Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Capteur UV UVN800


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Pourquoi ! Cela à une importance !? default_unsure.pngdefault_blink.png

A+++

Bonjour,

je me pose aussi cette question, quelle est l'importance de le diriger vers le soleil ?

N'y a-t-il pas les mêmes UV reçus par le capteur s'il est posé droit default_confused1.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je reprends cette vielle discussion.

Effectivement si on incline la sonde UV vers le sud, on augmente les valeurs vers midi et on les atténue en début ou fin de journée.

Les pyranomètres qui donnent la puissance solaire reçue ne s'inclinent pas mais ce sont des appareils très perfectionnés, très loin d'une sonde UV amateur.

Les panneaux solaire photovoltaiques, plus proche sd'un capteur UV de station meteo, fournissent plus de puissance en étant inclinés vers le sud. De même un luxmètre, qui mesure l'éclairement, donne des valeurs plus élevées s'il est orienté vers le soleil.

On aura donc tendance à avoir des valeurs, non seulement max, mais aussi moyennes, plus élevées en inclinant le capteur d'UV.

Si on veut comparer une année sur l'autre ou un jour sur l'autre, l'important est de ne pas modifier l'inclinaison.

Que veut-on mesurer? S'il s'agit du danger de coup de soleil, il est clair qu'on risque davantage sur les parties du corps qui reçoivent les rayons à 90° . L'inclinaison n'est donc pas illogique.

En ce qui me concerne, le soleil montant au maximum à midi le 21 juin à 65° (à ma latitude), j'ai choisi d'incliner la sonde de 25° par rapport à la verticale (65+25=90). De cette façon les résultats sont légèrements "gonflés" ; je profite un peu mieux de la plage de mesure de la sonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'il faut l'incliner lègèrement, de manière qu'elle soit dans l'axe du soleil le 21 juin à midi (le plus haut de l'année). De cette manière, les valeurs seront légèrement amplifiées vers midi, légèrement atténuées le matin et le soir; et donc plus proche du ressenti et du risque de coup de soleil. En inclinant trop , on favorise l'hiver au détriment de l'été ce qui n'est pas très logique.

L'inclinaison idéale selon moi dépend donc de la latitude.

On peut trouver l'angle maxi que fait le soleil par rapport à l'horizon selon la latitude à http://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr

Dans le nord de la france, cet angle est de 65°, donc j'incline ma sonde par rapport à la verticale de 90-65=25° (vers le sud bien sur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Amusant. Je retrouve ce sujet bien longtemps après y avoir participé et je m'aperçois que l'on arrive aux mêmes conseils que ce que j'avais indiqué en octobre 2008 ! Ce capteur est vraiment peu sensible et très directionnel ce qui implique qu'il faudrait qu'il pointe en permanence vers le Soleil pour avoir une mesure fiable (tracking). J'ai eu entre les mains son successeur (UVR128 avec affichage de l'indice) qui malheureusement n'est pas compatible avec la WMR200 mais qui donne de très bonne mesures placé verticalement... Une simple lentille hémisphérique placée sur le capteur permettrait également de renvoyer les rayons solaires sur le capteur quelle que soit leur incidence. Petit problème : le verre arrête les UV...

Donc, le fait de l'incliner d'un angle égal à 90° - la latitude du lieu en pointant vers le sud, me semble être un bon compromis. Pour info, l'émetteur des UV que l'on cherche à mesurer, c'est le Soleil pas le ciel au zénith. Or si l'on place le capteur verticalement, à part regarder le zénith où le Soleil ne se trouve jamais chez nous, on ne mesure pas la quantité réelle d'UV qui nous parvient.

Quant à la sensibilité de ce capteur au froid, je confirme : j'en suis à mon deuxième, le premier n'a pas supporté le gel. Moralité : rentrez-le pendant l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fixé le capteur à une inclinaison moyenne entre le zénith du soleil en hiver et celui en été et je n'y touche plus. Je ne peux pas prétendre capter le maximum de rayonnement mais j'observe l'essentiel : la présence ou non du rayonnement solaire chaque jour et une intensité plus importante en été qu'en hiver.

Par contre, je vais également remplacer mon capteur d'UV actuel (acheté en septembre 2008) car depuis l'hiver 2010, il a un problème d'étanchéité : dès qu'il fait trop humide (passage d'une perturbation modérément pluvieuse), il cesse de fonctionner et cela dure tant que le capteur n'est pas parfaitement séché (quelques jours dans un endroit chaud et sec).

Concernant le fait qu'il cesse effectivement de fonctionner dès qu'il fait trop froid (fait avéré qui d'ailleurs est subtilement indiqué dans la notice du capteur), je pense que le problème est lié aux piles alcalines alors, je vais essayer de les remplacer par des piles lithium (qui supportent mieux le froid, du moins jusqu'à -20°C). Après, si ça ne fonctionne toujours pas, je devrais faire comme beaucoup d'entre vous sur ce sujet et rentrer le capteur pour l'hiver mais c'est bien dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ayant participé à ce topic depuis le début, je suis d'accord avec toi, tout dépend de ce qu'on veut mesurer ; et j'ajouterai qu'une comparaison entre les deux mesures n'est pas inintéressante non plus !

Savoir ce que l'on reçoit en réel avec une sonde dirigée à la verticale de la latitude est une chose, mais ce que reçoit comme IR une salade est autre chose !

Avec un système de poursuite de la lumière max (un peu d'électronique qui "suit" le soleil) on obtient des valeurs qui n'ont rien à voir avec la théorie. C'est pourquoi la boule de cristal (pas celle de Madame Soleil !) des anciens pyranomètres de la Météo-Nat, réglables en site et azimut donnaient des valeurs bien réelles en fonction de la brûlure des bandes cartons situées derrière la sphère. C'était en effet le rayonnement complet que l'on recevait (et les salades aussi !), et non des valeurs abstraites ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,

Je re-lance une nouvelle ce topic vieux de 6 ans et relancé plusieurs fois, mais aujourd'hui en 2014, je suppose qu'il est toujours valable de mettre la sonde en plein soleil (enfin le plus possile ...) au zénith du soleil lors du solstice d'été, en grops le degré max de la hauteur sur l'année ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BenWS2305

Tout dépend de ce que tu veux faire des mesures relevées.

Si c'est pour les comparer à d'autres, tu dois utiliser les mêmes conditions matérielles de mesures que celles utilisées par ces autres !

Si c'est pour faire des mesures "à toi", concernant le rayonnement du soleil sur un lieu donné (ce que j'appelle la "salade" de mon jardin !), il sera nécessaire que tu poursuives le soleil, avec ton capteur pile face à lui, du matin au soir et du 1er janvier au 31 décembre. Sinon, aucun intérêt !

Cela se réalise très facilement avec une petite électronique (4 photo-éléments sensibles à la lumière - type ZNP104) qui va commander, par l'intermédiaire de 2 micromoteurs, la position Haut-Bas-Droite-Gauche de ton capteur face au soleil.

J'ai réalisé, il y a une quinzaine d'années, un tel dispositif pour un panneau de chauffage d'eau pour piscine, et le résultat était édifiant par rapport au même panneau fixé au sol !

Pour ton application à toi, vue la taille (et le poids) de ton capteur, facile à construire et peu couteux.

Et là, tu as la quantité d'énergie totale reçue par ta "salade" en un point donné !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour et merci !

Mon but est d'avoir une bonne idée des radiations uv qui arrivent sur moi tout en comparant avec d'autres stations. Donc je pense que ce sera la verticale. Mais le système dont tu parles coûte combien environ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour,

Depuis 3 mois, la sonde est positionné en plein soleil, à 63° (zénith du 21 juin). Mais je m'interroge sur mes valeurs d'UV. Ce 21 juin justement il faisait super beau plein soleil, et la valeur de la sonde dépasse à peine la valeur de 5 alors que je peux vous dire que mon voisin s'est tapé un sacré coup de soleil en très peu de temps. De plus sur météo france la valeur prévue étaiut de 8, alors je me demande si cela est normal, je veux bien que la sonde UV soit juste à titre indicatif mais là ca me parait peu non ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ta sonde est inclinée ? Normalement il faut qu'elle soit parfaitement horizontale....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Ta sonde est inclinée ? Normalement il faut qu'elle soit parfaitement horizontale....

Non pas horizontale mais plutôt vertical, mais après en avoir discuté sur ce post c'est mieux incliné, mais de toute façon j'ai essayé depuis 3 jours bien vertical comme sur la notice et j'ai les même résultats 3/4 voire 5 pas plus, mais je ne sai pas si c'est normal à cette période de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moi ma sonde que quelqu'un du forum à eu la gentillesse de me donner marche impeccablement, j'ai eu au maximum l'UV à 7, sachant que ma sonde est parfaitement verticale, en l'inclinant légèrement je pense que ce sera encore mieux wink.png

Par contre c'est vrai que la sensibilité reste moyenne, car dès qu'il y a pas mal de nuages l'UV baisse à 0 ou 1, alors que normalement malgré les nuages l'UV devrait resté un peu élevé quand même, mais bon sinon moi la sonde marche parfaitement pas de soucis particulier. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je reviens sur ce topic, car en lisant je me suis aperçu que certains disent que la sonde craindrait le gel??

J'ai eu la sonde il y a 2 mois environ, donc elle n'est dehors que depuis "les beaux jours", peut-être que l'hiver prochain je vais la démonter et la mettre au chaud entre novembre et mars pour éviter les fortes gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Moi c'est ce que j'ai prévu.

Mais pour l'instant les valeurs de la sonde me semble bizzare, je ne dépasse jamais un UV de 4 même en plein à soleil au zénith ! Je ne sais pas si je l'est mal orienté (plein sud à 63°), mais ca me semble pas correct ces valeurs ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y a pas que le gel qui détériore cette sonde, à la longue il y a également la pluie + condensation qui abîme les composants intérieur ( à la 3eme j'ai arrêté les frais sur ma WMR200)

Une sonde à mon avis de très mauvaise qualité.

Ici sur ce forum des infos qui peuvent vous êtres utile plus tard http://www.aguilmard.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=2332&hilit=UVN800

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cette 1ère sonde ne m'a rien coûtée, c'est quelqu'un sur le forum qui me l'a donnée car il en avait une en + default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai eu du mal à la faire fonctionner au tout début (la station ne l'a reconnaissait pas et le bouton était bloqué enfoncé sur reset), depuis j'ai de très bon UV (souvent 6/7 mais j'ai pas eu + pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

et heureusement que tu n'as pas eu plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la mienne a un an (en vente avec ma 200) et pas de soucis rien a lui reprocher même a la verticale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Vous êtes du sud, donc moi avec mon indice de 4 cela représenterait la réalité ?

Pourtant à regarder météo france, les valeurs prévues pour ches moi sont de l'ordre de 6 ou 7 également et pour vous 7/8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

non pour moi les valeurs sont sous estimées comparées avec un vp2 près de chez moi : je multiplie ma valeur par 1.4 pour être exact, quand on le sait.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...