Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température moyenne annuelle en France


j6b
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche, par simple curiosité (*), les valeurs des températures moyennes annuelles en France, avec éventuellement des explications sur leur mode de calcul. Je tape donc "température moyenne annuelle France" sous Google.

La première réponse est http://www.meteofrance.com/FR/climat/mc_def.jsp, qui m'explique que la température moyenne annuelle est une moyenne calculée sur les douze mois de l'année, ce qui ne m'avance guère. Rien sur les heures et les lieux des mesures, et encore moins de valeur.

Bon, la quatrième réponse de Google m'envoie sur le site de l'IFEN :

L'Institut français de l'environnement a pour mission de produire et diffuser l'information sur l'environnement en France.

Là je trouve ce que je cherche (sauf les explications sur les méthodes de mesure), mais seulement pour les années 1901 à 2000, sur une page "mise à jour en mai 2004".Alors 1) que pensez-vous de cette désinvolture ? 2) où trouver les températures pour les années 2001 à 2007 ?

Merci d'avance [JB]

(*) Je n'ai aucune intention de remplacer les climatologues pour interpréter ces températures, et en particulier je n'encombrerai pas ce forum avec des divagations personnelles à ce sujet, promis juré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour la température annuelle en France, voiçi le bilan depuis 1900 :

http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...2/105/21052.pdf

Pour les stations que MF se base, je t'invite à regarder le topic qui justtement a été créé la dessus.

/index.php?showtopic=26201'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=26201

Après pourquoi, sur le graphique il y a 30 stations, contre 22 habituellement, je ne peux pas t'expliquer.

Demande sur l'autre topic, CFR aura peut-être la réponse. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la température annuelle en France, voiçi le bilan depuis 1900 :

http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...2/105/21052.pdf

...

Merci pour ce lien, mais est-ce celui que vous vouliez donner ?On voit un graphe avec pour tous renseignements la liste des années, pas de graduation en ordonnées, quatre plages à zéro dont une de vingt et une années (39 à 43, 49 à 57, 62 à 82, 85 à 88) et pas d'indication sur le nombre de stations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Après pourquoi, sur le graphique il y a 30 stations, contre 22 habituellement, je ne peux pas t'expliquer.

Demande sur l'autre topic, CFR aura peut-être la réponse. default_blink.png

Il y a 30 stations parce que sur ce graphique récent on utilise le nouvel indicateur climatique qui se base sur 30 stations mieux réparties géographiquement que les 22 précédentes (et dont je n'ai pas la liste sous la main, je précise). A partir de maintenant, on devrait toujours communiquer à partir de ces 30 stations sur ces moyennes nationales, non plus avec les 22 anciennes. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as accès aux données de 45 stations ici, en sélectionnant "France" dans "country", puis "temperature - mean-" dans "category", et enfin "TG : mean of dayly mean temperature" dans "index". Après, tu cliques sur "next" et tu as les graphiques d'évolution pour les 45 stations. Elles vont clairement au delà de l'année 2000.

Ce site te donne d'ailleurs accès à bcp d'autres infos climatiques pour l'Europe entière. Amuse toi bien. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...