Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infos du site de surveillance mondiale des glaciers, WGMS


FredT34
 Partager

Messages recommandés

Infos du WGMS, hébergé sur le site du Département de Géographie de l'université de Zurich (Suisse): http://www.geo.unizh.ch/wgms/index.html, présente les premières estimations de la balance de masse des glaciers à l'échelle mondiale (antarctique, amériques, chine, inde, nouvelle zélande...) 25 glaciers pour les chiffres de 2006, http://www.geo.unizh.ch/wgms/mbb/mbb9/sum06.html, "glacier mass balance data 2003/2004, 2004/2005, and 2005/2006"

The average mass balance of the glaciers with available long-term mass balance series around the world continues to decrease, with tentative figures indicating a further thickness reduction of 1.4 m w.e. during the hydrological year 2006. This continues the trend in accelerated ice loss during the past two and a half decades and brings the total loss since 1980 at more than 10.5 m w.e.

(les italiques sont de moi).Cette tendance est représentée par cette courbe:

Mean_cum_1980_2006.jpg

Bon, j'ai pas tout compris aux chiffres, en particulier j'ignore ce qu'est un "m w.e." ou un "mm w.e.". Si un autre lecteur du forum pouvait compléter et commenter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Fred34T pour cet info... heu... pas rassurant, ça fait froid dans le dos.

C'est la rapidité du phénomène qui est déconcertante.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Le recule des glaciers ne serait t'il pas lié au manque de précipitations qui du coup ne se rechargent pas assez pour compasser les pertes qu'ils subissent l'été? je vais regulierement en montagne et j'ai oublié comment mettre les chaînes tellement je m'en sers plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred34T pour cet info... heu... pas rassurant, ça fait froid dans le dos.

C'est la rapidité du phénomène qui est déconcertante.

Ju

Bon , faut pas non plus paniquer, l'Antarctique est représenté par un petit glacier sur une ile au bout de la péninsule, en deça du cercle polaire, alors faut relativiser

Abstract:

Given the pronounced atmospheric warming recorded in recent decades on the Antarctic Peninsula (AP), knowledge of glacier mass balance in this region is especially important for assessing the impact of climatic warming on ice masses. 'Glaciar Bahía del Diablo' (GBD) on Vega Island, northeastern AP, is a glacier that terminates on land, so its mass balance is directly linked to climate. GBD is a polythermal outlet glacier, 14.3 km2 in area with an accumulation-area ratio of 0.39. Increased ablation rates and glacier thinning motivated us to select GBD as a test site for mass-balance studies within the region. Calculations based on the stratigraphic annual method yielded a mean annual loss of 0.32 m w.e.a−1 for the annual net mass balance (bn) between 1999 and 2003. A strong correlation was observed between bn and mean summer temperatures, confirming that GBD is highly sensitive to climate. The study of GBD aims at establishing a suitable reference database for ice-climate studies in a region of dramatic changes in Antarctica.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...