Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 janvier 2015 au 18 janvier 2015, prévision météo semaine 03


Messages recommandés

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, les courbes sont toutes collées en bas, seul GFS det semble vouloir garder l'option douce.

Même en IDF, la moyenne chute à -5°C à la 850hPa avec un tube à -10 en fin d'échéance.

graphe3_1000_380_299___.gif

Cependant, en étant totalement objectif, je ne doute pas une seule seconde du scénario qui va l'emporter. Pour une fois le det va faire un coup de maître. whistling.gif

Bon non hiver à tous. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet comme préciser plus haut, nous ne sommes pas à l'abris d'un bon coup de vent (tempête?) avant une possible descente d'air froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

En effet comme préciser plus haut, nous ne sommes pas à l'abris d'un bon coup de vent (tempête?) avant une possible descente d'air froid wink.png

oui, même si le gfs 12z a lissé la bombinette vue sur le 6z, la zone barocline est toujours assez basse et il ne m'étonnerait pas que ça fluctue encore; le risque est donc bien présent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs devrait sans doute contribuer a une nouvelle chute des diagrammes ce soir dés le 16\17 avec une dorsale bien consistante de modélisée sur son dernier run occasionnant une descente froide pour le week end...

Il rejoint ainsi la majorité des scénarios gefs ce soir... aprés son égarement de midi

Quel entêtement depuis vendredi tout de même ... alors que nous étions a plus de 300h rappelons le... les échéances deviennent maintenant un peu plus raisonnables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ça reste de la dorsale sans plus qui a bien du mal à franchir le 60ème //.

Pour moi les échéances restent encore trop lointaines pour un déterministe, je ne sais pas pourquoi j'en ai fait un petit commentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, une hypothétique dorsale plus haute que les autres à +250h se formant en plein zonal.

Si ce scénario se réalise: 2cm de neige dans le NE, brouillards givrants ailleurs et +5°C sur la côte Atlantique, ainsi que stratus pour tout le monde.

Mais c'est dans le meilleur des cas, à savoir un rabotage tardif de la dorsale et un écrasement des HP sur la France un peu plus tard, probabilité: 5%.

Il n'y a même pas à s'attarder là dessus, sauf en montagne pour une bordée blanchissant les montagnes histoire de les peindre un peu et éventuellement de faire disparaître la caillasse des pistes durant trois jours avant le retour du patator à 1035hPa et des +10°C en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

T'es mauvaise langue,elle se forme a 240h...et apparait bien avant a 216h...laugh.png

gfs-0-240_lkf0.png

Cela dit voila un modèle qui a le mérite de ses convictions,et venant de lui c'est a souligner,si ça tient jusqu'a l'échéance il nous aura mit une bonne claque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Certes, mais ça reste de la dorsale sans plus qui a bien du mal à franchir le 60ème //.

Pour moi les échéances restent encore trop lointaines pour un déterministe, je ne sais pas pourquoi j'en ai fait un petit commentaire.

J'aime bien le paradoxe :

"C'est bien trop loin pour en prévoir l'éventualité, mais on peut déjà en prédire la fin..." default_laugh.png

Ah oui !!! J'oubliais, CEP, qui il y pas si longtemps nous a projeté de belles dorsales Atlantiques à 240h pendant 5 ou 6 runs sans que rien n'arrive finalement, ne suit pas GFS !!!

Retenons donc que l'analyse "Long Terme" ne va pas au delà de 144h, sauf si c'est un zonal qui est projeté ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si CEP la voit ce soir, va falloir lui donner un nom et l'encadrer celle-là, la DORSALE de l'hiver laugh.png

Une dorsale nommée "Désir" ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, GEM s'y met petit à petit.

Comme tu dis, Yann, pas encore le grand soir. Mais quand, encore une fois, on se rappelle la différence entre les magnifiques GA qui étaient projetés mi-décembre et ce qui finalement s'est réalisé - la fébrile dorsale qui a tenu quelques jours - on est en droit de conserver un peu d'optimisme sur l'ouverture qui se présente à TLT. Peut-être que le scénario sera battu en brèche avant même qu'UKMO n'arrive à échéance... et peut-être que quelque chose de plus durable pourra percer entre Islande et Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je retiendrai ce soir que ce zonal qui était plutôt vu haut perché s'est quelques peu abaissé (c'était déjà le cas ce matin),la zone barocline dés le début de l'échéance(mardi en fait) s'affaisse quelques peu,augurant d'un possible bon passage pluvieux mercredi suivi rapidement d'un 1er rafraichissement des températures,un coup de blanc sur les massifs qui pourrait ne pas faire de mal.

gfs-0-168_gfc7.png

gfs-6-186_blf9.png

A confirmer bien sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça ne prend pas sur CEP, la dynamique canadienne reste peu ondulante et le thalweg tant désiré est trop étiré zonalement. Il reste en fin d'échéance une esquisse d'ondulation.

Bref, ce soir le changement ne crève pas les yeux et il faut compter sur la persistance de GFS pour continuer à suivre l'affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça ne prend pas sur CEP, la dynamique canadienne reste peu ondulante et le thalweg tant désiré est trop étiré zonalement. Il reste en fin d'échéance une esquisse d'ondulation.

Bref, ce soir le changement ne crève pas les yeux et il faut compter sur la persistance de GFS pour continuer à suivre l'affaire.

Pas trop de cet avis puisque CEP projette pour la première fois dans son run l'amorce que GFS voit depuis longtemps (à 240h sur CEP) même si oui, c'est loin, ça prouve plutôt que CEP tente de rejoindre l'option LT de GFS.

Demain soir, si tout se passe bien, CEP aura fait un grand pas vers GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

KMA 12z voit une dorsale s'éléver vers le Groenland vers +252/+264h .

la circulation devient de moins en moins zonale sur le run de ce soir à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas sûr. Dans l'évolution qu'il propose, le CEP12z ressemble furieusement au GEFS de contrôle.

Oui et non, sur le contrôle on a quand même une cyclo sud-groenlandaise en voie de dégagement et à l'arrière une coupure de la circulation d'Ouest sur le Canada, alors que sur CEP ça me semble loin d'être le cas (vortex très concentré sur Baffin).

Bon on ne vas pas pinailler pour du 240h. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS entrevoit de très bon signaux à long terme avec une première ondulation qui n'évoluerait pas directement en blocage mais on voit que par la suite, ca se dégagerait rapidement sur l'atlantique nord et le Groenland, le début des conséquences de l'amplitude de la phase MJO 7. ECMWF reste plus timide où l'amplitude resterait davantage en phase 6 mais un scénario entre ECMWF et GFS reste envisageable avec finalement des scénarios de blocages qui se multiplieraient davantage pour la dernière décade du mois. A priori, on la tient cette ondulation entre le 15 et 20 janvier, CEP à 240h en verrait le début avec les HP sur le centre de l'atlantique donc une ondulation serait probable ce que confirme d'ailleurs CEPENS avec un refroidissement assez nette dans cette période

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis d'accord pour le décalage chronologique. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est hors topic, je vous l'accorde, mais a 300h et +, GFS nous fait du CFS Daily ce soir !

gfs_0_324_eqs1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hors topic, je vous l'accorde, mais a 300h et +, GFS nous fait du CFS Daily ce soir !

Oui Piloutop ! mais l'amorce de ce scenario commence dès 240h (voire un peu avant) soit vers le 16 janvier. En tous cas cette fois GFS det suit (enfin) son ensembliste.

a suivre clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Exact Mike, le vortex pourrait finalement s'éloigner en deux temps. La première ondulation étant trop faiblarde, malgré qu'elle soit finalement déclencheur d'une redistribution des cartes, serait suivi, par un envahissement limite indécent des Hauts Géopotentiels du Groenland à L'atlantique... De quoi relever une hausse notable du risque (ou de chance!) de profiter des joies de l'hiver... Et je pense sans trop me tromper que ça ferait du bien pour pas mal d'entre nous lol ^^

Mais nous avons le temps d'en reparler, c'est clair wink.png L'idéal, serait à mon sens exprimé par une isolation chaude sur l'Europe du Nord. Un GA, ok, mais en dehors du fait qu'il met une grosse claque au vortex, il est loin d'être propice à une vague de froid recouvrant l'ensemble de la France de manière durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...