Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Radar Doppler et Vitesse

Nathgab
 Partager

Messages recommandés

Bonjours tout le monde,

Je suis en classe de 1ereS et je prépare un TPE sur l'utilisation des radars Dopplers sur les tornades.

Cependant que ce soit sur internet ou à la médiathèque il me manque quelques informations qu'a chaque fois sont jugées "trop compliquées" :

J'ai compris comment l'effet Doppler marchait pour calculer la vitesse d'une voiture ou autres... Mais je n'arrive pas à trouver en quoi et comment il mesure les particules de pluie ou de neige dans les tornades et comment il arrive grace à cela a anticiper le trajet de la tornade.

Merci d'avance

Nathan,

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

A partir du moment ou l’espace rencontré par le faisceau radar doppler n’est pas parfaitement transparent (à la longueur d’onde considérée), il y a toujours une partie de l’énergie qui est réfléchie (ou diffusée) et qui permet de mesurer une vitesse.

Que ce soit une automobile ou de la pluie cela ne change absolument rien au principe.

Evidemment que la quantité réfléchie va dépendre (entre autre) de la « qualité » (dimension, albédo…) de la cible et de sa distance.

Remarque : un radar doppler ne peut mesurer que la vitesse apparente : si le déplacement est perpendiculaire au faisceau, la vitesse apparente est nulle.

Pour avoir la vitesse réelle il faut soit connaître l’angle faisceau/déplacement (c’est le cas du radar de gendarmerie), soit faire de la triangulation avec plusieurs radars.

Merci pour la mesure de la vitesse apparente, je l'ignorai,

Cependant je ne comprends pas pourquoi les front de rafales ne sont pas détectés

par le rader Doppler alors qu'ils sont principalement constituée de pluie : elle devrait

être réfléchie !

Serait-ce uniquement car les front de rafales naissent assez loin de l'orage dont il est issue ?

Bonjours tout le monde,

Je suis en classe de 1ereS et je prépare un TPE sur l'utilisation des radars Dopplers sur les tornades.

Cependant que ce soit sur internet ou à la médiathèque il me manque quelques informations qu'a chaque fois sont jugées "trop compliquées" :

J'ai compris comment l'effet Doppler marchait pour calculer la vitesse d'une voiture ou autres... Mais je n'arrive pas à trouver en quoi et comment il mesure les particules de pluie ou de neige dans les tornades et comment il arrive grace à cela a anticiper le trajet de la tornade.

Merci d'avance

Nathan,

A ma connaissance il n'y pas d'application de l'effet Doppler pour mesurer les tornades. En france on commence à utiliser l'effet doppler sur certains radars du réseau pour mesurer simplement le déplacement d'une maniérè fine du déplacement des activités pluvieuses ou du vent en utilisant l'effet dopler comme le font les " radar" routier