Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mistral et évolution du climat


jean30390
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai si c' est possible savoir comment va évolué le Mistral et la Tramontane avec le réchauffement du climat si ça risque de changé la puissance, la durée des cycles,la fréquance des cycles et la temperature du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant même si je n'en connais pas la réponse à l'heure actuelle.

Ces deux phénomènes venteux on pour conséquence de dégager le ciel et d'abaisser la température sensiblement.

Les durée des épisodes est plus ou moins longue, en général quelques jours parfois en tempête.

Moins de Mistral engendrerai un ciel bouché? Des température supérieures? Plus de Précipitations?

Plus de Mistral, une fraicheur et parfois un froideur accrue avec plus de jours gelées les moins d'hivers?

Au delà des ces conclusions rapides, c'est un sujet passionnant a développer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De mon coté j'ai remarqué que depuis une bonne dizaine d'année, le Mistral a tendance à se lever moins franchement après la pluie. J'ai aussi remarqué qu'il était de plus en plus fréquent en été...

Pas de conclusions hatives de ma part, c'est une observation non chiffrée et ça peut très bien etre dû à l'oscillation Nord Atlantique.

Mais ça reste intéressant à ragarder : si quelqu'un en sait plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sujet intéressant même si je n'en connais pas la réponse à l'heure actuelle.

Ces deux phénomènes venteux on pour conséquence de dégager le ciel et d'abaisser la température sensiblement.

Les durée des épisodes est plus ou moins longue, en général quelques jours parfois en tempête.

Moins de Mistral engendrerai un ciel bouché? Des température supérieures? Plus de Précipitations?

Plus de Mistral, une fraicheur et parfois un froideur accrue avec plus de jours gelées les moins d'hivers?

Au delà des ces conclusions rapides, c'est un sujet passionnant a développer.

Salut ! Au contraire la présence du mistral empeche les gelées en hiver , mais elle empeche aussi la montée de la température dans la journée ( enfin cela dépend de la force , de la situation et de l'endroit) , en clair la précense du mistral réduit l'amplitude thermique entre Tn et Tx . Sinon , le mistral est présent par resserement des isobares entre minimum dépressionaire sur le Golfe de Gêne et un Anticyclone sur l'Atlantique ou le Nord de l'Europe . Le flux de NO ou NE est canalisé et accéléré dans la vallée du Rhône , l'assèchement de la masse d'air fait souvent disparaitre les nuages. Si il y a réchauffement du climat , je ne vois pas trop ce qui pourrait changer ... il faudrait que les centres d'actions subissent un profond changement ( plus de flux de O à NE ) ou alors qu'il n' y ait plus de reliefs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( sans relief , le climat du sud-est de la france serrait nettement différent ) ... si d'autres personnes veulent étudier le sujet plus profondement qu'ils ne se genent pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a réchauffement du climat , je ne vois pas trop ce qui pourrait changer ... il faudrait que les centres d'actions subissent un profond changement ( plus de flux de O à NE ) ou alors qu'il n' y ait plus de reliefs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( sans relief , le climat du sud-est de la france serrait nettement différent ) ... si d'autres personnes veulent étudier le sujet plus profondement qu'ils ne se genent pas !

Le RC ne devrait pas changer grand chose au régimes des vents: pour preuve, entre l'été et l'hiver, les écarts des Tm sont de près de 20 °C et cette différence n'engendre pas une modification radicale du régime des vents entre ces 2 saisons : comme tu le dit, il faudrait changer le relief lui même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoutez, si le réchauffement affecte (et c'est probable) la dynamique de l'atmosphère, il est évident que ça va se retrouver sur tous les plans.

Il suffit de regarder les situations où il y a du mistral et celles où il n'y en a pas, et se dire que les unes peuvent devenir plus fréquentes que l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Guest

Bah écoutez, si le réchauffement affecte (et c'est probable) la dynamique de l'atmosphère, il est évident que ça va se retrouver sur tous les plans.

Il suffit de regarder les situations où il y a du mistral et celles où il n'y en a pas, et se dire que les unes peuvent devenir plus fréquentes que l'autre.

C'est vrai, c'est l'effet papillon! Je préfererais quee le mistral souffle moins souvent (mais que le ciel soit quand même dégagé).

Je suis peut être un peu difficile.

Pour être plus sérieux, il est bien évident que si on décale tout un système météorologique, l'occurence de tel ou tel phénomène doit s'en trouver modifiée!

Cela dit, je pense qu'on en a quand même encore pour quelques années à se geler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces deux phénomènes venteux on pour conséquence de dégager le ciel et d'abaisser la température sensiblement.

Juste une précision le mistral et la tram ne refroidissent pas toujours la température, à la fin du printemps et en été les coups de mistral/tram s'accompagnent souvent de températures en nette hausse (plus rarement en automne et en hiver mais il y en a eu ces 2 derniers hivers, avec en janvier 2007 un record de Tx ici en plein épisode de tramontane), on se retrouve d'ailleurs parfois avec des humidités extrêmement faibles puisque la Td reste généralement bien basse.Sur le littoral en particulier, certains records de chaleur ont eu lieu lors d'épisodes de mistral et/ou de tram, ces vents de terre "ramènent" la chaleur de l'arrière-pays vers le littoral, alors que lorsqu'il n'y a pas de mistral ou de tram la brise de mer rafraîchit l'atmosphère pres de la mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision le mistral et la tram ne refroidissent pas toujours la température, à la fin du printemps et en été les coups de mistral/tram s'accompagnent souvent de températures en nette hausse (plus rarement en automne et en hiver mais il y en a eu ces 2 derniers hivers, avec en janvier 2007 un record de Tx ici en plein épisode de tramontane), on se retrouve d'ailleurs parfois avec des humidités extrêmement faibles puisque la Td reste généralement bien basse.

Sur le littoral en particulier, certains records de chaleur ont eu lieu lors d'épisodes de mistral et/ou de tram, ces vents de terre "ramènent" la chaleur de l'arrière-pays vers le littoral, alors que lorsqu'il n'y a pas de mistral ou de tram la brise de mer rafraîchit l'atmosphère pres de la mer.

Oui tout à fait c'est par exemple ce que l'on observe pendant l'Eté où chez moi la température est plus basse qu'en bord de mer.C'est l'inverse lors d'épisodes de marin. Mais encore une fois en Eté la Tram chez moi ne refroidit pas vraiment l'atmosphère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...