Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri Taradeau


ChristianP
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je réponds ici pour éviter le hors sujet dans la climato.

Je sais que pour Taradeau(voir photohttp://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/Instruments.html),l'abri est bien protégé des vents au milieu des arbres et entre deux maisons.Les valeurs de Taradeau ne peuvent être que comparées entre elles,et permettent seulement un suivi du climat au fil des ans dans les mêmes conditions,ce qui est déjà bien.

Depuis octobre 2007,pour Taradeau,la deuxième station(Davis Vantage Pro2 à ventilation,voir photoshttp://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/stationventilee.html)est bien plus comparable aux Arcs sur Argens.Jusqu'à aujourdh'ui,la différence des moyennes et de -0,1°c pour les Arcs sur Argens,avec pour les moyennes minimales -1,0°c pour les Arcs,et pour les moyennes maximales +0,9°c.Pour les minimales cela s'explique que l'air froid stagne plus en vallée comme les Arcs sur Argens qu'à Taradeau où la station est en coteau.Pour les maximales,je suis surpris de l'écart positif des Arcs sur Argens,je pensais que Taradeau serait plus chaud,mais Taradeau à une station ventilé et pas Les Arcs sur Argens,ce qui peut expliquer ceci,malgré l'exposition en plein sud de Taradeau.

Dans le lien

http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/vignette2007.html

qui compare les données du Var et de la France,je previens en haut de page,que les stations de Taradeau,Vidauban,Le Muy sont des stations qui chauffent,et les données y sont pour informations même si celles-ci ne sont pas normalisées.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Daniel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avais bien vu ces liens dans ton site et j'avais compris que tu utilises l'abri d'en bas pour comparer tes données dans le temps (il faut surtout continuer, tu pourras facilement recaler les données par rapport à la nouvelle après 2 ans de comparaisons). Mais dans le cas présent sur ta bonne page clim du Var, tu les compares avec d'autres stations sans assez de précisions sur ces différences de normes fondamentales.

Pour les relevés du Muy, Vidauban, ..., dans ton indication tu ne parles que d'"abri non ventilé", ce qui laisse penser qu'ils ont des abris normalisés, mais pas ventilés mécaniquement et donc qu'ils sont comme MF, équipés d' abris normalisés à ventilation naturelle tout à fait comparables. Mais là c'est vraiment hors catégorie, une sonde à l'ombre sous un arbre bien venté donnera de meilleurs résultats que ce type d'abri non correctement normalisé en site cloisonné. D'où ma remarque sur le fait qu'ils ne devraient pas figurer au milieu des autres relevés tous pris dans de réels abris normalisés car beaucoup de visiteurs consultent ton site et ne sont pas aussi connaisseurs de ces subtilités des mesures (pour eux une T est une T et donc ils conclueront obligatoirement qu'il fait bien plus chaud en Tx dans ces coins que dans les autres stations assez correctement normalisées. ).

L'image des thermo manuels avec une petite partie de l'intérieur de l'abri ne permet pas de voir si l'abri d'en bas est bien normalisé (Là je vois qu'il n'y a pas de chicanes pour le fond et donc pas d'effet cheminée et que les thermo ne sont pas assez près du centre de l'abri ce qui fait qu'ils prennent une partie de la T du fond) car je pense que c'est lui le plus en cause pour les Tx, plus que le site malgré la végétation qui freine l'air.

Je ne parlais pas du tout des relevés de ta Vantage bien ventilée, je ne me fais pas de soucis pour ses relevés, on verra ça de plus près en mai juin juillet, là où le rayonnement est plus fort.

Enfin j'ai vu le principal dans le forum climato dans un msg d'Huggo: Ta Vantage bien mieux placée et normalisée sera très probablement intégrée dans le réseau d'IC. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement j'aurais échangé le pluvio SPIEA et la station de place, car la station est vraiment tres proche de la piscine et plus proche de la partie la plus haute de la maison (un arbre sera moins gênant par exemple), certes pour les Tx l'emplacement évite la surchauffe, mais pour les Tn ça va etre vachement radouci. Je suis personellement étonné qu'on discute de l'intégration de cette station au réseau (à moins que ce soit le réseau amateur la ya pas de souci), mais bien entendu je félicite le propriétaire pour avoir amélioré son installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Personellement j'aurais échangé le pluvio SPIEA et la station de place, car la station est vraiment tres proche de la piscine et plus proche de la partie la plus haute de la maison (un arbre sera moins gênant par exemple), certes pour les Tx l'emplacement évite la surchauffe, mais pour les Tn ça va etre vachement radouci. Je suis personellement étonné qu'on discute de l'intégration de cette station au réseau (à moins que ce soit le réseau amateur la ya pas de souci), mais bien entendu je félicite le propriétaire pour avoir amélioré son installation.

Oui je suis même étonné que la Davis arrive à être plus froide en Tn que cet abri bien plus bas, qui rayonne pourtant bien plus, qui n'est pas ventilé méca et à un niveau dans la végétation où l'air est immobile. Mais bon la végétation est aussi une immense piscine avec le feuillage dense (cette végétation accumule de la chaleur au cours de la journée, restitue de l'énergie la nuit pour chauffer les Tn, plus d'humidité nuit à la baisse des Tn, là l'abri d'en bas baigne dedans avec toute la végétation contre)

Sur ce versant pentu, ça ne change probablement pas des masses avec l'air qui ne stagne pas du tout au niveau de l'abri méca. La piscine aura moins d'influence sur les Tn que si elle était sur un terrain plat à même distance. Elle compensera aussi tous les matériaux artificiels proches qui ne contiennent pas d'eau.

Enfin c'est un cas très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut Christian

la position de l'anémo ne serait elle pas meilleur sur le toit ?

j'ai l'impression que la maison fait obstacle !

@+

Salut Thierry,

Oui c'est clair par rapport au vent à 10 m du sol, mais moins par rapport au vent agro de réf à 2 m default_flowers.gif .

La mesure du vent est tellement déjà problèmatique au niveau pro vu la taille des sites et les dégagements nécessaires uniquement pour ce paramètre, qu'on n'a pas défini de normes minimales au niveau amateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Christian P écrit : les stations de Taradeau,Vidauban,Le Muy sont des stations qui chauffent,et les données y sont pour informations même si celles-ci ne sont pas normalisées.

Je suis étonné qu'il avance que ma station chauffe, je ne posséde pas il est vrais d'abris ventilé mais il me semble que la température est bien représentée.

Pour preuve: Sur le site Infoclimat en regard des statistiques de la station du Luc en Provence (base EALAT) sur tous mes relevés mini et maxi depuis de nombreuses années les écarts sont inférieurs à 1° voir à 0.5°. Ce n'est pas une coïncidence.

La région est bien connue pour avoir dans la même journée les températures les plus bases et le plus hautes.

De toute façon, il est toujours aussi inutile de comparer 2 stations (reviens souvent dans les post) mais de là à dire que telle ou telle station chauffe...

En conclusion, pour toutes stations officielles ou amateurs, les données ne sont fournies qu'a titre d'informations en un point P à un instant T.

Quand aux prévisions ???

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Christian P écrit : les stations de Taradeau,Vidauban,Le Muy sont des stations qui chauffent,et les données y sont pour informations même si celles-ci ne sont pas normalisées.

Je suis étonné qu'il avance que ma station chauffe, je ne posséde pas il est vrais d'abris ventilé mais il me semble que la température est bien représentée.

Pour preuve: Sur le site Infoclimat en regard des statistiques de la station du Luc en Provence (base EALAT) sur tous mes relevés mini et maxi depuis de nombreuses années les écarts sont inférieurs à 1° voir à 0.5°. Ce n'est pas une coïncidence.

La région est bien connue pour avoir dans la même journée les températures les plus bases et le plus hautes.

De toute façon, il est toujours aussi inutile de comparer 2 stations (reviens souvent dans les post) mais de là à dire que telle ou telle station chauffe...

En conclusion, pour toutes stations officielles ou amateurs, les données ne sont fournies qu'a titre d'informations en un point P à un instant T.

Quand aux prévisions ???

Cordialement.

Salut Magnanime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne parlais pas des T sur ton site que je consulte régulièrement même si elle ne sont pas normalisées, mais des T diffusées au milieu de mesures MF normalisées chez Daniel sans assez de précisions pour le visiteur.

Il ne faut pas être étonné que j'avance que tu surchauffes, c'est juste une méconnaissance du fonctionnement des T de l'air qui provoque cet étonnement default_flowers.gif . Il suffit regarder les Tx de ton mois de juillet 2006 pour voir l'énorme problème de ton abri et/ou de tes mesures.

De plus ma fille ayant habité à Vidauban, il y avait un thermo à l'ombre bien placé (par mes soins), et j'y ai fait aussi plusieurs fois des mesures itinérantes normalisées dans et autour de Vidauban et on est loin de tes écarts de Tx en été avec le Luc même si c'est un peu plus chaud que le Luc dans des lotissements cloisonnés autour du village et dans certaines rues.

Si tu parles de l'écart moyen, ou à la saison des faibles rayonnements, ça ne signifie pas grand chose surtout que des jours sans soleil limitent les écarts moyens, si c'est de la Tm dont tu parles c'est encore moins significatif avec une partie des Tn plus froides qui compensent des erreurs sur Tx.

Par ex avec 0.1° d'écart en Tx moy pendant un mois d'été avec le Luc ici, dans une station mal placée mais avec un abri normalisé, j'ai relevé des erreurs régulières autour de +2 à +3° en Tx ( maxi +4°).

Tu dis que c'est inutile de comparer les relevés des stations, on se demande donc comment on définit les divers climats du coin et comment on sait que Le Luc est plus chaud que Hyères. Je serai très étonné que tu ne le fasses jamais et que tu n'aies pas déjà signalé à certaines de tes connaissances que ton coin est plus ou moins chaud que d'autres dans le Var. Comparer ses T même quand on n'est pas aux normes, c'est une réaction naturelle plus forte que tout pour un passionné default_huh.png

Les données sont diffusées à titre d'info quand les conditions de mesures sont bien expliquées, sinon ça laisse penser (malgré toi) qu'elles sont normalisées.

Enfin si ça t'intéresse de voir l'écart de ton installation avec un abri normalisé cet été, je peux passer t'installer provisoirement pour mai juin juillet et août, un capteur hobo et un abri 7714. Et à l'issu j'espère bien que ça te décidera à nous installer un abri normalisé bien placé pour ton site, car tout nouveau point de mesure assez normalisé est une réjouissance pour nous tous ici default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

lol Christian ne dis pas que tu fais dans installation d'abris à domicile, tu vas etre submergé de demandes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui dans les coins du Var particulièrement intéressants. Vidauban en fait partie car je pense qu'en T on peut y chiffrer plus qu'au Luc même avec des normes correctes. Il faudrait un volontaire dans le bas d'Entrecasteaux.

Quand la Mitre va disparaître, il faudrait qu'on trouve un emplacement à Toulon pour une Vantage urbaine au bord de mer. Il y a un mât d'éclairage public placé en plein centre du venturi au bord de mer entre la piscine du port marchand et un grand immeuble qui conviendrait très bien. J'aimerais tant connaître la vitesse du vent à cet endroit très particulier, y en a plus d'un qui a perdu une portière de voiture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

salut Christian

comment ???

la mitre va disparaitre ???

et une station type VP2 en haut du faron... sur le memorial... ou en haut de coudon... dans le fort de la marine...

histoire d'avoir des releves de vents quelque soir son sens ???

qu'en pense tu ?

@+

Salut Thierry,Oui le parc à instruments de la Mitre devrait fermer bien avant le CDM. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, au sommet du Coudon il y a déjà un anémo dont les données militaires ne sont pas transmises à MF. Ca doit faire mal là haut vu la brutalité de la pente qui part de très bas face à la mer et avec les dégagements de rêves pour le Mistral (je me rappelle qu'il y a bien longtemps, certaines valeurs étaient parfois diffusées dans le journal au moment de bonnes tempêtes, y a déjà eu plus de 200 km/h, mais bon avec quel modèle d 'anémo, je n'en sais rien).

Au mont Caume aussi il y a aussi un anémo, les données sont utilisées par les parapentistes (par radio).

Tous ces sommets si près de la mer sont particulièrement intéressants.

Dans le secteur, il y a un anémo au sommet de l'immense tour TDF au sommet de Notre Dame des Anges (probablement pour l'ONF) et il y a une balise avec anémo Davis sur la barre de St Quinis (parapente).

Il en faudrait aussi sur le plus haut sommet du Var.

J'ai appris que faute de budget, l'installation prévue d'une station Xaria au Cap Taillat près de St Tropez, n'est plus à l'ordre du jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds ici pour éviter le hors sujet dans la climato.

Merci Daniel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avais bien vu ces liens dans ton site et j'avais compris que tu utilises l'abri d'en bas pour comparer tes données dans le temps (il faut surtout continuer, tu pourras facilement recaler les données par rapport à la nouvelle après 2 ans de comparaisons). Mais dans le cas présent sur ta bonne page clim du Var, tu les compares avec d'autres stations sans assez de précisions sur ces différences de normes fondamentales.

Pour les relevés du Muy, Vidauban, ..., dans ton indication tu ne parles que d'"abri non ventilé", ce qui laisse penser qu'ils ont des abris normalisés, mais pas ventilés mécaniquement et donc qu'ils sont comme MF, équipés d' abris normalisés à ventilation naturelle tout à fait comparables. Mais là c'est vraiment hors catégorie, une sonde à l'ombre sous un arbre bien venté donnera de meilleurs résultats que ce type d'abri non correctement normalisé en site cloisonné. D'où ma remarque sur le fait qu'ils ne devraient pas figurer au milieu des autres relevés tous pris dans de réels abris normalisés car beaucoup de visiteurs consultent ton site et ne sont pas aussi connaisseurs de ces subtilités des mesures (pour eux une T est une T et donc ils conclueront obligatoirement qu'il fait bien plus chaud en Tx dans ces coins que dans les autres stations assez correctement normalisées. ).

L'image des thermo manuels avec une petite partie de l'intérieur de l'abri ne permet pas de voir si l'abri d'en bas est bien normalisé (Là je vois qu'il n'y a pas de chicanes pour le fond et donc pas d'effet cheminée et que les thermo ne sont pas assez près du centre de l'abri ce qui fait qu'ils prennent une partie de la T du fond) car je pense que c'est lui le plus en cause pour les Tx, plus que le site malgré la végétation qui freine l'air.

Je ne parlais pas du tout des relevés de ta Vantage bien ventilée, je ne me fais pas de soucis pour ses relevés, on verra ça de plus près en mai juin juillet, là où le rayonnement est plus fort.

Enfin j'ai vu le principal dans le forum climato dans un msg d'Huggo: Ta Vantage bien mieux placée et normalisée sera très probablement intégrée dans le réseau d'IC. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai mis plus d'explications suite à ta remarque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'ailleurs j'avais hésité à mélanger toutes les données de toutes les stations),entre les stations normalisées et les autres,si les personnes lisent les explications avant de consulter les données,je pense qu'ils comprendront.

Voici le teste explicatif.

Tous les relevés sont de stations normalisées sauf pour Taradeau(Abri type météo france non ventilé et non normalisé),Vidauban(station WS2300 non ventilé),Le Muy(station WS2300 non ventilé),de ce fait ces 3 stations ont tendance à chauffer suite à un ensoleillement ardent pour les températures maximales.

Il y a aussi,je pense,la station de Solliès Ville(Davis Vantage Pro 2)qui est un peu cloisonnée par les arbres,et donc les températures minimales y sont plus élevées.

Les données de ces stations sont mentionnées avec les données des stations normalisées pour informations,et il est vrai que les températures maximales ou minimales relevées y sont plus élevées.

Pour confirmer ce qui vient d'être écrit,depuis le 13 octobre 2007 une nouvelle station est installée à Taradeau nommé(Taradeau ventilé)qui est automatique,une Davis Vantage Pro2 à ventilation active,et,il y a déjà eu un écart pour la température maxi de +2,1°c sur un jour en faveur de l'abri non normalisé avec la station ventilée,et pour la moyenne des maxi de novembre un écart de +1,1°c:Pour la température mini les écarts sont moins élevés(de +1,1°c pour le mini sur un jour en faveur de l'abri non normalisé,et +0,6°c sur la moyenne).Et l'été,les écarts je pense,pourront dépasser les 3°c pour les températures maximales,à vérifier.

Mais mêmes les stations avec un environnement conforme aux règles de Météo France et non ventilées ont tendances aussi à chauffer en journée avec l'ensoleillement.L'idéal serait que ces stations dites conformes soient ventilées pour assurer une certitude pour les températures maximales.

Je pensequ'ainsi,les gens intéressés feront leur synthèse.

Merci aussi pour ton implication afin que taradeau soit représenté dans la base climato default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, au sommet du Coudon il y a déjà un anémo dont les données militaires ne sont pas transmises à MF. Ca doit faire mal là haut vu la brutalité de la pente qui part de très bas face à la mer et avec les dégagements de rêves pour le Mistral (je me rappelle qu'il y a bien longtemps, certaines valeurs étaient parfois diffusées dans le journal au moment de bonnes tempêtes, y a déjà eu plus de 200 km/h, mais bon avec quel modèle d 'anémo, je n'en sais rien).

Au mont Caume aussi il y a aussi un anémo, les données sont utilisées par les parapentistes (par radio).

Tous ces sommets si près de la mer sont particulièrement intéressants.

Dans le secteur, il y a un anémo au sommet de l'immense tour TDF au sommet de Notre Dame des Anges (probablement pour l'ONF) et il y a une balise avec anémo Davis sur la barre de St Quinis (parapente).

Il en faudrait aussi sur le plus haut sommet du Var.

Tous ces anémos dont on a pas les données! default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

...Au mont Caume aussi il y a aussi un anémo, les données sont utilisées par les parapentistes (par radio)...

...et il y a une balise avec anémo Davis sur la barre de St Quinis (parapente)...

Tous ces anémos dont on a pas les données! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info (de la part d'un Deltiste):

Un réseau de balises météo FFVL est disponible ici: http://www.balisemeteo.com/index.php

Toutes les balises Vol Libre n'y sont pas.

Les autres sont accessible en NBFM sur 143.9875 MHz (émission vocale toutes les 15mn environ, dans la limite de la portée de l'émetteur bien sûr)

(FFVL = Fédération Française de Vol Libre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet Michel en plus j'ai déjà le lien FFVL en favori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre comme ce sont des données brutes il y a parfois des bugs sur certaines balises.

Il y a certains ports comme celui de St Malo qui diffusent gratuitement des données de vent tres interessantes.

Sinon pour les données militaires c'est bien dommage qu'on ait rien à part certains sémaphores (la plupart des sémaphores en fait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...