Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 janvier 2015 au 18 janvier 2015, prévision météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bien d'accord avec toi. Alors que pour certains tout semblait déjà plié depuis quelques jours avec une circulation d'ouest apparemment indéboulonnable et une dorsale complètement insignifiante et vouée à l'échec (c'est néanmoins toujours possible), il semble à l'heure actuelle que le potentiel ne soit pas éteint, bien au contraire.

Je dirai qu'en terme probabiliste, ces gens ne peuvent qu'être objectif à penser comme cela.

En effet le goût amère du dernier échec ne pouvait qu'appeler à la vigilance. je rappel que sur ce coup, d'autres étaient trop optimiste pour l'arrivée d'un grand froid généralisé, alors que certain appelait à la prudence.

Pour en venir à la prévision, sans parler de l'arrivée certaine de la "neige et du froid", on constate que le ZO se casse la figure. Maintenant est ce que ce coup ci (je compare à ce début d'hiver où de belles synoptiques auraient pu apparaître) on aura le droit à notre coup de froid généralisé et supérieur à 3 jours? au moins atteindre un hiver classique qui ne sera pas quasiment 100 % zonal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

dépression plus au nord sur kma 00z de ce matin et interaction réussite avec l'anomalie de la tropo qui arrives depuis la GB .

même constat chez CEP .

LaqlOrN.gif?1

je crains qu'il va beaucoup pleuvoir de la Galice aux Charente-Maritime si l'anomalie décide de se décaler plus tard vers le bassin est de la méditerranée.

ici le plus gros des précipitations se produit sur le flanc nord de la dépression ( NO de la France )

aB0GaJ2.gif?1

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai qu'en terme probabiliste, ces gens ne peuvent qu'être objectif à penser comme cela.

En effet le goût amère du dernier échec ne pouvait qu'appeler à la vigilance. je rappel que sur ce coup, d'autres étaient trop optimiste pour l'arrivée d'un grand froid généralisé, alors que certain appelait à la prudence.

Pour en venir à la prévision, sans parler de l'arrivée certaine de la "neige et du froid", on constate que le ZO se casse la figure. Maintenant est ce que ce coup ci (je compare à ce début d'hiver où de belles synoptiques auraient pu apparaître) on aura le droit à notre coup de froid généralisé et supérieur à 3 jours? au moins atteindre un hiver classique qui ne sera pas quasiment 100 % zonal...

Je dirais qu'il n'y a pas de mal à prendre quelques risques aussi wink.png. C'est au risque de se rétamer lamentablement certes, mais c'est en enrichissant en terme d'exercice d'analyse et d'approche quant à une situation et aux signaux à appréhender qui se présentent à des échéances déraisonnables.

Je ne suis pas née de la dernière pluie sur le forum et je commence à avoir aussi de la bouteille tout de même pour considérer que je puisse prendre ce type de risque. A force de passer des heures tous les jours et quasi une grande partie de l'année (je ne suis pas le seul) à scruter les modèles dans tous les sens, on arrive forcément à y déceler quelques subtilités, détails et les échecs antérieurs (ou réussites) permettant d'avoir (et c'est difficile de l'expliquer clairement), des ressentis qui quelque part aider et ne sont pas le fruit du hasard. Mais bien évidemment qu'il y a une grosse part de chance là-dedans.

Alors certains n'aiment pas et ne peuvent pas concevoir que l'on puisse y mêler un minimum (ça veut dire 10 ou 15%) "ses propres ressentis et intuitions" au caractère purement scientifique des choses et je ne suis pas d'accord. Sinon, autant mettre en place sur le forum un robot automatique qui se limite à faire une prévision linéaire à 7 jours de ce qu'il voit et uniquement ce qu'il voit. Si tout les intervenants faisaient la même chose, ce serait bien triste et platonique. Et il y a une certaine "saveur" très agréable à sortir des sentiers battus et se laisser un peu aller en dehors de la marche qui fait emprunter le chemin habituel tout tracé, que l'issue soit négative ou positive.

Personnellement, je n'ai jamais évoqué une seule fois dans mes différents messages, que le général hiver était en marche ou que c'était gagné d'avance. Je fondé un espoir par rapport à mes ressentis, tout en restant un maximum objectif par rapport aux flops précédents et la logique qui en général donne raison à la prédominance du flux d'ouest. Néanmoins, rien n'est encore calé et un flop et justement encore possible.

PS : les deux GFS 06z (surtout le //) s'en donnent à coeur joie maintenant que les autres les soutiennent et continuent d'augmenter graduellement le potentiel à tous les niveaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS/GEFS ont vu un changement de situation à long terme début janvier lié à la phase MJO avec l'amplitude qui était prévu se diriger en phase 7 et 8 alors que ECMWF ne le voyait pas de la même manière. Sur ce coup ci, c'est le modèle américain qui avait vu juste. On va donc assister à un changement sur l'europe de manière durable cette fois ci avec les répercutions du SSW mineur et la phase MJO cette fois ci propice à une NAO- arrivant au même moment du réchauffement de la stratosphère se propager vers le bas. Le VP est à présent vu s'affaiblir se cassant en petit morceau et permettant aux hauts géopotentiels de s’élever vers les latitudes nordiques plus facilement. L'Europe va vers les conditions hivernales et on retrouve le même genre de schéma qu'en janvier 2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gfs-0-132_sdf7.png

gfs-0-132_mrb9.png

Encore du changement dans la sortie du 6z et décalage vers Islande et Groenland de la bulle tiède accompagné de sa pulsion. Dans ce genre de config, comme on a vu en décembre, cela peut bouger jusqu'à 72h de l'échéance !

NAVGEM confirme d'ailleurs.

Si on en reste là, par la suite pour le prochain topic, cela peut devenir une config à grosse période hivernale comme le disais run. les jeux sont ouvert.

C'est en prenant du risque que la prévision météo est la plus intéressante et que l'on a le plus de chance d'être performant dans les résultats pour moi. Sans se mouiller, autant faire un copier/coller des modèles et ne rien dire/extrapoler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je dirais qu'il n'y a pas de mal à prendre quelques risques aussi wink.png. C'est au risque de se rétamer lamentablement certes, mais c'est en enrichissant en terme d'exercice d'analyse et d'approche quant à une situation et aux signaux à appréhender qui se présentent à des échéances déraisonnables.

Je ne suis pas née de la dernière pluie sur le forum et je commence à avoir aussi de la bouteille tout de même pour considérer que je puisse prendre ce type de risque. A force de passer des heures tous les jours et quasi une grande partie de l'année (je ne suis pas le seul) à scruter les modèles dans tous les sens, on arrive forcément à y déceler quelques subtilités, détails et les échecs antérieurs (ou réussites) permettant d'avoir (et c'est difficile de l'expliquer clairement), des ressentis qui quelque part aider et ne sont pas le fruit du hasard. Mais bien évidemment qu'il y a une grosse part de chance là-dedans.

Alors certains n'aiment pas et ne peuvent pas concevoir que l'on puisse y mêler un minimum (ça veut dire 10 ou 15%) "ses propres ressentis et intuitions" au caractère purement scientifique des choses et je ne suis pas d'accord. Sinon, autant mettre en place sur le forum un robot automatique qui se limite à faire une prévision linéaire à 7 jours de ce qu'il voit et uniquement ce qu'il voit. Si tout les intervenants faisaient la même chose, ce serait bien triste et platonique. Et il y a une certaine "saveur" très agréable à sortir des sentiers battus et se laisser un peu aller en dehors de la marche qui fait emprunter le chemin habituel tout tracé, que l'issue soit négative ou positive.

Personnellement, je n'ai jamais évoqué une seule fois dans mes différents messages, que le général hiver était en marche ou que c'était gagné d'avance. Je fondé un espoir par rapport à mes ressentis, tout en restant un maximum objectif par rapport aux flops précédents et la logique qui en général donne raison à la prédominance du flux d'ouest. Néanmoins, rien n'est encore calé et un flop et justement encore possible.

PS : les deux GFS 06z (surtout le //) s'en donnent à coeur joie maintenant que les autres les soutiennent et continuent d'augmenter graduellement le potentiel à tous les niveaux.

Nous sommes bien d'accord sur les parts de risque et le fait que ça vitamine le forum. Juste que parfois je trouve que les prises de risque se permettent d'écraser des personnes prudentes, je trouve ça un peu aberrants (depuis le début je ne vise pas que toi, et y a rien de méchant dans mes propos je tiens à le dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Je fais cette remarque, car sur le dernier gros coup potentiel: on était 2 - 3 à rester très prudents, donc nous allions moins que les preneurs de risque vers une situation hivernale. A ce moment là, c'est sûr que nos propos étaient moins alléchant qu'ils retenaient donc moins l'attention, voir limite passant pour des rabats joies. Alors que les optimistes bien vu (la nature humaine ralala ^^). Et au moment évident qu'il n y avait plus rien à attendre de réellement fou sur cette situation, bah les personnes qui avaient soulevé de gros doutes quant à la réalisation (de cep quelque heures avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), n'ont pas forcément été reconnu de leur prudence. C'est la nature humaine de vouloir du gros et dans notre cas une situation bien hivernale, mais parfois la prudence n'est pas jugée à sa bonne valeur. Et même si souvent c'est elle qui a le dernier mot, elle est moins reconnue que la solution de l'optimisme qui est pour moi plus souvent dans le faux.

je répète que c'est pas méchant, mais souvent les personnes objectives (moins sensationnelles, mais plus souvent proche de la réalité) n'ont pas la reconnaissance qu'elles devraient recevoir. Et personnellement je pense faire parti de ce qui essaye de rester objectif (ça m'ai déjà arrivé d'être le contraire bien sûr), et on sent que ça bloque ici, donc ça donne moi envie de poster. Et je ne dois pas être le seul.

Après il est vrai qu'à force on connait les gens, tous le monde est différent et on apprend à récupérer ce que l'on souhaite, et c'est ce qui fait la richesse du forum (toujours terminer par une belle phrase de conclusion comme en politique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Nous sommes bien d'accord sur les parts de risque et le fait que ça vitamine le forum. Juste que parfois je trouve que les prises de risque se permettent d'écraser des personnes prudentes, je trouve ça un peu aberrants (depuis le début je ne vise pas que toi, et y a rien de méchant dans mes propos je tiens à le dire smile.png).

Je fais cette remarque, car sur le dernier gros coup potentiel: on était 2 - 3 à rester très prudents, donc nous allions moins que les preneurs de risque vers une situation hivernale. A ce moment là, c'est sûr que nos propos étaient moins alléchant qu'ils retenaient donc moins l'attention, voir limite passant pour des rabats joies. Alors que les optimistes bien vu (la nature humaine ralala ^^). Et au moment évident qu'il n y avait plus rien à attendre de réellement fou sur cette situation, bah les personnes qui avaient soulevé de gros doutes quant à la réalisation (de cep quelque heures avant smile.png ), n'ont pas forcément été reconnu de leur prudence. C'est la nature humaine de vouloir du gros et dans notre cas une situation bien hivernale, mais parfois la prudence n'est pas jugée à sa bonne valeur. Et même si souvent c'est elle qui a le dernier mot, elle est moins reconnue que la solution de l'optimisme qui est pour moi plus souvent dans le faux.

je répète que c'est pas méchant, mais souvent les personnes objectives (moins sensationnelles, mais plus souvent proche de la réalité) n'ont pas la reconnaissance qu'elles devraient recevoir. Et personnellement je pense faire parti de ce qui essaye de rester objectif (ça m'ai déjà arrivé d'être le contraire bien sûr), et on sent que ça bloque ici, donc ça donne moi envie de poster. Et je ne dois pas être le seul.

Après il est vrai qu'à force on connait les gens, tous le monde est différent et on apprend à récupérer ce que l'on souhaite, et c'est ce qui fait la richesse du forum (toujours terminer par une belle phrase de conclusion comme en politique tongue.png)

Oui m'enfin, on sait très bien que les configs hivernales, bougent jusqu’à 48/72h... et ce même après un run unanime. là je trouve que tous le monde est prudent, tellement que l'on se méfie pas mal de gfs, qui cette année fait des sensations fortes ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord sur les parts de risque et le fait que ça vitamine le forum. Juste que parfois je trouve que les prises de risque se permettent d'écraser des personnes prudentes, je trouve ça un peu aberrants (depuis le début je ne vise pas que toi, et y a rien de méchant dans mes propos je tiens à le dire smile.png).

Je fais cette remarque, car sur le dernier gros coup potentiel: on était 2 - 3 à rester très prudents, donc nous allions moins que les preneurs de risque vers une situation hivernale. A ce moment là, c'est sûr que nos propos étaient moins alléchant qu'ils retenaient donc moins l'attention, voir limite passant pour des rabats joies. Alors que les optimistes bien vu (la nature humaine ralala ^^). Et au moment évident qu'il n y avait plus rien à attendre de réellement fou sur cette situation, bah les personnes qui avaient soulevé de gros doutes quant à la réalisation (de cep quelque heures avant smile.png ), n'ont pas forcément été reconnu de leur prudence. C'est la nature humaine de vouloir du gros et dans notre cas une situation bien hivernale, mais parfois la prudence n'est pas jugée à sa bonne valeur. Et même si souvent c'est elle qui a le dernier mot, elle est moins reconnue que la solution de l'optimisme qui est pour moi plus souvent dans le faux.

je répète que c'est pas méchant, mais souvent les personnes objectives (moins sensationnelles, mais plus souvent proche de la réalité) n'ont pas la reconnaissance qu'elles devraient recevoir. Et personnellement je pense faire parti de ce qui essaye de rester objectif (ça m'ai déjà arrivé d'être le contraire bien sûr), et on sent que ça bloque ici, donc ça donne moi envie de poster. Et je ne dois pas être le seul.

Après il est vrai qu'à force on connait les gens, tous le monde est différent et on apprend à récupérer ce que l'on souhaite, et c'est ce qui fait la richesse du forum (toujours terminer par une belle phrase de conclusion comme en politique tongue.png)

Je ne l'ai pas mal pris, je souhaitais juste donner mon point de vue sur ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais dans le forum, je ne vois pas réellement de passionnés totalement imprudents et peu ou pas objectifs (mise à part quelques nouveaux néophytes, mais c'est normal et nous sommes tous passés par-là).

A l'heure actuelle, je suis convaincu que nous sommes tous frileux et prudent face aux dernières modélisations, car même si les échéances se rapprochent vite, le pétard qui pourrait être lancé dans quelques jours pour "enfin" fêter quelque chose digne de ce nom, pourrait aussi se retrouver vite fait dans le lac tongue_smilie.gifpinch.gif

Oui m'enfin, on sait très bien que les configs hivernales, bougent jusqu’à 48/72h... et ce même après un run unanime. là je trouve que tous le monde est prudent, tellement que l'on se méfie pas mal de gfs, qui cette année fait des sensations fortes ^^.

Je confirme et même si c'était mon modèle incontestable à une époque, ça ne l'est plus depuis longtemps. Par contre, l'antique GFS aura aussi fait un coup de poker fin décembre, en ayant maintenu contre tous un scénario intermédiaire avec un déferlement continental limité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'aimerai bien avoir les précipitations du CEP à 168h et 192h, qui semble vraiment présenter le meilleur potentiel neigeux .

Je ne sais pas comment vous faites avec meteogroup, mais même avec le mot de passe, depuis qu'il ont changer le site allemand, j'y arrive plus (que GFS sur meteogroup France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gens-21-1-126_sga6.png

12 scénarios vont dans le sens des det gfs et la moyenne ci-dessus prend vraiment des formes. ( preuve au passage qu'elle ne sert pas à grand chose, tant c'est totalement changeant dans cette situation). D'ailleurs les gfs det que l'on disait isolé hier, sont suivis par l'ensembliste désormais, dont le run de contrôle.

D'ailleurs la moyenne cep est vraiment pas loin :

EDM1-120_npd4.GIF

Il suffit de se dire, qu'il faut encore patienter 3 jours, après on sortira le champagne pour les hivernophiles et ceux qui aiment les prévis compliqués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien avoir les précipitations du CEP à 168h et 192h, qui semble vraiment présenter le meilleur potentiel neigeux .

Je ne sais pas comment vous faites avec meteogroup, mais même avec le mot de passe, depuis qu'il ont changer le site allemand, j'y arrive plus (que GFS sur meteogroup France)

Salut Ardeche07,

Va dans le forum "questions - réponses sur la météo du site "infoclimat", et cherche "champs de précipitations de CEP" ( c'est le 17ème sujet à partant dans haut), c'est moi qui l'avait ouvert. Un membre du forum nommé "Du 25" m'avait expliqué smile.png .

Bon, sinon revenons sur les analyses. D'ailleurs, un modèle avait déjà entrevue ce potentiel et peu, voir quasiment personne ne lui avait accordé de crédit je pense ( c'est normal cat l'échéance était très lointaine et puis cela paraissait invraisemblable d'avoir cette synoptique qu'il voyait) , il s'agit du modèle CMA. Imaginons que l'on se dirige vers un temps très froid et que cela se confirme, cela voudrait dire qu'il n'est pas di mauvais que cela ce modèle non ? huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxicobra, les prises de risque font parti du jeu mais ne remettent pas en cause l'objectivité de certains plus modérés dans leurs propos. D'ailleurs, il faut aussi savoir se modérer soi-même en fonction des modèles, des sorties, de leur répétition et c'est pour cela que la prise de risque est parfois plus prononcée sur des semaines plus que d'autres. Mais je ne suis convaincu que cela empiète sur l'objectivité, en tout cas pour la majorité ! Enfin, pour finir ce hs, tu parles de jugement une fois la situation en place et je pense qu'il n'est pas bon de fonctionner ainsi. À titre très exceptionnel j'ai émis une réserve sur le fait que les modèles soient surprenants depuis hier mais jamais je ne jugerai de la fiabilité d'un contributeur plus qu'un autre une fois la situation passée. C'est là ou cela devient plus malsain et me conditionnel dans les analyses est justement là pour parler de probabilité et non d'une prévision précise sur ces longues échéances. Bref il ne faut pas se sentir moins bon, plus transparent sous prétexte de... Chacun analyse à sa façon est tout est honorable à partir du moment ou la subjectivité ne déborde pas dans l'analyse.

Sinon, GFS maintien sa tendance pour le moment voire même l'accentue. À voir ce soir pour les autres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de dimanche reste quand même une belle aventure à suivre car pour le moment le scénario neigeux n'est pas dominant bien que quelques scénarios l'envisagent ci et là et le 18Z remet le couvert avec l'air froid qui déboule un peu plus rapidement que sur sa sortie précédente. Si la prévision se confirme dans les grands traits, on sait d'ores et déjà que la limite pluie/neige sera à son maximum sous ce front et qu'il suffira d'un petit rien pour que ça se transforme en neige ou en pluie...

Je pense qu'on n'a pas fini de se tirer les cheveux sur celui-ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...