Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anémomètre et vibrations

meteodrome
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon anémomètre est installé sur un mat d'antenne à environ 2 mètres au dessus du fêtage, de ce fait il est soumis a des vibrations par vent fort et il semble que ces dernières entrainent une sous estimation de la vitesse du vent.

Je projette de redescendre d'environ 1 mètre mon anémomètre afin de minimiser les vibrations mais je pose la question suivante: en étant moins haut au dessus du fêtage la vitesse mesurée du vent ne va-t-elle pas être également sous estimée ?

Je précise que pour diverses raisons je ne peux pas haubanné mon mât.

A votre avis, vaut-il mieux redescendre l'anémomètre 1 mètre plus bas ou le laisser à 2 mètres malgrès les vibrations ?

Merci par avance de vos réponses.

Meteodrome

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je ne pense pas que des vibrations aient une si grosse influence sur la vitesse mesurée ;

(éventuellement cela peut accélérer légèrement l’usure des paliers)

Il y a d’autres raisons de « sous-estimation » de la vitesse du vent infiniment plus importantes, par exemple la fréquence des mesures et surtout l’emplacement.

Le gradient de vitesse (sa variation) est très important entre 0m et 10m de hauteur

La formule est : x = (10 / h) à la puissance 0.25

Ce qui fait :

Pour 2 m, x = 1.78

Pour 1 m, x = 1.49

Voir éventuellement : http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcam...aragraphe10.htm

Je te conseille donc de ne pas diminuer cette hauteur.

De plus, si avec « pas de chance » tu passes d’une zone laminaire à une zone turbulente, la perte de vitesse peut être bien plus considérable.

Si tu trouves que ton mât bouge beaucoup et que tu ne peux pas le haubaner, tu peux augmenter son diamètre, ça joue assez vite sur la rigidité (en passant éventuellement à un mât en aluminium)

Je ne pense pas que des vibrations aient une si grosse influence sur la vitesse mesurée ;

(éventuellement cela peut accélérer légèrement l'usure des paliers)

Il y a d'autres raisons de « sous-estimation » de la vitesse du vent infiniment plus importantes, par exemple la fréquence des mesures et surtout l'emplacement.

Le gradient de vitesse (sa variation) est très important entre 0m et 10m de hauteur

La formule est : x = (10 / h) à la puissance 0.25

Ce qui fait :

Pour 2 m, x = 1.78

Pour 1 m, x = 1.49

Voir éventuellement : http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcam...aragraphe10.htm

Je te conseille donc de ne pas diminuer cette hauteur.

De plus, si avec « pas de chance » tu passes d'une zone laminaire à une zone turbulente, la perte de vitesse peut être bien plus considérable.

Si tu trouves que ton mât bouge beaucoup et que tu ne peux pas le haubaner, tu peux augmenter son diamètre, ça joue assez vite sur la rigidité (en passant éventuellement à un mât en aluminium)

merci pour ta réponse,

en fait je ne peux pas augmenter le diametre parce qu'aprés ma fixation sur le mat ne convient plus donc je vais laisser comme ca je pense.

en tout cas merci,

si d'autres personne veulent donner leur avis je suis a l'ecoute

merci à tous.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je pense aussi à deux autres choses :

Je ne sais pas ce que tu appelles « vibrations », si ce sont des mouvements de grande amplitude, assure d’abord la sécurité (de personnes et des biens) et ne prend aucun risque de casse et de chute.

Si ton mât est commun avec une antenne TV, tu peux aussi essayer de la mettre plus bas sur le mât (c’est elle qui a de loin la plus grosse prise au vent) en vérifiant que ta réception ne change pas bien sûr.

Je pense aussi à deux autres choses :

Je ne sais pas ce que tu appelles « vibrations », si ce sont des mouvements de grande amplitude, assure d'abord la sécurité (de personnes et des biens) et ne prend aucun risque de casse et de chute.

Si ton mât est commun avec une antenne TV, tu peux aussi essayer de la mettre plus bas sur le mât (c'est elle qui a de loin la plus grosse prise au vent) en vérifiant que ta réception ne change pas bien sûr.

non ce sont de petites vibrations, le mat ne craint rien, en plus il n'ya pas d'antenne mais une parabole qui est placée en facade et dont la prise au vent n'affecte pas le mat car elle est située entre les deux fixation du mat sur la facade.

mais tes remarques sont importantes effectivement.

merci.