Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crêt de Chaussitre (Pilat, 1240 m) le 27/01/08


gxxiii
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

L'inhabituelle douceur de cette fin janvier ainsi que les perspectives (théoriques) de beau temps nous incitèrent, toute ma petite famille et moi, à prendre de la hauteur en un des points élevés du Pilat que nous pouvions légitimement espérer moins fréquenté que le secteur des "crêts orientaux" (Perdrix, Oeillon...). Las, tout ceci débuta sous un ciel voilé du plus mauvais effet à notre départ de Saint-Etienne! Difficile dès lors d'espérer grand-chose sur le plan photographique. Et pourtant, si ce ne fut pas Byzance, ce n'en fut pas moins très agréable avec d'étonnantes surprises à la clé.

Nous posâmes notre véhicule à Prélager, hameau situé à mi-chemin du col de la République (1161 m) et du village de Saint-Régis-du-Coin.

Petit plan des lieux (en rouge notre itinéraire, soit 3 km, enfin 6 avec le retour, sans compter les multiples petits détours) :

chauss11.jpg

1- Etang gelé près de Prélager :

27010811.jpg

2- Dans les coins à l'ombre l'eau vive est également susceptible d'accomplir un joli travail avec la complicité du gel. D'ailleurs les sentiers sont mi-boueux, mi-gelés :

27010812.jpg

3- A travers les bois, assez denses :

27010813.jpg

4- Une fois hors du bois la vue se dégage et permet d'apercevoir de vagues reliquats de neige sur le sommet des monts du Forez (Pierre-sur-Haute, 1634 m) :

27010814.jpg

5- Ici aussi il reste un peu de neige, résidus de congère j'imagine :

27010815.jpg

6- En direction de la Haute-Loire (plus ou moins), les sommets émergent au milieu des nappes de brume :

27010816.jpg

7-

27010817.jpg

8- Le massif du Mézenc (1753 m) plus haut sommet de l'Ardèche et de la Haute-Loire :

27010818.jpg

9-

27010819.jpg

10- Malgré la luminosité déplorable les Alpes sont visibles, à mon grand étonnement :

27010820.jpg

11-

27010821.jpg

12- J'ai un peu forcé sur le zoom (au-delà de l'optique) pour les deux clichés qui suivent, d'où leur médiocre qualité. J'ignore les noms des sommets alpins figurant ici :

27010822.jpg

13-

27010823.jpg

14- Encore un peu de brume et de sommets altiligériens :

27010824.jpg

15- Je me demande si les chevaux du coin ne furent pas mon principal centre d'intérêt, finalement...

27010825.jpg

16-

27010826.jpg

17-

27010827.jpg

18- La croix de Chaussitre :

27010828.jpg

19-

27010829.jpg

20- Encore de la brume et des sommets :

27010830.jpg

21- Il est déjà temps de rebrousser chemin en raison de la brusque survenue d'un vent frais assez soutenu et d'un jour déclinant encore rapidement :

27010831.jpg

22-

27010832.jpg

23- Prélager se situe juste derrière cette butte, nous sommes presque parvenus au terme de notre balade :

27010833.jpg

24- Deux derniers clins d'oeil à notre ami Hélios qui ne fut guère vaillant :

27010834.jpg

25-

27010835.jpg

Il faut évidemment souhaiter qu'après quelques épisodes neigeux, normalement de rigueur en cette saison et à cette altitude, un regain d'ardeur du bleu azur autorise une prochaine sortie plus riante en ces lieux.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Gxxiii pour cette belle balade au Mont Chaussitre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que j'ai d'ailleurs eu le plaisir de decouvrir avrc L'AMRL il y a deux anx environ , la neige sur les Monts Du Forêts est quasiment absente , ça devrait s'arranger un peu en seconde partie de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle balade merci! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'est un peu tristounet ce paysage pour une fin janvier. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Haute-Savoie c'est un peu pareil, peu de neige sous les 1500m! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette promenade vivifiante dans des paysages rappelant un peu notre voisine:la Lozère

Merci pour les photos de qualité et les commentaires intéressants, et pour la petite carte.

Amicalement. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci à vous Eric, Gilles, Sonia & Jacques ainsi que David default_cool.png

Ricos : je n'avais pas pu venir il y a deux ans malheureusement et, du coup, n'avais déjà pas rencontré les membres de l'assoce. Et c'est pas vraiment gagné pour la prochaine AG. Pour la peine je risque de conserver mon rôle "d'homme-mystère" une année de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sonia & Jacques : oui, il y a une unité paysagère sur toute la bordure orientale du MC et le Pilat n'échappe pas à cette règle. Néanmoins les paysages y sont moins grandioses qu'en Lozère, je dois bien l'admettre. Il a cependant quelques atouts comme le fait d'évoquer plutôt la Margeride sur son versant septentrional et les Cévennes du côté méridional. Le tout dans des proportions "raisonnables" bien sûr default_crying.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci beaucoup tetaprime, je suis flatté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Nul besoin d'or blanc pour mettre en valeur cette très belle région. Un oeil exercé et un biais humain suffisent à tirer partie d'un paysage dont on ne se lasse pas... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci également à toi Eric default_flowers.gif

Ce que tu écris est d'autant plus vrai que l'excessive présence de cet or blanc ne m'aurait sans doute pas permis de me rendre sur le site en question. Mon "chauffeur" s'y serait vraisemblablement opposé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

belles photos gxxiii

pour te répondre->

12- J'ai un peu forcé sur le zoom (au-delà de l'optique) pour les deux clichés qui suivent, d'où leur médiocre qualité. J'ignore les noms des sommets alpins figurant ici :

27010822.jpg

13-

27010823.jpg

sur la première j'ignore aussi mais sur la deuxième la pointe c'est la meije (3982m) juste a droite le pic gaspard (3883m) et encore juste a droite default_laugh.png le rateau avec 3809m

le dome blanc est le dome de la lauze et les montagnes plates devant font partie du plateau d'emparis, la montagne au milieu est le pic des trois enperez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci beaucoup Météo78, aussi bien pour ton commentaire que pour la réponse que tu fournis à cette question qui me turlupinais au plus haut point. Je commençais à désespérer que qui que ce soit s'y attelle default_flowers.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...