Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/01/2008 au 27/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Et c'est parti! default_sorcerer.gif

Ce matin, on a une belle option pour le début de cette semaine

c'est cela:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Effectivement, c'est pas énormement réjouissant avec un gros AA mais très proche de la France apportant un petit vent de nord ouest qui ne serait pas froid bien au contraire. Pourquoi? car c'est de l'air d'origine tropicale qui fait juste une courbure au niveau de l'irlande, un faux flux de nord ouest cher à Anecdote. Coté ciel, ça dépendra de l'anti mais s'il reste un peu en mer, ça pourrait apporter quand même de l'humidité avec quelques faibles perturbations surtout au nord est.

Il suffit de pas grand chose pour transformer ce AA très proche de la France en AF ou en anticylone anglais, belge, luxembourgeois..... default_sorcerer.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Sérieusement, on serait soumis en début de période à des conditions anti et fini le flux d'oeust très perturbé.

La suite? question à 1000 euros.

Personne à l'heure actuelle ne sait si ce scénario se confirme quel va être l'attitude ce cet anti.

Il peut très bien

1) rester chez nous en vacances avec un bon AF appelé Momo

2) se décaller vers l'europe central et bonjour le retour du flux d'ouest + ou -anti ou dépressionnaire

3) s'effondrer en ne protégeant que le sud de l'europe et bonjour au retour du flux zonal sur la moitié nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

4) remontée vers la scandinavie avec un nouvel anti scandinavo anglais avec exactement le même type de temps qu'à la fin décembre. C'est l'une des options préférée de gfs ce matin.

5) se décaller vers l'ouest en se transformant en AA puis pourquoi pas en AA-GA, une des meilleurs options pour trouver des conditions hivernales.

Faites vos jeux. Tous les options que j'ai décrites sont sur ces panneaux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3361.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3601.gif

• Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les modéles "se cherchent un peu " à partir du 20/01...comme le dit tres bien virgile , plusieurs scénarios mais lequel ??? ce matin on a toujours plusieurs scenarios GEFS bien froids . default_sorcerer.gif je reste optimiste ....pour un bon froid humide ...

les modéles "se cherchent un peu " à partir du 20/01...comme le dit tres bien virgile , plusieurs scénarios mais lequel ??? ce matin on a toujours plusieurs scenarios GEFS bien froids . default_sorcerer.gif je reste optimiste ....pour un bon froid humide ...

D'ailleurs , les dernières années ont connues des dernières semaines de janvier avec un froid humides....il est possible que cette configuration se reproduise...en tout cas c'est une possibilité que n'exclue pas les modèles. default_sorcerer.gif

La suite? question à 1000 euros.

Personne à l'heure actuelle ne sait si ce scénario se confirme quel va être l'attitude ce cet anti.

Il peut très bien

1) rester chez nous en vacances avec un bon AF appelé Momo

2) se décaller vers l'europe central et bonjour le retour du flux d'ouest + ou -anti ou dépressionnaire

3) s'effondrer en ne protégeant que le sud de l'europe et bonjour au retour du flux zonal sur la moitié nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

4) remontée vers la scandinavie avec un nouvel anti scandinavo anglais avec exactement le même type de temps qu'à la fin décembre. C'est l'une des options préférée de gfs ce matin.

5) se décaller vers l'ouest en se transformant en AA puis pourquoi pas en AA-GA, une des meilleurs options pour trouver des conditions hivernales.

Faites vos jeux. Tous les options que j'ai décrites sont sur ces panneaux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3361.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel3601.gif

Notons que cette année en matière d'anticyclone, ça a souvent commencé par une ondulation à partir des latitudes subtropicales laissant penser à un anticyclone méditerranéen qu'on a jamais vu, ceci étant plus proche de la moyenne qu'une dorsale s'étirant beaucoup vers le nord donc plus facilement modélisable à long terme quand les modèles se cherchent. C'est ce que nous joue ce matin en solo le modèle déterministe, avec des températures beaucoup plus douces que la presque totalité du panel ENS au début de la semaine. Au final on s'est retrouvé à chaque fois cette année avec de hauts géopotentiels beaucoup plus nordiques... Pourquoi pas l'option 4 qui ne serait pas forcément la plus froide surtout au début, mais signerait bien la fin de la douceur.Florent.

Eh Bien, GFS voit un GA qui se tranforme en AS....

Sa devient interessant pour le froid mais pas encore suffisant car la plupart du temps c'est un flux de sud-est.

Enfin pour dire, sa bouge sur GFS.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Certes les modèles se cherchent. Je pense qu'ils ont tendance à nous faire sortir du "bourbier" actuel qui nous donne un janvier doux et décevant en plaine

Si kéké nous signale à juste titre le 'faux' flux de Nord ouest prévu, il est notable de constater cette nuit même on a eu un 'faux' flux d'ouest voire de sud ouest qui a envahi le centre est et le sud est de la France.

J'en veux pour preuve de la neige dans des villes comme Dôle, Besançon, voire Grenoble où il faisait 17° hier ! et ou il a neigé cette nuit dans un flux d'ouest

ICI où on voit que l'air qui aborde l'ouest de la France et celui qui a envahi le centre est et le sud est venait en fait de trés loin au nord ...

La carte était plus parlante hier et j'aurai du la sauver.

Certes les modèles se cherchent. Je pense qu'ils ont tendance à nous faire sortir du "bourbier" actuel qui nous donne un janvier doux et décevant en plaine

Si kéké nous signale à juste titre le 'faux' flux de Nord ouest prévu, il est notable de constater cette nuit même on a eu un 'faux' flux d'ouest voire de sud ouest qui a envahi le centre est et le sud est de la France.

J'en veux pour preuve de la neige dans des villes comme Dôle, Besançon, voire Grenoble où il faisait 17° hier ! et ou il a neigé cette nuit dans un flux d'ouest

ICI où on voit que l'air qui aborde l'ouest de la France et celui qui a envahi le centre est et le sud est venait en fait de trés loin au nord ...

La carte était plus parlante hier et j'aurai du la sauver.

Oui, flux de sud qui a tourné à l'ouest s'accomgnant immédiatement d'une chute de parfois 15°C des températures d'une heure à l'autre... On avait une belle petite descente d'air polaire à l'arrière de la dépression : nous sommes au milieu de l'hiver et un flux de nord même maritime est maintenant suffisamment froid pour ramener très vite la neige jusqu'en plaine !A voir comment le petit couloir de grande douceur à l'Est s'est fait dévoré en quelques heures dans la soirée hier : croustillant !

11/01/2008 - 16h

11/01/2008 - 20h

11/01/2008 - 23h

A voir sur cette page du site :

http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo_carte.php

Florent.

Et c'est parti! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, on a une belle option pour le début de cette semaine

c'est cela:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Effectivement, c'est pas énormement réjouissant avec un gros AA mais très proche de la France apportant un petit vent de nord ouest qui ne serait pas froid bien au contraire. Pourquoi? car c'est de l'air d'origine tropicale qui fait juste une courbure au niveau de l'irlande, un faux flux de nord ouest cher à Anecdote.

Je ne suis pas d'accord, dans cette situ avec l'AA centré sur le proche-Atlantique, ça donne en hiver un temps sec mais froid car d'une part la masse d'air en altitude ne serait pas bien chaude (à cause du flux de NO justement), surtout à l'Est du pays, et puis parce que les nuits seraient très calmes et claires.

Sinon, pour compléter Barth, GFS nous signe là un beau changement. Il voit la même évolution que celle du CEP de hier avec un GA migrant vers l'Est pour devenir AS. Aujourd'hui ECMWF est un peu différent puisqu'il ne modélise plus le GA, mais on constate toujours et encore un blocage conséquent sur l'océan stoppant le zonal à nos latitudes en le rejetant bien au Nord vers les régions polaires. En ce sens, la situ serait très positive pour les hivernophiles puisque l'anti Atlantique aurait sensiblement plus (qu'avant) les moyens de scinder totalement le vortex en se déportant vers les régions polaires et ainsi produire un blocage hivernal (favorable ou non pour nous, ça c'est une autre histoire).

Par ailleurs, on remarque une chose, à mon sens essentielle, je veux parler de cette deuxième remontée importante des HG qui serait à l'origine du changement de circu en Atlantique du type GFS ou ECMWF. Ces deux scénarios "maîtres" convergent sur ce point et, il ne faut pas s'y tromper, c'est bien cette seconde "septentrionalisation" des hautes valeurs de tropopause qui modifierait le régime synoptique sur cette partie de l'océan en réalimantant les HP déjà en place vers l'Europe très occidentale. On la voit partout, ENS par exemple : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-180.png?6

Le modèle européen la voit plus importante que son homologue ricain, (d'où le GA) et c'est pour celà qu'il s'en démarque par la suite. Divergence que l'on note aussi dans les différentes évolutions de GEFS (entre scénarios doux ou, à contrario, froids). Cet événement est donc à surveiller pour savoir dans quelle mesure le courant maritime serait chassé de sa position actuelle.

Pas évident finalement de dire encore une tendance pour cette semaine du topic, en fait GFS rejoint un peu CEP d'avant hier avec un GA et une masse froide prise entre HP sur l'est de l'europe et GA.Nous serions proche d'une offensive hivernal pour la toute fin du mois sur le dernier GFS.

En revanche je rejoint Virgile pour l'AA ou l'AF qui se rait très très proche de la France sur CEP.

Les HP comme l'à encore fait remarqué Virgile ya 2 jours sont très mobiles après le 20, difficile de savoir quelle type de config nous aurons.

Mais une chose semble de plus en plus clair, l'AR perd cette fois l'avantage, tant mieux ! on voit bien que les BP attaquent durement ces HP

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2881.gif

Donc je pense qu'on pourra dire bye bye aux HP Russes d'ici le 24, le vortex s'y sera infiltré.

Tout est donc encore possible pour la semaine de ce topic...

Je ne suis pas d'accord, dans cette situ avec l'AA centré sur le proche-Atlantique, ça donne en hiver un temps sec mais froid car d'une part la masse d'air en altitude ne serait pas bien chaude (à cause du flux de NO justement), surtout à l'Est du pays, et puis parce que les nuits seraient très calmes et claires.

Quand notre AA est très proche de la France et qui ne s'étend pas très au nord, il peut faire très doux. Donc ca serait sympa de ne pas déformer mes propos. Si tu me parles d'un AA qui est centré 2000 km/h à l''ouest sur l'océan, c'est évident que cela change tout.Tiens

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030127.gif

Quel temps a t'il fait ce jour là?

On a pourtant un vent de nord ouest. Mais il avait fait excessivement doux car c'était de l'air tropical qui fait juste une petite bifurcation sur l'irlande et qui redescend en se raffraichissant à peine. Quand on parle d'un flux, FAUT OBLIGATOIREMENT REGARDER L'ORIGINE DU FLUX.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'instant, pour la période concérnée.... on à le c*l entre 3 chaises je dirais.

Soit des T° dans les Normes voir légérement au dessus, soit une période hivernale soit un temps très très doux avec un flux méridien.

L'ensemble semble toutefois concorder pour un temps relativement sec avec les HP toujours sur nous ou très proches.

Dans les conditions actuelles des modélisations, c'est vraiment obscur pour savoir quel va être notre temps à cette période.

Toutes les portes sont ouvertes maintenant, on verra si avec le temps qui passe elles se refermeront les unes après les autres pour enfin cerner la tendance de cette échéance.

SUSPENS.

ju

Tiens

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030127.gif

Quel temps a t'il fait ce jour là?

Cool ton exemple Virgile. Je me souviens très bien de cette journée printanière : 16.6 °c à mon thermo ds Chartres. La Beauce du côté d'Illiers était inondée de soleil.

Mes collègues m'avaient regardé comme un ahuri quand j'avais évoqué ce jour-là le risque de neige prévu 4 jours plus tard, par nous, amateurs d'IC. Effectivement : 30/01/03

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Cool ton exemple Virgile. Je me souviens très bien de cette journée printanière : 16.6 °c à mon thermo ds Chartres. La Beauce du côté d'Illiers était inondée de soleil.

Mes collègues m'avaient regardé comme un ahuri quand j'avais évoqué ce jour-là le risque de neige prévu 4 jours plus tard, par nous, amateurs d'IC. Effectivement : 30/01/03

27 janvier 2003 ? Un bon souvenir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plusieurs records battus sur un large quart Centre-Ouest. Magnifique journée ensoleillée sans vent. Tx de 18.2°C à Nantes. Records à Orly, Rennes, Le Mans, Alençon, Beauvais, Rouen ...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le dernier GFS 12Z nous propose un temps anticyclonique pour la semaine consernée par le topic.

Une dorsale anticyclonique se soulèverait sur le proche Atlantique en fin de semaine prochaine. Cette probabilité devient de plus en plus grande car modélisée depuis quelques temps par les modèles.

Dans cette hypothèse nous pourrions nous retrouver rapidement sous les nuages bas. Les perturbations de la semaine laissant pas mal d'humidité dans les basses couches. Et le flux serait peu dynamique de sud puis sud ouest à l'ouest et quasi absent à l'Est.

Il pourrait faire froid dans les basses couches de l'atmosphère surtout à l'Est soumis au préalable à un flux de nord ouest dépressionnaire.

Peu à peu nos HP rejoindraient les HP continentales en se décallant vers l'Est et le flux faible serait se sud, les phénomènes d'inversion pourraient rester biens présents.

Rien de très réjouissant donc...

La 2nde remontée de HG évoquée par Mammatus ce midi serait rapidement contrariée par la forte activité dépressionnaire au large de Terre Neuve.

Du coup la route vers le Groënland serait fermée. L'absence de migration des HG vers le Groënland empêcherait la migration d'air arctique vers l'Est. Le vortex resterait concentré.

Ceci-dit ce n'est qu'un run, l'échéance est lointaine et il sera intéressant de confronter ce scénario aux scénarios de l'ensembliste et au CEP.

mais je trouve qu'il rejoint en partie le run CEP de ce matin qui n'envisageait pas d'ouverture pour la migration des HG vers le Groënland ni de déconcentration du vortex polaire.

Pour l'instant, l'option "on bat des records de douceur" est bien possible. Malheureusement, pour la neige et le froid 4 jours après, c'est vraiment pas gagné.

Je crains qu'après une semaine relativement agitée -avec des températures ma foi pas si mal-, on se morde les doigts avec des 20°C sur biarritz et des 15°C sur paris ...

Comme le dit Virgile, c'est pas en faveur du froid. Même si évidemment la config peut changer, elle est tellement classique, tellement évidente, tellement hiver français que ça m'inquiète un peu default_w00t.gif. Ni GFS, ni ECWMF ne sont rassurants sur ce point ...

Vite, sortez-moi 4 ou 5 runs de suite pour me contredire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, bénéfice du doute, c'est loin encore tout ça ...

Pour l'instant, l'option "on bat des records de douceur" est bien possible. Malheureusement, pour la neige et le froid 4 jours après, c'est vraiment pas gagné.

Je crains qu'après une semaine relativement agitée -avec des températures ma foi pas si mal-, on se morde les doigts avec des 20°C sur biarritz et des 15°C sur paris ...

Comme le dit Virgile, c'est pas en faveur du froid. Même si évidemment la config peut changer, elle est tellement classique, tellement évidente, tellement hiver français que ça m'inquiète un peu . Ni GFS, ni ECWMF ne sont rassurants sur ce point ...

Vite, sortez-moi 4 ou 5 runs de suite pour me contredire

C'est une blague j'espère? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

gefs est de mieux en mieux avec une baisse des diagrammes à partir du 20:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ille=Strasbourg

evidemment si on regarde que le deterministe on voit de la douceur mais l'ensemble baisse de run en run et nous met des configuration bien hivernales!

Comme le dit Virgile, c'est pas en faveur du froid. Même si évidemment la config peut changer, elle est tellement classique, tellement évidente, tellement hiver français que ça m'inquiète un peu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ni GFS, ni ECWMF ne sont rassurants sur ce point ...

Vite, sortez-moi 4 ou 5 runs de suite pour me contredire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est totalement déconnecté de son ensembliste, c'est à prendre en compte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exemple du diagramme du Havre (on ne le sort pas souvent celui-là !)

Posté(e)

GFS est totalement déconnecté de son ensembliste, c'est à prendre en compte. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exemple du diagramme du Havre (on ne le sort pas souvent celui-là !)

Exact, et puis quand on regarde Le Diagramme de Strasbourg c'est complétement fou toutes ces courbes qui vont dant tout les sens ! seule corrélation, un temps sec mais coté T°... rien est fait mais alors rien du tout !

Ju

Exact, et puis quand on regarde Le Diagramme de Strasbourg c'est complétement fou toutes ces courbes qui vont dant tout les sens ! seule corrélation, un temps sec mais coté T°... rien est fait mais alors rien du tout !

Ju

C'est bien le signe qu'il y a au devant une anomalie dans la circulation générale, encore fort mal gérée par les modèles...Florent.

Ju

Oui, çà part vraiment dans tous les sens à partir du 20.

Sans boule de cristal, je crois qu'aucun sénario ne peut être privilégié.

L'échéance est encore lointaine; dans 48 heures, on devrait y voir un peu plus clair...

Posté(e)

Oui, çà part vraiment dans tous les sens à partir du 20.

Sans boule de cristal, je crois qu'aucun sénario ne peut être privilégié.

L'échéance est encore lointaine; dans 48 heures, on devrait y voir un peu plus clair...

Oui mais ce qui est très interéssant (et quelque soit l'issue) c'est le lien avec le Topic du 7/01 au 14/01 où, 2 ou 3 personnes commençaient à émettre ce changement qui pourrait être profond. Ceci a été évoqué à partir du 08/01 tout de même et aujourd'hui, ce changement se confirme avec des centre d'actions qui pour le moment, selon moi devraient être inédit depuis le début de cet hiver.

Ju

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Bien malin celui qui pourra nous dire le temps qu'il fera la semaine qui concerne le topic.

Il y a presque 15°C d'écart à 850 hpa le 21 Janvier entre le scénario de GFS déterministe et la moyenne des scénarii GEFS...

La remontée des HG semble être aquise, mais où et comment se fera t-elle, à cette question les modèles répondent très différemment ce soir.

Le scénario GFS propose un AA sur La France qui se décallerait vers l'est et la mise en place d'un flux de sud ouest anticyclonique et doux.

De nombreux scénarri GEFS voient au contraire l'anti se décaller vers l'ouest voire pour certains scénarii vers le nord pour former un AS (d'où une moyenne des scénarii aux alentour de -5°C.)

ECMWF voit également un décallage de l'anti vers l'ouest mais insufisant pour avoir des conditions hivernales sur la moitié ouest de La France au moins qui serait soumise à un "faux" flux de nord qui aurait en fait des origines subtropicales.

Il est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions à partir de ces scénarii.

Devant une telle diversité, il sera très intéressant de suivre les prochaines sorties des modèles.

C'est sympas Illiers!Bref!Ah oui c'est hallucinant la fin Janvier 2003, 16°C le 27 et pendant 3 jours chute des températures et neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant que lameteo.org dit vrai! default_unsure.png

Edit! 31/01/03: 20 cm de neige à Orléans!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...