sastrugis Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 Bonjour, je souhaiterais savoir si vous connaissez des sites faciles d'accès qui archivent sous forme de bases de données numériques les valeurs de T°, altitude et vent (cf. radiosondages) au-dessus de la France pour les surfaces 850 et 500 hPa ? Merci Sastrugis Link to post Share on other sites More sharing options...
lds Posted January 5, 2015 Share Posted January 5, 2015 Bonjour, je souhaiterais savoir si vous connaissez des sites faciles d'accès qui archivent sous forme de bases de données numériques les valeurs de T°, altitude et vent (cf. radiosondages) au-dessus de la France pour les surfaces 850 et 500 hPa ? Merci Sastrugis Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question mais le plus simple me semble les réanalyses du NCEP qui doivent être disponibles gratuitement. Tu devrais trouver la Z500, Z850, T500, T850 ainsi que les valeurs du vent à ces niveaux. Link to post Share on other sites More sharing options...
sastrugis Posted January 5, 2015 Author Share Posted January 5, 2015 Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question mais le plus simple me semble les réanalyses du NCEP qui doivent être disponibles gratuitement. Tu devrais trouver la Z500, Z850, T500, T850 ainsi que les valeurs du vent à ces niveaux. Merci Ids ! en fait ce que je cherche ce sont des données chiffrées et non des cartes... en gros savoir pour chaque journée (à 00Z et/ou 12Z), en quelques points précis et sous forme de tableaux, les valeurs de T°, le vent en altitude à différents niveaux... Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posted January 5, 2015 Cannes (06) Responsable Technique Share Posted January 5, 2015 Merci Ids ! en fait ce que je cherche ce sont des données chiffrées et non des cartes... en gros savoir pour chaque journée (à 00Z et/ou 12Z), en quelques points précis et sous forme de tableaux, les valeurs de T°, le vent en altitude à différents niveaux... Les réanalyses NCEP sont des données chiffrées (il faut juste savoir les décoder ou trouver un site qui en propose le décodage), mais pas en un point précis (tous les 2.5° de lat/lon). Pour les archives des radiosondages c'est dur à trouver, surtout en France. Link to post Share on other sites More sharing options...
du 25 Posted January 6, 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Share Posted January 6, 2015 Les réanalyses NCEP sont des données chiffrées (il faut juste savoir les décoder ou trouver un site qui en propose le décodage), mais pas en un point précis (tous les 2.5° de lat/lon). Pour les archives des radiosondages c'est dur à trouver, surtout en France. Pour les archives des radiosondages, faut juste avoir la chance de connaitre un site qui fait ça, perso j'ai un site qui fait ça mais sous forme de tableau, pas de graphiques. Archives radiosondage jusqu'en 1973 (normalement): http://www.passion-meteo.net/articles.php?lng=fr&pg=159 Link to post Share on other sites More sharing options...
un Troll Posted January 7, 2015 nulle part et partout Share Posted January 7, 2015 Bonsoir Du 25, Tu as aussi cette source (les mêmes données) : http://weather.uwyo.edu/upperair/sounding.html Par contre qu'entends tu par "pas de graphique" ? Tu peux tracer le radiosondage (ou plutot Skew T) , dans "type of plot" , dans la liste il y a "skew T" Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts