Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le cycle solaire 24 commence!


Cyrilleb
 Partager

Messages recommandés

Un minimum imminent (juin, voir juillet) Une activité solaire très calme jusqu'a janvier 2009 avec au maximum 10-15 taches solaires par mois, puis ensuite ca va reprendre très rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entièrement d'accord avec toi mistergaga68, On ne sait pas si ce cycle sera faible, moyen ou fort.

On espère évidemment un cycle fort, mais rien ne permet de le prevoir, tout comme rien ne permet de prévoir un cycle faible...

Pourquoi faudrait-il espérer un cycle 24 fort ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi faudrait-il espérer un cycle 24 fort ?

C'est pour les espoir des fanas du froid et espèrer un possible refroidissement global... Mais bon, j'y connais pas grand chose en cycle solaire.

Sinon, le cycle 24 pourrait corroborer avec les premiers ressentis de l'erruption du Chaiten.

Dirigeons nous vers deux années anormalement fraîche ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour les espoir des fanas du froid et espèrer un possible refroidissement global... Mais bon, j'y connais pas grand chose en cycle solaire.

Sinon, le cycle 24 pourrait corroborer avec les premiers ressentis de l'erruption du Chaiten.

Dirigeons nous vers deux années anormalement fraîche ?

Ju

Moi qui étais persuadé qu'un cycle fort comblait les fanas du chaud !Il va me falloir réviser sérieusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui étais persuadé qu'un cycle fort comblait les fanas du chaud !

Il va me falloir réviser sérieusement.

Non, tu as raison, les cycles solaires plus forts ouvrent des périodes climatiques plus chaudes, en moyenne... J'insiste sur le terme "en moyenne" car cela n'altére nullement la variabilité intrasèque du climat : février 1956 est survenu à quelques mois d'un des plus forts maximas solaires connus !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

3 taches solaires sont apparues hier et devinez quoi, ce sont 3 taches du cycle 23 default_laugh.png :lol:

Le cycle 24 va avoir bien du mal à démarrer et c'est désormais un cycle solaire 23s ans fin comme c'est précisé ici:

http://www.solarcycle24.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sérieusement entrain de me poser la question si le Soleil n'a pas un problème ou si quelque chose de nouveau que nous n'avions pas prévu se produit :

Apparement nous ne serions pas même entré dans le cycle 24, pour certains, et le minimum ne semble pas prêt d'arriver au vu de ces taches 23 qui ne cessent d'apparaitre.

En 2006, tout semblait indiquer que le minimum était arrivé, et début 2008, la première tache de polarité 24 laissaient enfin croire que le cycle 24 avait commencé. pratiquement 6 mois après, nous n'avons eu que 2 taches solaire de cycle 24, l'activité réaugmente très légèrement, certes, mais ce sont des taches 23. donc un minimum qui semble loupé...

donc je me demande :

1. Vis-t-on un double cycle ? ou alors le cycle 24 n'a pas du tout commencé ?

2. Est-ce qu'on va vers un crash de l'activité solaire ? si oui, je me demande comment va réagir le climat après presque 100 ans d'activité relativement intense (activité moyenne au moins supérieur à 100 taches solaires pendant le maximum)

3. est-ce que l'activité va rapidement exploser sous peu, le temps que la dynamo solaire se mettent réellement en route et puisse produire ses taches de polarité 24 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

1. Vis-t-on un double cycle ? ou alors le cycle 24 n'a pas du tout commencé ?

2. Est-ce qu'on va vers un crash de l'activité solaire ? si oui, je me demande comment va réagir le climat après presque 100 ans d'activité relativement intense (activité moyenne au moins supérieur à 100 taches solaires pendant le maximum)

3. est-ce que l'activité va rapidement exploser sous peu, le temps que la dynamo solaire se mettent réellement en route et puisse produire ses taches de polarité 24

De très bonnes question. Mais je pense que le cycle 24 n'a que débuté pour le moment. Le cycle 23 et 24 se chevauche en faite, rien de plus normal. La où il y a le hic, c'est que le cycle 23 continue à etre beaucoup plus actif et bien supérieur au cycle 24 ce qui est pas normal du tout.

Mais Landscheid avait bien dit en 2003 que le cycle 24 aurait bien du mal à démarrer et serait très faible lors du maximum donc si on en est la en ce moment c'est pas pour rien. Cet homme qui nous a malheuresement quitté, a peut être eu raison contrairement à d'autres. Donc a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qu'on entends concrétement par "très faible activité ?" (5,10, 20,30, 50 taches au moment du maximum) ?

Je serais aussi très curieux de savoir comment va réagir le climat après 80 ans d'activité solaire relativement forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qu'on entends concrétement par "très faible activité ?" (5,10, 20,30, 50 taches au moment du maximum) ?

Je serais aussi très curieux de savoir comment va réagir le climat après 80 ans d'activité solaire relativement forte.

ne tend pas la perche aux refroidistes, s'il te plait.on parle depuis quelques temps d'une pause dans le réchauffement climatique, justement à cause de la baisse de l'activité solaire. mais en aucun cas il ne serait question d'un refroidissement, tout au plus une accalmie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que le climat allait se refroidir. Si les cycles solaires suivants se révèlent plus faible, la différence de température ne sera pas de 2-3°C mais de 0,3 à 0,5°C en moins. Suffisant pour affaiblir la progression, mais pas la stopper.

Si au début je doutais de l'activité solaire sur le climat terrestre, depuis que j'ai vu la corrélation entre le minimum de Maunder et le petit âge Glaciaire, je pense que le Soleil n'est pas aussi innoçent que ça sur notre climat.

Maintenant les cycles solaires, s'ils sont plus faibles, ne signifient pas que l'on aura 1 ou 2 taches solaires au moment du maximum.

Le cycle 24 pourrait être encore relativement modéré avec encore 70-80 taches en moyenne mensuelle (probablement un maximum possible prévisible de 90-100). Par contre le cycle 25 pourrait avoir un maximum compris entre 40 ou 50 taches, ce qui serait vraiment faible.

Maintenant s'il est clair que tout semble parti pour un cycle 24 faible à modéré, on ne peut pas totalement exclure un cycle modéré à fort.

Le minimum en terme d'activité (donc taches de polarite 23 et 24) est atteint. On remarque que la courbe d'activité mensuelle tend même à remonter très légèrement depuis mars. Maintenant il est clair que le fait que ce soit des taches de type 23 montre que le cycle 24 à bien du mal à démarrer. Si les deux cycles peuvent cohabiter 1 ou 2 ans, je trouve très étonnant que les taches 24 se font si rare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant bien cette image, on voit certes les taches (les plus grosses) du cycle 23 sur la bande équatoriale, mais on distingue également (faut bien regarder mais elles sont là) des taches plus petites au nord-est et au sud-est de l'image, ainsi qu'en d'autres endroits. certaines de ces taches font apparemment partie du cycle 24.

latest.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact grecale2b, mais elles sont microscopique (A l'échelle de cette image je précise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Espérons que certaines d'entres elles se développent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exact grecale2b, mais elles sont microscopique (A l'échelle de cette image je précise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Espérons que certaines d'entres elles se développent...

Tout a fait et donc elle sont impossibles a voir depuis la terre par les memes moyens du 19 voir 20ème sciecle. Donc ces petites taches solaire ne peuvent pas etre considere comme des taches solaire du cycle 24 comme il y a X annees elles etaient impossible a voir.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait et donc elle sont impossibles a voir depuis la terre par les memes moyens du 19 voir 20ème sciecle. Donc ces petites taches solaire ne peuvent pas etre considere comme des taches solaire du cycle 24 comme il y a X annees elles etaient impossible a voir.

Williams

tu conseillerais donc de ne pas les comptabiliser?c'est scientifiquement (et tout bêtement) absurde...! default_blink.png

le cycle 24 est là, mais en fait non parce que les taches ne sont pas assez grosses... default_wacko.png

y'a pas un smilie qui se tape la tête contre un mur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

tu conseillerais donc de ne pas les comptabiliser?

c'est scientifiquement (et tout bêtement) absurde...! default_blink.png

le cycle 24 est là, mais en fait non parce que les taches ne sont pas assez grosses... default_wacko.png

y'a pas un smilie qui se tape la tête contre un mur?

En fait, je pense avoir compris ce qu'il voulait dire : (williams, tu me corriges si je dis des bétises) je pense qu'il voulait dire que les moyens d'observations ont changé depuis qu'on comptabilise les cycles solaires (1761). Du coup, ce que l'on ne voit pas "à l'oeil nu" n'aurait pu être détecté à cette époque et donc recensé comme faisant partie d'un cycle. En gros, gardons les mêmes outils du passé pour évaluer l'intensité des cycles entre eux. Et utilisons les moyens modernes pour l'observation approfondie, seulement l'observation et non la comptabilisation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris, mais de là à dire que les taches actuelles "ne peuvent pas être considérées comme étant du cycle 24" (alors qu'elles sont là et qu'elles en font bien partie) il y a un pas que je ne saurais franchir.

m'enfin, si ça peut faire plaisir aux refroidistes... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

j'avais bien compris, mais de là à dire que les taches actuelles "ne peuvent pas être considérées comme étant du cycle 24" (alors qu'elles sont là et qu'elles en font bien partie) il y a un pas que je ne saurais franchir.

Bien sûr qu'elles font partie du cycle 24 ! Je ne pense pas qu'il le remet en cause. Mais doit-on les COMPTABILISER sachant qu'il y a encore 50 ans, on n'aurait même pas vu ces taches, donc encore moins les attribuer à un cycle...Mais bon, c'est un détail... j'essaie simplement d'interpréter le message de williams... après je te laisse disserter directement avec lui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris, mais de là à dire que les taches actuelles "ne peuvent pas être considérées comme étant du cycle 24" (alors qu'elles sont là et qu'elles en font bien partie) il y a un pas que je ne saurais franchir.

m'enfin, si ça peut faire plaisir aux refroidistes... default_dry.png

Tout ceci est pourtant de la logique car pour comparer tel chose il faut que les moyens soit les memes.

Donc c'est pas question de "refroidistes... " comme tu le dis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ceci est pourtant de la logique car pour comparer tel chose il faut que les moyens soit les memes.

Donc c'est pas question de "refroidistes... " comme tu le dis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

je veux bien (j'arrive encore à comprendre des phrases simples). je conteste simplement le fait que tu dises que
"ces petites taches solaire ne peuvent pas etre considere comme des taches solaire du cycle 24"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...