Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes neigeux possibles entre 30 janvier et le 03 fevrier


Messages recommandés

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Salut tous le monde !

J'interviens ici car je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines personnes.

Couril29 " Tout un fouin pour si peu, ça devient triste de vivre en France ".

Pour moi il est vrai qu'il il y a des semaines plus active d'autre moins mais c'est la vie.

La météo est passionnante... alors si on n'est vraiment passionné par cet univers ne nous plaignons pas.

Pour te faire plaisir demain je t'annonce une petite tempête.

Allez bonne soirée a vous tous et à demain soir.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vraiment une petite tempête default_sick.gif je rejoint couril29 dans c'est propos ..ya 20 ans cette situation serrait passez inapercu ..c'est vrai que la météo est passionante mais la ...... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Décéption ce soir en Alsace, c'est de la pluie en plaine... du moins à Colmar c'est pluie et Mulhouse aussi.

Très faible en plus.

Rien à attendre d'autre vu ce qu'il reste sur les radars.

ju

Je crois Judd que tu t'es trompé de post, ici c'est la prévi default_sick.gif

Le front de ce sort devrait rejoindre les Alpes et y apporter les derniers flocons qui ont été relevés sur un bon quart nord-est...

Attention au risque de verglas localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois Judd que tu t'es trompé de post, ici c'est la prévi default_clover.gif

Le front de ce sort devrait rejoindre les Alpes et y apporter les derniers flocons qui ont été relevés sur un bon quart nord-est...

Attention au risque de verglas localement.

Oui mais c'est aussi un peu pour revenir sur les espoirs qui résidait sur ce Topic il y a 4 jours...

Sinon, ce Week end peut être mais ça semble limite de chez limite.

Verra bien. CARPE DIEM.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui mais c'est aussi un peu pour revenir sur les espoirs qui résidait sur ce Topic il y a 4 jours...

Sinon, ce Week end peut être mais ça semble limite de chez limite.

Verra bien. CARPE DIEM.

Ju

Certains ont eu de la neige y compris en plaine (cf relevés Infoclimat : http://infoclimat.fr/ ), mais comme souvent il y a des gagnants et des perdants... pour autant mieux vaut laisser ce topic à la prévision, sachant que ce n'est PAS terminé plutôt qu'aux lamentations.

Il sera toujours possible de faire le bilan à la fin.

D'autres épisodes sont à suivre d'ici lundi, tout n'est pas encore plié pour tout le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur les modèles (GFS 12Z, GEM, WMC, GME, NOGAPS, UKMO, GFS 18Z) de ce soir (12Z ou 18Z pour le GFS), on constate que l'organisation du front secondaire de samedi est loin d'être totalement cadrée. Certains comme UKMO, WMC ne présentent pas de thalweg en surface, laissant penser à une traîne pas organisée mais donnant quand même des bonnes giboulées avant que l'air froid d'altitude ne soit chassé par la dorsale qui arrive vite en journée. D'autres ont un thalweg assez net (surtout le NOGAPS, et le GFS 18Z d'ailleurs un peu plus marqué qu'à 12Z : voir les précipitations qui donnent une bonne signature frontale) : ça s'organise en front instable avec à la clef de bonnes giboulées au passage (sans doute sous estimées par ces modèles grande échelle).

Enfin, quand on regarde le GFS (12 et 18Z), le front de demain après-midi traîne assez longtemps vendredi et on pourrait avoir des cumuls entre 20 et 40 mm dans certaines régions, des Charentes à la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur les modèles (GFS 12Z, GEM, WMC, GME, NOGAPS, UKMO, GFS 18Z) de ce soir (12Z ou 18Z pour le GFS), on constate que l'organisation du front secondaire de samedi est loin d'être totalement cadrée. Certains comme UKMO, WMC ne présentent pas de thalweg en surface, laissant penser à une traîne pas organisée mais donnant quand même des bonnes giboulées avant que l'air froid d'altitude ne soit chassé par la dorsale qui arrive vite en journée. D'autres ont un thalweg assez net (surtout le NOGAPS, et le GFS 18Z d'ailleurs un peu plus marqué qu'à 12Z : voir les précipitations qui donnent une bonne signature frontale) : ça s'organise en front instable avec à la clef de bonnes giboulées au passage (sans doute sous estimées par ces modèles grande échelle).

Enfin, quand on regarde le GFS (12 et 18Z), le front de demain après-midi traîne assez longtemps vendredi et on pourrait avoir des cumuls entre 20 et 40 mm dans certaines régions, des Charentes à la Lorraine.

Tres belle analyse, pour ma part je le redis encore une fois la seule nuit propice à la neige pour le NPDC est le 2 février. A demain et bonne nuit à vous tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_crying.gif

Le GFS de ce matin est bon, j'oserais meme dire idylique pour Vendredi !

Vendredi, precipitations 13H, T°C et T à 850 hPa

36574an8.th.gif

Front actif, avec un renforcement à l'arriere, et premieres apparitions de flocons

36580ja8.th.gif

Temperature en baisse sur toute une partie secondaire du front

367mh0.th.gif

En altitude, c'est la meme, rafraichissement radical !

On comprend immédiatement l'arrivée brutale du froid dés la mi-journée ! En outre, on note que la langue chaude de Vendredi matin est plus petite que prévue hier...

Enfin voici la suite, à 16H sous la meme forme !

39574fs1.th.gif

Les flocons semblent s'activer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

39580kr4.th.gif

Froid relatif !

397cy8.th.gif

Pour résumer, ce nouveau Run GFS est plutôt bon, avec une invasion du froid brutale dés la mi-journée sur les regions de Loire...

On peut donc s'attendre à des chutes de neige largement plus tôt que prévu au départ !

Soyez tout de meme prudent, ce n'est qu'un run, mais bien dans la lignée des autres, en etant encore meilleur qu'hier !

Bonne journée à tous default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que vendredi, c'est demain et que MF ne voit absolument pas de neige dans notre front avec de la pluie partout en plaine même dans le nord est. MF parle de giboulées dans la soirée arrivant par le nord ouest.

Je suis comme MF et je ne pense pas que l'air froid (inférieur à -5 degrés à 850 hpa) rattrappe notre front. Il arriverait qu'en soirée sur les cotes de la manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOLAM lui persiste dans ses quantitées de neige pour le nord-est..

La derniere fois qu'il y avait un tel contaste dans le nord-est entre uen advection d'air dous a l'avant et le froid tres proche a l'arrieer, il etait tombé 30 cms sur nancy..

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si neige il doit y avoir, ce sera normalement à partir de la soirée de vendredi, car en journée de vendredi le timing ne sera pas favorable aux régions survolées par les précipitations.

Pour faire vite, le risque de neige est LOCALEMENT accessible à partir de vendredi soir et nuit suivante près des Côtes de la Manche, près de la Belgique et du Luxembourg (front secondaire et averses). Risque aussi en cours de nuit à partir de la Bourgogne où l'air froid devrait commencer à rattraper la pertu, en direction ensuite du nord-est aux Alpes.

Les secteurs des Vosges aux Alpes semblant profiter des conditions les plus favorables à un risque de neige plus généralisé samedi matin.

Averses de neige ensuite samedi ici ou là dans la partie est du pays, faiblissant rapidement en soirée.

Partout ailleurs en plaine, généralement pluie ou pluie-neige, nuages ou vent fort, incertitude évidemment sur les régions connexes.

Pas de grand soir donc en général, mais de possibles surprises locales.

Bolam et plusieurs modèles (Nogaps, GFS, meteoblue) vont en ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je rappelle que vendredi, c'est demain et que MF ne voit absolument pas de neige dans notre front avec de la pluie partout en plaine même dans le nord est. MF parle de giboulées dans la soirée arrivant par le nord ouest.

Je suis comme MF et je ne pense pas que l'air froid (inférieur à -5 degrés à 850 hpa) rattrappe notre front. Il arriverait qu'en soirée sur les cotes de la manche.

Ah tu me surprends Virgile! Je te rappelle que MF ne fait de météo nocturne, c'est à dire qu'on est le seul pays d'Europe où les prévisionnistes bossent pour prévoir le temps de 6h du mat à 6h du soir...

Tu as la carte de 19h et hop la carte de 7h sur le site. A la tv on te mets une carte de l'aprèm et une carte du matin, dans la nuit ffft rien!

Bref la nuit c'est tout de même 50% de l'année et on nous le sucre bien! Dormons, le marchand de sable passe!

L'exemple d'hier et d'aujourd'hui est flagrant! Hier sur TF1 pas de neige sur les vosges, ce matin non plus mais dans la nuit il a bien neigé en plaine (épinal etc.)...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Genre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lors d'évènements notables (nécéssitant une vigilance particulière) les bulletins du soir n'hésitent pas à montrer des cartes de nuit (neige ou orages) et pour les CDM, leurs prévis sont actualisées plusieurs fois par jour et toujours organisées en matin/aprem/soir & nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Genre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lors d'évènements notables (nécéssitant une vigilance particulière) les bulletins du soir n'hésitent pas à montrer des cartes de nuit (neige ou orages) et pour les CDM, leurs prévis sont actualisées plusieurs fois par jour et toujours organisées en matin/aprem/soir & nuit.

Bien sûr !

Encore une fois on confond les prévisions de Météo France et la façon dont elles sont relayées par les médias à destination du grand public. Dans leurs bulletins, les prévis MF parlent toujours des conditions nocturnes, après si les télés et les radios n'en parlent pas c'est un autre problème. Tout simplement parce que 95% des gens s'en moquent du temps qu'il fait pendant qu'ils dorment... Effectivement c'est problématique pour ceux qui bossent ou se déplacent la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres le dernier gfs , la neige serait au rdv sur la lorraine du Nord et non de la pluie !Sa sent les surprises mes amis ... Pas facile de donner une prévision ... Mais franchment je sens la neige a gogo pour le luxembourg et le pays haut du moins. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros ici, personne n'est capable de dire si Oui ou Non il y a un risque de neige sur le Val de Loire. Nous sommes à 36 heures de l'échéance !

Il y a bien Virgile pour qui c'est clairement non. Nous verrons si l'avenir lui donnera raison...

Déforme pas les propos stp. J'ai parlé de la journée de vendredi et en aucun cas de la nuit de vendredi à samedi. Je t'ai pas attendu pour signaler il y a quelques jours ici sur ce topic le risque que le front se transforme en neige dans la nuit de vendredi à samedi sur l'est, le centre est et le nord est ni du risque sur les autres régions de giboulées jusqu'à samedi midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs en maill fine voit la neige remplacé la pluie demain en milieu d'après midi sur la champagne et les ardennes puis en dbut de soirée vers le nord de la lorraine et dans la nuit vers la bourgogne et frache comté.

Samedi dans la nuit un front secondaire gagne les cotes de la manche le npdc les ardennes avec de la neige, ce front se decalle dans la matinée de samedi sur l'est, pour les quantités c'est quasi impossible de le dire avec certitude, mais pour l'heure on peut tabler sur 10 cm dans les ardennes et en lorraine à l'heure actuelle pour demain apres midi soir.

L'effet d'isothermie pourrait bien apparaitre en soirée lorsque le vent se calmera sur la bourgogne la champagne, l'iso zero situé entre 500 et 750 mètre pourra alors etre suffisant sous les fortes precipitations du front froid...

Je me demande de plus en plus en regardant pour l'ile de france à la normandies'il pourrait ne pas avoir un effet d'isothermie demain en milieu de journée (entre onze heure et quinze heures heures), en effet on a moins 24 a 5000 mètres, une rotation des vents, des vents plutot faibles de fortes precipitations une baisse des temperatures autout de un ou deux degrés, pourquoi pas une surprise?

Want to see that!,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs en maill fine voit la neige remplacé la pluie demain en milieu d'après midi sur la champagne et les ardennes puis en dbut de soirée vers le nord de la lorraine et dans la nuit vers la bourgogne et frache comté.Samedi un front secondaire gagne le npdc les ardennes avec de la neige, ce front se decalle dans la matinée de samedi sur l'est, pour les quantités c'est quasi impossible de le dire avec certitude, mais pour l'heure on peut tabler sur 10 cm dans les ardennes et en lorraine à l'heure actuelle pour demain apres midi soir

Et pour la Franche Comté, peut-on en attendre autant?

Parce que j'entends souvent parler de la Lorraine en ce qui concerne la quantité mais j'aimerais bien avoir vos avis en ce qui concerne ma région.

Merci.

Attendons, prions et espérons,

Neigepassion default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la Franche Comté, peut-on en attendre autant?

Parce que j'entends souvent parler de la Lorraine en ce qui concerne la quantité mais j'aimerais bien avoir vos avis en ce qui concerne ma région.

Merci.

faudra attendre demain pour le savoir precisement, demain au run de O6 heures.Si l'effet d'isothermie fait son oeuvre on risque de pas mal deguster, sinon on aura les miettes mais quand meme quelques cm possible, surtout si le front secondaire est aussi actif que prevu pour le lendemain.Bref aucune idée pour l'heure, le front froid a l'heure quand meme actif, rien à voir avec hier ou il a donner 1 a 3 pauvre mm seolon les endroits (c etait prevu)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oozap73, BOLAM voit de la neeige sur le quart nord-est des la nuit de jeudi a vendredi..

Alors je en sais pas s'il va dans le sens de ce que tu dis..

default_mellow.png

Bolam est plus optimiste que d'autres modèles et voit la neige tomber plus rapidement dans le nord-est, ce qui n'est pas exclu mais ce que je n'ai pas retenu dans mon post au vu d'autres modèles, mais sinon Bolam corrobore bel et bien ce que j'ai écrit pour la nuit suivante et Samedi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudra attendre demain pour le savoir precisement, demain au run de O6 heures.Si l'effet d'isothermie fait son oeuvre on risque de pas mal deguster, sinon on aura les miettes mais quand meme quelques cm possible, surtout si le front secondaire est aussi actif que prevu pour le lendemain.Bref aucune idée pour l'heure, le front froid a l'heure quand meme actif, rien à voir avec hier ou il a donner 1 a 3 pauvre mm seolon les endroits (c etait prevu)

Merci default_huh.png

En voyant le GEFS 6z en ce début d'après midi, on pourrait s'attendre à plusieurs cm à Besançon.

Si j'ai bien compris l'incertitude réside sur le moment d'arrivée de l'air froid en altitude. Visiblement la neige pourrait remplacer la pluie à partir de 2 ou 3h du matin alors que l'on atteindra les -4°C à 850 hPa.

Le moment féérique (si ça capote pas) sera dans ces heures très matinales avec les gros flocons qui vont vite remplacer la flotte en moins de dix minutes au vu de la rapidité de la baisse de température default_huh.png .

On peut prévoir un blanchissement une demi heure environ après l'apparition des premiers flocons cad vers 3: 30 ou 4 heures du matin au plus tard.

Au vu de l'intensité des précipitations prévue on peut voir tomber un à deux cm par heure, du coup on pourrait avoir 3 à 7 cm de neige voire plus.

3 cm semble être actuellement la fourchette basse des estimations, tandis que 7 à 10 cm serait la plus haute.

Avec l'isothermie la LPN pourrait atteindre la plaine une ou deux heures avant les estimations, mais il ne faut pas trop rêver de ce côté là, sous peine de déception grave default_mellow.png .

Mais selon moi, il est sûr que Besançon verra la neige samedi matin (au moins deux à trois cm!).

Attendons, prions et espérons,

Neigepassion default_mellow.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oulahh Neigepassion!

On c'est meme pas si la flotte ou la neige sera présente que tu parle de quantité, (il pourra très bien tombé a certain endroit 15 cm, comme 15mm d'eau ou meme pire, 5 mm de flotte puis c'est tout.

Donc comme quelqu'un la signalé, en fin d'après midi, il est succeptible d'y avoir une attaque sur les côtes normande dans un premier temps avec une chute de l'iso.

Les plus grandes chances de voir de la neige comme tous le monde la compris c'est dans la nuit de vendredi a samedi.

A savoir de run en run les t850 et l'iso bouge de +ou-2°C et l'iso +ou-100/150m. Pour la France c'est énorme vu la situation est limite.

Bref de bonne surprises seront sans doute visible, car hier y en a bien eut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...