Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 janvier 2015 au 18 janvier 2015, prévision météo semaine 03


Messages recommandés

Pour faire court, l'élément positif ce matin, c'est effectivement une tendance confirmée pour la plupart de nos massifs pour cette fin de semaine, avec une ondulation somme toute suffisante pour amener l'or blanc à basse altitude, mais aussi, une circulation possiblement méridienne par la suite, susceptible d'amener d'autres situations hivernales intéressantes ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

c'est bel et bien cette petite anomalie qui prendra naissance sur le flanc nord de l'AA que j'ai évoqué dans mon dernier qui a empêcher l'élévation franche de l'AA .

run du 09/01 00z pour le 17/01 12h

IdnMAlo.gif?1

run de ce matin pour le 17/01 12h

1RfdkXP.gif?1

l'autre facteur qui a conduit à ce flop c'est l'activité dépressionnaire importante au départ de la Terre-neuve .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Malgré tout, les diagrammes sont sympathiques ce matin, une moyenne de -5°C à 850hPa a perte de vue ( Strasbourg )

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif

Oui c'est tout bon pour la montagne qui va pouvoir refaire le plein de neige et cela semble continuer jusqu'au début du topic suivant.

Pour la plaine, il faudra patienter encore mais on notera le retour de la fraicheur qui va nous rappeler qu'on est bien en hiver.wink.png

Si tu regardes avec attention le diagramme posté ci dessus tu ne peux pas tire un telle conclusion. Une perturbation avec neige en moyenne montagne puis après c'est le régime frais et sec (ou presque). La montagne n'a aucune sous couche actuellement, il faudrait bien plus que les saupoudrages modélisés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Si tu regardes avec attention le diagramme posté ci dessus tu ne peux pas tire un telle conclusion. Une perturbation avec neige en moyenne montagne puis après c'est le régime frais et sec (ou presque). La montagne n'a aucune sous couche actuellement, il faudrait bien plus que les saupoudrages modélisés.

Il ne faut pas se fier qu'à un diagramme d'un modèle en prévision mais à l'ensemble de nos modèles que nous avons à disposition, masses d'air etc.... et je me suis basé là dessus pour en tirer cette conclusion.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il ne faut pas se fier qu'à un diagramme d'un modèle en prévision mais à l'ensemble de nos modèles que nous avons à disposition, masses d'air etc.... et je me suis basé là dessus pour en tirer cette conclusion.wink.png

J'ai bien sur regardé les autres modèles en commençant par CEP qui est encore moins favorable pur le période de ce topic (pour de la neige en montagne).

ECM1-144.GIF

gfs-0-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le GFS // il compte pour du beurre?! Ce n'est pas la première fois que je vois des intervenants l'oublier totalement... whistling.gif

Le CEP 00z bien que moins attrayant que nos deux frères GFS qui maintiennent leur position encore ce midi (le // ne bouge pas beaucoup et l'antique semble se rallier un peu plus à sa cause, sans plus), entrevoit quand même le drainage d'une masse d'air temporairement assez froide avec en moyenne du -4 à -8°c à 850 hpa sur tout le pays, de l'ouest vers l'est. En combinaison d'une certaine humidité potentielle, je peux t'assurer que les montagnes blanchiraient franchement bien en-dessous de la moyenne altitude...

NAVGEM 6z s'approche du GFS //.

Cette histoire de dorsale n'est pas encore clôturée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore figé à 100 % pour le week-end avec des GFS qui tiennent bon la barre. D'ailleurs je dois le dire, je suis assez intrigué par la stabilité du GFS // qui persiste à voir une dorsale qui s'élève plus haut en latitude............! En tout cas comme le dit Jérôme, neige à basse altitude en montagne de plus en plus assurée......!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et le GFS // il compte pour du beurre?! Ce n'est pas la première fois que je vois des intervenants l'oublier totalement... whistling.gif

Le CEP 00z bien que moins attrayant que nos deux frères GFS qui maintiennent leur position encore ce midi (le // ne bouge pas beaucoup et l'antique semble se rallier un peu plus à sa cause, sans plus), entrevoit quand même le drainage d'une masse d'air temporairement assez froide avec en moyenne du -4 à -8°c à 850 hpa sur tout le pays, de l'ouest vers l'est. En combinaison d'une certaine humidité potentielle, je peux t'assurer que les montagnes blanchiraient franchement bien en-dessous de la moyenne altitude...

Je suis désolé mais le GFS 6z historique fait bien un pas vers CEP ce midi ...

gfs-0-138.png

Et je ne vois pas bien ce qu'il y a de plus excitant dans le // :

gfs-0-138.png

Non, il faut se rendre à l'évidence, ça a pris une mauvaise tournure jusqu'au 18 ... (et mon post concerne la montagne, ne parlons pas de la plaine ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore figé à 100 % pour le week-end avec des GFS qui tiennent bon la barre. D'ailleurs je dois le dire, je suis assez intrigué par la stabilité du GFS // qui persiste à voir une dorsale qui s'élève plus haut en latitude............! En tout cas comme le dit Jérôme, neige à basse altitude en montagne de plus en plus assurée......!

NAVGEM 6z rejoint le // et l'ancien GFS à fait un petit pas en avant.

Oui, sans doute même un peu de neige à très basse altitude dans certaines vallées et secteurs si les choses venaient à se confirmer dans ce sens-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Une bonne difference aussi entre GFS et GFS// c'est cette petite depression qui se creuse plus dans les parages de la peninsule iberique sur le gfs//

gfs-0-144.png?6

Je me demande bien ce que ça vaut? et si sa pouvait se creuser encore davantage en remontant vers le golf du lion..

En tout cas ce serait le genre de scenario avec air froid qui glisse par l'ouest et le nord et neige dans le cadran nord de la perturbation...

Voila le scenario à neige du GFS//

162-574P.GIF?12-6

Sur le GFS c'est plus timoré , la depression ne se creuse que beaucoup moins et la neige resterait essentiellement reservée au reliefs dés 600-800m en moyenne. pourquoi pas neige fondu dés 300-500m ou localement jusqu'en plaine vers le nord-est du territoire.

En tout cas c'est à suivre car rien n'est figer ...la prévision en sera d'autant plus passionnante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais le GFS 6z historique fait bien un pas vers CEP ce midi ...

gfs-0-138.png

Et je ne vois pas bien ce qu'il y a de plus excitant dans le // :

gfs-0-138.png

Non, il faut se rendre à l'évidence, ça a pris une mauvaise tournure jusqu'au 18 ... (et mon post concerne la montagne, ne parlons pas de la plaine ...)

L'antique GFS à déjà rejoint à quelques détails près le CEP depuis hier (ou avant hier?!) si je ne me trompe pas, sans projeter pour autant une dorsale aussi raplapla que l'Européen. Ce midi, la pulsion chez lui est vu "un brin" plus élevée en latitude, mais c'est du domaine du détail et sans grande importance pour le moment.

Rien d'extraordinaire chez le parallèle certes, mais le flux temporairement orienté au nord (un peu hors topic) permettrait une temporairement belle advection d'un air bien refroidi à toutes altitudes, ceci accompagné d'une certaine agitation "humide". Ce serait alors tout à fait profitable aux reliefs à basse altitude ou très basse altitude sans soucis.

Je te conseille aussi de consulter les champs de précipitations de l'ancien GFS jusqu'en fin d'échéance du topic. Pas par rapport aux cumuls car c'est inutile et très subjectif, mais pour te prouver que même avec un scénario aussi banal et peu engageant, les reliefs là aussi auraient leur part d'or blanc (et certaines plaines éventuelles).

Oui oui rien de transcendant pour le moment, mais j'ai vu bien pire...

Peu de chance que cette pulsion soit vu plus "ample" et "durable" je te l'accorde (pour le moment), néanmoins à une échéance > à 120-144h, je ne serais pas aussi catégorique que toi (et certains qui semblent déjà avoir celé notre sort). Les choses peuvent encore évoluer "petit à petit" jusqu'à provoquer l'émergence de quelques surprises (pour les secteurs habituellement favorisés) dans ce genre de contexte encore peu stable et sujet à de nombreux ajustements (même de dernières minutes).

Après, c'est mon point de vue.

Alors UKMO doit compter pour du beurre aussiwhistling.gif

UW144-21.GIF

Intéressant aussi UKMO avec cette petite dépression qui pourrait dans ce cas de figure, drainer de l'air temporairement plus froid dans son sillage, ceci malgré une dorsale quasi inexistante. Il n'y a que moi d'optimiste visiblement à l'heure actuelle ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je pense que tout dépend des attentes de chacun en ce qui concerne l'optimisme .. c'est sur que les personnes qui esperent la vague de froid(type2012) devrons encore attendre un peu...

Perso meme un petit épisode de neige avec rien que 4 ou 5 cm ferais mon bonheur... depuis le temps que je n'ai plus eu de couche ici ..(ça va faire deux ans!) et pourtant dans le nord du massif central à quasiment 400 mètres d'altitude..whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout dépend des attentes de chacun en ce qui concerne l'optimisme .. c'est sur que les personnes qui esperent la vague de froid(type2012) devrons encore attendre un peu...

Perso meme un petit épisode de neige avec rien que 4 ou 5 cm ferais mon bonheur... depuis le temps que je n'ai plus eu de couche ici ..(ça va faire deux ans!) et pourtant dans le nord du massif central à quasiment 400 mètres d'altitude..whistling.gif

Tout à fait wink.png

C'est mon cas et pourtant du GFS // me conviendrait amplement en, attendant mieux.

Sinon pour en revenir aux prévisions, l'ensemble GEFS 06z ne contredira pas les deux déterministes (et certainement pas le //) avec encore une baisse modérée de la moyenne et l'évocation malgré le lissage, de la mise en avant de cette probable dorsale plus ou moins temporaire. Seulement 5 ou 6 scénarios à peine s'apparente au déterministe CEP 00z.

Nous voilà repartit pour une bataille entre le clan Européen et Américain.

Mais personne n'a mentionné l'arrivée d'une vague de froid. Il s'agirait globalement d'un temps de saison avec des températures quelque peu en-dessous des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Mais personne n'a mentionné l'arrivée d'une vague de froid. Il s'agirait globalement d'un temps de saison avec des températures quelque peu en-dessous des normes.

Cette phrase résume parfaitement la situation ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le potentiel "neigeux" n'est quand même pas à négliger sur GEFS et UKMO nottament. Sur le panel, quasiment tous les scénarii voient de la neige jusqu'en plaine durant le week-end. Alors certes, c'est encore bien trop loin pour parler d'or blanc en-dehors des massifs (qui, au passage, vont prendre une belle couche !), mais le potentiel est réel pour le prochain week-end.

A suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, ne crachons pas dans la soupe non plus. Le flux de nord-ouest se précise peu à peu en bordure de l'anticyclone et la limite barocline est nettement plus basse que fin décembre. Conséquemment, le flux de nord-ouest pourrait se pérenniser suffisamment longtemps pour que l'anticyclone se redresse sur son flanc ouest et non plus sur l'Europe Occidentale. La mécanique est fragile, border-line si l'on veut, mais c'est la deuxième tentative de l'hiver donc un peu de patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Une remarque pour dire que ce n'est pas vraiment l'élévation de la dorsale qui est la cause du refroidissement de ce week-end. L'origine de ce refroidissement est antérieur et à relier avec l'advection massive et à tous niveaux d'air froid cyclonique après le passage du profond talweg entre jeudi et vendredi sur le pays. (1)

post-4175-0-15021800-1421078380_thumb.png

C'est d'ailleurs à l'avant de ce talweg que s'organisera un bon coup de vent sur les côtes de la Manche et l'Atlantique, avec rafales en mer largement supérieures à 100 km/h. La structure de ce talweg est intéressante, le talweg de grande échelle évoluant en deux petits talwegs secondaires, l'amplification du second entraînant la déstructuration du premier. Un coup d'oeil avec GFS 06Z (2), mais le champ de Z/T 500 évoluera largement dans les prochaines mises à jour.

post-4175-0-18609100-1421078486_thumb.png

C'est encore mieux visible au niveau de la tropopause, on voit nettement l'anomalie principale de PVU sur les îles britanniques qui vient interagir avec le jet et modifier le champ de Z500 pour générer ce talweg secondaire (3) (4)

pvu15.png?run=run12model

pvu15.png?run=run12model

Ce scénario déterministe demande largement confirmation, en tous cas le week-end sera franchement hivernal, avec neige abondante en Montagne sous forme d'averses.

Il faudra également surveiller le petit front froid secondaire visible en Theta'W850 pour dimanche sur les deux déterministes secondaires, avec ce genre de carte c'est de la neige jusqu'en plaine dans le nord de la France(5).

post-4175-0-99716400-1421078506_thumb.png

Je trouve personnellement cette semaine très intéressante, entre les différents coup de vent du côté de la Manche, et le coup de froid en altitude ce week-end qui devrait procurer pas mal d'agitation sur une grande partie du pays.

A noter aussi que la configuration de dorsale atlantique qui semble se mettre en place les 3 premiers jours de la semaine suivante est particulièrement favorable à un enneigement conséquent dans les Pyrénées, pour faire un peu de HS et de régionalisme 191769.gif

gfs-13-90.png.5f6b84f9c7a6c1cd6b0cbce736

gfs-13-156.png.4b3f754026dd340c2a3dc08ef

gfs-8-150.png.e9cac0272a33231b40b4c7a460

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

NAVGEM 6z rejoint le // et l'ancien GFS à fait un petit pas en avant.

Oui, sans doute même un peu de neige à très basse altitude dans certaines vallées et secteurs si les choses venaient à se confirmer dans ce sens-là.

Intéressant de voir que les deux GFS persistent à voir une dorsale plus ample que sur les Européens. UKMO, ce soir, fait d'ailleurs un pas vers l'américain avec une dorsale qui tente de s'élever à 120 h :

UW120-21.GIF?12-12

Intéressant également de suivre la trajectoire de la dépression située sur le flanc est de l'AA. Où va t-elle atterir?

Sur GFS //, elle se dirige vers le Golfe de Gascogne favorisant un flux d'E au nord du centre dépressionnaire, des conflits pluvio-neigeux sont possibles puisque l'air froid serait bien présent au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS opé proche d'ukmo à 144 h avec la petite goutte froide au large du Portugal complétement anéantie

GFS // la voit plus vigoureuse et entrer en action avec les basses pressions plus au nord

-> sur les 2 mise en place d'un AS

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gfs-0-150_jih0.png

gfs-0-150_cgu9.png

En effet belle élévation de la dorsale qui termine en as pour le prochain topic, là on a une réelle situation intéressante, cela fait déjà un changement par rapport aux sorties de ce matin... A voir l'ensembliste si isolé ou pas.

UW144-21_ell3.GIF

Rapprochement de Ukmo oui, mais on reste encore éloigné des gfs en terme des puissances d'élévations, mais proche pour la configuration....

Tout cela a cause surtout de la puissance et l'emplacement de la big dépression en atlantique Nord. ça va encore se jouer beaucoup dessus.

En tout cas ducoup, on a NAVGEM, NCMRWF, GME et CMA de la même veine que les gfs DET.... Peut être, on aura enfin le bon scénario pour la fin de ce topic demain matin? ça joue énormément sur le prochain.

GEM est pareil qu'ukmo dans sa dernière sortie, on avance ^^ .

Seul les européens posent surtout pb, et ce depuis le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le scénario AS prend finalement du galon sur le dernier GFS .

La dernière fois (pour fin décembre ) il y avait également eu ce genre de scénario, finalement ça n'a pas tenu bien longtemps ...

En tous cas l'ondulation de cette fin de semaine en entravée par la petite anomalie traversant les HP atlantique, cela n'empêchera peut être pas quelques averses sous forme solide le week-end prochain en particulier au nord de la Seine et dans le nord-est.

Une porte s'ouvre à partir du week-end de ce topic mais il s'en faut de peu aussi pour que le zonal reprenne rapidement ses droits.

L'option d'écrasement des HP sur le pays devient marginal alors qu'il était assez majoritaire ce derniers temps.

Il en ressort donc deux grandes options pour la suite des évènements:

-HP en retrait sur le proche atlantique (sous forme patatoïde) nous réservant le retour d'un flux assez dynamique d'ouest à nord-ouest

-HP remontant vers la Scandinavie ou mer de Norvège pouvant augurer un blocage et une continentalisation du flux sur la France.

Nous pouvons également ajouter un dernier scénario peu ragoutant avec un anticyclone atlantique venant taper à notre porte donnant un flux d'ouest assez mou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous cache pas que l'espoir renait avec ces dernières sorties chez GFS car c'est le bon moment pour se taper un bon coup de froid. Un bon équilibre entre un soleil toujours faiblard et des masses d'air froid de plus en plus froides en avançant dans la saison hivernale.

C'est quand même une affaire très délicate avec cette cyclogénèse en pleine forme sur le Labrador fournisseuse de dépressions atlantiques très actives et surtout très resserrées.

L'AS modélisé ne peut encore s'appeler blocage tant que le rail dépressionnaire ne lâchera pas du lest.

A suivre en espérant, comme le dit Kéké, que ce ne soit pas des mirages toujours hors de portée.

Et attendre la sortie du CEP et le comportement de cette dorsale nommée "Désir"

Je pense que cette dorsale ne sera pas encore la bonne, mais laisse augurer quelque chose dans les jours qui suivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonsoir,

Les runs de GFS sont quand même isolés. De plus, quand on regarde le diagramme vers la Scandinavie de la pression moyenne, on voit qu'aussi les runs GFS sont isolés ( trop anticyclonique par rapport à la moyenne des scénarios).

graphe4_1000___15_62.226720647773284__rrt4.gif

Pas si isolé que ça quand même... On a 6 scénarios environ qui les suivent.

Sinon cep est presque une copie de ukmo à 144h, mais un petit rapprochement à gfs par rapport au 00z,dans le sens ou même configuration globale mais variation dans l'emplacement de la cyclo comme toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...