Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une rencontre en Alsace ?


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouais sympas, il y a même un petit pileu sur la droite. Merci pour vos photos! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais sympas, il y a même un petit pileu sur la droite. Merci pour vos photos! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que tu n'a pas pu être de la partie ! ce n'est que partie remise, de prochaines rencontres vont sans doute avoir lieues ! le Groupe est sympa et je pense que des choses constructives vont se mettre en place ! en tout cas, j'étais super heureux d'avoir fait connaissance des participants en vrai !

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca devait être bien sympa cette petite rencontre default_rolleyes.gif

Avec le p'tit orage, et le vin en prime... default_stuart.gif

Rôoooh... fichu boulot default_sick.gifdefault_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca devait être bien sympa cette petite rencontre default_rolleyes.gif

Avec le p'tit orage, et le vin en prime... default_stuart.gif

Rôoooh... fichu boulot default_sick.gifdefault_shuriken.gif

Ce n'est que partie remise Lolox, il y en aura d'autres !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'y compte bien Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai très envie de faire la connaissance des autres passionnés que je cotoie toute l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bertrand !

Je vais aussi préparer un petit reportage cet après midi et il faudra aussi que tu m'envoie quelques images (as tu mon adresse mail ? par MP ?)

Pour la news letter de CLIMA !

Ju

Oui Julien , je t'enverrais encore des photos dès que j'ai le temps parce que là je suis "overbooké" en ce moment, pb de bagnole, la poisse quoi, pour ton mail je vais sur ton profil et je vois tout cela, passe le bonjour aux membres de CLIMA et dis leur que je ne les oublirais pas, mais là les deux semaines qui vont venir vont être dur pour moi, donc pas trop le temps mais promis je m'y attelerais à la tâche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit texte vite fait sur l'ensemble de la journée !

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

RENCONTRE CLIMA VS INFOCLIMAT

DATE : 31 mai 2008

LIEU : COLMAR

DECOUVERTE : Massif du Kaiserstuhl (Allemagne)

CONDITION METEO : Faiblement pluvieux, mitigé puis orageux

Il faut avouer que les membres de CLIMA étaient là en force !

Les 12 participants étaient là à 10h30 devant la gare de Colmar comme convenu pour partir à l’assaut d’un massif aussi intéressant que peu connu, le massif du Kaiserstuhl (La chaise de l’empereur) à la frontière, côté Allemand.

Ce massif est planté au beau milieu de la plaine du Rhin (fossé Rhénan) entre Vosges et Forêt Noire.

Il a une particularitè géologique puisqu’il est issu d’une activité volcanique qui a ébranlé la région il y a plus de 16 millions d’années. Ce site est unique puisqu’il présente les mêmes particularités que le volcan ERTA ALE en Ethiopie (encore actif actuellement à contrario du Kaiserstuhl bien sûre !).

Nous voici donc sur la route de cet ancien volcan, l’ambiance dans le minibus est bonne avec Bertrant qui commence déjà à sortir deux ou trois blagues de qualités. Arnaud de séléstat est aussi en forme avec Thomas qui optimise au maximum son PC portable et nous donne la position des précipitations en temps réel.

Nous arrivons sur le premier site, une coulée de basalte qui s’arrête pile devant le Rhin. Une petite marche d’une heure et demi afin de découvrir quelques curiosités géologique comme, les blocs de basalte ou encore des Loess mais aussi des espèces végétales que Jean nous fait découvrir le long d’un chemin en forêt plutôt facile à arpenter mais un peu glissant en raison de la pluie de la nuit précédente.

Les pauses se succèdent sur des panoramas ressemblant étrangement au Puy de Dôme.

Nous finissons notre boucle sur l’observation d’anciennes pointes de souffre plantées dans des blocs basaltique.

La pause repas arrive enfin et nous trouvons un petit coin sympas au bord de l’eau mais aussi bourré de tiques pas sympathique.

Sandwichs mais, un peu de vin mais surtout un spot idéal pour observer de multiples cumulifications qui s’opéraient sur les Vosges. Toutes les étapes étaient visible, Cumulus, congestus, cumulonimbus…. Fantastique !

Après cette pause bien mérité, nous reprenons les véhicules pour pénétrer un peu plus le massif en direction des anciens édifices volcaniques.

Nous nous arrêtons à proximité d’une piscine édifiée afin de recueillir l’eau d’une source chaude (24° seulement, été comme hiver) mais riche en fer et probablement en soufre puisqu’elle est préconisée pour le soin de la peau mais aussi des articulations.

Là, une difficulté commence, une belle pente bien raide pour le plaisir de tous ! nous entamons la montée dans un sous bois avant d’arriver dans un champs avec une richesses végétales assez surprenante.

On pouvait entendre Jean s’écrier : « là ! et là, et là ! » (plein de nom de plantes que j’ai oublié).

Durant la montée dans les champs, on aperçoit enfin les dômes et les formes des anciens cratères, vestige d’éruptions passés.

Malheureusement, l’orage gronde au loin et semble s’approcher vite. Oui, vite, c’est le mot car à peine 10 minutes plus tard nous étions sur le retour vers les véhicules mais, le mal est fait nous sommes mouillé.

La ballade est alors quelque peu écourtée et il nous faut alors un point de replis.

Michel à la bonne idée en proposant la visite d’une cave dans le village d’Oberotweill.

Le temps que Michel trouve une cave, nous nous installons à la terrasse d’un café afin de siroter une bonne pils régionale.

Nous rejoignons ensuite Michel dans une cave en compagnie de bonnes bouteilles et d’un vigneron Tunisien qui nous fait alors goûter son vin Allemand. Un très bon pinot noir… on est repartit avec quelques bouteilles en souvenir.

Le temps passe bien vite dans ce type de rencontre, c’est déjà le moment de retourner sur Colmar pour notre repas au restaurant.

Mais, un petit crochet obligatoire est à faire à la place Rapp pour admirer une vieille station qui date de plus de 120 ans, super entretenue avec des instruments en parfait état de marche.

Direction ensuite au restaurant du Niederhoff pour se restaurer.

L’accueil de la patronne Camille a été très chaleureux avec deux bonne bouteilles de muscat en apéro.

Pour l’anecdote, Camille a aussi un compte sur Infoclimat ! KIM68 ! que le monde est petit.

Nous nous sommes régalé avec un bon poulet au Riesling accompagné de spaetzle et du pinot noir.

Un Kougelopf glacé avec un café et s’était déjà le temps de se quitter au même endroit que nous nous sommes rencontrés le matin.

Pour mon expérience personnelle, je remercie tous les participants et aussi les rencontres et les discutions avec chacun.

Merci à nos deux Jérôme, René, Michel, Bertrand, Thomas, Arnaud, Yves, Fabien et Jean avec qui, ce moment a été agréable à partager mais aussi très intructif.

Julien (Judd)

Membre Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Merci Judd pour ce petit résumé de cette petite rencontre bien sympa. J'espère bien faire partie de la prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Merci Julien pour ce résumé très complet, concernant l'ascension de l'après-midi, tu aurais encore dû rajouter une belle et longue pente très raide, d'ailleurs il manquait très peu pourque la corde soit nécessaire par endroits default_laugh.png ,et je peux te dire que quelques jours après, je ressens encore dans les jambes les efforts fournis lors de cette montée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tondeuse de cet après-midi était là pour me le rappeler default_shifty.gif

En tout cas, une journée très sympathique à renouveler bien sûr.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

un peu de vin

visite d’une cave

en compagnie de bonnes bouteilles

siroter une bonne pils régionale.

Un très bon pinot noir…

poulet au Riesling accompagné de spaetzle et du pinot noir.

Un Kougelopf glacé avec un café

Y a pas de doutes, c'était bien une rencontre Alsacienne! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Julien pour ce résumé très complet, concernant l'ascension de l'après-midi, tu aurais encore dû rajouter une belle et longue pente très raide, d'ailleurs il manquait très peu pourque la corde soit nécessaire par endroits default_laugh.png ,et je peux te dire que quelques jours après, je ressens encore dans les jambes les efforts fournis lors de cette montée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tondeuse de cet après-midi était là pour me le rappeler default_shifty.gif

En tout cas, une journée très sympathique à renouveler bien sûr.

@+

default_laugh.pngdefault_laugh.png

Oui, un peu raide mais ça en vallait le détour !

Il faudra en effet renouveller cette expérience et pourquoi pas finir la ballade qu'on a commencé !

En tout cas, merci de ta présence bien sympathique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...