Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo le jour de votre naissance


rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Je ne sais pas si la question a déjà été posée ici, mais je trouve amusant d'agrémenter la rubrique "souvenirs", et de se remémorer par nos parents, nos proches... ou par les cartes météo quel temps il faisait le jour de notre venue au monde...

Pour mon cas c'était un jour de relativement beau temps, juste après un des hivers les plus enneigés du siècle. Mais quelques jours seulement après que j'ai ouvert les yeux, l'hiver est revenu en force et j'ai pu "admirer" 30 cm de neige le jour de Pâques...

Si ça vous intéresse, je peux vous préciser le temps qui faisait chez moi au jour près depuis 1983, grâce à mes relevés quotidiens.

chat cassien default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh le bel anticyclone avec juste un peu de froid de basses couches, d'ici qu'il y avaient des stratus comme aujourd'hui, j'en serai pas étonné c'est peut-être pour cela qu'ils ont du mal à me lâcher c

Merci pour le lien ! Je ne pensais pas qu'il y avait des archives aussi lointaines !    Sympa en effet cette goutte froide !  En bon hivernophile que je suis, j'ai du me dépêcher à s

Je suis né le 07 Juillet 1986 à Strasbourg, d'après la station de Strasbourg-Entzheim (15km au Sud-Ouest de la ville), le temps était plutôt frais pour un mois de juillet avec un correct 15° de Tn ma

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

moi, je suis né après une journée orageuse d'après mes parents (25 mai 1993)

mais comme jsuis né a 4 heures du mat, les orages étaient déjà passés default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés les archives, le 8 février 1983, à était une journée bien froide avec une bonne gelée le matin et une Tx ne dépassant pas les 4°C..... parait-il que quelques jours aprés il neigeait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a eu un sujet là-dessus, non ? ... Ou peut-être sur un autre forum.

En tout cas le jour de ma naissance (16 août 1963), en Charente Maritime paraît qu'on était dans une période estivale très fraîche (dans les 15 degrès je crois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis né (9 janvier 1993) juste après une très grande vague de froid. En effet, jusqu'au 4 janvier, il fait moins de -10°C sur toute la moitié nord de la France ! default_laugh.pngdefault_huh.png

Et juste après ma naissance, à partir du 16 janvier, c'est le contraire ! Grande douceur sur tout le pays : avec plus de 15°C presque partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un sait quel temps il y avait le 13 aôut 1964 , je suis preneur, je vais faire des recherches pour ma part, d'après ma mère, il faisait lourd ce jour là avec un orage à la clef , elle me l'avait dit mais il faudra que je lui redemande si c'était bien ce jour là, 1964 ça commence à faire loin dans les archives, en tout cas c'était pas loin du bel hiver 1962/1963

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un sait quel temps il y avait le 13 aôut 1964 , je suis preneur, je vais faire des recherches pour ma part, d'après ma mère, il faisait lourd ce jour là avec un orage à la clef , elle me l'avait dit mais il faudra que je lui redemande si c'était bien ce jour là, 1964 ça commence à faire loin dans les archives, en tout cas c'était pas loin du bel hiver 1962/1963

Voici ce que j'ai trouvé pour l'été 1964 :16-18 juillet : de fortes chaleurs se produisent sur toute la France. Il fait partout plus de 30° et l'on atteint 39° à Montélimar, 38° à Mont de Marsan, 37° à Toulouse, Dijon et Orléans, 35° à Paris ! Ce court épisode caniculaire se termine par de violents orages accompagnés de rafales de vent qui atteignent 158 km/h à la Tour Eiffel et 148 km/h à Beauvais. Des grêlons gros comme des balles de tennis ravagent le sud de la Champagne.

26 août : il fait très chaud sur les régions du nord et quelques records sont battus. On dépasse 35° à l'ombre sur l'ensemble du bassin parisien.

Ete 1964 : généralement chaud et très sec dans le sud-ouest du pays. En raison de la sécheresse, de nombreux départements sont déclarés sinistrés. Les récoltes de maïs sont réduites ou anéanties.

source : meteo-paris.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

le Jeudi 31 janvier 1991, temps sec, froid et anticyclonique, journée sans dégel dans l'Est.

Belle coulée froide en Europe de l'Est.

Sinon le 13 Août 1964, le temps était pluôt sec, et bien frais 19° de Tx ( pas vraiment lourd donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), enfin c'est pour Strasbourg, je ne sais pas ou tu es nait. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteorologic.net/donnees-climat...&annee=1964

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi grande douceur sur la France en ce 16 septembre 1990 avec une fourchette de 20°C à 27/30°C.

http://www.meteociel.com/modeles/archives/...our=0&map=0

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Jeudi 31 janvier 1991, temps sec, froid et anticyclonique, journée sans dégel dans l'Est.

Belle coulée froide en Europe de l'Est.

Sinon le 13 Août 1964, le temps était pluôt sec, et bien frais 19° de Tx ( pas vraiment lourd donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), enfin c'est pour Strasbourg, je ne sais pas ou tu es nait. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteorologic.net/donnees-climat...&annee=1964

Ok, merci pour le renseignement, default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ma maman m'aurait- elle mentie? Ou bien est ce moi qui confond avec un autre jour, sans doute, va falloir que je lui repose la question, pour l'annectode, je suis né à Colmar

13aout1964wy8.gif

Oui, ça pourrait se confirmer, la T° à 850 hp n'était pas trop chaude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Tiens, c'est marrant; la neige la plus précoce que j'ai vue chez moi depuis le début de mes observations était précisement un 17 octobre... et c'était en 1992 ! default_shifty.gif

Et "ma" neige la plus tardive c'était un 16 mai...en 1991 ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

mes parents m'ont dit que le 18 février 1991 il y avait beaucoup de neige et surtout beaucoup de verglas, et fallait prendre la voiture (mon père n'avait plus le permis, en ce temps la ce n'étais pas encore un vrai pro de la route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), alors pour moi y ont pris les risques de rouler sans permis et sur le verglas et la neige sous du grand froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

lol j'métais jamais posé la question.

J'ai donc cherché et à priori une situation bien molle avec petite goutte froide sur l'espagne donnant presque un marais barométrique surtout sur l'ouest de la france, avec un flux faible de sud.

Un temps donc moyennement instable je suppose, typique d'un début de printemps, avec l'arrivée d'un petit talweg par l'ouest dans la journée.

archives-1980-3-5-0-0.png

Ca correspond d'ailleurs bien à mon état d'esprit ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

archives-1992-5-31-0-0.png

Un temps surement orageux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai d'ailleurs retrouvé ceci dans l'historique des orages violents sur IC :

1992

nuit du 31 Mai au 1er Juin 92 :

gros orage sur le nord de Paris et de la région parisienne : Les sols, durcis par la longue période de sécheresse, ont été saturés en surface et rendus imperméables. La quantité d'eau exceptionnelle apportée par l'orage du 31 n'a pu s'infiltrer dans le sol et a ruisselé vers les zones urbaines. Les réseaux d'assainissement ont rapidement été saturés. Les bassins de retenue se sont remplis et ont débordé. Des coulées de boues provenant des terrains agricoles ont contribué au colmatage des réseaux. Tous ces facteurs ont donc amplifié les conséquences d'un événement météorologique déjà exceptionnel. (192mm a Paris st Lazare, 140mm a Roissy ).

default_wub.png En plus je suis né en Ile de France ! default_rolleyes.gif

Si quelqu'un a des souvenirs de cet evenement je suis preneur default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

J'ai un très bon souvenir du dimanche 31/05/1992, je me trouvais près de Vevey, et il y a eu en fin d'après-midi un très gros orage, durable, avec non seulement un abat d'eau impressionnant (je ne l'ai malheureusement pas mesuré) mais aussi des éclairs tombés très près. Du 20 mai au 2 juin 1992 les orages ont d'ailleurs été quasi quotidiens ! (en région lémanique) L'orage du dimanche 31 a été le plus fort de toute cette série. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume Séchet commente dans ses deux ouvrages les inondations de ce jour en région parisienne et notamment à Sarcelles. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

J'ai un très bon souvenir du dimanche 31/05/1992, je me trouvais près de Vevey, et il y a eu en fin d'après-midi un très gros orage, durable, avec non seulement un abat d'eau impressionnant (je ne l'ai malheureusement pas mesuré) mais aussi des éclairs tombés très près. Du 20 mai au 2 juin 1992 les orages ont d'ailleurs été quasi quotidiens ! (en région lémanique) L'orage du dimanche 31 a été le plus fort de toute cette série. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume Séchet commente dans ses deux ouvrages les inondations de ce jour en région parisienne et notamment à Sarcelles. default_rolleyes.gif

Merci pour les infos chat cassien default_flowers.gifJ'ai retouvé ceci :

Du 25 mai au 1er juin : un série d'orages à caractère tropical s'abattent un peu partout en France ; les 25 et 28 mai, des torrents de boue ravagent notamment le Val d'Oise et la région de Riom (Puy de Dôme) où il tombe 114mm de pluie en quelques heures ; dans la nuit du 31 mai au 1er juin, des pluies d'une intensité record sont enregistrées en Région parisienne ; le centre de Sarcelles (au nord de Paris) est noyé sous 2m d'eau (un peu comme le 3 juillet 1926) ; près de la gare St Lazare, il tombe 192mm de pluie en 24h, soient l'équivalent de 3 mois de précipitations ; jamais, une telle quantité d'eau n'avait été mesurée jusqu'à présent sur cette région en une seule journée.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

j'ai un autre souvenir d'orage, le vendredi 03/06/1988, qui plaira à Julien:

ce vendredi je venais tout juste de terminer trois jours harassants d'examens de fin d'apprentissage (que j'ai d'ailleurs réussi default_rolleyes.gif ), comme récompense j'ai eu un en soirée un orage assez sympa.

Il n'était pas spécialement fort, mais je l'observais s'approcher sur le lac, au sud-ouest. La nuit était tombée, et je voyais bien les éclairs au loin. L'arcus était encore loin, à 20 km peut-être mais il y a eu un "éclair-surprise" inattendu qui est tombé beaucoup plus près ! default_blink.png

Après le passage du front, il y a eu une forte baisse de température, alors que vendredi 3 il avait fait encore 27°C, le samedi 4 il ne faisait plus que 13°C l'après-midi sous la pluie.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...