Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes neigeux possibles entre 30 janvier et le 03 fevrier


Messages recommandés

Exactement kéké, tes cartes montraient bien ceci ! Je rajouterais juste qu'un paquet d'averses pourrait arriver du finistère à la haute normandie en début de soirée avant ce fameux front secondaire. Quant à son évolution je suis assez sceptique et mettrait une zone encore moins large que tu l'avais noté sur ta carte mais bon on verra avec les radars...

Oui mais ce premier paquet risque d'être un peu trop liquide....de plus il ne semble actif que pour la cote.L'iso 0 est encore revu à la hausse ce matin mais en altitude la moitié nord sera en dessous des -4° à 850hpa dès la soirée, donc en gros il restera probablement une minuscule couche d'air trop doux entre le sol et 800 mêtres environ.

Avec une petite aversse pas grand chose à éspérer a par de l'eau, avec une bonne pluie forte oui là ya des chances que l'isothermie se joue.

Donc pour moi c'est toujours d'actualité ce matin, la zone qui à le plus de chances d'avoir de la neige au sol reste les régions proches des frontières du nord-est.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-175.GIF?0h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-189.GIF?0h

Cela ne veut pas dire que le risque ne peut pas s'éttendre vers l'ouest comme on le voit, l'instabilité pourrait se former jusqu'à la région centre.

Au passage Aladin ne voit qu'un risque de neige (pas grand choses) vers les frontières du nord-est, vers la Bourgogne dans la nuit, ailleurs il ne voit rien.Sinon sur Aladin, nous avons des averses cotières surtout en première parti de journée.

Pour ARPEGE c'est presque la même, un risque plus fort près des frontières du nord-est, et quelques aversses sur les côtes

En gros tout cela concorde bien, il n'y à pas grand chose à éspérer cette nuit sauf sur une bande proche des frontières Belges, ailleurs sur une très large moitié nord-est se sont des averses très éparsses qui sont attendues, maiis seront-elles neigeuses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

MDR default_rolleyes.gif

Si je peux satisfaire à ta demande pourquoi pas après tout...

Passons les éventuelles incertitudes des modèles, dans ce cas ne les consulte pas tu perds ton temps...

Quant au recul, tu as sans doute raison, j'avance aveuglement dans la lumière du GFS tout puissant... crois moi je t'ai pas attendu pour consulter d'autres modèles. Suivre les previ d'un modèle qui fonctionne plutôt bien, de manière la plus pertinente qui soit c'est à dire par la dynamique, dans le temps ça a bien plus de sens que de consulter à un instant T, tous les modèles qu'on voit sur le net. Là ou ça prend son sens, c'est qu'il y a une temporalité des éléments. Au départ il évident que c'est erroné, mais c'est qu'en se rapprochant petit à petit de l'échéance que tous les élements se mettent en place et parce qu'on voit comment ils étaient avant qu'on apprend le plus sur la prévision. Voir comment le modèle réagit en fonction des éléments en precip par exemple, suivre chronologiquement le placement des anomalies de tropo, je suis désolé mais ça plus de constance que de comparer d'innombrables sorties à court terme. Alors soit on passe sa journée à suivre chaque l'évolution de chaque modèle soit on s'en tient à un qui donne tout de même des résultats. Moi j'ai fais mon choix mais ça m'empêche pas de jeter un coup d'oeil à BOLAM issu du CEP.

En ce qui concerne la redondance... elle n'est qu'apparente...

Ce n'est pas parce que tu consultes un paramètre que tu pourras retrouver les autres... si tu arrives à reconstituer les noyaux de divergences grâce à la PVU d'un seul coup d'oeil ben préviens moi !

D'ailleurs quand on regarde la divergence en altitude ou en BC ce n'est qu'un raccourcis lié à la pratique. Ce qui nous intéresse en théorie c'est plutôt le gradient de divergence, ça n'a donc rien de redondant (c'est parce qu'on suppose que sur une certaine tranche de l'atmosphère le degrès de divergence sera du même ordre mais c'est pas tjs le cas, il suffit de voir des coupes verticales pour ça). Même chose pour le TA. D'ailleurs les advections de TA sont essentielles pour juger des forçages dynamiques et cela la rend d'égale importance à la PVU. Mais enfin tu connais les modes de calculs... et moi je dois être suffisamment bête pour perdre mon temps à recouper tous ces paramètres puisqu'ils sont redondants.

L'essentiel étant tout de même le fond, je suis heureux que nous soyons d'accord sur ce point. Et ne t'inquiète pas c'est un plaisir partagé ! default_rolleyes.gif (tétus ces alsaciens nan mais !)

pour en revenir à la situation, j'suis globalement d'accord avec les cartes de kéké même si j'étirerais un peu plus au SO sa zone de vendredi vers l'yonne.

Dommage que ce soit "de l'internet", car en discutant de vive voix, nous serions ok sur beaucoup de points. M'enfin...

Car j'ai l'impression que tu te sens critiqué (dans le sens négatif), alors que bien au contraire, je souligne tes compétences, en ajustant cependant certaines choses comme le recul, la non prise en compte des incertitudes liées au modèle, ou la redondance. Cette redondance n'est pas évidente et il est bien évident qu'en consultant un seul paramètre tu ne pourras pas retrouver les autres. Je n'ai jamais dit une telle chose default_crying.gif

Bref il y aurait matière à discuter mais là je n'en ai pas le temps malheureusement. Pour ce qui est du recoupage, ta phrase me paraît idiote. Tu t'es pas un peu emballé sur ce coup-là ? D'ailleurs je ne maîtrise pas les modes de calcul des modèles, loin de là, comme tu as pu le sous-entendre.

Et puis tu sais, répondre à un message en émettant une critique ce n'est pas remettre en cause le message en question. Je n'ai rien à redire à tes analyses, c'est juste que je ne vois nullepart écrit que tu analyses un unique modèle et que ce modèle ne représente pas la modélisation atmosphérique, de part sa résolution mais surtout ses paramétrisations.

Moi têtu ? Demande à ceux qui me connaissent, ils te répondront default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce soit "de l'internet", car en discutant de vive voix, nous serions ok sur beaucoup de points. M'enfin...

Car j'ai l'impression que tu te sens critiqué (dans le sens négatif), alors que bien au contraire, je souligne tes compétences, en ajustant cependant certaines choses comme le recul, la non prise en compte des incertitudes liées au modèle, ou la redondance. Cette redondance n'est pas évidente et il est bien évident qu'en consultant un seul paramètre tu ne pourras pas retrouver les autres. Je n'ai jamais dit une telle chose default_blushing.gif

Bref il y aurait matière à discuter mais là je n'en ai pas le temps malheureusement. Pour ce qui est du recoupage, ta phrase me paraît idiote. Tu t'es pas un peu emballé sur ce coup-là ? D'ailleurs je ne maîtrise pas les modes de calcul des modèles, loin de là, comme tu as pu le sous-entendre.

Et puis tu sais, répondre à un message en émettant une critique ce n'est pas remettre en cause le message en question. Je n'ai rien à redire à tes analyses, c'est juste que je ne vois nullepart écrit que tu analyses un unique modèle et que ce modèle ne représente pas la modélisation atmosphérique, de part sa résolution mais surtout ses paramétrisations.

Moi têtu ? Demande à ceux qui me connaissent, ils te répondront default_rolleyes.gif

Non, non, il n'est pas têtu, je ne le connais pas personnellement mais au vu des messages qu'ils postent, il sait reconnaitre ses erreurs comme peu de personne le font, sinon pour la neige toujours d'actualité, espérons que tout cela se produisen. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus vraiment maintenant, rien qu'à voir le topic des lamentations...

A 1000 m peut être... A 500 m... Même là encore ça semble compromis default_rolleyes.gif .

La vague fraîche en altitude arrive trop tard et de plus les températures au sol demain matin seront encore très douces en plaine 1 à 4°C ( default_sick.gif ). Du coup, déceptions encore et toujours, mais on s'habitue à tout default_rolleyes.gif .

Préparez votre APN pour les deux flocons mouillés qui vont tomber sous les lampadaires en fin de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus vraiment maintenant, rien qu'à voir le topic des lamentations...

A 1000 m peut être... A 500 m... Même là encore ça semble compromis default_rolleyes.gif .

La vague fraîche en altitude arrive trop tard et de plus les températures au sol demain matin seront encore très douces en plaine 1 à 4°C ( default_sick.gif ). Du coup, déceptions encore et toujours, mais on s'habitue à tout default_rolleyes.gif .

Préparez votre APN pour les deux flocons mouillés qui vont tomber sous les lampadaires en fin de nuit...

certes, mais pour l'intérieur du NPDC tout reste possible puisque MC, MF le disent dans leur bulletin (pour MF faut appeler lol) mais bon j'y crois encore d'autant plus que ca va se jouer à rien concernant les temperatures d'autant plus que CEP donne des T°C negative pour l'intéreurs du NPDC lol bonne journée à toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Picardie c'est largement jouable, pour la Champagne aussi, pour la Haute Normandie aussi selon MF qui voit de la neige dès ce soir en annoncant un début de nuit parfois délicat, sous la neige...

Moi je suis plus résèrvé que MF pour une fois car avant minuit ca va être vraiment limite pour avoir ds averses sous forme solide, et après minuit la masse devrait s'assécher.. bref

Au passage je remet juste mes nouvelles cartes qui ne sont pas nouvelles car elles n'ont pas changé d'un pouce default_rolleyes.gif

VENDREDI.jpg

nuit.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Picardie c'est largement jouable, pour la Champagne aussi, pour la Haute Normandie aussi selon MF qui voit de la neige dès ce soir en annoncant un début de nuit parfois délicat, sous la neige...

Moi je suis plus résèrvé que MF pour une fois car avant minuit ca va être vraiment limite pour avoir ds averses sous forme solide, et après minuit la masse devrait s'assécher.. bref

Au passage je remet juste mes nouvelles cartes qui ne sont pas nouvelles car elles n'ont pas changé d'un pouce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

VENDREDI.jpg

nuit.jpg

Je suis en accord avec toi, maintenant et par experience pour ma région, si il y a des éclaircies avant l'arrivée de ce front, la temperature va vite chutter et après tout est possible , dans le pire des cas ça pourra être du verglas. Bonne journée à toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle numérique WRF-NMM semble tout de même assez optimiste, indiquant des averses venant des côtes de la Manche principalement et qui à l'intérieur des terres provoquerait des chutes de neige potentiellement modérées mais courtes bien entendu (par exemple, la cellule de 20h/23h qui passe sur la haute normandie, bien entendu ce n'est qu'un exemple, il serait fort de la part de ce modèle de savoir la direction d'averses aussi versatiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Personnelement je penche donc ce soir et cette nuit pour de la loterie... Vu la configuration actuelle, il est impossible de déterminer réellement qui pourrait être touché, même si en effet le risque est plus fort quand on approche des frontières belges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tient aussi a signaler que selon MC et Météo France de la pluie-neige et peut-être possible dès ce soir sur une partie de la basse normandie (calvados surtout), cela reste à voir mais rien n'est perdu car les bonnes surprise arrivent mais bon a suivre maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il y'a de la réserve en Manche.....La température continue de baisser dans les régions centrales avec 3°C à Orléans ou 3.5°C à Chartres contre 9°C ce matin à 5h! default_blushing.gifdefault_rolleyes.gif Ptêtre des surprises cette nuit...Qui sait....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Quand on voit qu'il neige actuellement sur Metz alors que la prévi GFS donnait de la pluie on peut peut etre espérer pas mal de choses dans l'est à partir de 400/500m d'altitude

Prévisions pour Metz, on sait tous que ces données brutes ne sont pas très fiables mais tout le monde les regarde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=19797

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il y'a de la réserve en Manche.....La température continue de baisser dans les régions centrales avec 3°C à Orléans ou 3.5°C à Chartres contre 9°C ce matin à 5h! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shifty.gif Ptêtre des surprises cette nuit...Qui sait....

Oui pas mal d'averses eparses ! Il faudrait qu'elles s'organisent, c'est possible ça ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement la zone d'aversses crève dans les tèrre, c'était un peu é prévoir..

GFS est encore plus pessimiste, il ne resterait plus qu'une petite bande Francaise frontalière où la neige pourrait tomber cette nuit, ailleurs ca risque d'être bien sec au niveau des précip, mais au sol gare a la patinoire.

Sinon pour l'évolution sur le nord-est, l'iso est descendu à 300 mètres, les flocons sont maintenant de mise sur les plateaux du nord-est, sur la plateaux Lorrain une petite couche est à prévoir, ailleurs les précips sont en voie d'arret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement la zone d'aversses crève dans les tèrre, c'était un peu é prévoir..

GFS est encore plus pessimiste, il ne resterait plus qu'une petite bande Francaise frontalière où la neige pourrait tomber cette nuit

Oui et ce que je ne percoit pas est que la chaine meteo dans leur bulletin télévisé émet toujours cet épisode de neige du cotentin aux frontières belges. Ils précisent qu'une trève active va se mettre en place au cours des prochaines heures...Bizarre bizarre d'autant plus que le bulletin télévisé n'est en rien comparable à leur site internet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui malheureusement la zone d'aversses crève dans les tèrre, c'était un peu é prévoir..

GFS est encore plus pessimiste, il ne resterait plus qu'une petite bande Francaise frontalière où la neige pourrait tomber cette nuit, ailleurs ca risque d'être bien sec au niveau des précip, mais au sol gare a la patinoire.

Sinon pour l'évolution sur le nord-est, l'iso est descendu à 300 mètres, les flocons sont maintenant de mise sur les plateaux du nord-est, sur la plateaux Lorrain une petite couche est à prévoir, ailleurs les précips sont en voie d'arret.

... j'aime beaucoup lire tes analyses kéké qui sont souvent très bonnes mais enfin cette remarque (et ta perception de l'épisode en cours depuis quelques jours) est mauvaise. Les précipitations ne sont toujours pas arrivées sur le centre-est de la France, attendons au moins qu'elles arrivent avant d'annoncer leur fin tout de même !

Je remarque d'ailleurs que depuis le début de la semaine, le centre-est est le grand oublié des prévisions. Certes, nous ne sommes pas les mieux placés pour recevoir de la neige mais quand on sait que la plaine est ici située entre 300 et 400 m (je parle pour la Loire), cela devient tout de suite plus facile. Assez difficile de dire ce qu'il en sera pour cette nuit mais si le froid arrive à temps, un saupoudrage est possible sur une bonne partie des départements de Rhône-Alpes (reste à savoir à partir de quelle altitude par contre...). A priori, ce serait seulement au-dessus de 600 m mais quand on voit qu'il neige fortement à Metz et que les températures s'effondrent au fil que le front avance, rien n'est joué...

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les heures qui vont suivre côté manches, ce sont la bretagne nord et la basse normandie qui devrait tirer partie de ces averses au vue des radars, dont on s'apercoit que sa s'active pas mal et assez vite, (pluie-neige, grele, gresil signalés) !

A voir mais pour l'instant c'est pas non plus super pessimiste, c'est mieu que rien ! ^^

A suivre ! les température chutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet Gotman j'ai fait la réflexion hier soir en disant que le Centre-Est était oublié de toute prévision or on pourrait avoir quelque chose de pas mal au dessus de 800m.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Gotman j'ai fait la réflexion hier soir en disant que le Centre-Est était oublié de toute prévision or on pourrait avoir quelque chose de pas mal au dessus de 800m.

Cordialement Romain

Les nouveaux runs ne sont pas encouragent .

Au contraire , ils voyent plus aucune precipitations / averses que se soit de pluies ou de neige ...

Donc se sera au petit bonheur la chance ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... j'aime beaucoup lire tes analyses kéké qui sont souvent très bonnes mais enfin cette remarque (et ta perception de l'épisode en cours depuis quelques jours) est mauvaise. Les précipitations ne sont toujours pas arrivées sur le centre-est de la France, attendons au moins qu'elles arrivent avant d'annoncer leur fin tout de même !

Je remarque d'ailleurs que depuis le début de la semaine, le centre-est est le grand oublié des prévisions. Certes, nous ne sommes pas les mieux placés pour recevoir de la neige mais quand on sait que la plaine est ici située entre 300 et 400 m (je parle pour la Loire), cela devient tout de suite plus facile. Assez difficile de dire ce qu'il en sera pour cette nuit mais si le froid arrive à temps, un saupoudrage est possible sur une bonne partie des départements de Rhône-Alpes (reste à savoir à partir de quelle altitude par contre...). A priori, ce serait seulement au-dessus de 600 m mais quand on voit qu'il neige fortement à Metz et que les températures s'effondrent au fil que le front avance, rien n'est joué...

Bonne soirée à tous !

Je ne parlais pas du centre est mais des régions centrales de la France, oui pour le centre est la zone n'est pas encore arrivée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec la tombée de la nuit, l'isothermie devrait jouer plus facilement, c'est un bon point pour les régions qui n'ont pas encore été touchées par les précipitations puisque désormais le timing leur est favorable.

Le centre-Est devrait voir la neige tomber et certainement tenir (cd posts centre-est), mais pas forcément partout car les modèles sont très justes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...