Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade F5 à Montville (76)


Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ouvre ce topic afin d'y intégrer différents documents relatifs à cette tornade qui a touché cette zone de la Seine-Maritime en 1845.

La mission que je mène actuellement dans la vallée du Cailly qui fut ravagée par cette F5 me permet d'avoir accès à certains témoignages (récits, cartes de la trajectoire, schémas des dégats) que je vais poster dans cette rubrique au fur et à mesure.

1er épisode : un récit (anonyme) de cette tornade paru dans le "Magasin Pittoresque" en 1871 :

J'y étais en effet.

Ce phénomène terrible qui, d'un coup, fit voler en éclats trois filatures, écrasa des ouvriers par centaines et renversa des milliers d'arbres. L'épouvantable catastrophe mit à s'accomplir en moins de temps que vous n'en mettrez à m'écouter.

Le propriétaire d'un de ces établissements venait d'en sortir et se dirigeait vers la maison d'habitation, située à 100 mètres environ de distance; il entend un horrible fracas, se retourne : sa fabrique avait disparu; saisi de vertige, il se retourne encore pour fuir vers sa maison : il voit sa maison qui s'écroule; pensant que sa mère est sans doute écrasée, il se précipite au milieu des débris, qui déjà prenaient feu, et réussi à sauver sa mère.

C'était au milieu du jour, le 19 août 1845; l'effroyable nouvelle, en quelques instants, se répandit par toute la contrée : tout Rouen en moins de deux heures, se transporta, se bouscula, s'étouffa dans l'étroite vallée. Partout les magasins, les ateliers se fermèrent : les travaux de déblaiement pour retrouver les morts durèrent jusqu'au matin du 20 août.

Quand l'épouvante et la stupeur se furent calmées, on commença à s'enquérir de l'origine et de la marche du météor : et voici ce que l'on découvrit :

Vers 1 heure de l'après-midi, par une accablante chaleur, des mariniers avaient vu la trombe se former sur la Seine au pied des hautes falaises de Canteleu : elle avait la forme d'un cône tronqué, dont le sommet qui rasait le sol pouvait avoir 8 à 10 mètres de diamètre.

Elle se dirigeait du sud-est au sud-ouest. Un observateur rouennais prétendit qu'au moment où elle commença, le baromètre était descendu tout à coup de 0,760 à 0,705. Noirâtre à sa partie la plus large, et rouge vers le bas, elle rasait de sa pointe tronquée les eaux du fleuve. Des rives de la Seine elle s'élança dans la vallée de Maromme et se dirigea vers Bondeville, Malaunay, Montville. De là, elle regagne les hauteurs d'Eslettes et d'Enceaumeville, la Houssaye, Bosc-le-Hard, Auffay; puis vers Clères, elle redescend dans la vallée, jusqu'à ce qu'arrivée dans la plaine, elle se bifurque pour se diriger à la fois vers la vallée de la Scie et la vallée d'Arques. La trombe ne s'avançait ni en ligne droite, ni par courbe, mais par de brusques zigzags semblables à ceux de la foudre. Des planches, des ardoises, des papiers et autres objets furent emportés de Montville jusqu'à St-Victor et Torcy-le-Grand, c'est à dire à 25, à 38 kilomètres du lieu de la catastrophe.

On parla beaucoup dans le temps des ouvriers écrasés ou morts des suites de leurs blessures; mais les médecins de la localités furent seuls, ou à peu près seuls, à constater un autre genre de mort causé aussi par la trombe. L'un d'eux me donna alors des renseignements très curieux : deux ou trois ouvriers qui, bien que présents dans les filatures avec tous les autres au moment de la catastrophe, n'avaient même pas reçu une contusion, n'en moururent pas moins dans les huit jours qui suivirent, sans même être malade. L'un d'eux s'éteignit tout à coup, un matin, en déjeunant. Ce genre de mort était le résultat de la terreur qu'ils avaient éprouvée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci YANN, ce récit est saisissant.... mais, une tornade pareil en France c'est une par siècle non ?

S'agît-il réellement d'une F5 ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci YANN, ce récit est saisissant.... mais, une tornade pareil en France c'est une par siècle non ?

S'agît-il réellement d'une F5 ?

Ju

Je ne sais pas si c'est une par siècle judd, mais je crois savoir que c'est rarissime. Les spécialistes des tornades t'en parleront beaucoup mieux que moi.

Pour ce qui concerne sa catégorie, compte tenu des renseignements sur les dégats qu'elle a provoqué elle a été classée F5.

Les schémas que j'ai pu voir (et que je posterai ici dès que possible) me permettent d'ailleurs de dire que cette tornade formait un double vortex à sa base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas si c'est une par siècle judd, mais je crois savoir que c'est rarissime. Les spécialistes des tornades t'en parleront beaucoup mieux que moi.

Pour ce qui concerne sa catégorie, compte tenu des renseignements sur les dégats qu'elle a provoqué elle a été classée F5.

Les schémas que j'ai pu voir (et que je posterai ici dès que possible) me permettent d'ailleurs de dire que cette tornade formait un double vortex à sa base.

En effet, les dégâts correspondent...

Sinon, j'ai une petite histoire de mon père.

Dans les années 70, dans le Haut Doubs, mon père à été témoin d'une tornade, il faisait alors de la spéléo par la bas... désolé mais j'ai pas plus de précision sur lieu et dates mais ce dont je me souviens, il m'as dit que certain poteaux télégraphique (ceut en béton armée) avaient totalement explosé et le béton était évidé jusqu'à 20 cm dans le sol... restait que les barres de métal.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Peut être s'agissait-il de la F4 du 02 Mai 1982 à Leviers (25) Judd?

123410.jpg

Jean Dessens n'a pu identifier que 2 F5 de 1680 à nos jours mais une bonne poignée de F4. 1 évènement de type F4-F5 par siècle ne parait donc pas si éloigné de la réalité que cela même si on peut suggérer une fréquence un peu plus élevée si l'on prend en compte la grosse difficulté de trouver les informations avant 1950. Car comme le nombre de tornades toutes intensités confondues, le nombre d'évènements très violents recensés augmente lui aussi avec l'apparition des nouveaux moyens de diffusion de l'information. Tornade F4 de la Rochelle en 71, la F4 de Leviers en 82, les F4 et F5 du NPDC en 1967, ça fait déjà 4 tornades majeures en un peu plus d'une décennie... On peut alors aussi suggérer que cette période 1967-1982 fut particulièrement active en matière de tornades (beaucoup de F3 pendant ces années aussi). Les décennies récentes iraient dans ce sens, relativement pauvres en fortes tornades. Cette F5 de 1845 s'inscrit peut être donc également dans un contexte similaire à savoir une période plus intense (avec notamment les tornades Parisiennes de la fin du 19ème).

Donc difficile de donner une fréquence ou un temps de retour de tels phénomènes... On cherche, on cherche...

En tous cas, on attend la suite avec impatience Yann, merci de nous en faire partager!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci YANN, ce récit est saisissant.... mais, une tornade pareil en France c'est une par siècle non ?

Comme le dit Chris68, il est difficile de déterminer le taux de retour des très grosses tornades pour une raison principale : la période de référence fiable (cad quasi exhaustive) est trop courte pour se faire vraiment une idée. Or plus l'évènement est rare, plus la période de référence doit être longue. D'autre part on pourrait se dire "oui, mais sur le dernier siècle on est à peu près sûrs d'avoir au moins tous les cas extrêmes F4 et F5", ce qui normalement devrait pouvoir permettre de faire des stats. C'est ce que je croyais moi aussi. Et bien non. L'expérience de la médiatisation des tornades en France m'a amené à conclure qu'il se peut très bien que des cas de très grosses tornades au XXème siècle nous soient encore inconnus. Qui connaissait il y a un an seulement cette tornade (F3 minimum) qui a saigné le nord 16- sud 86 en... 1983 ? Personne, même pas nous à Kéraunos. Cette tornade a pourtant parcouru entre 45 et 50 km, déplacé des hangars entiers et fait voler des arbres qui ont décapité des maisons au passage... Je crois qu'il faut vraiment prendre conscience de cela : des grosses tornades peuvent encore rester à découvrir même en deuxième partie du XXème siècle (au moins dans certaines régions). Alors je vous dis pas avant 1950... Il s'agit le plus souvent de cas survenus la nuit, où l'absence de témoignages visuels directs associés à l'absence de "culture de la tornade" en France rend évidemment l'identification de l'évènement difficile.

Peut-être aussi comme le souligne Chris, existe-t-il des périodes critiques particulièrement favorales à l'apparition des très grosses tornades, et donc forcément d'autres périodes plus "light". On m'en avait parlé déjà à propos de la fin du XIXème siècle. Seule l'étude climatologique rétrospective sur la durée nous permettra de nous en faire une idée.

En gros, histoire quand même de répondre à la question : à la fin de mon étude charentaise j'estime pour le centre Ouest une poignée de grosses tornades par siècle (F3-F4-F5). Je pense donc que pour la France entière on peut estimer à peu près la même chose pour les seules F4-F5.

On a constaté par ailleurs que les F3 avaient un taux de retour moyen d'environ 7 ans (dernière en date : Montpellier en 2000). C'est notamment cela qui nous différencie du Middlewest, dont le taux de retour des tornades F3 et + aux 10 000 km2 reste beaucoup plus serré (certains Etats en ont tous les ans).

Sinon merci beaucoup Florent pour nous avoir dégotté ces témoignages que je m'empresse de transmettre à Kéraunos si Chris ne l'a pas encore fait. default_clover.gif

Terrible ! default_crying.gif Quand je lis ces témoignages avec ces gens qui même indemnes après l'évènement, en sont quand même morts... de peur ! , je me dis qu'être victime ou même simple témoin d'une F4 ou d'une F5, ça doit faire comme pour les cosmonautes. Ces gens-là ont vécu l'indicible, l'incommunicable. Même moi qui ai pourtant vécu une très grosse F1, je ne peux certainement pas imaginer ce que ça doit être de vivre une F5, et on n'insistera jamais assez sur les dégâts psychologiques causés par ces horreurs au même titre que les dégâts matériels ou physiques. Heureusement qu'en France ces tornades extrêmes restent rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour épargner cette peine à Florent je vous mets déjà cet autre article qu'il nous avait transmis. Il y a même une petite gravure représentant l'usine complètement détruite que je vais rajouter :

La tornade du 19 août 1845.

Les effets désastreux d'une tornade dans la vallée de Montville

Un sinistre épouvantable est venu hier, jeter la désolation dans notre ville. Pendant toute la journée jusqu'à midi, le temps avait été calme et chaud et annonçait une belle journée.

Vers une heure, un orage, qui à Rouen, n'a présenté rien d'extraordinaire que de fortes rafales de vent a fait sentir principalement ses funestes effets dans la vallée de Montville et de Malaunay.

Là, une trombe d'air, d'une violence extraordinaire, s'est formée sur le cimetière de Malaunay, et est venue tomber sur la filature appartenant à M. de Bailleul et exploitée par M. Neveu. Le terrible météore a agit comme un coup de foudre et renversé instantanément tous le bâtiment, où 120 ouvriers étaient occupés.

Presque dans le même temps, la trombe montant d'abord du Nord-Est au Sud-Ouest a atteint et écrasé la filature de M. Mare, où travaillaient 60 ouvriers ; puis ; redescendant en sens contraire a fait éprouver la même sort à l'une des trois filatures de M. Picot-Deschamps, où se trouvaient 180 ouvriers, et qui a été, à la lettre, précipitée dans la rivière de Cailly. Des matériaux d'un poids énorme ont été lancés à plusieurs centaines de mètres. Impossible de décrire l'effroyable scène qui s'en est suivie. Qu'on se figure 400 infortunés saisis sous les débris des bâtiments qui s'écroulaient sur eux et écrasés avant qu'ils eussent même le temps de songer à la fuite. C'est surtout au rez-de-chaussée que les victimes ont été les plus nombreuses. Chez M. Picot, plusieurs ouvriers occupés au troisième étage, ont été lancés avec la toiture dans la prairie, de l'autre côté de la rivière, et ont été quittes pour des contusions.

Dès que le premier instant de terreur a été passé, on s'est occupé, sous la direction des autorités locales, d'arracher à la mort les victimes ensevelies sous les décombres.

A neuf heures du soir, on avait retiré de dessous les décombres plus de quarante cadavres et au moins autant de blessés.

L'usine Mare après l'ouragan de Montville et de Malaunay du 19 août 1845. (J. Chaïb / AREHN)

Les trombes constituent un des phénomènes météorologiques les plus extraordinaires et les plus incompréhensibles dans leurs causes. Le phénomène, heureusement, est très rare dans nos contrées tempérées, et c'est avec étonnement qu'on vient de le voir apparaître avec une effrayante intensité dans la belle vallée de Malaunay et de Montville.

Il n'est pas sans intérêt de décrire les particularités et la marche du météore. Le mardi 19 août au matin, le temps était beau et très calme ; le baromètre marquait 0,757. Vers midi, le ciel s'est couvert d'épais nuages d'un gris foncé, marchant avec une grande rapidité, poussés par un fort vent de Sud. La chaleur devint accablante comme à l'approche d'un fort orage. Subitement, vers une heure, le vent changea de direction et souffla du Sud-Ouest. Le baromètre descendit jusqu'à 0,740. C'est à ce moment que la trombe se développa avec une effroyable intensité. Elle avait la forme d'un immense cône renversé, dont la base était appuyée sur le ciel et le sommet à une petite distance du sol. Elle roulait avec fracas, tournant sur elle-même avec une vitesse effrayante ; sa couleur était d'un gris jaunâtre ; sa marche en zigzag était capricieuse, enveloppant ici un bouquet d'arbres, le tordant et le renversant en tous sens puis s'élançant latéralement sur de vastes bâtiments qu'elle broyait aussitôt dans son effroyable tourbillon. Chez MM. Schlumberger et Rouff, le météore se montra d'abord, mais sans déployer toute son énergie. Là, déjà, se manifeste le mouvement rotatoire du vent ; plus de cent arbres tordus, brisés et renversés en tous sens, démontrent qu'ils n'ont pas été abattus par l'effet d'un simple vent d'aspiration ou d'impulsion. Des toitures endommagées, ici dans un sens, là dans un autre, en sont une nouvelle preuve. Un ouvrier qui s'était trouvé dans la sécherie dit avoir tourné sur lui-même plusieurs fois avant sa chute.

Le météore, de là, s'est soulevé et est passé à l'Est de la vallée, en écrasant ça et là quelques arbres, découvrant quelques maisons, mais sans laisser, pendant près d'une lieue, de traces désastreuses de son passage. Il descendit ensuite la côte en renversant les arbres, et, à Saint-Maurice, à une petite distance de la fabrique de M. Neveu, la trombe prit une effroyable intensité : tout fut renversé sur sont passage. Elle roulait sur elle-même avec une rapidité inouïe, accompagnée de pluie, de tonnerre, d'éclairs et de grêle.

Sources originales : le Journal de Rouen, éditions des 20 et 22 août 1845.

Ps : dsl pour l'image, mais à l'époque je l'ai enregistrée sur un doc Word ce que je ne referai jamais plus. Et avec le moteur de recherche du forum je tombe systématiquement sur le message d'erreur quelle que soit ma recherche (doit y avoir un bug). Nous reste plus qu'à attendre que Florent nous remette l'image default_clover.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon merci beaucoup Florent pour nous avoir dégotté ces témoignages que je m'empresse de transmettre à Kéraunos si Chris ne l'a pas encore fait. default_clover.gif

Euh...? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euhh quoi ?... Ah pardon, c'est Yann76 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excuses moi oups

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Merci Yann. Ce qui m'a induit en erreur, c'est que Florent avait déjà transmis des infos sur cette trombe (celles que j'ai rajoutées).

Il n'y a pas de mal ! J'ai compris ensuite. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reporté les deux textes-témoignages sur le forum de Kéraunos. En rajoutant les futurs autres textes dont parle Yann, on aura pas mal de matière inédite pour le dossier de ce cas, notamment les détails très précis concernant le trajet et la forme de cette trombe.

http://keraunos.forumpro.fr/anterieur-a-19...6-t277.htm#1415

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut être s'agissait-il de la F4 du 02 Mai 1982 à Leviers (25) Judd?

123410.jpg

Jean Dessens n'a pu identifier que 2 F5 de 1680 à nos jours mais une bonne poignée de F4. 1 évènement de type F4-F5 par siècle ne parait donc pas si éloigné de la réalité que cela même si on peut suggérer une fréquence un peu plus élevée si l'on prend en compte la grosse difficulté de trouver les informations avant 1950. Car comme le nombre de tornades toutes intensités confondues, le nombre d'évènements très violents recensés augmente lui aussi avec l'apparition des nouveaux moyens de diffusion de l'information. Tornade F4 de la Rochelle en 71, la F4 de Leviers en 82, les F4 et F5 du NPDC en 1967, ça fait déjà 4 tornades majeures en un peu plus d'une décennie... On peut alors aussi suggérer que cette période 1967-1982 fut particulièrement active en matière de tornades (beaucoup de F3 pendant ces années aussi). Les décennies récentes iraient dans ce sens, relativement pauvres en fortes tornades. Cette F5 de 1845 s'inscrit peut être donc également dans un contexte similaire à savoir une période plus intense (avec notamment les tornades Parisiennes de la fin du 19ème).

Donc difficile de donner une fréquence ou un temps de retour de tels phénomènes... On cherche, on cherche...

En tous cas, on attend la suite avec impatience Yann, merci de nous en faire partager!

Ouahou ! super l'image ! c'est peut être ça, je revois mon père mercredi, je lui demandrais ! mes souvenir sont floue la dessus !

Merci en tout cas pour cette belle contribution !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahou ! super l'image ! c'est peut être ça, je revois mon père mercredi, je lui demandrais ! mes souvenir sont floue la dessus !

Merci en tout cas pour cette belle contribution !

Ju

Quelle que soit cette tornade, le témoignage de ton père nous intéresse beaucoup. Soit comme complément d'information sur ce cas de Levier, soit comme éventuelle nouvelle tornade. Merci d'avance. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose même pas imaginer comment cette tornade f5 a pu remonter la vallée de montville a eslettes car c bien abrupt.Quand je pense que j'habitais à 5km de ce village.Je me demande comment cette f5 a pu faire tout ce parcours en remontant la vallée et tout ça car c'est impressionnant.

En tout cas témoignage tres interresant mais choquant à la fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelle que soit cette tornade, le témoignage de ton père nous intéresse beaucoup. Soit comme complément d'information sur ce cas de Levier, soit comme éventuelle nouvelle tornade. Merci d'avance. default_blushing.gif

J'y penserais mercredi prochain quand je mange avec lui, je lui demanderais le détail et vous ferrais part de ça d'ici jeudi prochain ! j'espère que c'est celle de Levier ! default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement il semble bien que ce soit une f5

j'ai entendu dire qu'il pouvait exister jusqu'a des F6, mais que cet échelon n'a jamais été atteint , je demande confirmation.

Montville est recensée effectivement comme F5, l'une des deux F5 recensées en France. Bien sûr de nouvelles informations peuvent toujours,faire réviser le classement d'un cas de tornade. Mais a priori pour les F5 c'est impossible car certains détails qui ont permis le classement F5 (maisons construites en dur dont il ne reste que les fondations) font que le retour en arrière est souvent impossible. On ne pourrait à la rigueur que reclasser en "F6" ! ...Et sur ces entrefaites par une superbe transition dont je ne suis pas peu fier default_flowers.gif , je réponds à ton autre question. A priori l'échelle de Fujita est une échelle fermée qui s'arrête à F5. Le classement F6 a été cependant envisagé pour certains cas lors de l'outbreak catastrophique de 1974 aux USA, ainsi que (je crois) pour la tornade d'Oklahoma City en 1999.

En fait c'est difficile de déterminer "F6" plutôt que "F5" dans la mesure où quand une tornade peut déjà arracher entièrement une maison en dur et même l'asphalte des routes (F5) on peut difficilement faire mieux...

On pourrait à la rigueur dire que "F6" correspond, dans l'échelle de Torro, à une très forte T10 au mieux de sa forme ?

Pour Judd : merci d'avance ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose même pas imaginer comment cette tornade f5 a pu remonter la vallée de montville a eslettes car c bien abrupt.Quand je pense que j'habitais à 5km de ce village.Je me demande comment cette f5 a pu faire tout ce parcours en remontant la vallée et tout ça car c'est impressionnant.

Oui, j'avais regardé un peu où était ce fameux Montville dont on parle dans les historiques de tornade. Et il semble bien que le relief y soit un peu marqué.

Quand on compare avec les dernières F5 historiques (Oklahoma et Greensburg) en territoire plat type Grandes Plaines, on peut se demander logiquement quand même si c'est possible d'avoir çà dans une vallée de Seine-Maritime. On peut très bien tomber sur une exception à la règle, mais l'enquête serait sans doute à approfondir. Ca tombe bien, on est dans le bon topic pour çà default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais regardé un peu où était ce fameux Montville dont on parle dans les historiques de tornade. Et il semble bien que le relief y soit un peu marqué.

Quand on compare avec les dernières F5 historiques (Oklahoma et Greensburg) en territoire plat type Grandes Plaines, on peut se demander logiquement quand même si c'est possible d'avoir çà dans une vallée de Seine-Maritime. On peut très bien tomber sur une exception à la règle, mais l'enquête serait sans doute à approfondir. Ca tombe bien, on est dans le bon topic pour çà default_shifty.gif

Franchement avec les F5 on a beaucoup plus vite fait le tour de ce qu'elles ne peuvent pas faire. Je crois qu'aux USA les grandes plaines n'auront fait que leur faciliter la tâche rien de plus. Je me souviens du témoignage d'un Suisse ici-même (peut-être Luder ?) qui parlait d'une F4 qu'il avait carrément vu gravir la pente d'une montagne ! Alors la F5 de Montville pourquoi pas... Perso ça ne m'étonne pas plus que ça.

A noter que le détail reste intéressant. J'ai pas été voir sur Googleearth mais d'après vos dires j'ai l'impression que le relief est accidenté sur un long parcours, ce qui indique que la tornade a du rester très puissante un bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nico le relief est assez accidenté surtout du coté de montville,en plus elle à remonté sur eslettes donc elle à gravi une sacré pente et c'est là que j'ai du mal à comprendre.Encore si elle a longé en restant dans la vallée,là ok mais quand je vois le trajet qu'elle à fait selon les infos,elle est passé sur des terrains trés valloneux et c'est là que j'ai du mal à comprendre.Encore si c'est la vallée du coté de tancarville,pont de bretonne,là ,la vallée est trés large! donc là je comprendrais tout à fait mais à montville,c'est assez spectaculaire surtout qu'en plus c une F5 ,elle prend limite la largeur de la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori l'échelle de Fujita est une échelle fermée qui s'arrête à F5.

Salut,

En fait, non, l'échelle de Fujita est une échelle ouverte. Mais, de fait, il semble physiquement difficile d'envisager une tornade d'intensité F6.

L'échelle réactualisée (version 2007) est désormais fermée, car les vitesses de vent ne suivent plus la même progression que dans l'échelle originelle de Fujita.

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, non, l'échelle de Fujita est une échelle ouverte. Mais, de fait, il semble physiquement difficile d'envisager une tornade d'intensité F6.

L'échelle réactualisée (version 2007) est désormais fermée, car les vitesses de vent ne suivent plus la même progression que dans l'échelle originelle de Fujita.

Emmanuel

Ah j'ai dit une connerie pour l'échelle classique de Fujita dsl. default_wub.png J'étais pas trop sûr de moi sur ce coup-là. En fait, elle est ouverte en théorie mais "fermée" de fait.

Pour Baptiste : on ne sait pas exactement le parcours qu'elle a pu faire ni sa largeur à tous les moments du trajet. Mais la chose semble pas impossible. En plus, les F5 et les F4 peuvent ne pas être très larges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai dit une connerie pour l'échelle classique de Fujita dsl. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais pas trop sûr de moi sur ce coup-là. En fait, elle est ouverte en théorie mais "fermée" de fait.

Pour Baptiste : on ne sait pas exactement le parcours qu'elle a pu faire ni sa largeur à tous les moments du trajet. Mais la chose semble pas impossible. En plus, les F5 et les F4 peuvent ne pas être très larges...

Si si, on sait le parcours exact qu'elle a fait. J'ai eu accès à la carte assez précise de la trajectoire, que je posterai ici dès que possible.

D'après ce que je peux en juger, la tornade n'aurait pas remonté les pentes abruptes de la vallée du Cailly (dénivelés d'environ 100 à 130m), car elle aurait emprunté la vallée d'aval en amont. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'elle est partie des berges de la Seine à Canteleu (sur ce qui correspond aujourd'hui à un bassin du port de Rouen) pour se diriger vers Montville, et au delà, en suivant le creux du relief. Elle a donc traversé les territoires de Bapeaume, Déville-lès-Rouen, Maromme, Notre-Dame de Bondeville, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui ait de la super tornade F6… Oui en effet il existe une seul tornade au monde que Mr Fujita n'a jamais put classer en tant que tel sur son échelle dans les année 1970. C'est la tornade de Guin du 3 avril 1974 lord du super outbreak. C'est lord de cette évènement que l'ont a enregistré les tornades les plus violentes de la planètes. Petit récapitulatif du plus grand évènement tornadique du monde :

F5 : 6

F4 : 24

F3 : 34

F2 : 32

F1 : 33

F0 : 19

Un évènement comme celui ci n'arrive que 1 fois tout les 500 à 1000 ans sur le sol américains. Ce jour là 2 tornades F5 étaient au sol en même temps à une distance de 80 km l'une de l'autre pendant que dans d'autres états une tornade touché le sol toutes les 6 minutes. Cette évènement dura 16 h. Pour ce qui est des tornades qui franchisses des crêtes… bien entendu que c’est possible. C’est d’ailleur grâce à l’événement du super outbreak que énormément de choses ont était comprit sur les tornades et il faut considérer les travaux réalisé par Mr Fujita sur cette événement comme étant les plus sérieux documents jamais réalisé sur le sujet. C’est lord de cette événement que Fujita à put concevoir les tornades vortex multiple, c’est aussi lord de cette évènement que les scientifiques ont mieux comprit les échos en crochet sur les radars. Et quelques choses que Mr fujita mit du temps à comprendre fut pourquoi des tornades pouvaient parcourir des distances supérieurs au 100 km. La réponse fit sont apparition quelques années plus tard lorsque un avion commercial fut détruit à cause d’une Downburst. Il existe en effet un lien très subtile entre ces deux éléments. En effet, si le downburst comporte un courant chaud et humide il peut fournir de l’énergie à la tornade en plus de l’alimentation principale de basse couche de la supercellule orageuse. Ce qui lui permettra d’être suralimenté en énergie et elle pourra de se fait parcourir autant de kilomètres. Ces cas sont rares car la plupart du temps les courants descendants sont froids et secs et ont pour effet d’entraver le développement de la colonne en rotation. Lord du super outbreak une tornade F4 avait gravit des crêtes de plus de 400 m de haut. Il faut donc considéré le super outbreak comme l’événement qui délivra la majorité des réponses à nos questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...