Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande d'identification des nuages


Messages recommandés

Je rencontre régulièrement dans la région de Montpellier ce genre de nuage default_mellow.png .

Quelqu'un pourrait-il me donner son nom et ces conditions de formation? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad20E93.jpg

Merci default_clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

il s'agit d'un Altocumulus Fluctus. Voici l'explication : https://cloudatlas.wmo.int/clouds-supplementary-features-fluctus.html

Issu lui même d'ondes de Kelvin-Helmholtz. 

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En l'absence d'horizon sur cette photo, ça sera en effet difficile à discerner entre Cc et Ac.

Sous un angle supérieur à 30° au-dessus de l'horizon :

Si la largeur apparente des éléments est comprise entre un et cinq degrés : altocumulus

Si la largeur apparente des éléments est inférieur à un degré : cirrocumulus

Ensuite d'autres indices permettent de distinguer. Si les nuages proviennent de la transformation de cirrus ou cirrostratus, ça sera du cirrocumulus. S'il n'y a pas d'ombre propre, ça sera des cirrocumulus. Altocumulus pour le contraire.

Vu la taille des éléments, à priori je dirais ici cirrocumulus mais les indices sont en effet assez pauvres, compte tenu de l'absence de repère sur la photo, ça peut être trompeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem et pour répondre à ta question, ils se forment en présence de cisaillement des vents CAD lorsque les vents changent de vitesse ou de direction d'une altitude à une autre. Les cisaillements de vents se produisent en avant des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je pensais aussi en premier lieu a des cirrocumulus mais pas vraiment sur de moi default_blushing.gif

Il est vrai que la photo manque de repaires, y'en a même pas du tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils sont généralement peu étendus lorsque je les observe et changent de formes assez rapidement.

J'hésitais un peu en partie avec des altocumulus (en bas à gauche) mais cela me semblais trop élevé.

La prochaine fois, si j'ai une autre question, promis je prends l'horizon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pas seulement le nuage!

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Idem et pour répondre à ta question, ils se forment en présence de cisaillement des vents CAD lorsque les vents changent de vitesse ou de direction d'une altitude à une autre. Les cisaillements de vents se produisent en avant des orages.

Euh non, ça c'est seulement s'ils sont de la variété undulatus. Sinon des cirrocumulus n'annoncent qu'un peu d'instabilité à haute altitude. On peut les voir à l'avant d'un front chaud ou froid (plus souvent chaud). On les voit souvent aussi seul lors du passage d'une perturbation très affaiblie.

PS : j'ai changé ton titre pour plus de clarté dans une recherche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai changé ton titre pour plus de clarté dans une recherche

No problème default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Si non, j'ai une autre photo, celle de photolive mais sans horizon. Cette partie de nuage se trouvait pratiquement collé par rapport à la première photo.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien les voilà nos cirrocumulus undulatus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ce sont des cirro-cumulus undulatus, généralement de fins nuages blancs, le plus souvent composés de cristaux de glace, formant de petites ondulations régulières. Ils ne couvrent habituellement pas tout le ciel.

Les "rides" des Cc undulatus sont caractéristiques. L'indice le plus important pour déterminer qu'il s'agit d'un Cc est la petite taille des vagues. Ce trait le distingue d'un alto-cumulus, qui a une forme similaire mais des éléments et des ondulations nettement plus gros.

Les nappes de Cc révèlent une certaine humidité en haute altitude, où la T° est négative. Néanmoins, ils se forment généralement dans les régions où l'humidité et l'instabilité ne sont pas trop fortes.

Autre conséquence: Un Cc petit ou isolé n'a pas grande signification, mais plusieurs paquets ou une couche étendue révèlent la présence d'instabilité dans la région et peuvent se déplacer à l'avant d'une perturbation. Les Cc sont plus souvent observés autour des grosses dépressions qu'autour des averses ou des orages locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

ayant vu il y a quelques semaines dans l'Hérault un étrange et très long nuage tubulaire (beaucoup plus gros qu'une trainée d'avion), je suis tombé sur 2 images similaires mais

je n'arrive pas à trouver une explication :

Voir video

autre exemple

traduction : des nuages étranges surprennent des pilotes d'avion ! une formation nuageuse inhabituelle a été témoignée par des pilotes d'un avion commercial japonais le long de 100 kilomètres sur la mer d'Okhotsk !

une étrange série de formations nuageuses ont provoqué la surprise de l'équipage d'un avion commercial japonais tandis qu'il effectuait un vol sur la mer d'Okhotsk. les nuages présentaient des formations élargies, distribuées de manière équidistante le long de 100 kilomètres dans le ciel Shocked

un nuage est une masse visible formée par des cristaux neige ou baisses d'eau suspendues dans l'atmosphère. la classification de nuages en accord avec ses caractéristiques visuelles provient de l'Organisation Météorologique Mondiale et est reprise dans l'International Cloud Atlas.

Quelqu'un m'a parlé de Haarp, mais je ne sais pas trop ce que c'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De passage sur une petite connexion 56k ^^

On appelle ça un "morning glory cloud" C'est une formation très rare, qui ne se développe que dans des circonstances bien particulières et c'est encore plus rare d'en apercevoir plusieurs les uns derrières les autres, mais pas impossible comme le démontre également ces images satellites de morning glory en australie :

satelliteclean.jpg

kimberlysat.gif

La convergence des vents est responsable de cela. Il faut généralement des hautes pressions en altitudes, mais des basses pressions au sol. La zone de convergence se forme entre 2 petites dépressions au sol.

modelling.gif

Quelqu'un m'a parlé de Haarp, mais je ne sais pas trop ce que c'est.

lol oublie ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

On appelle ça un "morning glory cloud" C'est une formation très rare, qui ne se développe que dans des circonstances bien particulières et c'est encore plus rare d'en apercevoir plusieurs les uns derrières les autres, mais pas impossible comme le démontre également ces images satellites de morning glory en australie :

satelliteclean.jpg

Impressionant, si ça c'est l'Australie, quelle taille peut atteindre cette formation?Sur cette image satellite, elle est énorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

A priori c'est un strato-cumulus stratiformis ( étalé en couche, en nappe, de grande étendue ) ou opacus ( Nuages dont la plus grande partie est suffisament opaque pour obscurcir complètement le soleil )

A confirmer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurait été intéressant que l'auteur du topic nous explique en 2 ou 3 lignes , si ce n'est pas trop demander,(je pense que noter les conditions météo au moment de la photo est un minimum) dans quelles circonstances météorologiques est apparu ce strato cumulus, cela aurait permis d'identifier plus fiablement son genre particulier, pour ma part je lui vois quelques aspects instables et pré pluvio-orageux, il est par ailleurs assez photogéniques et vaut le détour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ce panoramique il y a une paye, impossible de me souvenir des conditions ... default_dry.png

La seule chose que je peux deduire de la photo c'est qu'il y a avait un petit vent du nord-ouest, mais qui n'explique pas la couverture nuageuse (plus typique d'un flux de sud). Le nord est un peu a droite du centre de la photo et j'ai des collines juste derriere moi (Banks Peninsula) qui peuvent interagir avec le vent du sud.

J'vois pas trop ce que je peux dire d'autre, si ce n'est que c'etait au dernier printemps austral et que si le vent du sud soufflait ce jour-la devait pas faire super chaud, du genre Tn = 6 et Tx = 15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse bien d'un strato-cumulus, j'opterai plus pour un alto-cumulus , d'autres nappes similaires semblent visibles sur la droite, par ailleurs la formation de cumulus humilis éparses au fond, fréquentent à peu pres la même altitude normalement que ce nuage s'il était à cette altitude, mais bon sans les conditions du jour, c'est difficil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sombre et de forme plutôt arrondie, pas très haut du sol, j'opterai aussi pour un strato-cumulus. Il en présente toutes les caractéristiques me semble-t-il. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...