Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Où habiter dans les Alpes du Nord?


FABIANO
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis Breton et j'ai pour projet d'habiter dans les Alpes du Nord.

Je voulais savoir qu'elles étaient les plus beaux endroits pour y habiter tout en étant proche d'une station de ski et un lieu où il tombe pas mal de neige.

Je fais appel aux connaisseurs smile.png

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonsoir,

Je suis Breton et j'ai pour projet d'habiter dans les Alpes du Nord.

Je voulais savoir qu'elles étaient les plus beaux endroits pour y habiter tout en étant proche d'une station de ski et un lieu où il tombe pas mal de neige.

Je fais appel aux connaisseurs smile.png

Merci par avance.

proche d'une station de ski, c'est combien de km pour toi ? parce que bon ... on est jamais très loin

d'une station dans les alpes quand même ...

c'est un projet à court terme ? le topic nord-ouest va te regretter ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mon lieu favori c'est Combloux/Cordon/Sallanches-Domancy mais bon voilà l'immobilier y est pas donne ^^.

En tout cas je connais bien le coin, si questions...

Et c'est un coin qui prend bien la neige le Val d'Arly et même la plaine de Sallanches en étant interne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon lieu favori c'est Combloux/Cordon/Sallanches-Domancy mais bon voilà l'immobilier y est pas donne ^^.

En tout cas je connais bien le coin, si questions...

Et c'est un coin qui prend bien la neige le Val d'Arly et même la plaine de Sallanches en étant interne.

Je valide thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Et moi de même wink.png même si pour moi Sallanches c'est un peu juste niveau neige.

Dans le même coin il y a les Contamines mais faut pas être "claustrophobe" si j'ose dire car c'est assez encaissé entre le mont Joly (2525 m) d'un côté et les Dômes de Miage (3600 m) de l'autre.

Par contre, je pense qu'il y a plus de neige par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et moi de même wink.png même si pour moi Sallanches c'est un peu juste niveau neige.

Dans le même coin il y a les Contamines mais faut pas être "claustrophobe" si j'ose dire car c'est assez encaissé entre le mont Joly (2525 m) d'un côté et les Dômes de Miage (3600 m) de l'autre.

Par contre, je pense qu'il y a plus de neige par là.

Pas certain, pour moi le Val d'Arly est presque mieux ! (Flumet/Megeve)Cordon/Combloux c'est moins c est sur mais c'est plus bas et en adret. Mais les épisodes y sont conséquents.

Mais ces deux villes sont top top super exposition et vue extraordinaire, proche de la ville, ...

Les contamines j aime moins, trop encaissé, et en c*l de sac ça me gêne... 22 km de Sallanches quand même ! Contre 4/8 pour les lieux cités au dessus.

Mais j'adore pour les randos en montant sur le chemin du TMB

Un autre coin pas mal c'est vers Areches Beaufort, beaucoup moins cher, très joli, neige bien sur pas besoin de raconter, mais bon c est beaucoup plus isole, même si y a Albertville on a pas la même ouverture je trouve (sur l Italie, la suisse, ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Et pourquoi pas du côté de Bellevaux ? j'y ai passé 1 semaine il y a 3 ans et j'ai trouvé le coin

fort agréable. Certes, cela n'a pas grand chose à voir avec le Beaufortain ou le pays du Mont Blanc mais

on peut y skier et c'est très beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pas certain, pour moi le Val d'Arly est presque mieux ! (Flumet/Megeve)

Cordon/Combloux c'est moins c est sur mais c'est plus bas et en adret. Mais les épisodes y sont conséquents.

Mais ces deux villes sont top top super exposition et vue extraordinaire, proche de la ville, ...

Les contamines j aime moins, trop encaissé, et en c*l de sac ça me gêne... 22 km de Sallanches quand même ! Contre 4/8 pour les lieux cités au dessus.

Mais j'adore pour les randos en montant sur le chemin du TMB

Un autre coin pas mal c'est vers Areches Beaufort, beaucoup moins cher, très joli, neige bien sur pas besoin de raconter, mais bon c est beaucoup plus isole, même si y a Albertville on a pas la même ouverture je trouve (sur l Italie, la suisse, ...)

C'est sur que la vue de Combloux est vraiment superbe mais comme tu l'as dis les prix de l'immobilier ne sont pas donnés !

Les Contamines c'est encaissé mais du coup, je pense que ça garde mieux la neige et le froid.

Après, en effet le Val d'Arly est encore mieux.

Me destinant également à vivre dans ce coin là je choisirai plutôt Megève/Combloux mais sinon Passy/Domancy me conviendrait très bien. Mon grand père habitait là et la vue est franchement superbe entre le Mont-Blanc, la chaîne des Fiz et les Aravis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tiens ce sujet me sert bien aussi je compte partir faire mes études à Chambéry ou Grenoble dans 2 ans normalement... Quelle est le mieux selon vous ?? D'un point de vue climatique bien sûr ! Ah et petite précision, ça serait Le Bourget du Lac et pas Chambéry normalement shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je connais bien la région puisque je vis dans les Alpes du Nord depuis maintenant un peu plus de 11 ans. J'ai vécu à Grenoble, à Saint-Baldoph et au Bourget du lac près de Chambéry, à Grésy sur isère à proximité d'Albertville et maintenant à Poisy à côté d'Annecy.

Pour te répondre MidiPyrGeo les climats de Chambéry et Grenoble sont assez proches, un peu plus humide et froid pour Chambéry, donc généralement un poil plus enneigé que Grenoble (sauf certains flux de nord-est avec le fameux effet canon à neige lié à la Chartreuse qui enneige parfois assez notablement la partie ouest de l'agglo grenobloise. Grenoble a une influence méditérannéenne un poil plus prononcée avec un temps un peu plus sec et ensoleillé, une chaleur estivale marquée mais aussi des pluies un peu plus fortes en automne. Le Bourget du lac a des températures un peu plus lissées (plus douces l'hiver et plus fraiches l'été) grâce à la proximité du lac du Bourget, il y neige aussi nettement moins qu'à Chambéry à une dizaine de kms de là (toujours avec cette douceur liée au lac).

Enfin pour conclure toute la région des Alpes du Nord a un climat passionnant grâce au mélange des influences océaniques, méditéranéennes, continentales et montagnardes! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Si je devais donner un conseil, le pays de Faverges (des bords du lac d'Annecy jusqu'à Thônes/les stations des Aravis et le Val d'Arly) et un des plus diversifiés pour les activités. De chez moi à Seythenex 10min pour aller skier, 30min pour aller se baigner au lac l'été, et de nombreuses randonnées dans les sommets alentours, et nombreuses stations de ski dans les environs. Le climat est également très diversifié avec une pluviométrie assez abondante, de nombreux orages l'été, beaucoup de neige pour le coin (50cm tombé ce week-end ici à 800m seulement !) et aussi pas mal de soleil l'hiver car on est souvent au dessus des stratus et brouillards des plaines. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas spécialement parce que j'habite ici que je vante le coin, mais en plus c'est entre deux grandes villes (Annecy et Albertville) donc pas mal d'opportunités d'emploi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

la région autour du lac d'Annecy est magnifique j'y ai habité pendant 2 ans, mais bon chacun aura son avis je ne sais pas si au final ça t'aidera.

Et puis bon c'est bien de vouloir habiter dans des lieux magnifique, mais c'est très souvent bien cher voir même très cher pour avoir quelque-chose de potable donc avoir un travail assez haut placé (cf: région d'Annecy ou Chamonix) Je connais beaucoup de monde qui travaillent en suisse pour vivre à Annecy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Il y a aussi Collonges sous Salève dit FlopLand en Haute-Savoie biggrin.png, voir le topic suivi dans le Centre-est avec les observations d'Orage FM biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les nombreux messages.

Je suis en stade de projet avec une date non arrêtée.

Je ne connaissais pas Combloux, effectivement ça semble magnifique, le Beaufortin aussi. Seythenex semble intéressant.

Grâce à vous je vais pouvoir regarder différentes possibilités.

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils.

Encore merci!

j'ai une question, il y'a t'il pas mal d'orages dans le coin de Combloux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cette année et les autres , l'assurance neige c'est le col du Grand Saint Bernard , tout ce qui est en dessous de 2300 ne vaut plus rien avec le réchauffement climatique !biggrin.png

On la trouve en général jusque fin Mai voire deuxième/troisième décade de Juin les grosses années , tu ne pourras pas être décu et c’est à 10 km d'une station de ski ( Bourg Saint Pierre ) !

Les Bauges , Le Beaufortin , Le Val d'Arly , le Chablais et autres , çà ne vaut pas un Kopek comparativement !tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis Breton et j'ai pour projet d'habiter dans les Alpes du Nord.

Je voulais savoir qu'elles étaient les plus beaux endroits pour y habiter tout en étant proche d'une station de ski et un lieu où il tombe pas mal de neige.

Je fais appel aux connaisseurs smile.png

Merci par avance.

Eh bien mon cher, quelque chose me dit qu'on sera jamais voisin de palier tous les 2.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un lieu de rêve éloigné de toute civilisation, je te conseil Novel à la frontière Suisse. Tu peux aller voir sur street view, c'est magnifique wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toto, tu as oublié de préciser la durée d'ensoleillement chez toi.

Et puis il me semble que niveau immobilier-hors-de-prix on n'est pas mal classé non plus. Les inconvénients sans les avantages en gros quoi, bref la loose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toto, tu as oublié de préciser la durée d'ensoleillement chez toi.

Et puis il me semble que niveau immobilier-hors-de-prix on n'est pas mal classé non plus. Les inconvénients sans les avantages en gros quoi, bref la loose.

Ça peut avoir un avantage pour la conservation de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Plus globalement je parlais pas de chez moi mais du secteur en général, les côteaux de Marlens ou Montmin par exemple en face de chez moi expo plein sud avec soleil du matin au soir, il y a une telle diversité de climat, d'activité, de tout dans les Alpes du Nord qu'on ne peut même tous les cités, à chaque région ça spécificité donc le choix est très difficile ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toto, tu as oublié de préciser la durée d'ensoleillement chez toi.

Et puis il me semble que niveau immobilier-hors-de-prix on n'est pas mal classé non plus. Les inconvénients sans les avantages en gros quoi, bref la loose.

Salut Paulo

Oui à peine 3 h de soleil par jour en hiver en rebuterait plus d'un ou d'une !sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Attention quand même la montagne peut lasser quand on n'est pas du cru.

Mon oncle et ma tante ont vécu plus de 30 ans à Val d'Isère pour des raisons professionnels, et bien crois moi dès la retraite arrivée ils ont fuit la montagne comme la peste.

Ma tante ne veut plus entendre parler de neige.

Pas si facile pour un Breton je pense.

Les vacances, c'est une chose, toute l'année c'est autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui les orages d'évolutions diurnes sont fréquents que le secteur, toujours un sur le Mont Joly, les Aravis, et lorsque c'est plus généralise ça déborde sur Combloux...

Oui t as raison Philippe, mais quand on a pour passion la montagne et la neige c'est différent.

Je connais Combloux/Megeve, tous les mois de l'année, tous les mois ont leur charme.

C'est aussi pour ça que si j'avais un conseil à donner ce serait de ne pas s'installer trop en altitude car ça signifie isolement, déneigement, donc je dirai 800m c'est l'idéal.

Mais c'est subjectif.

Moi aussi, à terme, je compte m'installer dans la région, quoique plutôt dans la vallée, vers Grenoble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut Paulo

Oui à peine 3 h de soleil par jour en hiver en rebuterait plus d'un ou d'une !sick.gif

Ne viens pas chez moi alors, 30min à 1h de soleil par jour sur le tryptique : Novembre-Décembre-Janvier. Bon au moins j'ai toujours 15 bons centimètres de neige sur la terrasse.

Pour le reste, on en a déja beaucoup parlé sur différents topics pour les coins qui voient le plus la neige : préalpes + Val d'Arly, Mont-Blanc, Beaufortain et Belledonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Saint Jean de Sixt peut être un bon compromis : pas trop haut, bien enneigée, à deux pas des stations des Aravis, pas loin d'Annecy, bon ensoleillement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...