Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Capteur UV UVN800


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je possède un capteur UV UVN800 (Oregon scientific) qui est opérationnel depuis le 2 janvier 2008 avec ma station météo WMR100.

La console reçoit le signal et reconnaît bien le capteur.

Mon souci est que depuis le 2 janvier l’indice UV reste sur le 0 (léger) et que ses jours si sur le département (Tarn Castres81) MF avait un indice de 1 à 2. default_flowers.gif

Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur la précision de ce capteur UV.

Merci à tous pour vos réponses.

A+++ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous.

Et bien, je vois qu’il n’y a pas de possesseur de cette sonde UVN800.

J’ai ne rien trouvé sur le net comme renseignement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Merci quand même aux 46 pour la lecture.

A+++++ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour vent d'Autan 81

En fait, le problème vient de l'orientation de la sonde; il faut la positionner en fonction de la hauteur du soleil dans le ciel, contrairement à la notice ou l'on indique de la placer verticalement!

Cette position n'est valable qu'en été.

Pour le réglage attendre que le soleil soit au zénith et pointer la sonde dans l'axe, l'heure varie suivant la région.

Personnellement je l'utilise de cette façon dans le 84, et les indices marqués correspondent à ceux de MF.

Cela oblige à modifier la position 4 fois dans l'année.

J'espère que ces infos te serviront.

A+

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour vent d'Autan 81

En fait, le problème vient de l'orientation de la sonde; il faut la positionner en fonction de la hauteur du soleil dans le ciel, contrairement à la notice ou l'on indique de la placer verticalement!

Cette position n'est valable qu'en été.

Pour le réglage attendre que le soleil soit au zénith et pointer la sonde dans l'axe, l'heure varie suivant la région.

Personnellement je l'utilise de cette façon dans le 84, et les indices marqués correspondent à ceux de MF.

Cela oblige à modifier la position 4 fois dans l'année.

J'espère que ces infos te serviront.

A+

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Didoulebreton.Et bien je n’aurais pas pensé à une manipulation aussi précise. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain je m’attelle à pointer le capteur au zénith si la météo le permet et je te tien au courant au plutôt.

Je me faisais un peu de souci ayant changé le capteur plusieurs fois d’emplacement et toujours l’indice à zéro, enfin c’est le but de la météo de placer ces capteurs ou sondes dans les meilleures positions et emplacements.

J’ai envoyai un E-mail au site Oregon qui n’ont toujours pas répondu à mon message. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans tous les cas merci encore.

A+++ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Effectivement (Didoulebreton), après avoir orienter le capteur UV au zénith de notre astre solaire l’indice n’a pas traîné pour se manifesté, car sur le département du Tarn nous avons grand soleil aujourd’hui accompagner notre vent d’autan modérer aussi (21hph maxi)

Indice modérer de 4. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx 12.8°c

Merci pour les infos. default_pinch.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je viens d'installer également une sonde UVN800 avec ma WMR100 et le capteur UV reste souvent à raz les pâquerettes. Que ça soit l'indice UV, le rayonnement solaire (W/m²) ou l'évapo-transpiration, seul ce dernier affiche une valeur jusqu'à 2,5 mm : les autres restant bien souvent à 0. Je vais tenter la manip d'incliner la sonde et on verra ça dans une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer également une sonde UVN800 avec ma WMR100 et le capteur UV reste souvent à raz les pâquerettes. Que ça soit l'indice UV, le rayonnement solaire (W/m²) ou l'évapo-transpiration, seul ce dernier affiche une valeur jusqu'à 2,5 mm : les autres restant bien souvent à 0. Je vais tenter la manip d'incliner la sonde et on verra ça dans une semaine.

Armelle, je ne dépasse pas la valeur 1 en ce moment avec cette sonde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède également cette sonde (depuis 2 mois) qui indique tout de même des variations, faibles bien sûr mais je mettais ça sur le fait que nous sommes en octobre. J'apprends donc qu'il faut l'orienter vers le Soleil. Si on veut être rigoureux, il faudrait un système de poursuite en équatorial (!), sans exagérer, je pense qu'une simple orientation au sud et une inclinaison égale à 90° - latitude du lieu (hauteur moyenne du Soleil à midi) devrait suffire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède également cette sonde (depuis 2 mois) qui indique tout de même des variations, faibles bien sûr mais je mettais ça sur le fait que nous sommes en octobre. J'apprends donc qu'il faut l'orienter vers le Soleil. Si on veut être rigoureux, il faudrait un système de poursuite en équatorial (!), sans exagérer, je pense qu'une simple orientation au sud et une inclinaison égale à 90° - latitude du lieu (hauteur moyenne du Soleil à midi) devrait suffire.

Je dirais une orientation au nord avec une inclinaison de 45° par rapport au sol, et là t'es approximative parallèle à l'axe de la terre, tout comme une monture équatoriale.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais une orientation au nord avec une inclinaison de 45° par rapport au sol, et là t'es approximative parallèle à l'axe de la terre, tout comme une monture équatoriale.

Ben oui mais là, à part regarder la Polaire, tu n'auras pas beaucoup d'indice UV ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien sûr, il faut pointer le sud ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais là, à part regarder la Polaire, tu n'auras pas beaucoup d'indice UV ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr, il faut pointer le sud ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais les rayons solaire seront perpendiculaire à ton capteur, c'est d'ailleurs de cette façon que l'on installe les chauffe-eaux solaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, sur ce capteur UV la partie sensible (un composant semiconducteur) est placée au sommet du capteur, c'est bien ce composant qui doit regarder vers le Soleil, donc plein sud à un angle de hauteur qui correspond à 90° - la latitude du lieu.

Actuellement, le mien regarde le zénith (position conseillée par le fabricant) mais il apparaît que ça ne convient pas pour une mesure fiable.

uvn800.jpg

on voit bien le phototransistor sur la partie supérieure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir à tous.

Je possède un capteur UV UVN800 (Oregon scientific) qui est opérationnel depuis le 2 janvier 2008 avec ma station météo WMR100.

La console reçoit le signal et reconnaît bien le capteur.

Mon souci est que depuis le 2 janvier l'indice UV reste sur le 0 (léger) et que ses jours si sur le département (Tarn Castres81) MF avait un indice de 1 à 2. default_unsure.png

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la précision de ce capteur UV.

Merci à tous pour vos réponses.

A+++ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 ans après , je reprends cette conversation : moi aussi j'ai incliné ma sonde UV vers le sud à 45° environ et bien sur, en hiver les indices sont plus élevés. Mais le probleme est que les relevés sont alors plus élevés à midi, mais moins élevés le matin et le soir. Et l'angle d'inclinaison va favoriser une saison plutot qu'une autre (l'hiver si l'angle est élevé et l'été si l'angle est faible). La façon la plus objective de possitionner le capteur, c'est la verticale.

Avez vous des retours d'expréicne depuis 2 ans?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 ans après , je reprends cette conversation : moi aussi j'ai incliné ma sonde UV vers le sud à 45° environ et bien sur, en hiver les indices sont plus élevés. Mais le probleme est que les relevés sont alors plus élevés à midi, mais moins élevés le matin et le soir. Et l'angle d'inclinaison va favoriser une saison plutot qu'une autre (l'hiver si l'angle est élevé et l'été si l'angle est faible). La façon la plus objective de possitionner le capteur, c'est la verticale.

Avez vous des retours d'expréicne depuis 2 ans?

Bonjour,Et bien justement tu tombe à pic avec ta question, moi je laisse ma sonde à la verticale depuis lannée dernière, ca sert à rien (chez moi) de linclinée ou juste pour voir si elle fonctionne.

Pour moi ce nest pas le cas, cest la 2me sonde en 2 ans et ½ qui est défectueuse default_crying.gif (après lhiver, elle reste figer sur le 0) je vais men procurer une autre qui celle là, passera lhiver prochain au chaud cest sur.

Voir ici un sujet que jai posté.

/index.php?showtopic=55974'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55974

A++++ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien justement tu tombe à pic avec ta question, moi je laisse ma sonde à la verticale depuis l’année dernière, ca sert à rien (chez moi) de l’inclinée ou juste pour voir si elle fonctionne.

Pour moi ce n’est pas le cas, c’est la 2me sonde en 2 ans et ½ qui est défectueuse default_crying.gif (après l’hiver, elle reste figer sur le 0) je vais m’en procurer une autre qui celle là, passera l’hiver prochain au chaud c’est sur.

Voir ici un sujet que j’ai posté.

/index.php?showtopic=55974'>http://forums.infocl...showtopic=55974

A++++ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on comprend vraiment rien à ce que tu dis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on comprend vraiment rien à ce que tu dis...

Bonjour,Pour répondre plus clairement à Cirrus, je laisse ma sonde à la verticale en permanence !

Maintenant pour crsdele, cela fait ma 2eme sonde (UVN800) qui est défectueuse après le passage de l’hiver (je ne sais pas mais elles ne supportent pas le froid apparemment)

Actuellement il fait grand soleil ici depuis quelques jours et j’ai toujours l’indice 0 à longueur de journée (après changement de piles, reset, etc.)

A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre plus clairement à Cirrus, je laisse ma sonde à la verticale en permanence !

Maintenant pour crsdele, cela fait ma 2eme sonde (UVN800) qui est défectueuse après le passage de l'hiver (je ne sais pas mais elles ne supportent pas le froid apparemment)

Actuellement il fait grand soleil ici depuis quelques jours et j'ai toujours l'indice 0 à longueur de journée (après changement de piles, reset, etc.)

A++++

toutes les sondes UVN800 positionnées verticalement vont donner 0 en hiver défectueuses ou non (appart évidement dans les pays proches de l'équateur...)... Si tu as 0, c'est qu'elle marche. Maintenant, faut peut-être la positionner correctement...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

toutes les sondes UVN800 positionnées verticalement vont donner 0 en hiver défectueuses ou non (appart évidement dans les pays proches de l'équateur...)... Si tu as 0, c'est qu'elle marche. Maintenant, faut peut-être la positionner correctement...whistling.gif

Bonjour,Nouvelle sonde UVN800 opérationnelle depuis mercredi 24 mars, même inclinaison quavec la précédente mais cèle-ci fonctionne ! default_thumbup1.gif

Lancienne na pas supportée lhiver surement! default_crying.gif

A++

100326015338102789.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Slt , sa ne marche toujours pas même orienté a plein sud et 45° , et j'ai changé sa position en plusieurs endroit rien a faire je ne comprend plus là , mais une petite question ma sonde est a environ 1.50m du sol es ce que sa une importance ?

mini_100420014345949595.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Non, si elle n'est pas à l'ombre des arbres ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je me permets juste une remarque, que personne ne s'en offusque !

À part quand on vit sous les tropiques, le soleil n'est jamais au zénith.

Le zénith, c'est le point du ciel à la verticale de l'opérateur. (Zénith / horizon = 90°)

Si l'opérateur est au Pôle Nord, son zénith sera l'Étoile Polaire, et s'il veut capter les rayons UV du soleil, il faudra qu'il dirige la tête de sa sonde vers le soleil, même s'il est bas sur l'horizon ( 6 mois only default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

D'ailleurs pour info, ce point s'appelle le point de Culmination (je crois me souvenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est la meilleure façon de mesurer le temps et la "puissance" du rayonnement UV reçu au cours du jour.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orientation de ce capteur fait effectivement débat sur ce même forum...

Certains pensent qu'il est nécessaire d'incliner la sonde en fonction de la hauteur du soleil, d'autres, dont je fais partie, pensent que c'est une hérésie.

Si on voulait maintenir cette sonde orientée "face" au soleil, il serait nécessaire de tenir compte en permanence de sa déclinaison (qui varie de plus de 46° au cours d'une année), celle ci n'évoluant pas de manière linéaire, avec de plus grosses évolutions aux équinoxes et de moindres aux solstices.

De plus, avoir une sonde inclinée signifie certes percevoir plus de rayonnement au zénith, mais moins le reste de la journée (effet de masquage)...

Comme tu le dis, aux pôles le problème se complique, tout comme en région intertropicale, où une partie de l'année le soleil a son zénith au sud, et le reste au nord...

De plus, je serais vraiment surpris qu'une station météo professionnelle fasse évoluer l'inclinaison de ses capteurs au cours de l'année.

Quoiqu'il en soit, certains utilisateurs de cette même sonde l'ont montée verticalement (comme indiqué dans le mode d'emploi) et obtiennent des résultats cohérents...

Il me semble qu'incliner cette sonde pour mesurer plus de rayonnement revient à incliner un pluviomètre pour mesurer davantage de précipitations lorsque la pluie ne tombe pas verticalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Non, si elle n'est pas à l'ombre des arbres ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je me permets juste une remarque, que personne ne s'en offusque !

À part quand on vit sous les tropiques, le soleil n'est jamais au zénith.

Le zénith, c'est le point du ciel à la verticale de l'opérateur. (Zénith / horizon = 90°)

Si l'opérateur est au Pôle Nord, son zénith sera l'Étoile Polaire, et s'il veut capter les rayons UV du soleil, il faudra qu'il dirige la tête de sa sonde vers le soleil, même s'il est bas sur l'horizon ( 6 mois only default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

D'ailleurs pour info, ce point s'appelle le point de Culmination (je crois me souvenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est la meilleure façon de mesurer le temps et la "puissance" du rayonnement UV reçu au cours du jour.

-

Ben du coup ma base ne capte plus la sonde depuis que je l'ai déplacé default_crying.gif c'est une sonde que je vais remplacer bientôt (le mois prochain ) na !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, certains utilisateurs de cette même sonde l'ont montée verticalement (comme indiqué dans le mode d'emploi) et obtiennent des résultats cohérents...

Il me semble qu'incliner cette sonde pour mesurer plus de rayonnement revient à incliner un pluviomètre pour mesurer davantage de précipitations lorsque la pluie ne tombe pas verticalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1

j'en fait partit.

Il faut la mettre verticalement à un endroit dégagé (a mon humble avis) les résultats sont 'parfaits'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...