Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2008


Messages recommandés

coup de vent modéré à fort prévu à partir de jeudi soir ou vendredi sur le sud est.

tramontane et mistral devraient ouvrir le bal, le libecciu devant suivre dès samedi.

du force 6 à 7 est pour l'instant attendu sur les zones exposées.

le risque incendie va donc remonter sensiblement en passant de modéré à très sévère des PO à l'ouest du var (vendredi) et sur la corse (samedi).

peut-être du vent également en début de semaine suivante. tout dépendra du positionnement de la goutte froide qui va intéresser les îles britanniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

concernant la pluviométrie et la sécheresse:

23709.jpg

23705.jpg

les précipitations, faibles dans l'ensemble sur le sud-est, ont été cependant assez disparates. certaines zones, notamment les PO et l'Aude, ainsi que localement en PACA et Corse, sont passées dans le rouge en ce mois de juin dernier.

23713.jpg

23711.jpg

cela se constate sur les cartes des indices d'humidité des sols sur le sud LR. la camargue, quant à elle, reste inexorablement sèche depuis plusieurs années...

concernant le risque incendies:

quelques résidus venteux aujourd'hui sur la corse, mais rien d'inquiétant (normalement).

par contre, la semaine prochaine s'annonce agitée dans le sud-est, avec un vent qui devrait se lever dès la nuit de dimanche à lundi sur le LR, et rattraper PACA et la Corse dans le journée de lundi.

ensuite PACA et Corse seront concernées par un vent d'ouest de mardi et mercredi, puis devant s'atténuer jeudi.

si le vent ne s'annonce pas particulièrement violent (force 7 à 8 sur les zones exposées), c'est sa durée qui risque de poser des soucis, notamment sur le var et la haute-corse, pour lesquels l'indice de risque devrait monter jusqu'à être "très sévère".

PO et Aude seront particulièrement exposées demain, et le risque grimpe en "sévère" et 'très sévère" (notamment sur une large bande littorale, mais en raison de la sécheresse là-bas, même l'intérieur reste très exposé).

le vent moyen devrait atteindre les 30 à 40 km/h, notamment sur le littoral des PO, avec des pointes jusqu'à 70, voire 80km/h ou plus vers béar.

le risque faiblira (sans pour autant tomber) à "sévère" sur le LR mardi.

je ferais une prévision plus affinée demain ou dans la matinée de lundi pour les autres régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Aujourd'hui et demain le Misral devrait souffler assez fort

Espérons que tout soit calme sur les départs de feu!

Oui et surtout que le WE qui arrive risque d'être arrosé permettant de prolonger l'humiditée dans nos massifs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et surtout que le WE qui arrive risque d'être arrosé permettant de prolonger l'humiditée dans nos massifs !

de la flotte ce week-end? pour qui? default_huh.pngpas de pluie en vue, à ma connaissance, et bien au contraire, le retour en force du vent en tout début de semaine prochaine, après un grosse bouffée de chaleur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai, à mon avis les feux vont attendre encore un peu avant de faire parler d'eux. Il a plu jusque tard, les cartes d'humidité ne font pas ressortir la zone méditerranéenne comme les autres années...Il y a de quoi passer encore un moment tranquille. Rien avant la dernière semaine de juillet sous ces conditions, au moins pour 13, 83, 06, 04. 11 et 66 ont l'air un peu plus vulnérables en ce début d'été.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

de la flotte ce week-end? pour qui? default_huh.png

pas de pluie en vue, à ma connaissance, et bien au contraire, le retour en force du vent en tout début de semaine prochaine, après un grosse bouffée de chaleur...

Il y a bien un risque de précipitations dimanche en soirée dans l'intérieur des terres RA et PACA principalements : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html voir à partir de 108 h , sinon je suis d'accord avec Alex , il a en effet énormément précipité d'Avril à la mi Juin . Il est d'ailleurs à noter que les sols sont encore assez vert ici , à part dans les zones tondus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'est pas nécessaire d'attendre que les végétaux soient jaunes pour que les feux fassent parler d'eux.

bien au contraire, l'abondance de précipitations cet hiver au au printemps ont eu pour effet de doper cette végétation, et l'accumulation de jours de chaleurs, s'ils sont suivis de forts coups de vent, pourrait en surprendre plus d'un...

on a une bombe sous les pieds, cet été.

en attendant, le vent se lève dans le sud-est, avec des rafales qui atteignent ou dépassent les 70km/h dans les PO, le var et la corse.

du force 7, voire force 8 sur les extrémités de la corse est attendu pour demain, et les températures dépassent encore les 30°C dans l'extrême sud-est.

Bulletin émis le dimanche 13 juillet 2008 à 13h32

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTIER NUMERO 249 DU DIMANCHE 13 JUILLET 2008 A 11:14 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 248

- ROUSSILLON-LANGUEDOC:

AU SUD DU CAP D'AGDE.

EN COURS JUSQU'AU LUNDI 14 JUILLET A 06H UTC

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES.

- PROVENCE:

DU LARGE DE MARSEILLE AU CAP CAMARAT.

EN COURS JUSQU'AU LUNDI 14 JUILLET A 12 UTC.

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES, TEMPORAIREMENT FORCE 8 CETTE

NUIT, MOLLISSANT PAR L'EST.

- COTE D'AZUR:

VALABLE DU DIMANCHE 13 JUILLET A 18H UTC AU LUNDI 14 JUILLET A 06H

UTC.

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES.

-- CORSE --

- PARAGE BONIFACIO:

EN COURS JUSQU'AU LUNDI LUNDI 14 JUILLET A 12 H UTC.

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES, FRAICHISSANT

PONCTUELLEMENT FORCE 8 A L'EST DES BOUCHES LUNDI MATIN.

- PARAGES BALAGNE ET CAP CORSE:

VALABLE DU DIMANCHE 13 JUILLET A 15H UTC AU LUNDI 14 JUILLET A 15 H

UTC.

VENT DE SUD-OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES, FRAICHISSANT 7 A 8 EN SECONDE

PARTIE DE NUIT.

jusqu'à lundi soir, les départements côtiers du sud-est voient leur niveau de risque incendie augmenter.

"sévère" pour l'hérault, le gard, les alpes-maritimes.

"très sévère" pour les pyrénées orientales, l'aude, les bouches-du-rhône, le var, la haute-corse, la corse-du-sud.

le vent moyen attendu devrait atteindre les 40km/h, voire 50km/h sur les zones les plus exposées, avec des rafales jusqu'à 80-90km/h, voire 100km/h ou plus vers béar, les îles provençales, la balagne et les bouches de bonifacio. les 120-130km/h en rafales devraient être dépassés sur le cap corse...

de plus, la correspondance entre ce coup de vent et les festivités du 14 juillet devraient entraîner de sérieuses préoccupations pour les pompiers.

on rappellera que l'usage de feux d'artifice est interdit à moins de 200m d'une forêt, lande ou maquis/garrigue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un incendie à proximité des habitations à Bastelicaccia hier soir, vers 20h00. le feu a été plutôt rapidement maîtrisé, mais les conséquences auraient pu être plus grave. le bilan en superficie n'avait pas encore été dévoilé hier soir.

un_incendie_au_coeur_de_bastelicaccia_hier_soir_line_actu.jpg

photo: www.alta-frequenza.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne voit vraiment pas à quoi sert ce topic default_huh.png c'est à croire que certain aiment le feu .....

heu... c'est sur que quand on habite à st-malo, on peut pas se rendre compte... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">les incendies de forêt sont la plaie des régions du sud-est en été.

ce forum existe depuis 3 ans maintenant, et consiste a alerter les gens sur les risques possibles d'incendies de forêt.

je ne suis pas sûr que ta remarque soit bien prise par la majorité des gens qui viennent sur ce topic et qui ont vécu ces incendies... default_dry.png

alors je te prierais à l'avenir de mesurer tes paroles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arrêté préfectoral a été pris dans l'Aude pour les Corbières, avec le vent attention aux incendies car c'est assez sec m^me s'il a plu ce week-ens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

heu... c'est sur que quand on habite à st-malo, on peut pas se rendre compte... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

les incendies de forêt sont la plaie des régions du sud-est en été.

ce forum existe depuis 3 ans maintenant, et consiste a alerter les gens sur les risques possibles d'incendies de forêt.

je ne suis pas sûr que ta remarque soit bien prise par la majorité des gens qui viennent sur ce topic et qui ont vécu ces incendies... default_dry.png

alors je te prierais à l'avenir de mesurer tes paroles.

Je te rejoinds Grecale2b !Pour ma part je n'aurai même pas répondu à ces reflexions gratuites et pourrit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir le vent est bien tombé et c'est pas un mal !

Demain retour des brises marines faible a modérés.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ d'incendie sur la commune de La Garde suite au feu d'artifice, vite maîtrisé grâce à l'intervention rapide des pompiers. Pour info le Mistral s'était calmé en fin d'après-midi.

Je rejoins pleinement la réaction de Grecale concernant le message inutile de Seb35.

Edit: Zagueb m'a devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j habite le noooooooord bretagne pas de risque de gros feux de forets par ici (je suis pompier volontaire) néanmoins je sui cette rubrique régulièrement car j ai connu ca quand j'étais dans le var (plan de la tour) et je comprends ces situations ou quand ta baraque est une cible et ben tu pries pour que soit le mistral faiblit, le feu change de direction, la pluie (j y crois moyennement en juillet/aout) ou un gros canadair soit dispo.

seb.... non rien default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allez on stoppe là avec les réactions à la remarque fort peu à propos de Seb35 (trop tard pour enlever son message il y a eu trop de réactions derrière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à ce qui nous intéresse:

le risque baisse (modéré à sévère sur l'ensemble des départements) aujourd'hui avec la tombée du vent.

un épisode de vent faible à modéré (pas plus de 50-60km/h en rafales, d'après les prévisions) devrait intéresser l'ensemble du littoral et la vallée du rhône dès mercredi soir, et jusqu'à vendredi. en conséquence, le risque augmentera jusqu'à un niveau sévère.

en fin d'épisode (samedi, surtout), risque d'orages: risque de départs de feux par la foudre.

devrait suivre un nouvel épisode venteux, un peu plus fort que le précédent (sans être violent), dès dimanche ou lundi. le niveau de risque sera sévère à très sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à ce qui nous intéresse:

le risque baisse (modéré à sévère sur l'ensemble des départements) aujourd'hui avec la tombée du vent.

un épisode de vent faible à modéré (pas plus de 50-60km/h en rafales, d'après les prévisions) devrait intéresser l'ensemble du littoral et la vallée du rhône dès mercredi soir, et jusqu'à vendredi. en conséquence, le risque augmentera jusqu'à un niveau sévère.

en fin d'épisode (samedi, surtout), risque d'orages: risque de départs de feux par la foudre.

devrait suivre un nouvel épisode venteux, un peu plus fort que le précédent (sans être violent), dès dimanche ou lundi. le niveau de risque sera sévère à très sévère.

Gregale l'herbe est encore bien verte le coup de vent d'hier n'a pas eu de grosses conséquences sur les feux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gregale l'herbe est encore bien verte le coup de vent d'hier n'a pas eu de grosses conséquences sur les feux

bilan d'hier:5 ha à Aghione

500m² à Pigna (très vite maîtrisé)

3 départs de feux également vite maîtrisés à Pianottoli-caldarello, Serraggia, et Santa-Giulia.

à Sartene, 1000m² parcourus à cause de pétards.

c'est certes très léger comme bilan, mais il ne faut pas non plus croire que parce que l'herbe est verte ça ne peut pas brûler plus. il suffit de plusieurs jours de vent fort avec de nombreux départs...

de plus ça fait longtemps qu'il n'a pas plut dans certaines micro-régions, ici, et avec ces températures constamment à la limite ou au-dessus des normes... si juillet peut effectivement rester calme, août pourrait faire mal. croisons les doigts pour que ça ne soit pas le cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Départ d'incendie sur la commune de La Garde suite au feu d'artifice, vite maîtrisé grâce à l'intervention rapide des pompiers. Pour info le Mistral s'était calmé en fin d'après-midi.

Je rejoins pleinement la réaction de Grecale concernant le message inutile de Seb35.

Edit: Zagueb m'a devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui Lolo pour le départ de feux à La Garde ! vu de chez moi au début je pensais que c'était les lumieres de la ville mais non au jumelle c'était bien des flammes.L'essentiel c'est qu'il n'est pas eu de suite grave.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce sujet que je suis depuis l'année dernière et que je trouve fort intéressant.

Je vis du coté de Saint-raphaël et cette année je suis plutôt contente de voir tout ce vert partout et que nous sommes le 16 juillet, je rappelle que l'année dernière le premier gros feu dans notre coin c'était le 26 juin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.tdt3d.com/shared_files/uploaded/1786/9418_1_o.jpg

En tout cas je suis du même avis, la végétation qui est haute sèche et qu'il reste encore tout le mois d'aout ....

Aujourd'hui c'est plutôt nuageux par chez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pas mal de petits départs dans Marseille, dimanche soir vers Ste-Marthe avec hélico (efficace en zone urbaine), La Provence a parlé d'une centaine de départs sur Marseille le 14 juillet. evidemment que des bricoles de broussailles ou herbes folles des collines de quartier.

Pour août grecale, je suis d'accord avec toi parce que cette année après un printemps fort sympathique hydrologiquement parlant disons qu'on est "en retard "par rapport à la moyenne. Mais en même temps, un arrosage orageux début août, une saison pluvieuse précoce le 25 août et hop ton été est gagné! On ne peut prédire de rien mais tout est ouvert pour la suite de l'été...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoinds Grecale2b !

Pour ma part je n'aurai même pas répondu à ces reflexions gratuites et pourrit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir le vent est bien tombé et c'est pas un mal !

Demain retour des brises marines faible a modérés.

@+

Entierement d'accord je ne préfére pas répondre Par contre aujourd'hui le mistral ce léve

les risques deviennent sévére sur la frange litorale varoise

Espérons que les inconscients restent à la plage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...