Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Alpes du Sud


Messages recommandés

Un episode assez long devrait se mettre en place dès jeudi apres midi jusqu'à samedi après midi sur les alpes du sud. Dans un premiers temps faible à modérées les precipitations orographiques devraient perdurer toutes la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi. Ces precipitations seront durables apportant donc localement déja une quantitée de neige fraîche significative ( entre 10 et 20 cm localement ). L'isotherme 0 degres devrait se situer entre 1700 et 2000 mètres avec donc une LPN qui varie entre 1400 et 1800 mètres environ.

Dans la nuit de vendredi à samedi et la matinée de samedi les precipitations devraient sensiblement s'intensifier et être accompagnées d'orages, la LPN devrait dans le même temps s'abaisser jusqu'en moyenne montagne puis jusqu'en vallée. On attend entre 20 et 40 cm de neige supplémentaire en général localement 50-60 cm localement sur les massifs les plus exposés ( champsaur, pelvoux, thabor ).

D'autre part on peut à present serieusement s'attendre à un nouvel episode fortement neigeux dès lundi puis à partir de mercredi ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire à de la neige jusqu'en vallée, ceci dit on est pas à l'abri d'une bonne surprise samedi mais j'y crois pas trop.

Ce qui est sur c'est que les précipitations seront + abondantes que sur les alpes du nord donc peut-être un effet d'isothermie plus prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire à de la neige jusqu'en vallée, ceci dit on est pas à l'abri d'une bonne surprise samedi mais j'y crois pas trop.

Ce qui est sur c'est que les précipitations seront + abondantes que sur les alpes du nord donc peut-être un effet d'isothermie plus prononcé.

Quand je dit jusqu'en vallée je sous-entend une LPN entre 700-1000 mètres pas en dessous ( je me suis peut être mal exprimé )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'ai du mal à croire à de la neige jusqu'en vallée, ceci dit on est pas à l'abri d'une bonne surprise samedi mais j'y crois pas trop.

Ce qui est sur c'est que les précipitations seront + abondantes que sur les alpes du nord donc peut-être un effet d'isothermie plus prononcé.

euh ... en même temps dans les Hautes Alpes, de Gap jusqu'à Briançon, l'altitude est supérieure à 700m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est un fond de vallée en montagne default_rolleyes.gif

et du côté de Digne, le fond de vallée est assez haut également ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ... en même temps dans les Hautes Alpes, de Gap jusqu'à Briançon, l'altitude est supérieure à 700m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est un fond de vallée en montagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et du côté de Digne, le fond de vallée est assez haut également ...

Exact je suis de Gap je connais donc un peu la région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je reformule, je doute qu'il neige à des altitudes inférieure à 900/1000 métres pendant l'épisode peut-être moins en fin de perturbation. Eventuellement vers guillestre pourquoi pas mais dans le Gapencais tout juste quelques flocons. J'éspere me tromper.

On est donc d'accord pour des flocons en fond de vallée mais pas de couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

il est possible que se soit un épisode interessant mais pour les stations comme Gréolière ou la Colmiane est-ce que çe va suffir au point de vue de l'altitude ?

Je pense que la LPN devrait être un peu limite au départ pour le bas de ces stations, mais ca devrait atteindre 1200m, voire plus bas pour samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le Mercantour devrait une nouvelle fois être très bien placé niveau quantités default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Les vallées et massifs de la moitié Est du département ont la chance d'être des secteurs très "intérieurs" des Alpes, et sont donc généralement moins touchés par la douceur et le lessivage arrivant de l'Atlantique.

En Briançonnais, de +, nous bénéficions souvent d'un apport d'air + froid en provenance d'Italie (plaine du Pô), par les cols frontaliers (Montgenèvre...), ce qui explique que la LPN est souvent + basse ici que ce qui est prévu au niveau départemental ou alpin.

Ce fut le cas le WE dernier, où la pluie tombait à des altitudes assez élevées sur les AN, alors que les 1ers flocons apparaissaient dès 1000 m en franchissant le Lautaret versant Isère, et qu'il neigeait jusque vers 500 m d'altitude en val de Suse, côté italien, alors qu'il faisait +10° à Vizille en pleine nuit !

Je pense que la situation devrait être semblable pour vendredi/samedi, la lombarde (soufflant d'Italie) précédant les précipitations pouvant nous refroidir préalablement l'atmosphère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un episode assez long devrait se mettre en place dès jeudi apres midi jusqu'à samedi après midi sur les alpes du sud. Dans un premiers temps faible à modérées les precipitations orographiques devraient perdurer toutes la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi. Ces precipitations seront durables apportant donc localement déja une quantitée de neige fraîche significative ( entre 10 et 20 cm localement ). L'isotherme 0 degres devrait se situer entre 1700 et 2000 mètres avec donc une LPN qui varie entre 1400 et 1800 mètres environ.

Dans la nuit de vendredi à samedi et la matinée de samedi les precipitations devraient sensiblement s'intensifier et être accompagnées d'orages, la LPN devrait dans le même temps s'abaisser jusqu'en moyenne montagne puis jusqu'en vallée. On attend entre 20 et 40 cm de neige supplémentaire en général localement 50-60 cm localement sur les massifs les plus exposés ( champsaur, pelvoux, thabor ).

D'autre part on peut à present serieusement s'attendre à un nouvel episode fortement neigeux dès lundi puis à partir de mercredi ....

Le thabor? le sommet qui domine le plateau matheysin? dans ce cas là que dois-je attendre pour la mure d'ici samedi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thabor? le sommet qui domine le plateau matheysin? dans ce cas là que dois-je attendre pour la mure d'ici samedi?

Le plateau matheysin c'est en Isere il me semble donc ce n'est pas le thabor. Le Thabor ce n'est pas seulement un sommet, c'est aussi un massif et le plateau matheysin se situe au nord du massif donc n'est pas idéalement placé dans une configuration sud, au contraire la partie nord est soumise au foehn ( dans un premiers temps ) ensuite pas mal de neige dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin ( environ 20-30 à partir de 1200-1400 mètres )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Enfin cet épisode ne va pas servir tout le monde de la même façon...dans le 05 des versants et massifs vont prendre plus que leur voisin. L'arrosage unidirectionnel ne va pas bien répartir les RR...Je pense qu'Orcière va plus ramasser que le Queyras par exemple.

A suivre.

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin cet épisode ne va pas servir tout le monde de la même façon...dans le 05 des versants et massifs vont prendre plus que leur voisin. L'arrosage unidirectionnel ne va pas bien répartir les RR...Je pense qu'Orcière va plus ramasser que le Queyras par exemple.

A suivre.

Alex.

Sa c'est sur que les massifs du devoluy, du champsaur, du pelvoux et du marcantour vont être bien mieu servis que le queyras, l'embranais et la haute ubaye.

Ceci dit les modèles sont tres optimistes avec plus de 20 cm sur les massifs les plus exposés localement 40-50 cm sur le mercantour notamment d'ici vendredi soir.

Pour info MF ne prevoit qu'un léger soupoudrage sur le 05 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est donc soit l'ensemble des modèles qui se plantent soit MF qui sous-estime beaucoup on verra sa ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa c'est sur que les massifs du devoluy, du champsaur, du pelvoux et du marcantour vont être bien mieu servis que le queyras, l'embranais et la haute ubaye.

Ceci dit les modèles sont tres optimistes avec plus de 20 cm sur les massifs les plus exposés localement 40-50 cm sur le mercantour notamment d'ici vendredi soir.

Pour info MF ne prevoit qu'un léger soupoudrage sur le 05 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est donc soit l'ensemble des modèles qui se plantent soit MF qui sous-estime beaucoup on verra sa ....

Ne vous inquitez pas MF Briancon sont trés souvent à coté de la plaque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour info MF ne prevoit qu'un léger soupoudrage sur le 05 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est donc soit l'ensemble des modèles qui se plantent soit MF qui sous-estime beaucoup on verra sa ....

le bulletin MF 05 prévoit ce soir de 10 à30 cm d'Est en Ouest du département (nuit de vendredi à samedi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Pour info MF ne prevoit qu'un léger soupoudrage sur le 05 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est donc soit l'ensemble des modèles qui se plantent soit MF qui sous-estime beaucoup on verra sa ....

Le saupoudrage est prévu pour la nuit prochaine et non pour la nuit de vendredi à samedi. A la fin du bulletin montagne ils annoncent "des chutes de neige conséquentes, accompagnées de vent fort" dans la nuit de vendredi à samedi.

Il faut s'attendre à 30cm sur les massifs du Dévoluy/Pelvoux/Champsaur au dessus de 1600m, un peu plus haut sur le Dévoluy, qui dans cette situation n'est pas favorisée par sa position "préalpine" et qui verra sa limite pluie neige plus élevée en début de perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le saupoudrage est prévu pour la nuit prochaine et non pour la nuit de vendredi à samedi. A la fin du bulletin montagne ils annoncent "des chutes de neige conséquentes, accompagnées de vent fort" dans la nuit de vendredi à samedi.

Il faut s'attendre à 30cm sur les massifs du Dévoluy/Pelvoux/Champsaur au dessus de 1600m, un peu plus haut sur le Dévoluy, qui dans cette situation n'est pas favorisée par sa position "préalpine" et qui verra sa limite pluie neige plus élevée en début de perturbation.

Prevu jusqu'à vendredi soir ! et pour le coup je n'y crois pas une seconde !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu des prévis, je ne crois pas que la LPN descende à 800 m demain. entre 1000 et 1200 mais pas plus bas

Si c'est possible demain au petit matin sauf pour le queyras et le mercantour ou la LPN devrait rester un peu plus haute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

au vu des prévis, je ne crois pas que la LPN descende à 800 m demain. entre 1000 et 1200 mais pas plus bas

Ah et elle est déjà à 600m sur le MC...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine l'episode terminer, il faut s'interesser à d'autres degradations modérément à fortement neigeuses !

Lundi, ce sont encore les alpes maritimes qui devraient profiter au maximum des precipitations ( on peut esperer plus de 20 cm à partir de 1500 mètres ), ailleurs c'est un temps modérément neigeux voire foehné notamment sur la haute ubaye et le queyras ou peu de precipitations y sont attendues. Sur les autres massifs on peut esperer entre 10 et 20 cm à partir de 1500 mètres.

C'est mercredi qui s'annonce finalement le plus interessant avec à nouveau le passage d'un front tres actif donnant lieu probablement à de fortes precipitations ( probablement plus de 20 cm un peu partout à partir de 1500 mètres environ ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dejà entre 5-10 cm tombé à 19h localement 15 cm sur le Pelvoux, le Mercantour et le Thabor à partir de 1000-1200 mètres.

A priori un peu plus d'activité que prevu avec entre 10 et 20 cm de neige supplémentaire localement 30 cm sur le mercantour et le haut var soit des quantitées finaux de 15-30 cm en général localement 40 cm sur le 06.

Mercredi à nouveau une vingtaine de cm supplémentaire dès 1300-1500 mètres localement plus toujours vers les alpes maritimes et certains coins du champsaur et du Pelvoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon alors c'est mieux de monter glisser samedi ou dimanche? POur le soleil ça a l'air mieux dimanche mais avec le coup de chaud ça a l'air préférable de passer samedi non?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est mieux de monter glisser samedi ou dimanche? POur le soleil ça a l'air mieux dimanche mais avec le coup de chaud ça a l'air préférable de passer samedi non?

A+!

Alex.

Il y a quand même de la reserve pour dimanche, en plus avec le soleil moi je dirais que dimanche c'est preferable d'ailleurs je pense bien être sur les ski moi aussi ce jour là.

D'autant qu'il est attendu encore pas mal de neige cette nuit et demain ( 20-30 facile localement plus ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...