Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande d'identification des nuages


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je pense finalement que c'est arkus qui doit avoir la bonne réponse. J'ai continué mes recherches tout à l'heure sur le net, et j'ai remarqué que certains altocumulus lenticulaires montrent ce genre de structure, avec des sortes de "trous".

Le type altocumulus serait aussi plus en accord avec la hauteur du nuage, qui semblait quand même moins haut que les cirrus en arrière plan (pas vraiment visibles sur cette photo mais il y en avait quand même).

Damien49: oui, les cirrus spissatus peuvent être gris en effet, lorsqu'ils sont assez épais. Mais ils conservent des bords bien blancs, et ce sont des nuages assez étendus contrairement à celui-ci qui était plutôt petit.

Je me souviens, il y a quelques années, quelqu'un postait régulièrement des photos spectaculaires de ce type de nuage prises au-dessus des Pyrénées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

il s'agit d'un Altocumulus Fluctus. Voici l'explication : https://cloudatlas.wmo.int/clouds-supplementary-features-fluctus.html

Issu lui même d'ondes de Kelvin-Helmholtz. 

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui peut-être de l'altocumulus sinon, mais certainement pas du cirrocumulus. Pour savoir si c'est un nuage de moyenne ou haute altitude, c'est difficile à dire en photo (surtout sans horizon), beaucoup plus facile quand on est sur-place. Mais le probleme c'est quel type d'altocumulus, j'ai beau cherché, je ne vois aucune espèce-variété-particularité qui pourrait correspondre. default_confused1.gif

oui, les cirrus spissatus peuvent être gris en effet, lorsqu'ils sont assez épais. Mais ils conservent des bords bien blancs

Euh non pas d'accord. Blanc, gris , presque gris ou presque blanc, les nuances et éclairages sont subtiles et la diversité de la nature nombreuse, on ne peut être aussi catégorique. "Les spissatus deviennent gris quand tu regardes le soleil à travers." ca c'est juste un moyen mnémotechnique, ce qu'on veut surtout dire c'est qu'un spissatus est un cirrus plus dense et épais que les autres.

et ce sont des nuages assez étendus contrairement à celui-ci qui était plutôt petit.

Pourquoi ils doivent être absolument étendus ? Ca na jamais été ni une obligation ni un critère de sélection. J'ai déjà vu des spissatus isolé. Tout dépend de ses conditions de formations.

Maintenant je ne dis pas que cela en est un. Mais quand je tape cirrus spissatus intortus sur le web, je vois des choses aussi très similaires à ta photo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La structure et la couleur du nuage indiquent à eux seuls qu'il ne sagit pas d'un nuage constitué de cristaux de glace, et donc qu'il ne sagit pas d'un cirrus.

Je pencherais plutôt pour le le cirrocumulus undulatus ou altocumulus lenticularis lacunosus en fonction de l'altitude, j'ai déjà vu cette sorte de nuage, c'est forcément un de ces deux là

Ceux là étaient issus d'altocumulus que vous pouvez apercevoir à gauche

photo2447.jpg

photo2449.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La structure et la couleur du nuage indiquent à eux seuls qu'il ne sagit pas d'un nuage constitué de cristaux de glace, et donc qu'il ne sagit pas d'un cirrus.

Je pencherais plutôt pour le le cirrocumulus undulatus...

Un cirrocumulus est également constitué de cristaux de glace. De plus les cirrus-cirrocumulus-cirrostratus peuvent être sujets à la surfusion. Mais de toute façon, on ne juge pas la composition des hydrométéores par leur couleur.

PS : pour altocumulus pourquoi pas en effet, mais cirrocumulus, je comprend vraiment pas pourquoi http://meteonew.free.fr/Images/photos/cirrocumulus/cirrocumulus1_grand.jpg où sont les très petits éléments en forme de rides, granules ?

Définition officielle :

Cirrocumulus : Banc, nappe ou couche mince de nuages blancs, sans ombres propres, composés de très petits éléments en forme de granules, de rides, etc... soudés ou non, et disposés plus ou moins régulièrement ; la plupart des éléments ont une largeur apparente inférieure à un degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Un cirrocumulus est également constitué de cristaux de glace. De plus les cirrus-cirrocumulus-cirrostratus peuvent être sujets à la surfusion. Mais de toute façon, on ne juge pas la composition des hydrométéores par leur couleur.

Tu te contredis sur cette même phrase "un cirrocumulus est également constitué de cristaux de glace" et tu marques juste après qu'il peut être sujet à la surfusion qui est juste l'état liquide à température négative.

En attendant il ne sagit surement pas d'un cirrus spissatus, le plus probable est l'altocumulus lenticularis lacunosus car il présente les mêmes caractéristiques que celui que j'ai pris en photo au dessus: constitué d'eau liquide et constitué du même type de formes.

Pour finir, il est possible de définir l'état de l'eau dans un nuage de part sa morphologie (donc sa couleur, ses formes, sa densité apparente, etc...), tout le monde le fait. Sinon comment saurait on différencier un cumulus congestus très développé (à sommet constitué d'eau liquide) d'un cumulonimbus calvus ( qui présente un sommet constitué de glace) la seule chose qui les différencie de loin? leur morphologie! Et un cirrus/cirrostratus ne peut pas être constitué d'eau surfondue car c'est un nuage dont sa caractéristique première est d'être constitué de cristaux de glace default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu te contredis sur cette même phrase "un cirrocumulus est également constitué de cristaux de glace" et tu marques juste après qu'il peut être sujet à la surfusion qui est juste l'état liquide à température négative.

Je ne me contredis pas. Je réagissais par rapport à ceux qui disaient (toi y compris) : "s'il n'y a pas de cristaux de glace, alors cela ne peut pas être un cirrus mais cela peut être un cirrocumulus."

Je refais donc ma phrase pour plus de clarté : Un cirrocumulus, comme un cirrus et comme un cirrostratus est de façon général constitué de cristaux de glace. Donc on ne peut pas faire de comparaison à partir de ça entre un cirrus et un cirrocumulus. Mais il arrive parfois qu'ils soient constituées d'eaux liquide surfondues.

Définition officielle Cirrocumulus :

Constitution physique

Cristaux de glace presque exclusivement ; des gouttelettes d'eau fortement surfondue peuvent également être présentes mais elles font rapidement place à des cristaux de glace.

Maintenant si tu es capable de définir l'état des hydrométéores des nuages entre cristaux de glace et eau surfondu (<-40°C) juste comme ça avec tes yeux et en plus à partir d'une photo, alors je m'incline tu es vraiment très fort. Perso j'en suis bien incapable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de cette journée, j'ai eu ces nuages aussi étant situé pas très loin, ce n'était pas à l'étage du cirrus, ils évoluaient à partir de cumulus classique fractus. Je ne suis même pas sûr qu'on soit situé à l'étage moyen. J'avais opté pour des cumulus humilis lenticularisés qui se formaient et se déformaient régulièrement d'ailleurs. Le cirrus au-dessus est trompeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce nuage est donc bel et bien à l'état liquide... Quelle surprise default_whistling.gif

Certes, mais sûrement pas grâce au fait que ce soit un cirrocumulus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui peut-être de l'altocumulus sinon, mais certainement pas du cirrocumulus.

Donc c'est plutôt à chercher du coté des altocumulus-stratocumulus (voir cumulus selon sebb). Finalement je vais donc pencher moi aussi pour l'altocumulus lenticularis. Pour le terme lacunosus, tout dépendrait de la verticalité du nuage pris en photo, sinon tout simplement peut-être des mammas ^^ Vu la superposition des éléments on pourrait rajouter aussi le terme duplicatus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hé hé, un Mammatus, mais en général, ce type de nuage ne passe pas mais se forme de façon stationnaire. De ce que j'ai pu observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé, un Mammatus, mais en général, ce type de nuage ne passe pas mais se forme de façon stationnaire. De ce que j'ai pu observer.

Pas d'accord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord

Oui mon non plus je ne suis pas d'accord les mamatus ne sont pas stationnaires, ils circulent sous l'enclume d'un Cumulonimbus si je ne me trompe pas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mon non plus je ne suis pas d'accord les mamatus ne sont pas stationnaires, ils circulent sous l'enclume d'un Cumulonimbus si je ne me trompe pas?

ils circulent avec l'enclume du cumulonimbus car ils en font partie mais surtout ils sont parfois éphémères et disparaissent très vite...d'ailleurs les mammatus montrent une forte convection.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il passait, mais était plutôt ephemere. Je l'ai vu se former et disparaitre. Heureusement que je n'ai pas vu le gros de cet orage. Seulement 5 km plus au sud, les récoltes maraichères ont été litéralement hachées par la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils circulent avec l'enclume du cumulonimbus car ils en font partie mais surtout ils sont parfois éphémères et disparaissent très vite...

d'ailleurs les mammatus montrent une forte convection.

Une forte convection? je pensais au contraire que c'était une chute des hydrométéores qui se déroulait en fin de vie de l'orage (ou sur les bords de l'enclume, donc dans une zone ou la convection n'existe pas).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Vous avez tous raisons mais il faut faire un mix de vos réponses pour avoir la bonne

Un mammatus PEUT montrer une forte convection car ils se forment souvent sous les enclumes des cumulonimbus MAIS ils ont besoin d'un environnement stable pour se former (ça tombe bien, le dessous d'une enclume de cumulonimbus est très souvent stable)

C'est le cas le plus connu

exemple:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos/46439110520092120.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=78077&d=&dept=&region=&motcle=mammatus&start=120&auteur=&ord=

Un mammatus ne se formes PAS FORCEMENT quand il y a forte convection mais il se forme aussi souvent quand il y a arrivée d'altocumulus précipitants (sous forme solide a altitude des précipitations) d'un front chaud "posés" directement "sur" une masse d'air sèche organisant les précipitations en boules et formant des mammatus

exemple:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photo/2008-11/71326011120081324.jpg

Un mammatus SE DEPLACE avec l'enclume de l'orage ou le nuage "porteur" mais ne se DEPLACE PAS sur l'enclume ou le nuage "porteur".

Un mammatus peut se former quand le cumulonimbus meurt mais également quand l'orage est au stade de cumulonimbus capitallus soit en phase de puissance maximale également appelée phase de maturité. La supercellule HP tornadique avec tornade F5 en coin est loin d'être un orage mort et pourtant c'est sous l'enclume de ces orages que les mammatus les plus impressionants sont observés généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un mamma c'est presque comme un virga, mais avec une évaporation/sublimation différentielle. Donc stationnaire ou en déplacement les 2 coexistent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je profite de ce sujet pour vous soumettre 2 photos de nuages issue de ma collection et que je n'arrive pas à identifier de façon précise :

Le 1er :

C'est le nuage en forme de méduse :

050926_14h33_ac1.jpg

050926_14h34_ac1.jpg

Le 2eme :

C'est la formation nuageuse très fine tout en longueur

050927_12h55_ac1.jpg

050927_13h17_ac1.jpg

Voilà.

PS : j'en ai profité aussi pour regrouper une dizaine de sujet similaire dans la rubrique Question-Réponse sur les demandes de classement des nuages. Me demande s'il ne faudrait pas le mettre en épinglé, du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonne idée d'avoir regroupé les sujets!

Damien, pour tes nuages, je dirais que la premier est un cirrus spissatus, pour moi ça ne fait guère de doutes.

Pour le 2ème, c'est moins évident. Je dirais altostratus ou altocumulus. Si c'est un altocumulus, il est lenticulaire. Mais je pencherais plutôt pour un altostratus. Pour la variété je ne sais pas, 3 choix possibles selon moi:

- undulatus (quelques ondulations visibles sur la dernière photo)

- radiatus (des bandes parallèles sont visibles aussi)

- translucidus (on voit à travers)

Un bon lien pour ceux qui veulent identifier des nuages:

http://meteonew.free.fr/nuages/classification.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci pour le coup de main cyrilleb. Effectivement cirrus spissatus tout simplement, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé, mais le coté effiloché sur les cotés me laissait perplexe, d'autant que j'ai l'impression qu'un fibratus le traverse (queue à droite), sans parlé de ce peut-être cotra à l'aspect cumuliforme sur le coté gauche (enfin je suis pas certain là non plus), alors je me demandais s'il n'y aurait pas une histoire de hole punch cloud causé par un avion là-dedans (hypothèse). Est-ce qu'on peut aussi considéré les nuages au-dessus vers la droite comme des cirrus floccus ou cirrocumulus ? Ca fait beaucoup de nuages différents sur la même photo ^^

Sinon pour la seconde, je suis comme toi très hésitant entre l'altocumulus lenticularis et l'altrostratus je sais pas quoi. Difficile de trancher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le coup de main cyrilleb. Effectivement cirrus spissatus tout simplement, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé, mais le coté effiloché sur les cotés me laissait perplexe, d'autant que j'ai l'impression qu'un fibratus le traverse (queue à droite), sans parlé de ce peut-être cotra à l'aspect cumuliforme sur le coté gauche (enfin je suis pas certain là non plus), alors je me demandais s'il n'y aurait pas une histoire de hole punch cloud causé par un avion là-dedans (hypothèse). Est-ce qu'on peut aussi considéré les nuages au-dessus vers la droite comme des cirrus floccus ou cirrocumulus ? Ca fait beaucoup de nuages différents sur la même photo ^^

Sinon pour la seconde, je suis comme toi très hésitant entre l'altocumulus lenticularis et l'altrostratus je sais pas quoi. Difficile de trancher.

Un mix des de tes deux réponses tout simplement ? Cirrocumulus floccus?.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...