Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 janvier 2015 au 18 janvier 2015, prévision météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je ne crois pas trop à ces cartes, il y a une sorte de marais barométrique sur le Groenland et ceci ne se vérifie jamais. On a soit un anticyclone de surface, soit un anticyclone issu de hauts géopotentiels, soit une activité dépressionnaire forte. Là il se forme comme un mélange de toutes les influences possibles à LT, mais le géopotentiel parle de lui même: pas de remontée franche sur le Groenland.

ça sent le Turbo ZO, reste à définir la zone de contact et donc la barocline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Allez vous consoler avec le //. Dans l'ensemble ça reste vraiment intéressant : de l'air froid maritime va descendre à proximité et de multiples creusements sont probables dans ce contexte de jet mou et ondulant. Pas besoin d'une situation hémisphérique remarquable pour avoir de l'air froid humide.

Tout ceci sera à régler plus tard mais le signal de GFS que l'on suivait est désormais largement relayé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement jtomtom .. retrospectivement, ce signal émis par GFS s'est manifesté il y a quasiment 1 semaine.. avant de diminuer sensiblement en ce milieu de semaine, pour reprendre à présent vigueur et trouver du soutien..

Parmi lequel, et c'est à noter, même si cela s'effectue de façon plus modérée, CEP et (fait nouveau depuis hier soir) ENSCEP... sur le Diagramme De Bilt les scénarios froids se renforcent de run en run aussi bien dans le nombre que dans l'intensité... lentement mais l'évolution apparait enclenchée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Effectivement moi qui pensait un changement courant mi janvier on sent que ça va être très poussif. J'ai l'impression que sans passer par un bon coup de zonal pour tout péter on aura rien de super intéressant...

Le zonal est revu pousser chaque jour, faut pas trop se voiler la face default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, va falloir avoir un oeil sur cette bestiole et sur sa trajectoire. Flux de SO à l'avant, classique, passage perturbé ensuite et après?... Le flux de NO semblerai logique, et lui aura le seul mérite d'apporter de la neige en montagne (c'est déjà ça !).

Bon, comme le précise Jtomtom, dans c contexte de Jet mou, les surprises pourraient être au rendez-vous...

ECM1-144nsm4_mini.png gfs-0-144bge4_mini.png UW144-21bdy7_mini.png

EDIT : Ouep maxicobra, ça reste bouché au pôle et seul les montagnes peuvent se réjouir (à mes yeux) de cette situation. Je compte vraiment sur ces creusements secondaires pour apporter de l'action default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, déjà que cette synoptique se confirme, ce qui sera toujours plus facile qu'un AS tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À 192h GFS opé est le moins intéressant avec un Groenland bouché. CEP et le // indiquent que la dorsale pourrait décrocher un flux de N/NO plus profond. Il faudra attendre de voir comment circuleront les petites anomalies qui risquent de devoir traverser la dorsale (scénario GEM intéressant). Dans l'ensemble ça sera plus frais que froid (flux trop maritimisé), pas de froid et de neige généralisés sauf si par la suite la dorsale s'étend temporairement vers la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très intéressant le // ce matin :

gfs-0-222.png?0

GFS assez intéressant mais dans une moindre mesure mais ça reste intéressant sur le fond :

gfs-0-216.png?0

CEP devient intéressant depuis hier, ce matin aussi, même si la cyclo est encore un poil trop forte a mon goût sur Terre Neuve :

ECM1-192.GIF

ECM1-216.GIF

GEM reste pas bien bon ce matin.

Cela fait très longtemps que j'ai pas vu de tels diagrammes, du -5°C en moyenne pendant 15 jours ...whistling.gif ( Strasbourg )

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour l'instant le déterministe cep fait résister l'anticyclone en méditerranée, un peu isolé quand on voit la moyenne gefs!

10j de flux NO en vue, peut être mieux ensuite? effet toboggan pour les massifs...à confirmer, encore un E.T. sur la méditerranée sur gefs ( exemple cep)

edit moy cep191769.gif entre deux!

post-15567-0-65116900-1420787325_thumb.png

post-15567-0-69195400-1420787356_thumb.png

post-15567-0-65751000-1420787403_thumb.gif

post-15567-0-13601100-1420792485_thumb.gif

gens-21-1-192.png.557b964b819674295b9e18

gens-22-1-192.png.d7a2cddf46fdb9f6986c4c

ECM1-192.gif.1f8b603ab7fcb4409da592b3158

EDM1-192.gif.6b9cae5ff65487f64eab50d0d9d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la cyclo au niveau de la terre-neuve est modélisée trés forte

donc au meilleurs des cas on peu s'attendre à une ondulation qui pourrait lâcher une GF plus au sud ( du Maroc à l'Italie ) suivi par une poussée de l'anti un peu plus au nord ( entre la GB et le sud de la Scandinavie ) et une possibilité de mise en place d'un flux d'est ou NE si ces anomalies persistent en méditerranée ou sur l'Espagne.

comme je l'ai expliqué au début de ce topic c'est la semaine 19-25 janvier qu'il faudra surveiller.

je me base ici sur deux déterministes ( CEP et KMA ) vers +216h/+240/+264h ainsi que deux ensembles ( GEFS et CEP ens ) pour la période du 18/01 au 26/01

HtAzJQq.gif?1

FYdETmp.gif?2

F04E3g5.png

U0DT8du.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quand on a vu toutes les difficultés, même à CT, de nos modèles à appréhender le creusement exact en Méditerranée lors de l'épisode hivernal précédent, pas étonnant, Pablo

que, dans une configuration future semblable, l'écart type à J+8/J+9 soit aussi important..

Ce matin, ce qui me semble principalement apparaitre, c'est que la dynamique convergente de nos modèles constatée hier soir se poursuit.. avec un CEP

qui continue, toujours via son petit rythme, à évoluer vers ce que propose GFS/GEFS

..

Le tout, conjugué à des scénarios qui semblent là aussi croitre, à voir des configurations avec mise en place d'un AS.. et ce via des modèles annexes tels que CMA

ou CFS Daily

..

Pour les modèles à TLT, on constate qu'une synoptique de plus en plus méridienne semble s'enclencher assez durablement..

Enfin, sur le Diagramme De Bilt

- j'insiste mais dans la configuration à venir, il m'apparait très pertinent d'avoir un oeil sur lui -, on voit tout d'abord que le Déterministe est totalement dans la moyenne, puis à TLT, apparaitre des scénarios très froid - AS ? - sans que la moyenne soit - pour l'instant ? - altérée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à voir le schéma global de la semaine à venir. Après une baisse temporaire des températures dimanche, surtout notable dans le nord-est, les températures auront tendance à remonter sans atteindre les valeurs actuelles, puis baisser à nouveau en deuxième partie de semaine.

Plus d’humidité dans le nord-est avec neige à très basse altitude dimanche puis retour à des conditions plus calmes pour lundi.

A partir de mardi, des conditions plus humides et douces dans un premier temps, à partir de jeudi les températures devraient commencer à baisser plus durablement.

Reste à savoir l’ampleur de cette baisse, puisqu’on entrevoit majoritairement un flux de nord-ouest assez humide plutôt favorable aux précipitations solides à basse altitude voire dans les plaines du nord-est.

Si le rail dépressionnaire atlantique pouvait nous lâcher un peu, on pourrait avoir un changement radical vers des conditions plus hivernales à l’échelle du pays.

Bon, les modèles ne sont pas encore tout à fait d’accord sur ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant ce coup de froid maritime à compter du 16 janvier, à surveiller pour le 15 janvier cette dépression très creuse ou le placement n'est pas encore cerné par les modèles, un risque de tempête existe au moins en bretagne, manche et nord de la France et dans une moindre mesure sur le nord ouest, dû au décrochement de la zone barocline de cette dépression, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, il semble (mais c'est encore largement à affiner) que nous ayons de nouveau un scénario quasi unanime quant à la remontée d'une dorsale plutôt en direction de l'Islande (pour le moment), favorisant ainsi une invasion d'un air modérément froid (et potentiellement humide) sur tout le pays en flux de nord à nord-ouest. Celle-ci serait principalement favorable aux massifs à basse ou très basse altitude, ce qui est déjà une très bonne nouvelle! Cette option étant soutenue par le GFS 06z //, le CEP 00z, dans une moindre mesure par l'antique GFS 06z et par GEM 00z qui lui laisse plutôt planer de son coté l'esquisse de la mise en place d'un AS (?!) à plus long terme et au-delà de l'échéance de ce topic.

En seconde temps et dans le prochain topic, on y surveillera une éventuelle pulsion plus franche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un beau scénario avec AS proposé ce soir par GEM

...

gem-0-222.png?12

Du côté des frères GFS, c'est clairement une mise à jour sur deux... passant ainsi de timides dorsales à de grosses ondulations bien pénétrantes et mettant à mal une partie du vaste complexe dépressionnaire polaire. Mais globalement, l'option à "ondulations Atlantiques" semble pour le moment persister.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La semaine devrait être marquée par le retour d'un peu(voire beaucoups sur le nord du pays)d'agitation.

On la débutera dans une grande douceur au sud et un temps plutôt calme pendant que le nord profitera de la grisaille humide et d'une douceur plus relative.

Un 1er front pluvieux traversera le nord du pays mardi en glissant vers le sud jusqu'au lendemain,il sera précédé de pas mal de douceur a l'est et accompagné d'un peu de vent.

A partir de mercredi l'abaissement de la zone barocline liée au renforcement de l'activité dépressionnaire plus au nord renforcera l'activité venteuse ,un début de rafraichissement en altitude s'opèrera , le resserrement des isobares devrait donner un bon coup de vent du nord Bretagne au nord-est la nuit suivante alors qu'une deuxième perturbation plus solide que la première entamera sa traversée.

Elle devrait donner pas mal de flotte jeudi sur les 3/4 de l'hexagone,dans le même temps le rafraichissement en altitude se poursuivra et la neige devrait revenir sur les massifs de l'est et le MF au dessus de 1000- 1200m dans un premier temps avant de s'abaisser en fin de journée,les Pyrénées devront attendre la nuit suivante pour voir la LPN s'abaisser.

Vendredi le temps devrait rester chaotique,neige a basse altitude dans l'est,temps rafraichi en plaine avec des températures qui retrouveront enfin leur niveau de saison.

A la faveur d'un petit gonflement des Hp Atlantiques vers l'Islande durant le week-end le flux de nord pourrait s'accélérer et le temps devenir passablement froid sur les 3/4 du pays,toujours pas mal d'agitation ,neige a basse altitude voire giboulées jusqu'en plaine,des averses en général sauf pour le bassin méditerranéen plutôt venté,tous les massif montagneux devraient retrouver un peu de g****e.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je trouve GFS et GFS// bien moins engageant que ce matin.

L'AA est trop proche de nous, les BP du Nord de l'Europe n'arrive pas jusqu'à chez nous pour nous apporter de l'air froid et humide, on aurait seulement droit a un air frais, bref un temps de saison sans épisode vraiment hivernal hormis en montagne.

En contre-partie GEM devient très intéressant, CEP aussi est toujours aussi intéressant en fin d'échéance, NAVGEM aussi, JMA bon aussi, je parle même pas de CFS qui est extra.

Bref ce soir, je trouve l'Américain ainsi que son // bien isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve GFS et GFS// bien moins engageant que ce matin.

L'AA est trop proche de nous, les BP du Nord de l'Europe n'arrive pas jusqu'à chez nous pour nous apporter de l'air froid et humide, on aurait seulement droit a un air frais, bref un temps de saison sans épisode vraiment hivernal hormis en montagne.

En contre-partie GEM devient très intéressant, CEP aussi est toujours aussi intéressant en fin d'échéance, NAVGEM aussi, JMA bon aussi, je parle même pas de CFS qui est extra.

Bref ce soir, je trouve l'Américain ainsi que son // bien isolé.

Bonsoir.

Effectivement, ce soir on n'a un clairement un combat entre CEP,GEM,NAVGEM,JMA et CFS. De l'autre, on n'a: GFS, GFS // et GEFS ( run de contrôle ). Pour UKMO, il faudra attendre ce week-end pour voir ce qu'il modélise étant donné qu'il va que jusqu'à 144h d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve GFS et GFS// bien moins engageant que ce matin.

L'AA est trop proche de nous, les BP du Nord de l'Europe n'arrive pas jusqu'à chez nous pour nous apporter de l'air froid et humide, on aurait seulement droit a un air frais, bref un temps de saison sans épisode vraiment hivernal hormis en montagne.

En contre-partie GEM devient très intéressant, CEP aussi est toujours aussi intéressant en fin d'échéance, NAVGEM aussi, JMA bon aussi, je parle même pas de CFS qui est extra.

Bref ce soir, je trouve l'Américain ainsi que son // bien isolé.

Ce que je vois, c'est des ondulations faibles, où on s'accroche comme une huitre, espérant qu'elle gonfle ! Mais le vortex polaire est en forme. On aura de beau rafraichissement, mieux que l'année dernière ! L'hiver 2014/2015 sera mieux que l'année dernière, rien qu'avec fin Décembre. Mais, malheureusement, j'ai bien peur que cette hiver soit tout aussi dur à supporter.

Des potentiels, de très jolies potentiels, j'en ai vue des tas depuis que je scrute les modèles. Entre janvier 2007, les hivers 2009,2010,2011,2012 ... Bref, là où le potentiel on le voyait bien. Même l'hiver 2009/2010, au mois de Novembre à + de 300h, on voyait un vraie signal. Ce qui m'avait surpris cette année là, qu'un énorme signal pouvait bien être interpréter. Mais, là, on se raccroche à quelques runs, à plus de 192h ! Et à un GEM, esthétique. Prouvant que cette hiver rend bien malade les hivernophiles ... Et que le futur ne semble pas ou peu s'éclaircir pour les hivernophiles.

Toutefois, je vous rejoint quand même, parce que il y a quelques faibles signaux, et mon esprit peu objectif, l'hivernophile, se dit peut être que quelque chose peut se passer... Puis l'hiver n'est pas finit, il reste Février et début Mars au pire ! Tant qu'on voit l'or blanc hein ?

Bref, voilà l'etat d'esprit d'un des hivernophiles, et à mon avis, que beaucoup doit être dans le même cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je trouve GFS et GFS// bien moins engageant que ce matin.

L'AA est trop proche de nous, les BP du Nord de l'Europe n'arrive pas jusqu'à chez nous pour nous apporter de l'air froid et humide, on aurait seulement droit a un air frais, bref un temps de saison sans épisode vraiment hivernal hormis en montagne.

En contre-partie GEM devient très intéressant, CEP aussi est toujours aussi intéressant en fin d'échéance, NAVGEM aussi, JMA bon aussi, je parle même pas de CFS qui est extra.

Bref ce soir, je trouve l'Américain ainsi que son // bien isolé.

Bonsoir.

Effectivement, ce soir on n'a un clairement un combat entre CEP,GEM,NAVGEM,JMA et CFS. De l'autre, on n'a: GFS, GFS // et GEFS ( run de contrôle ). Pour UKMO, il faudra attendre ce week-end pour voir ce qu'il modélise étant donné qu'il va que jusqu'à 144h d'échéance.

Les déterministes même si ils ne se ressemblent pas (encore que), a vous lire on a l'impressions que les modèles sont fondamentalement différents,ça n'est pas vraiment le cas,certes la dorsale Atlantique n'est pas strictement positionnée au même endroit mais le vrai hic c'est la cyclo entre Terre-Neuve et Groëland, et là il n'y a pas trop de doutes,elle est toujours vue trop importante pour péréniser a plus long terme le refroidissement du week-end prochain en tout cas ce soir...

gens-21-1-192_fyj2.png

EDM1-192_rfh2.GIF

gens-21-1-192_oyl1.png

Reste une éventuelle brèche entre le bloc de BP labradorien et scandinave mais là c'est pas gagné et hautement aléatoire pour une situation avec un froid plus solide pour l'échéance suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les déterministes même si ils ne se ressemblent pas (encore que), a vous lire on a l'impressions que les modèles sont fondamentalement différents,ça n'est pas vraiment le cas,certes la dorsale Atlantique n'est pas strictement positionnée au même endroit mais le vrai hic c'est la cyclo entre Terre-Neuve et Groëland, et là il n'y a pas trop de doutes,elle est toujours vue trop importante pour péréniser a plus long terme le refroidissement du week-end prochain en tout cas ce soir...

Reste une éventuelle brèche entre le bloc de BP labradorien et scandinave mais là c'est pas gagné et hautement aléatoire pour une situation avec un froid plus solide pour l'échéance suivante.

ça complète un peu ton message :

gfs-0-180_bys4.png

Nette libération sur le // avec une belle remontée de l'AA ( gros rapprochement de GEM pour cette configuration,avec la même finalité :

gfs-0-216_ahw7.png

Sinon gfs historique :

gfs-0-180_ayp8.png

Tandis que sur l'historique c'est bien moins franche, mais le flux de NNO est beaucoup plus sensible que sur le précédent run ( comme sur JMA ou NAVGEM).

C'est le CEP qui ferait le rôle d'arbitre à mélanger le // et l'historique.

Tout dépendra surtout de la force et du placement de la cyclogenèse sur le labrador.

ça ve se jouer encore sur du détail très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout dépendra surtout de la force et du placement de la cyclogenèse sur le labrador.

ça ve se jouer encore sur du détail très important.

En même temps, la cyclogénèse du Labrador est tout, sauf un détail.

Même qu'elle est omniprésente depuis le début de l'hiver, un peu a l'image de l'hiver dernier (Terre neuve était plutôt son terrain de prédilection en 2014) ...

Sans elle, nous connaitrions un tout autre hiver, sans doute.

Pour moi si on doit parler de détail, ce n'est sûrement pas dans cette zone a contrario prépondérante pour le devenir de nos dorsales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, notre GFS 18z // semble vouloir faire un grand pas vers GEM 12z à quelques détails près... en effet, c'est tout une histoire entre un Groenland nettement plus libéré et une puissante cyclogenèse venant se positionner dans les parages de Terre-Neuve. L'ensemble suffit à faire pousser clairement une assez importante dorsale avec un puissant jet qui se voit dévier jusqu'au sud du Groenland justement dans un premier temps. C'est esthétique surtout et modélisé "enfin" à des échéances nettement plus raisonnables, mais le drain froid serait très limité sur ce run et la masse d'air advecté pas vraiment plus froide que dans le 12z whistling.gif (néanmoins ce scénario serait déjà plutôt attrayant pour certaines régions).

L'antique GFS 18z quant à lui s'améliore un peu mais ce n'est pas ça avec une dorsale qui se fait vite compresser par le regain rapide et immédiat de l'activité dépressionnaire Atlantique. Pour lui, il faudrait plutôt attendre la prochaine semaine allant du 19 au 25/01 avec des signaux très trop lointains, mais encore encourageant (notamment au niveau de l'HN).

@Piloutop : sur ce point-là, je ne suis pas d'accord avec toi (ce qui est rare je te l'accorde tongue.png)... dans notre cas de figure, la position, la forme, le creusement et l'intensité de cette éventuelle cyclogenèse vers Terre-Neuve et un élément clef pour propulser une dorsale au bon endroit, si le timing s'avère correct par rapport au dégagement de la zone Groenlandaise et qu'elle soit si possible relayer par un décrochage polaire suffisant sur sa face orientale (pour éviter qu'elle s'écrase trop rapidement). Je te propose d'aller faire un tour dans les archives NCEP de janvier 2007 (ma référence en la matière, oui blushing.gif) et de visionner la période allant du 18/01 au 24/01/2007, tu comprendras ou je veux en venir.

Avec un jet aussi marqué et une tendance à un ZO aussi ancré (même si ondulant par moment), le coup de pouce doit venir principalement de cette zone-ci (même si je n'exclus pas bien sur d'autres possibilités). Mais en dehors de ça et d'un renversement global des vents zonaux au bon endroit (par rapport à un SSW)... les chances d'avoir la mise en place d'une configuration hivernale sont bien réduites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS // 18Z voit une élévation suffisante de l'AA vers l'Islande pour favoriser la constitution d'un AS dont il effectue la jonction.. et fait un pas vers GEM, CMA, CFS Daily ainsi que 4 scénarios de GEFS 12Z..

Cette option AS est, on le sait, très difficilement prévisible car fragile et nécessitant un phasage d'horloge suisse.. on ne peut donc, à J+9, juste noter un éventuel terrain favorable mais restant encore trop minoritaire (environs 15-20% de chances)..

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, la cyclogénèse du Labrador est tout, sauf un détail.

Même qu'elle est omniprésente depuis le début de l'hiver, un peu a l'image de l'hiver dernier (Terre neuve était plutôt son terrain de prédilection en 2014) ...

Sans elle, nous connaitrions un tout autre hiver, sans doute.

Pour moi si on doit parler de détail, ce n'est sûrement pas dans cette zone a contrario prépondérante pour le devenir de nos dorsales.

Donc malheureusement, si blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...