Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes neigeux possibles entre 30 janvier et le 03 fevrier


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! default_flowers.gif

Je suis heureux de vous annoncé un possible episode neigeux dans le nuit de ce samedi à dimanche... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tout ça jusqu'en plaine (pas sur toute la france, faut pas rever... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

Ce serait de le neige en locale quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle sera très localisé et assez rare (en tout cas ce qu'en disent les modèles en ce moment) mais elle pourrait y être ici ou là en plaine, bon peut être la première neige de l'année 2008 en plaine !

Je sais que l'on est encore à J+5 mais on peut commencer à en parler !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour tout le monde ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis heureux de vous annoncé un possible episode neigeux dans le nuit de ce samedi à dimanche... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tout ça jusqu'en plaine (pas sur toute la france, faut pas rever... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

Ce serait de le neige en locale quoi ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle sera très localisé et assez rare (en tout cas ce qu'en disent les modèles en ce moment) mais elle pourrait y être ici ou là en plaine, bon peut être la première neige de l'année 2008 en plaine !

Je sais que l'on est encore à J+5 mais on peut commencer à en parler !

A suivre...

ça me rappelle vaguement quelque chose ..... default_rolleyes.gifQui c'etait terminé par un fantastique flop.. enfin quand on voit la situation météo de ces derniers jours très ennuyeux on peut comprendre le manque de neige et de froid..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le risque c'est plutôt dans la nuit de vendredi à samedi! et samedi sous fronts secondaire ou traine....

A noter une possibilité aussi dans la nuit de mercredi à jeudi pour l'est/nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le risque c'est plutôt dans la nuit de vendredi à samedi! et samedi sous fronts secondaire ou traine....

A noter une possibilité aussi dans la nuit de mercredi à jeudi pour l'est/nord est.

va dire ca a météo france, qui persiste et signe, pour l'instant, a mettre de la pluie en lorraine pour vendredi-samedi, avec un IC de 3/5. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

va dire ca a météo france, qui persiste et signe, pour l'instant, a mettre de la pluie en lorraine pour vendredi-samedi, avec un IC de 3/5. default_rolleyes.gif

A cette échéance, c'est très lissée chez MF, comme d'hab. D'autant que la situation très complexe ne leur permet pas de prendre de risques. Ca se comprend en même temps... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va dire ca a météo france, qui persiste et signe, pour l'instant, a mettre de la pluie en lorraine pour vendredi-samedi, avec un IC de 3/5. default_rolleyes.gif

On l'a évoqué hier.Cet indice de confiance est totalement débile, surtout que sur tous les modèles, il y a un risque réel de neige.

Aujourd'hui les runs de GFS voient d'ailleurs ce risque assez important avec une masse d'air de -8 à -12° le week end prochain sur le Nord et des valeurs dépressionnaires.

On peut s'attendre à des fronts intéressants pour le Nord-Est et de nombreuses giboulées pour les Côtes de La Manche. Ailleurs aussi il y a un risque en fonction du dynamisme de l'activité dépressionnaire et de son positionnement.

Voici le message que j'ai posté dans le topic de cette semaine (qui ne devrait pas tarder à être fermé) :

Le nouveau est encore meilleur que le précédent avec une plongée plus franche des températures de -8 à -12° sur la moitié Nord et celui-ci résiste aussi dimanche au moins.

Du grand suspense en perspective mais là c'est clair qu'une telle situation survitaminerait les averses en passant sur les Côtes de La Manche...

Et ce qui apparait depuis quelques runs également, pouvant avoir une grande importance, c'est une dépression au large du Portugal dimanche qui s'approche de la péninsule ibérique, ramenant des vents de Sud-Est sur l'Ouest alors que le redoux ne sera pas très franc.

Le 2 janvier, ça avait donné 1 à 2° sur une grande partie de l'Ouest du pays avec de la pluie. Or là en altitude l'air serait entre -6 et -8°.

Drôle de situation...

GEFS voit à peu près la même chose dans les grandes lignes, avec 1 à 2° de plus dans sa moyenne. Et la dépression du dimanche visible à l'Ouest du Portugal est également présente.

Et regardez au passage comme l'air froid est embuscade sur l'Ecosse de demain à une durée indéterminée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en effet un petit épisode neigeux est possible dans le nord de la France.

Les côtes de la manche sont particulièrement concernés avec l'ensemble du Nord de la france.

Mais... nous ne sommes que lundi alors attentons un peu svp avant de confirmer ce phénomène avant que l'envie dépasse la verité.

Merci et bonne soirée.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui pour l'instant il existe un risque neigeux dans la nuit de vendredi à samedi pour les régions s'étendant du nord est au centre est à assez basse altitude, les cotes de la Manche pourraient aussi voir la neige. En tout cas c'est intéressant, à suivre

Mais il ne faut pas s'attendre à voir 10cm dans son jardin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin ca dépend à quelle altitude on habite et puis on a pas tous un jardin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons car quand on voit le run de 6h et le run de 12h concernant la neige, tout change, donc pour pas avoir de déception, vaut mieux attendre!

Bonne soirée a vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Attendons car quand on voit le run de 6h et le run de 12h concernant la neige, tout change, donc pour pas avoir de déception, vaut mieux attendre!

Bonne soirée a vous tous

On a jamais dire le contraire, personne a dit qu'il allait neiger dans telle ou telle région on a juste dit qu'il était possible que . . . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'instant il existe un risque neigeux dans la nuit de vendredi à samedi pour les régions s'étendant du nord est au centre est à assez basse altitude, les cotes de la Manche pourraient aussi voir la neige. En tout cas c'est intéressant, à suivre

Mais il ne faut pas s'attendre à voir 10cm dans son jardin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin ca dépend à quelle altitude on habite et puis on a pas tous un jardin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas 10 cm ?? Si la traine est particulièrement active les 10 cm seront éventuellement atteint nottament dans le nord-Est et près des cotes de la Manche. Mais dans cette configuration de traine les terres ne devront pas être beaucoup gaté avec à mon avis 3 fois rien ou juste quelques flocons car en Bretagne on connait bien cette situation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ahh quoi que ! Le vent sera de secteur nord-Ouest et sera soutenu ce qui pourrait améliorer la pregression de la traine vers l'intérieur des terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pourquoi pas 10 cm ?? Si la traine est particulièrement active les 10 cm seront éventuellement atteint nottament dans le nord-Est et près des cotes de la Manche. Mais dans cette configuration de traine les terres ne devront pas être beaucoup gaté avec à mon avis 3 fois rien ou juste quelques flocons car en Bretagne on connait bien cette situation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ahh quoi que ! Le vent sera de secteur nord-Ouest et sera soutenu ce qui pourrait améliorer la pregression de la traine vers l'intérieur des terres.

Deja pour avoir 10 cm de neige il faudrait deja qu'il soit prévu 10mm d'eau ou que la température soit très basse et que la neige soit légère. Or les températures seront élevées au moment des premières précipitations qui ne seront pas non plus énormes. Pour samedi je pense plutot que si neige il y a elle sera plutot humide et gorgée d'eau. Après peut etre que la traine sera vraiment très active mais j'en doute, enfin après tout est possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deja pour avoir 10 cm de neige il faudrait deja qu'il soit prévu 10mm d'eau ou que la température soit très basse et que la neige soit légère. Or les températures seront élevées au moment des premières précipitations qui ne seront pas non plus énormes. Pour samedi je pense plutot que si neige il y a elle sera plutot humide et gorgée d'eau. Après peut etre que la traine sera vraiment très active mais j'en doute, enfin après tout est possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le fait de voir des flocons sera déjà super! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Attention aux désillusions, ne vous attendez pas à avoir 10cm en plaine !

Vous savez très bien que les précipitations sont difficiles à prévoir à une telle échéance, alors encore plus sous forme solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux désillusions, ne vous attendez pas à avoir 10cm en plaine !

Vous savez très bien que les précipitations sont difficiles à prévoir à une telle échéance, alors encore plus sous forme solide.

Exactement jepeto, ne commencez pas à évaluer les quantités de neige alors que tout les modèles ne sont pas non plus aussi réjouissant que Gfs au niveau du froid. Le 12z est d'ailleur extrême pour la température à 850hp puisqu'il est le plus froid de ces scénarios :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Lille

A titre représentatif il n'y a qu'à regarder le dernier Ukmo ou l'on remarque que la liaison est plus faible. Le froid serait alors plus temporaire que sur Gfs et certainement plus modéré :

http://images.meteociel.fr/im/7981/UW96-21wrk7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi je pense plutot que si neige il y a elle sera plutot humide et gorgée d'eau. Après peut etre que la traine sera vraiment très active mais j'en doute, enfin après tout est possible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire, les températures étant très froides en altitude ça devrait être plutôt de la neige sèche. En tout cas par expérience : la situ est comparable (en températures, pas forcément en instabilité) au 28 février 2006 : je me rappelle avoir vu tomber de la neige bien sèche même par 5°C ce jour-là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux désillusions, ne vous attendez pas à avoir 10cm en plaine !

Vous savez très bien que les précipitations sont difficiles à prévoir à une telle échéance, alors encore plus sous forme solide.

ca c'est bien vrai,en tout cas par chez moi des qu'il s'agit de traine j'ai pas grand chose car les averses se désagrégent souvant en arrivant dans les terres,par contre les cotes de la manche pouraient tirées leurs épingle du jeu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position, pour moi quand je regarde GFS je remarque une traine particulièrement active sur la Normandie et si on fait un calcul mathématiques simple (je vois les remarques venir...) on remarque que :

0.6+0.8+1.3+0.3+0.4+0.6+0.3+0.7+1.3+0.7 = 6.8 donc presque 7

Donc en effet j'ai un peu éxagerer mais si toutes les préciptations se font sous forme neigeuses on pourrait avoir en moyenne 4/5 cm voir localement plus mais un peu moins vers la Bretagne 2/3 cm sur les cotes.

Bien évidemment la situation reste encore bien lointaine et il est très risqué d'établir la quantité de neige prévu , d'autant plus que c'est pas encore sur que la neige tienne au sol. Donc il y a environ 40% de chance pour que se scénario se produise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre représentatif il n'y a qu'à regarder le dernier Ukmo ou l'on remarque que la liaison est plus faible. Le froid serait alors plus temporaire que sur Gfs et certainement plus modéré :

http://images.meteociel.fr/im/7981/UW96-21wrk7.GIF

oui le dernier ukmo est netement moin bon que gfs qui semble impeu trop extreme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position, pour moi quand je regarde GFS je remarque une traine particulièrement active sur la Normandie et si on fait un calcul mathématiques simple (je vois les remarques venir...) on remarque que :

0.6+0.8+1.3+0.3+0.4+0.6+0.3+0.7+1.3+0.7 = 6.8 donc presque 7

Donc en effet j'ai un peu éxagerer mais si toutes les préciptations se font sous forme neigeuses on pourrait avoir en moyenne 4/5 cm voir localement plus mais un peu moins vers la Bretagne 2/3 cm sur les cotes.

Bien évidemment la situation reste encore bien lointaine et il est très risqué d'établir la quantité de neige prévu , d'autant plus que c'est pas encore sur que la neige tienne au sol. Donc il y a environ 40% de chance pour que se scénario se produise !

Peux tu expliquer ta méthode de calcul? merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position, pour moi quand je regarde GFS je remarque une traine particulièrement active sur la Normandie et si on fait un calcul mathématiques simple (je vois les remarques venir...) on remarque que :

0.6+0.8+1.3+0.3+0.4+0.6+0.3+0.7+1.3+0.7 = 6.8 donc presque 7

Donc en effet j'ai un peu éxagerer mais si toutes les préciptations se font sous forme neigeuses on pourrait avoir en moyenne 4/5 cm voir localement plus mais un peu moins vers la Bretagne 2/3 cm sur les cotes.

Bien évidemment la situation reste encore bien lointaine et il est très risqué d'établir la quantité de neige prévu , d'autant plus que c'est pas encore sur que la neige tienne au sol. Donc il y a environ 40% de chance pour que se scénario se produise !

Je ne pense pas que la neige pourra se produire sur la bretagne pendant cette periode,les modele prevoient plus de la neige pour le nord et le nord est, la picardie pourrait peut etre etre touché mais ce seront surtout les ardenne qui vont en prendre un paquet, en tout cas tout est possible mais il se peut que l' anticyclone chasse encore cette masse d' air froid mais bon on sais jamais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour nous habitants de l'ouest et plus précisément du Sud-Ouest, il y à aussi un "petit potentiel neigeux" certe moindre que pour le Nord, mais dans la nuit de samedi à dimanche, des giboulées neigeuses éparses pourraient affecter les cotes charentaises et localement les plaines de l'aquitaine, plus pirncipalement là aussi sur les cotes...

Les températures seront favorables avec en moyenne du -7/-8°c à 850hpa et des T°C au sol aussi suffisament assez basses....

Malheureusement sans vouloir casser " le renouveau" de bonne humeur par rapport au RUN de 12H de GFS, je pressent que l'on va s'exciter pour pas grand chose.... j'éspère me tromper mais la j'avoue que je suis devenu trés pessimiste avec tout ces bides passés...

A suivre default_cool.png

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position, pour moi quand je regarde GFS je remarque une traine particulièrement active sur la Normandie et si on fait un calcul mathématiques simple (je vois les remarques venir...) on remarque que :

0.6+0.8+1.3+0.3+0.4+0.6+0.3+0.7+1.3+0.7 = 6.8 donc presque 7

Donc en effet j'ai un peu éxagerer mais si toutes les préciptations se font sous forme neigeuses on pourrait avoir en moyenne 4/5 cm voir localement plus mais un peu moins vers la Bretagne 2/3 cm sur les cotes.

Bien évidemment la situation reste encore bien lointaine et il est très risqué d'établir la quantité de neige prévu , d'autant plus que c'est pas encore sur que la neige tienne au sol. Donc il y a environ 40% de chance pour que se scénario se produise !

Sauf que ce ne seront que des giboulées, donc çà fondera après chaque averse... (sauf éventuellement la nuit, mais le gros est pour l'instant prévu en journée de samedi de toute façon)

Après il y a effectivement un risque d'avoir une couche au sol si des fronts plus organisés se forment... mais çà on est pas prêt de le savoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet thomas 35 tu t'es trompé mais pas de problème cela arrive à tout le monde.

Maintenant je le redis tous les modèles ne prevoient pas les mêmes choses donc nous ne pouvons pas encore être sur de la situ de la semaine prochaîne. Celon les dernières analyses s'étalant du NPC à la Bretagne quelques giboulées seront possibles. Maintenant n'aurons nous pas une traîne active à revenir rapidement par derrière ou simplement un front plus soutenus que prévu ? Attendons un peu...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...