Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 janvier 2015 au 18 janvier 2015, prévision météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS opé est excelllent avec une amorce de blocage. Le // ne relaye pas, en effet. CEP et GEM montrent toujours à 240h (tout début de ce qui nous intéresse !) l'amorce de la dorsale Est-atlantique et la plongée du thalweg sur le Canada.

Bref, c'est très loin.

En effet jtomtom mais pas sur la durée, une cyclo née dés la montée de la dorsale, ensuite le mécanisme ne peux pas prendre mais c'est très loin.

Il va falloir être patient ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mais on ne peut pas commenter ces détails à cette échéance. L'important est le transfert du bloc dépressionnaire vers la Scandinavie et la plongée d'un thalweg sur le Canada qui devrait soulever une dorsale sur l'Atlantique. Le reste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut toujours chercher l'aiguille dans une botte de foin,c'est presque inutile,cette semaine est quasi pliée pour la recherche de signaux un temps soit peu hivernaux a moins d'un brusque changement de synoptique mais aussi chronologique,le retour a de simples ondulations ne fait même pas partie du panel dans une échéance déjà très limite et on en est rendu au milieu de l'hiver...rien a chercher du coté de la stato pour forcer le bidule,un zonal qui plus est anticyclonique (donc inutile jusqu'au bout) qui s'auto-entretien très bien,l'atmosphère s'équilibre parfaitement comme ça,on ne voit pas trop pourquoi ça changerait...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=24

Il ne reste plus qu'a espérer que GFS ne soit pas a coté de la plaque sur la suite de sa modélisation,au moins pour un changement de régime,il n'est pas dit que cela se passe comme il le voit aujourd'hui ni que ça aille dans ce sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet après l'ondulation du week-end du 10/11 janvier assez marquante, les diagrammes apparaissent plats avec un zonal bien rectiligne, mais nous sommes quand même à des échéances très lointaines avec un certain lissage.

Ensuite nous sommes au-delà de 240h, ce qui n'est même pas encore analysable, ce qui nous fait pas beaucoup de journées à décortiquer.

J'ai pris le diagramme de Strasbourg qui illustre un potentiel de neige en plaine du nord-est avec cette fameuse ondulation, vers le 11/12 janvier.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On peut toujours chercher l'aiguille dans une botte de foin,c'est presque inutile,cette semaine est quasi pliée pour la recherche de signaux un temps soit peu hivernaux a moins d'un brusque changement de synoptique mais aussi chronologique,le retour a de simples ondulations ne fait même pas partie du panel dans une échéance déjà très limite et on en est rendu au milieu de l'hiver...rien a chercher du coté de la stato pour forcer le bidule,un zonal qui plus est anticyclonique (donc inutile jusqu'au bout) qui s'auto-entretien très bien,l'atmosphère s'équilibre parfaitement comme ça,on ne voit pas trop pourquoi ça changerait...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=24

Il ne reste plus qu'a espérer que GFS ne soit pas a coté de la plaque sur la suite de sa modélisation,au moins pour un changement de régime,il n'est pas dit que cela se passe comme il le voit aujourd'hui ni que ça aille dans ce sens...

Disons qu'avec le recul on apprend à devenir prudent, n'est-ce pas Cédric ?! happy.png

Il est souvent arrivé, lors des Hivers précédents (en faisant abstraction de 2013/2014 où l'on n'a rien vu de similaire), de voir de bien belles modélisations à très long terme, avant que les modèles ne se ravisent pour nous ressortir quelques runs plus tard des synoptiques de dingue.

Ce matin, si l'on prend les diagrammes de GEFS, c'est certes moins flagrant que ce que l'on a vu hier, mais on remarque tout de même une baisse très sensible des courbes de température à compter du 15 janvier. C'est juste une impression générale, lorsque l'on regarde les tracés dans leur globalité.

Après, il faut convenir que le déterministe, et le run parallèle, n'engagent pas forcément le changement synoptique de manière aussi profitable pour nous, que d'autres scénarios de l'ensemble. A l'inverse, le run de contrôle envoie du "fat" tout comme le run "biais corrigé" de l'ensemble qui avait été un bon précurseur pour l'offensive hivernale de la semaine passée. Du coup, on y trouve un peu de tout, avec des scéanrios qui foirent du fait de détails... Pour autant, le changement de synoptique à terme n'est pas remis en cause avec un ralentissement assez net de la circulation zonale sur l'Atlantique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout se joue à des détails, et nul doute que l'on n'a pas fini de s'arracher les cheveux devant chaque réactualisation durant la semaine à venir, avec des retournements possibles. Mais je maintiens qu'étant donnés les signaux envoyés par GEFS depuis quelques runs, et maintenus dans les grandes lignes à chaque actualisation, nous allons connaitre un changement dans le temps sensible à l'échelle de notre petit bout d'Europe.

L'anticipation des détails, qui donneront la couleur finale de ce changement, ce sera tout le challenge que nous aurons à relever au cours de ce topic... Bon courage ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelle obsession à 250 ou 300h ces derniers jours. J'espère que le changement va être réel, car franchement j'ai rarement vu autant de monde regarder aussi loin en en faisant profiter le forum, même si chacun y a va de sa petite phrase pour une prudence qui apparaît plus conventionnelle qu'autre chose désormais. Ce qui m'inquiète, ou rassure, à voir, c'est que même Run999 et Ciel d'Encre s'y mettent^^

Comme Jtomtom, ça me rend ronchon happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour si peu Sebb ? Noooonnn faut pas être ronchon ! Attention, je ne dis pas que GFS aura raison à coup sûr mais il est actuellement le seul modèle sur de si longues échéances mais surtout il persiste et signe. Ça n'est pas gage de certitude mais il mérite qu'on s'y penche un peu dessus car à part commenter du 1035 ou 1040 voire 1045hpa sur le pays... Nous n'avons pas grand chose à se mettre sous la dent hormis un abaissement progressif de l'activité dépressionnaire au moins pour la moitié nord.

On verra bien ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais quelle obsession à 250 ou 300h ces derniers jours. J'espère que le changement va être réel, car franchement j'ai rarement vu autant de monde regarder aussi loin en en faisant profiter le forum, même si chacun y a va de sa petite phrase pour une prudence qui apparaît plus conventionnelle qu'autre chose désormais. Ce qui m'inquiète, ou rassure, à voir, c'est que même Run999 et Ciel d'Encre s'y mettent^^

Comme Jtomtom, ça me rend ronchon happy.png

En même temps, Sebb, comme le dit Run, on n'a pas grand chose à commenter à part des conditions anticycloniques d'ici là smile.png .

Du coup, c'est vrai que le regard du passionné se porte presque automatiquement vers quelque chose de météorologiquement plus consistant. Et là, en l'occurrence c'est bien une évolution notable des conditions météo qui est modélisée.

Ce n'est pas non plus comme si il s'agissait d'une évolution modélisée une ou deux fois de manière erratique, non, là c'est récurrent depuis plusieurs runs d'affilée même si ce n'est pas le "jack-pot" à chaque mise wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur l'américain, on a régulièrement, un net ralentissement du zonal en deuxième partie de semaine, soit 5 jours après la pulsion chaude d'Alaska avec conséquence une VDF sur Est américain

Option progressive vers le froid pour nous, mais probablemant pour le topic suivant! ça va devenir intéressant à mon avis dès ce soir sur les modèles LT, pour paufiner la chronologie et le mécanisme sur HNsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En tout cas cette semaine dans l'europe du Sud, c'est une petite VDF qui passera avec de belles températures à 850 hPa. Le froid ne sera pas très loin si une continentalisation du flux venait à se présenter dans les 10 jours à venir. En gros si GFS persiste, on pourrait tenir notre coup de froid qui serai en corrélation avec ce qu'il se passe au niveau du vortex troposphérique (même s'il a été prouver que c'est du poker pour avoir une répercussion sur l'europe).

J'ai toujours pensé qu'il fallait compter sur la deuxième quinzaine de Janvier. Après si on repart sur du zonal, il sera sans doute très dur à déboulonner si on rate le créneau qui devrait arriver. Puis ce qu'on passera en Février, il restera pas grand temps si une période de zonal revenait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le 06z montre une nouvelle fois la possibilité d'un changement de temps dés le milieu de topic.

C'est quand même très intéressant que l'Américain soit très stable depuis plusieurs jours sur le TLT.

Ce midi, on a une possibilité d'une jonction AA/AS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que corroborer sebb.

Si vous voulez analyser un tel signal GFS/GEFS à J+13, prenez ça comme un jeu, une démarche hautement expérimentale.

Et privilégiez les modèles du CEP à GFS, à mon avis. (le CEP a pour but de donner des pistes sur le long terme en Europe)

Et c'est là que la succession des régimes de temps évoquée en partie "saisonnière" peut être intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cette semaine dans l'europe du Sud, c'est une petite VDF qui passera avec de belles températures à 850 hPa. Le froid ne sera pas très loin si une continentalisation du flux venait à se présenter dans les 10 jours à venir.

Oui c'est la deuxième cartouche qu'on grille, même si la première a fait le bonheur de certains hivernophiles.

Cependant cette deuxième descente froide ne sera pas durable sur l'Europe centrale et sera vite évacuée vers Balkans par le flux océanique, donc pas de lien direct avec du J+10, à mon sens.

Par contre il y a des réserves de froid sur l'Atlantique et même ailleurs pour vite se retrouver dans des situations intéressantes, niveau froid, si le flux océanique se calme.

Pour l'instant, il n'y a pas de signes à échéances raisonnable, on suit ça quand même.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Par contre il y a des réserves de froid sur l'Atlantique

Ton propos ne me semble pas très cohérent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton propos ne me semble pas très cohérent.

Si c'est cohérent parce-que un flux maritime d'origine polaire peut donner des conditions hivernales sur une partie du pays, bien évidemment le NE.

L'ondulation du 11 janvier ne devrait pas passer inaperçue, je te le dis tongue.png petite mais bien froide.

gfs-0-150.png?6

gfs-1-162.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

C'était plutôt le mot réserve qui me semblait pas très bien approprié. Mais je comprends ton point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était plutôt le mot réserve qui me semblait pas très bien approprié. Mais je comprends ton point de vue.

En effet j'ai pas trouvé mieux.

Parler de réserves de froid n'est pas le meilleur terme à utiliser car le froid circule au grès des courants et peut être vite déplacé, surtout sur les régions océaniques, il n'y a qu'en Sibérie que l'on pourrait employer ce terme, sous cloche anticyclonique pendant plusieurs mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui c'est la deuxième cartouche qu'on grille, même si la première a fait le bonheur de certains hivernophiles.

Cependant cette deuxième descente froide ne sera pas durable sur l'Europe centrale et sera vite évacuée vers Balkans par le flux océanique, donc pas de lien direct avec du J+10, à mon sens.

Par contre il y a des réserves de froid sur l'Atlantique et même ailleurs pour vite se retrouver dans des situations intéressantes, niveau froid, si le flux océanique se calme.

Pour l'instant, il n'y a pas de signes à échéances raisonnable, on suit ça quand même.wink.png

Je pensais à l'accumulation de froid en basse couche qui ne devrait pas trop bouger d'ici là avec la cloche aanticycloniquequi se met place dans ces régions et probablement de la neige. C'est de le spéculation certes, mais elle aura son intérêt si un courant d'Est venait à se confirmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: il y a qu'à voir la courbure du jet prévu vers le 18. Une branche qui monte bien au nord, et une autre passant par l'Algérie. Un moulinette à flux d'Est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la semaine de ce topic, elle se résumerait à un probable flux d'ouest à dominante anticyclonique (sans doute un peu plus dépressionnaire selon les moments sur la moitié nord) s'orientant possiblement au secteur sud-ouest par la suite, ceci en amont de l'éventuelle remontée d'une dorsale Atlantique pouvant favoriser une descente de nouveau froide ensuite, mais vu l'échéance, je n'en dirais pas plus. A affiner et à très largement confirmer!

Notons pour apporter juste un peu plus de crédibilité et de fiabilité à cette éventuelle situation pouvant subvenir à très long terme, la baisse modérée de l'indice NAO et la baisse importante de l'indice AO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour voici les courbes de l'indice NAO et de AO après je suis qu'un simple amateur mais la tendance qui peut encore bouger bien sur dans le bon comme dans le mauvais à l'air d'être bonne

étant un hivernophile je croise les doigts pour voir un véritable changement de temps ! clover.gif

nao.sprd2.gif

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le modèle GFS continue à voir ce régime ondulant jusqu'à la fin de ce topic

Ca voudrait dire qu'il faudrait s'attendre à des températures légèrement au dessus de la saison entrecoupées par quelques "vagues" de fraicheur de 24h grand maxi

A très long échéances ca serait encore l'Europe de l'est qui connaitrait une autre VDF.

Un peu rébarbatif comme synoptique, on va vite être en Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

Le modèle GFS continue à voir ce régime ondulant jusqu'à la fin de ce topic

Ca voudrait dire qu'il faudrait s'attendre à des températures légèrement au dessus de la saison entrecoupées par quelques "vagues" de fraicheur de 24h grand maxi

A très long échéances ca serait encore l'Europe de l'est qui connaitrait une autre VDF.

Un peu rébarbatif comme synoptique, on va vite être en Février.

La récurrence en météo, n'est pas un vain mot.

L'inertie non plus d'ailleurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La récurrence en météo, n'est pas un vain mot.

L'inertie non plus d'ailleurs ...

Oui Pilou,on peut d'ailleurs dire sans trop se tromper que l'inertie est une récurrence météo(et dans d'autres domaines) très française...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes chutent plus franchement à partir et après le 15/01 dans la dernière mise à jour de GEFS 12z... les tubes froids semblent se resserrer dans le même temps, que ce soit à l'est (autour de -5°c à 850 hpa) et à l'ouest (vers -2/-3°c à 850 hpa). Cependant à une telle échéance, ça reste uniquement une "probabilité" parmi tant d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il aura eu le mérite de s'acharner l'animal,allé, pour la cause hivernophile(et se dire que ça peut changer avant le printemps) l'espoir se trouve dans ce petit appendice...

gens-21-1-276_itt8.png

-Comment ça il est tout petit???scared.gif

-Mais c'est parcequ'on le voit de loin...blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...