Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2008


Messages recommandés

Deux cents hectares brulés entre les journées de dimanche et lundi dans les Cévennes Lozériennes. Deux incendies distinct l'un sur St Martin de Boubaux l'autre sur St Privat de Vallongue -

Sécherresse et températures douces auront aidé la propagation. En 2003 ce n'étais qu'en avril que les premiers incendies importants avaient éclaté dans le secteur... En espérant que la pluie revienne de façon durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Deux cents hectares brulés entre les journées de dimanche et lundi dans les Cévennes Lozériennes. Deux incendies distinct l'un sur St Martin de Boubaux l'autre sur St Privat de Vallongue -

Sécherresse et températures douces auront aidé la propagation. En 2003 ce n'étais quand avril que les premiers incendies importants avaient éclaté dans le secteur... En espérant que la pluie revienne de façon durable.

Des incendies d'Avril jusqu'à Janvier, on aura tout vu default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore 10 hectares cramés dimanche en Lozère (reprise d'un feu qui avait déjà parcouru 25 ha 10 jours avant).

Déjà environ 200 ha brûlés depuis début Janvier en réalité presque tous les incendies ont eu lieu entre le 26 Janvier et aujourd'hui) : à comparer avec tes totaux annuels de 2007 : 108 ha / de 2006 : 24 ha / de 2005 : 58 ha / de 2004 : 110 ha...

On part bien mal cette année et c'est pas la sécheresse + gel actuels qui vont arranger les choses. Quasiment tous ces feux ont pour origine des écobuages mal maîtrisés.

Détails pour tous les départements méditerranéens ici : http://www.promethee.com/prom/home.do

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à titre informatif, en 2007 il y a eut 6476 ha de brûlés dans la zone sud-est (dix fois moins qu'en 2003), soit la 5ème "meilleure année" depuis le début des statistiques en 1973.

la moyenne annuelle depuis 1973 est d'un peu plus de 24000 ha.

sur les 5 dernières années, la moyenne est d'un peu plus de 20000ha.

ces deux dernières années ont été plutôt calmes (et c'est tant mieux) malgré les fortes périodes de chaleurs et/ou les sécheresses.

pourvu que ça dure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Allé c'est partie default_mad.gifdefault_mad.gif ! feux de forêt aujourd'hui vers Carqueirannes (83).

j'ai vue 2 canadairs tournés un bon moment et écoper vers la presqu'ile de Giens.

Plus d'infos demain @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé c'est partie default_mad.gifdefault_mad.gif ! feux de forêt aujourd'hui vers Carqueirannes (83).

j'ai vue 2 canadairs tournés un bon moment et écoper vers la presqu'ile de Giens.

Plus d'infos demain @+

j'ai aussi aperçu 3 canadairs en fin d'aprés midi pas loin de montpellier(vu a avec des jumelles)

je pense plus a des manoeuvres non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé c'est partie default_mad.gifdefault_mad.gif ! feux de forêt aujourd'hui vers Carqueirannes (83).

j'ai vue 2 canadairs tournés un bon moment et écoper vers la presqu'ile de Giens.

Plus d'infos demain @+

Salut Zagueb,effectivement, ils sont passés au-dessus de la Valette en se dirigeant vers Hyères. Moi qui croyais qu'il s'agissait d'un simple exercice...

A première vue, un départ de feu sans grande conséquence. En tous cas une bonne nouvelle pour nos forêts varoises, la semaine prochaine s'annonce très arrosée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nouveau départ de feu hier également dans les Alpes-Maritimes à une vingtaine de km à vol d'oiseau de la mer sur la commune de Coaraze (Vallée du Paillon - Col Saint Roch).

Le feu aurait débuté dans la nuit de Dimanche à Lundi en prenant de l'ampleur au fil de la journée. L'alerte a été donné en début de matinée avec un déploiement au sol d'une trentaine d'hommes au sol et de deux canadair dans les airs mais cela n'a malheureusement pas suffit vu la violence du vent tout au long de la journée d'hier, un vent à composante Ouest très sec (humidité min de 4% sur certain secteur).

En cours d'après-midi et sous la progression rapide du feu, 4 canadair intervenaient soutenu par une centaine d'hommes au sol.

Un feu qui n'était toujours pas maitrisé hier soir avec un total provisoire de 35 hectares d'après Nice-Matin.

Hier, 50 largages effectués.

Pour ma part, j'ai vu les rotations des 4 canadair entre 13h30 et 17h30 depuis Nice, écopage donc sans aucun doute au large de la promenade des anglais.

Le vent a changé de secteur en cette journée de Mardi, le tout sous des pluies intermittentes bienvenues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personne n'en a parlé mais le 22 Mars un incendie sur la commune de Menton (06) à détruit plus de 47 Ha default_dry.png

On dirait que la saison a commençé.. Espérons qu'elle soit retardé par les pluies à venir surtout en allant vers Nice...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que mars/avril est une période qui peut s'avérer "propice" aux feux de forêt, car la végétation est encore sèche (elle commence à peine à sortir de son état végétatif hivernal où la plante est pauvre en eau). a fortiori si l'hiver a été plutôt sec, alors les conditions sont réunies pour favoriser les incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut Zagueb,

effectivement, ils sont passés au-dessus de la Valette en se dirigeant vers Hyères. Moi qui croyais qu'il s'agissait d'un simple exercice...

A première vue, un départ de feu sans grande conséquence. En tous cas une bonne nouvelle pour nos forêts varoises, la semaine prochaine s'annonce très arrosée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus.

Salut Lorenzo !

Pour info se sont 2 Ha de sous bois qui sont parti en fumée, en gros rien de bien méchant ouf !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ton message pour revenir sur une de mes citations: "la semaine prochaine s'annonce très arrosée"; ça commence très mal en tous cas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Aujourd'hui dans le Var 60Ha de forêt sont partit en fumée à cause d'un écobuage mal contrôlé default_dry.png <_<

Non mais dans quel monde vi t-on ?

Les pompiers ont maîtrisé l'incendie et sont restés toute la nuit pour veillé

Voilà

ps: Info entendu sur France info ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

c est triste !

les Gens ne sont pas assez prudents default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui malheureusement les feux vont etres de plus en plus nombreux a partir de

maintenant un peu partout mais bien sur en particulier dans le Sud est! default_huh.png

en espérant qu il y en n ai le moin possible et pas de Victime!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Un reportage est passé sur France 3. Mais je crois qu'ils ont parlé de 60Ha ici, à moins que j'ai mal entendu.

oui c est ça il parle d environ 60 ha! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

j ai également vu aux infos du journal de France 3 entre 12h30 et 13h

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Desolé en effet j'avais mal retenu ^^

Je vient de corrigé mon message merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Hier il y aurait eu un départ dans le 06

5 ou 6 ha de parcourus!

Je n'ai pas plus d'info

Bonjour,

Oui en effet reprise de l'activité du côté des incendies dans le Sud du département du 06 avec une rotation assez longue des canadair hier, entre 14h et 18h avec un écopage certainement du côté de Villefranche sur Mer, vu que je les entendais mais que je ne les voyais pas.

8 hectares ont brulé entre les communes de Drap et de Cantaron, 30 largages effectués par deux canadair, 100 hommes au sol. Feu maitrisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, après les précipitations importantes de cet hiver et de ce printemps 2008, l'entrée de plein pied dans la saison estivale va accroître les risques d'incendies (beaucoup de végétation).

on en profitera pour rappeler à tout un chacun ses obligations citoyennes: le débroussaillement est obligatoire sur la totalité des terrains constructibles, ainsi que sur un rayon de 50m autour de construction de toute nature.

normalement, ce débroussaillement est à faire avant le 15 juin, et vous avez jusqu'au 30 juin pour incinérer vos végétaux (emploi du feu interdit du 1er juillet au 30 septembre).

rappelons aussi aux étourdis de prendre toutes les précautions nécessaire lors d'un écobuage.

en période estivale, l'emploi du feu est interdit dans et jusqu'à 200m d'un massif forestier, de landes ou de maquis/garrigues. c'est valable pour toute sorte de feu, y compris les cigarettes, les feux d'artifice, et les barbecues (sauf à moins de 5m d'une habitation débroussaillée et sous surveillance).

question risque:

aujourd'hui et pour les prochains jours, en l'absence de vent fort, le risque est modéré à sévère (en raison de la chaleur), sur tout les départements côtiers méditerranéens.

comme chaque année, je vous présenterais mes propres bulletins de risque lors de périodes ventées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention demain et samedi sur les départements côtiers du LR, ainsi que sur les bouches-du-rhône: petit mistralou et tramontane devraient se lever en fin de nuit prochaine.

la météo-marine annonce du force 7 dans les parages de béar, ainsi qu'entre fos et porquerolles.

on peut s'attendre entre ces deux zones à des vents modérés entre 20 et 30km/h moyens, et jusqu'à 50-60km/h en rafales, localement plus de 70km/h.

dans ces conditions, le risque incendies augmente, et passe sur ces zones de modéré à sévère de l'aude jusqu'au gard, voire très sévère sur les PO et les BDR. le risque augmente également mais plus légèrement dans le vaucluse, la drôme et l'ardèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai trouver un site sur les risques feu de foret en europe,mise a jour quotidienne. Peu tu me dire grecale 2b si cela colle avec vos prévis transmis par météo France?

voici le lien European Forest Fire Information System

Important legal notice

EUROPA > European Commission > Joint Research Centre > Institute for Environment and Sustainability > Land Management & Natural Hazards Unit > Forest Action

Location: EFFIS Home > Map Viewer

Fire Danger Forecast

Indicator FWI Danger ClassesFWI AnomaliesFWI Absolute Ranking

Weather Data Input Meteo-France 0.5 degDeutscher Wet. 0.36 deg

Day: Custom DateTodayForecast +1 dayForecast +2 daysForecast +3 daysForecast +4 daysForecast +5 daysForecast +6 days

Period:

Function: AverageMinimumMaximum

Damage Assessment

Burnt Areas (>50 ha)

Year 2000

Year 2001

Year 2002

Year 2003

Year 2004

Rapid Damage Assessment

Burnt Areas (>50 ha)

Year 2004

Year 2005

Year 2006

Year 2007

Year 2008

EU Fire Database (by province)

Fires 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996 1995 1994 1993 1992 1991 1990 1989 1988 1987 1986 1985

Number of Fires

Burnt Areas

Average Fire Size

Atmospheric Emissions

Year 2000

Year 2001

Year 2002

Year 2003

Year 2004

Year 2005

Year 2006

Year 2007

Adm.Boundaries CountriesRegionsProvinces

Country Names

SRTM DEM

Land Cover: Corine-2000 Lev1 Corine-2000 Lev2 Corine-2000 Lev3 Corine-2000 Forest Corine-90 Lev1 Corine-90 Lev2 Corine-90 Lev3 Corine-90 Forest

Fuel Map

Forest Mask

Spatial Pattern: Corine-90 Corine-2000

CCM River Network

NASA: Landsat7 Global Mosaic Modis Global Mosaic Modis Daily Mosaic

Modis Terra (Mosaic)

WIFS-IRS: 2000 2001 2002 2003

EFFIS - Open Web Services

Retrieving Map . . .

X: Y:

Region of Interest

Layer: Administrative Boundaries

Selection:

Theme of Interest

Layer: Fire RiskDamage Ass. 2000Damage Ass. 2001Damage Ass. 2002Damage Ass. 2003Damage Ass. 2004Rapid Ass. 2004Rapid Ass. 2005Rapid Ass. 2006

Contact Information in case of problems or any question: Mr. Giorgio Liberta'

Last Modified: June 25, 2008

Fire Risks Data Close

Show Table

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

baccardis, je ne comprends pas trop ce que tu transmets dans ce mail. as-tu le lien vers le site?

en tout état de cause, je ne reçois pas les données de MF (c'était le cas à une époque, mais pas depuis 2 ans). je fais mes propres prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, je connaissais ce site (on l'avait découvert l'année dernière lors des incendies en grèce, il me semble).

je ne sais pas comment ils calculent le risque incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...