la ligne de quelque chose de classique.

Pour moi // et opé, visuellement je laisserai l'avantage à l'ancien opé donc. Peut être que les chiffres stat me prouveraient le contraire je ne dis pas!

Sauf que si je ne me trompe pas, le remplacement avait été annulé en décembre justement parce que le // n'était pas encore bien au point. Il a donc du subir quelques améliorations jusqu'à maintenant, puisqu'aujourd'hui il est considéré comme assez fiable pour remplacer l'ancien GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre tout nouveau GFS 12z, on remarque maintenant de plus en plus que c'est notre première dorsale Atlantique du week-end qui ouvrirait "la route et le balle" avant de mourir, pour la mise en place un peu plus tardive de réelles conditions hivernales plus franchement généralisées au pays. La seconde dorsale nettement plus solide, serait possiblement favorable à une seconde partie de semaine appréciée par les hivernophiles, c'est mon ressentit ce soir.

UKMO 12z voit la formation d'un bel oméga sur l'Atlantique, un peu trop à l'ouest dans un premier temps (mais on imagine une suite des plus engageantes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO est très sympathique à 144h avec une remontée de hauts géo vers les hautes latitudes (proche du modèle allemand GME)

En ce sens il me semble meilleur que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gfs-0-144_ojm7.png

UW144-21_oht8.GIF

Belle différence à 144h... chez ukmo le Groenland est davantage libérer, tandis que sur gfs c'est plus tardif a cause des anomalies qui se baladent partout. La différence semble être des détails, car on sent que cela se finirait par le même résultat hivernale sur les 2 modèles,avec du potentiel pour un blocage.

le détail est d'ailleurs également sur le fait que ukmo est trop à l'ouest par rapport à gfs qui est parfait pour les BP en plein sur la france lors de l'écoulement en effet.

On voit d'ailleurs que UKMO est très proche de NAVGEM et un peu GME sur cette sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux modèles restent très intéressant.

Sur UKMO 12z, nous aurions la formation possible d'un bel oméga sur l'Atlantique un peu trop à l'ouest dans un premier temps. Mais effectivement, la libération très nette par l'activité dépressionnaire de toutes les zones clefs (Groenland, Canada, Labrador), laisse penser que cette forte pulsion pourrait s'élever à plus haute latitude que notre GFS, avec à la clef un beau décrochage polaire (plus ou moins maritime) sur l’ensemble du pays, avec la progression logique vers l'est de l'onde. Mais ce n'est que simple spéculation, je précise.

GFS 12z enfin finit clairement presque en carnage neigeux sur certaines régions vers la seconde partie de semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour avoir des conditions hivernales franchement durables je pense que GFS est trop à l'est dans sa remontée de hauts géo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Si on part du principe de la moyenne entre les 3 ténors, pour l'instant on a: ( GFS + UKMO )/2 = quelque chose de très très sympa. En attente de CEP.

On voit un bal de dépression s'infiltré en flux de N O et l'AA ni peut pas grand chose, toutes les anomalies basses partent en méditérannée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Waouh ! Le Groenland se dégage totalement sur le 12Z d'UKMO, un peu nouveau ça...

En fait, la dépression qui amène le "carnage" (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) neigeux par la suite sur GFS coule plus vite sur UKMO... Bon, on était pourtant calé à 144h, preuve que la prévision est délicate !

Mais le décrochage d'un vaste système dépressionnaire sur notre pays pour ce topic prend du galon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...