Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2008


Messages recommandés

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Incendie hier près de Narbonne!

des infos d après mon journal local de ce matin;

Une cinquantaine d hectares de garriqueont été ravagés par un incendie hier ,près de "Roquefort-des Corbières" dans

l Aude a une vingtaine de KM au Sud de Narbonne.Plusieurs bombardiers d eau, dont des canadairs,quelques 160 Pompiers et

une trentaine de véhicules au sol ont été mobilisés,hier soir pour lutter contre le feu.

voila donc ce nouvel incendie dans la végétation bien sèche a cause de la sécheresse qui

persiste dans cette région comme dans d autre default_huh.png

pas plus d info sur ce feu en espérant qu il est bien éteint a l heure actuelle

peut etre que quelqu un a des infos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici l'article france3:

>NARBONNE (Aude), 19 juil 2008 (AFP) - 09h20

Incendie près de Narbonne: une soixantaine d'hectares de garrigue détruits

Une soixantaine d'hectares de garrigue ont été ravagés par un incendie vendredi en fin de journée près de Roquefort-des-Corbières (Aude), à une vingtaine de km au sud de Narbonne, a-t-on appris samedi auprès des pompiers. L'incendie, qui s'était déclenché vers 17h00 près d'une carrière, au lieu dit Pla de Roque, a été maîtrisé en milieu de soirée, les pompiers restant cependant mobilisés toute la nuit pour éviter une reprise du feu. D'importants moyens ont été mis en oeuvre pour circonscrire l'incendie qui s'est propagé non loin de l'autoroute A9, entre Narbonne et Perpignan, dont le trafic n'a pas été interrompu. Quatre bombardiers d'eau Canadair, quelque 160 pompiers et une trentaine de véhicules au sol ont participé à la lutte contre le feu. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Port-La-Nouvelle pour déterminer les causes de l'incendie, le premier de cette importance depuis le début de l'été dans l'Aude.

si je ne m'abuse, c'est même l'incendie de forêt le plus important dans la zone sud-est depuis le début de la saison...

en ce qui concerne les risques pour les jours à venir:

la situation s'annonce inquiétante pour le début de semaine à venir. en effet, un fort coup de vent s'annonce dès demain après-midi/soir, d'abord sur le nord de la corse (en marge d'une situation orageuse sur la région PACA, et peut-être aussi le LR). du force 7 à 8 est envisageable sur cette zone, avec des rafales de l'ordre de 80-90km/h, probablement 100-110km/h sur la balagne et le sud du cap corse, plus de 120-130km/h sur le nord du cap corse.

le vent devrait s'affaiblir ensuite en fin de journée de lundi sur la corse, qui sera en attendant en risque sèvère sur le sud et l'est de l'île, en très sévère sur le nord et l'ouest de l'île.

en début de journée de lundi, le mistral se lève sur la vallée du rhône, PACA et LR. là aussi, du force 7 à 8 est attendu, avec des rafales qui pourront avoisiner les 90-100km/h sur les caps exposés. le risque réside principalement dans les orages qui auront eu lieu la veille. en effet, les mises à feu par la foudre risquent d'être nombreuses, notamment en PACA. pour peu que les orages ne soient accompagnés que de peu, voire pas, de pluie, les journées de lundi et mardi risquent d'être difficiles.

en l'occurence, je mets les zones littorales de PACA et LR en risque très sévère dès lundi après-midi et jusqu'à mardi après-midi, et ce en attendant de voir s'il y a eut des précipitations conséquentes sur ces zones. l'intérieur des terres sera lui en risque sévère.

la deuxième moitié de semaine devrait être plus calme.

en attendant, respectez et faites respecter les règles de prudence.

bon week-end à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer une épaisse fumée gris-blanche et les canadairs hier à distance depuis chez moi. default_mad.gif

Cela n'annonce rien de bien pour la fin de l'été.

Le déficit pluviométrique est énorme dans le 11 et le 66 aussi bien sur le littoral qu'à l'intérieur des terres.

Le danger peut être favoriser aussi bien par la tramontane que le vent marin d'ailleurs. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

départ de feu vers 15h15 sur la commune de furiani (sortie sud de bastia), à proximité immédiate du village.

je revenais de l'aéroport vers 15h30 lorsque j'ai croisé les pompiers qui allaient sur le sinistre. le feu n'avait pas l'air d'avoir pris de l'importance, et le panache était plutôt blanc.

à l'heure actuelle, depuis chez moi dans le cap, je ne vois pas de panache, donc peut-être que le feu a été maîtrisé.

mais avec le vent qui se lève côté ouest de l'île et qui ne va pas tarder à se lever côté est, la vigilance doit être renforcée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

départ de feu vers 15h15 sur la commune de furiani (sortie sud de bastia), à proximité immédiate du village.

je revenais de l'aéroport vers 15h30 lorsque j'ai croisé les pompiers qui allaient sur le sinistre. le feu n'avait pas l'air d'avoir pris de l'importance, et le panache était plutôt blanc.

à l'heure actuelle, depuis chez moi dans le cap, je ne vois pas de panache, donc peut-être que le feu a été maîtrisé.

mais avec le vent qui se lève côté ouest de l'île et qui ne va pas tarder à se lever côté est, la vigilance doit être renforcée.

Gregale sur GOOGLE earth il est prévue d'avoir des cartes détection feux par satellite a suivrepour l'instant le vent s'est atténué sur la région Bastiaise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gregale sur GOOGLE earth il est prévue d'avoir des cartes détection feux par satellite a suivre

pour l'instant le vent s'est atténué sur la région Bastiaise

merci pour l'info! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quoiqu'on en dise , l'été 2008 n'est pas un été a incendie , il faudrait vraiment qu'il ne pleuve plus et que le mistral soit très présent pour que de nombreux incendies se déclarent . Hors chaque année en tant qu'habitant du Gard je vois au minimum entre 5 et 10 départs de feu , cette année pas un de vue , tant mieux . Je me souviens encore de ce terrible incendie chez moi en 2004 entre Nîmes est , poulx , margueritte , saint gervasy , bezouce , cabrière default_mellow.png .

Je pense tout de même que la situation va se dégrader mais que des orages seront présent tout le long de l'été . Les sols commencent a devenir sec avec les quelques mm tombés depuis début juin .

Bonne soirée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on en dise , l'été 2008 n'est pas un été a incendie , il faudrait vraiment qu'il ne pleuve plus et que le mistral soit très présent pour que de nombreux incendies se déclarent . Hors chaque année en tant qu'habitant du Gard je vois au minimum entre 5 et 10 départs de feu , cette année pas un de vue , tant mieux . Je me souviens encore de ce terrible incendie chez moi en 2004 entre Nîmes est , poulx , margueritte , saint gervasy , bezouce , cabrière default_mellow.png .

Je pense tout de même que la situation va se dégrader mais que des orages seront présent tout le long de l'été . Les sols commencent a devenir sec avec les quelques mm tombés depuis début juin .

Bonne soirée default_laugh.png

"été 2008 pas un été à incendie"... le sud-est ne se limite pas au gard. dire au 20 juillet que l'été n'est pas un été à incendie, c'est bien optimiste et prématuré.bien que je le souhaite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

"été 2008 pas un été à incendie"... le sud-est ne se limite pas au gard. dire au 20 juillet que l'été n'est pas un été à incendie, c'est bien optimiste et prématuré.

bien que je le souhaite.

Certe enfin je parle de chez moi puisque je ne sais pas chez toi pour les pluies , l'états des sols , default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas c'est bien optimiste peux être mais c'est bien moins alarmant chez moi que depuis quelques années .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois un reel risque d'incendies dans les semaines a venir , en effet très forte chaleur et soleil attendue biensur sans pluies . A surveiller default_cool.png

sans vent, le risque de gros feux restera très limité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors pas de gros incendies à prévoir default_cool.png

ce n'est pas non plus ce que j'ai dit. loldes gros feux peuvent éclater sans vent.

mais on parle ici d'intensité de risque. personne ne peut dire s'il y aura des incendies ou pas, ni l'ampleur qu'ils auront. simplement, un cumul de paramètres (sécheresse des sols, sécheresse de la végétation, température, humidité, vent,...) favorables au déclenchement et à la propagation de grands feux augmentent le risque (qui est classiquement présenté par les services de secours comme allant de "nul" à "exceptionnel", en passant par "très modéré", "modéré", "sévère" et "très sévère").

le fait de classer en risque "très sévère" et "exceptionnel" peut entraîner des prises de décisions drastiques de la part des collectivités sur certains massifs forestiers (interdiction d'y pénétrer) ou sur certaines activités (feux d'artifices, par exemple).

pour ma part, il n'y a qu'une chose que je reprocherais à ce système, c'est de ne pas prendre suffisamment en compte les risques après une période orageuse (déclenchements par la foudre). on a vu les conséquences en 2003. c'est pourquoi je les intègre dans mes prévisions, alors que les services concernés se contentent d'abaisser le risque en prenant uniquement en compte les prévisions de précipitations (ce qui est parfois aberrant lorsque les orages sont secs ou n'ont donné qu'1 ou 2mm).

en tout état de cause, ce n'est pas non plus parce que le risque est "exceptionnel" qu'un ou plusieurs gros feux vont se déclencher. et à l'inverse, des gros feux peuvent intervenir en période plutôt calme, et part vent faible, avec un risque classé seulement "sévère". ça arrive tous les ans.

en définitive, plus le risque est fort, plus les moyens mis à disposition seront importants et permettront à la sécurité civile d'intervenir rapidement, ce qui est la base dans la lutte directe contre les incendies de forêt. car ce qui détermine si un incendie va se propager et devenir vite non maîtrisable, c'est la rapidité avec laquelle les secours se seront rendus sur place.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonsoir à tous !

Effectivement comme l'a signalé Olivier13, un Incendie c'est déclaré en début d'apres midi (14h30) à l'Ouest d'Aix en Pce (lieu dit La Mérindole) entre St Pons et Roquefavour pour ceux qui connaissent. Fumée dense et noire visible à plusieurs km au plus fort du feu.

Une centaine d'hommes aidés des Canadairs et autres Trackers et Hélicoptère bombardier sont venu à bout des flammes assez rapidemment, le feu ne parcourant "que" 5 hectares environ.

Heureusement que le vent aujourd'hui n'était pas des plus virulents dans le Pays d'Aix.

Un autre Incendie sur la commune de Callas (83 au Nord Est de Draguignan) a eu lieu également cet apres midi, mais pour celui ci je n'ai pas d'autres précisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit incendie aussi a eu lieu aux environs de théoule sur mer (ouest 06) je crois, sur les hauteurs.

Plus précisément on apercevait un petit panache de fumée sur une colline vers 14h (assez grand quand même pour comprendre que ce n'était pas un feu de feuilles mortes ou autres), qui a duré une petite heure. J'ai aperçu deux hélicos et plusieurs camions de pompiers, je n'ai aucune autre info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros panache de fumée au nord de Toulon (secteur du Revest/Le Broussan) depuis plus d'une heure. Malgré un vent faible, l'incendie semble progresser rapidement. Sur zone, plus de cinq canadairs aperçus, deux Dash8 (gros bombardiers chargés en retardant) et sans doute plusieurs hélicos.

Retombée de cendre sur mon secteur.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

feu au dessus de Toulon(83) aujourd'hui vu de mon bateau apres appel au 112 vers 17h15,2 hélicos rapidement sur place, 4 canadairs vers 18h00 ( plus de 3/4 d'heures pour intervenir default_dry.png ) je les voient toujours tourner depuis ma maison et je crois avoir aperçu un tracker.... et puis alors des sirenes et des sirenes de camions qui passent sa a pas l'air de s'arranger vu la fumée....mon premier feu "en direct" mis a part la beauté des appareils, dans quel monde vit-on.....bon courage aux gars sur le front !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

feu au dessus de Toulon(83) aujourd'hui vu de mon bateau apres appel au 112 vers 17h15,2 hélicos rapidement sur place, 4 canadairs vers 18h00 ( plus de 3/4 d'heures pour intervenir default_dry.png ) je les voient toujours tourner depuis ma maison et je crois avoir aperçu un tracker.... et puis alors des sirenes et des sirenes de camions qui passent sa a pas l'air de s'arranger vu la fumée....mon premier feu "en direct" mis a part la beauté des appareils, dans quel monde vit-on.....bon courage aux gars sur le front !

Salut Teclis,

tu dis au-dessus de Toulon mais sur quel secteur en particulier (Le Baou, Mt Caume...) merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque je les ai appelés ils m'ont répondu qu'ils avaient deja conaissances d'un feu à hauteur de Chateau-vallon, j'aurai dit Ollioule mais bon....je suis du coté de la Seyne je connai pas tres bien la bas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le feux a l'air d'être en voix d'extinction et tant mieux !

Heureusement que le mistral ne souffle pas !

Retombée de cendre également ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...