Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes neigeux possibles entre 30 janvier et le 03 fevrier


Messages recommandés

Merci js, au fait en passant je voulais glisser dans mon analyse un grand bravo pour ton analyse je crois de ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> un vrai bonheur de lire cela

Moi je ne choisi pas de recadrer ma carte vers le sud-ouest, c'est un avis personnel.. car je pense que à l'arrière ca va devenir vite sec par l'ouest du coup on peut s'attendre à une traine repoussée rapidement vers l'est du pays.

GREGSTARS si mes cartes sont bonnes que parce que je met de la neige chez toi c'est pas la peine je ne suis pas marchand de bonheur j'essai juste de résumer au propre et au clair la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Une des régions pour lesquelles la prévision reste très incertaine est l'ile de france .

A priori pas de neige demain ou en toute fin de front mais quant sera t il pour la nuit entre

vendredi et samedi ? la région risque d'etre en limite du front ?

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des régions pour lesquelles la prévision reste très incertaine est l'ile de france .

A priori pas de neige demain ou en toute fin de front mais quant sera t il pour la nuit entre

vendredi et samedi ? la région risque d'etre en limite du front ?

Qu'en pensez vous ?

A TON AVIS POURQUOI JE CASSE LE DERRIERE A FAIRE UNE CARTE TRES TRES CLAIRE ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais me permettre de recoller mon post, personne a donné son avis sur cette question...

"Ya un truc qui ne colle pas, quand on regarde le Diagramme de Strasbourg, les précips arrivent avec la baisse des T° que ce soit à 850Hpa et à 500Hpa.

Hors, sur GFS 0.5, la neige se trouve à l'avant du front alors que c'est plutôt l'inverse qui va se produire.

D'abord pluie, ensuite neige...

Ju"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre de recoller mon post, personne a donné son avis sur cette question...

"Ya un truc qui ne colle pas, quand on regarde le Diagramme de Strasbourg, les précips arrivent avec la baisse des T° que ce soit à 850Hpa et à 500Hpa.

Hors, sur GFS 0.5, la neige se trouve à l'avant du front alors que c'est plutôt l'inverse qui va se produire.

D'abord pluie, ensuite neige...

Ju"

Oui mais non pas possible a l'avant ca serait plus a l'arrière car nous avons tout de même un appel maritime doux avant et pendant la perturbation.Alors je ne sais pas pour le truc qui ne colle pas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais non pas possible a l'avant ca serait plus a l'arrière car nous avons tout de même un appel maritime doux avant et pendant la perturbation.

Alors je ne sais pas pour le truc qui ne colle pas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sur la carte GFS précips, le risuque de neige (hachuré) se fait bien à l'avant du front, c'est ça que je ne comprends pas, c'est l'inverse qui devrait se réaliser puisque la masse d'air se refroidie vite à l'arrière.

Va jeter un oeil, c'est strange (surtout pour le quard N-E)

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Judd, tu veux peut être dire à l'avant du front chaud sur le Nord-Est? Ca sera temporairement normalement .

Après je rejoins kéké pour les précips neigeuses qui ne peuvent se manifester qu'en fin de front froid si l'air froid rattrape suffisamment ce front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte GFS précips, le risuque de neige (hachuré) se fait bien à l'avant du front, c'est ça que je ne comprends pas, c'est l'inverse qui devrait se réaliser puisque la masse d'air se refroidie vite à l'arrière.

Va jeter un oeil, c'est strange (surtout pour le quard N-E)

Ju

Oui j'ai bien vu mais je ne sais pas sur quoi sont basées les hachures parfois c'est aléatoire je l'ai déja constaté....

Judd, tu veux peut être dire à l'avant du front chaud sur le Nord-Est? Ca sera temporairement normalement .

Après je rejoins kéké pour les précips neigeuses qui ne peuvent se manifester qu'en fin de front froid si l'air froid rattrape suffisamment ce front.

C'est pour ca que le front en lui même ne va pas apporter beaucoup plus que des flocons mouillés, ils ne sont pas exclus ailleurs que décrit sur ma carte mais dans l'ensemble ca sera beaucoup d'eau. au Pour revenir à la neige en altitude, c'est pas si gagné que cela en fait j'en profite pour réctifer, car en fait l'anomalie chaude à l'avant se fait vraiment sur tous les étages , su coup le constraste est vraiment brutal entre air doux et air froid, donc la plaine est prèsque logé à la même enseigne que la montagne de basse altitude, en moyenne altitude (vers 800/1000 mètres) ca ne fait pas beaucoup de doutes il s'agira de neige en abondance normalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu mais je ne sais pas sur quoi sont basées les hachures parfois c'est aléatoire je l'ai déja constaté....

C'est pour ca que le front en lui même ne va pas apporter beaucoup plus que des flocons mouillés, ils ne sont pas exclus ailleurs que décrit sur ma carte mais dans l'ensemble ca sera beaucoup d'eau. au

Pour revenir à la neige en altitude, c'est pas si gagné que cela en fait j'en profite pour réctifer, car en fait l'anomalie chaude à l'avant se fait vraiment sur tous les étages , su coup le constraste est vraiment brutal entre air doux et air froid, donc la plaine est prèsque logé à la même enseigne que la montagne de basse altitude, en moyenne altitude (vers 800/1000 mètres) ca ne fait pas beaucoup de doutes il s'agira de neige en abondance normalement.

surtout que la maille fine WFN MM voie le contraire de gfs, c'est hachuré à l'arrière du front et pourtant il prend les données de GFS, c'est donc une erreur de modèlisation de la part de GFS default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3) et ce front secondaire : tous les modèles ne le voient pas (certes, on ne voit pas tous les modèles non plus) aussi bien organisé ou organisé aussi loin vers le sud-ouest que chez GFS/WRF-NMM :

- le modèle anglais ne le prolonge pas au delà de la Belgique

- il y a une trace en PRMSL chez GEM mais moins marquée que chez le GFS

- pas d'organisation dans la traîne qui devient vite sèche chez WMC,

- chez le modèle allemand, on voit un thalweg assez marqué, mais la partie intéressante devrait juste longer les départements frontaliers, selon ce modèle.

- NOGAPS est intermédiaire, se rapprochant quand même de l'idée du GFS.

Je ne dis pas que lorsque les modèles n'organisent pas de front, il n'y aura rien. Non, il y aura des giboulées de toutes façons, mais pour avoir un saupoudrage qui tienne la route, il faudra passer par ce que modélise GFS/WRF-NMM (qui semble assez sûr de lui à en voir les cartes du GEFS).

Le GFS 18Z se rapproche de l'option UKMO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet val le front secondaire me semble mal barré, mais une traine est toujours de mise, ca suffit à laisser une petite couche localement si une bonne d'averses arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

comme quoi méme à24 h les modéle peuvent retourner leur vest assez rapidement. Y a plus qu'a attendre ceux de demain parceque là on est mal barré par rapport à il y a 3 jours default_flowers.gif

meteo france marque 1 point. pour le moment ils ont vu juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi méme à24 h les modéle peuvent retourner leur vest assez rapidement. Y a plus qu'a attendre ceux de demain parceque là on est mal barré par rapport à il y a 3 jours default_flowers.gif

meteo france marque 1 point. pour le moment ils ont vu juste

MF partent dans la meme direction que GFS puisque dans leur bulletin il ont dit neige pour le NPDC dans la nuit, il suffit d'appeler sur leur tel et tu verras lol. Mais je garde un espoir car ce n'est qu'un run intermédiaire à ne pas prendre trop au serieux par contre le prochain sera déterminant. Bonne nuit à toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF partent dans la meme direction que GFS puisque dans leur bulletin il ont dit neige pour le NPDC dans la nuit, il suffit d'appeler sur leur tel et tu verras lol. Mais je garde un espoir car ce n'est qu'un run intermédiaire à ne pas prendre trop au serieux par contre le prochain sera déterminant. Bonne nuit à toi

Pour l'instant, GFS continue largement sur sa lançée pour le 0z ... Il ne reste que le 6Z et au pire, le 12Z mais je n'ai plus trop d'espoir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet mais on remarque aussi que l'air froid aura de plus en plus de mal à nous gagner.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, GFS continue largement sur sa lançée pour le 0z ... Il ne reste que le 6Z et au pire, le 12Z mais je n'ai plus trop d'espoir ...

Non justement il n'est plus trop sur sa lancée car sur le 18z cette zone d'instabilité se situait sur la belgique alors que là :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-574.GIF?0h

Par contre le Cep default_unsure.png :

http://www.weatheronline.co.uk/daten/vorhe....gif?1201829018

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,je suis un petit nouveau,j'habite a chaumont 52000 (chercher pas vous ne trouverez pas sur la carte default_unsure.png ).ici pour le moment il fait tres doux,il annonce de la pluie et je pense que ce ne seras que de la pluie pour aujourd'hui.chaumont se situe a 350M,t° 4°c actuellement.meme avec un refroidissement de la masse d'air je ne pense pas qu'il neigera meme cette nuit,ou alors quelques flocons melangé a la pluie.bonne journée a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de neige dans le front froid a quasiment disparu en une nuit.Le seul risque reside dans des averses sur les cotes de la manche et un front secondaire completement ratatiné qui concernera le npdc, les ardennes et la lorraine dans la nuit et demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde chiale ce matin pourtant sur ma carte d'hier c'est exactemement la même chose ca na pas change, le risque de neige cette nuit est plus fort en se rapprochant des frontières Belges.

Inutile de dire que dans notre front ca sera niet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement kéké, tes cartes montraient bien ceci ! Je rajouterais juste qu'un paquet d'averses pourrait arriver du finistère à la haute normandie en début de soirée avant ce fameux front secondaire. Quant à son évolution je suis assez sceptique et mettrait une zone encore moins large que tu l'avais noté sur ta carte mais bon on verra avec les radars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les averses, il y aura de grosses grosses surprises car par exemple NMM serait plutôt favorable à une traine sèche, mais auparavant précédée en soirée et début de nuit par des averses plutôt sur la moitié ouest de la France que sur le NPDC. GFS c'est l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les averses, il y aura de grosses grosses surprises car par exemple NMM serait plutôt favorable à une traine sèche, mais auparavant précédée en soirée et début de nuit par des averses plutôt sur la moitié ouest de la France que sur le NPDC. GFS c'est l'inverse.

Effectivement Dj c'est d'ailleurs à partir de ce modèle que je me suis basé pour évoquer le risque d'averses en début de soirée pour les départements allant du finistère à la haute normandie. Mais apriori ceci correspondrait tout simplement à un ciel de traine avant le front secondaire dont la trajectoire est difficile à évaluer. A noter également que celui ci s'affaiblira d'avantage en rejoignant les régions du Nord Est...

Je sens que je vais aller faire un petit tour en belgique ce soir default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...