Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

neige piémont italien et Riviéra-golf de Gênes


Loisvaunage
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Alors que nous connaissons un important episode pluvio-vento-neigeux avec un relatif redoux sur les côtes mediterranéennes françaises et les reliefs alentours, il semblerait que l'hiver se soit installé pour de bon sur le golf de Gênes et tout le piémont italien-vallée du Pô. Normal, les températures y sont proches de 0 °. Quelqu'un aurait des infos sur cette offensive, voire des photos ? Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour lois,

En effet, la région du Piémont a vu son hiver bien installé depuis plusieurs semaines maintenant et notamment plus conséquemment avec l'épisode de retours d'Est mi-Décembre qui aura apporté une grande quantité de neige sur ces régions de plaine piémontaise, des contreforts proches du Parc national et des sommets tendasques.

/index.php?showtopic=25279'>Voir photos ici (les températures étaient d'ailleurs très froides avec -10° à -12° le matin et -3° à 0° l'aprem suivant les jours sur cet épisode)

Sinon, en effet, la petite dynamique de Nord-Est de ce début d'année sur le Piémont poursuit une saison déjà très lancée de ce côté des Alpes.

Voici quelques webcam de cette Province

Sinon, il faut quand même rappeler que cette région est très propice aux précipitations en Automne et en hiver, souvent neigeuse par accumulation d'air froid sur ce versant et notamment lors des années propices à nombreux et forts retours d'Est (Golfe de Gènes)

Les précipitations annuelles dépassent les 2m à 2m50 sur certains versants alpins de ce Piémont, et 1m voire plus dans les plaines environnantes (l'Ouest de la plaine du Pô par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui il neige de nouveau à Cuneo ou Fred avait pris ces belles photos. Pour le moment la couche n'a pas l'air trop épaisse mais c'est à suivre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.provincia.cuneo.it/_images/webcam/webcam2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A noter qu'il neige en ce moment sur Gênes (ville au climat sensiblement identique à celui de Nice), à quelques centaines de mètres du bord de mer default_rolleyes.gif

webcam Genova

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter qu'il neige en ce moment sur Gênes (ville au climat sensiblement identique à celui de Nice), à quelques centaines de mètres du bord de mer default_clover.gif

webcam Genova

Effectivement ca blanchit légèrement à Genes actuellement, voici de nombreuses webcams de la ville:

http://genova.webguide.it/

Sinon la route blanchit à Cueno mais il n'a pas beaucoup neigé aujourd'hui finalement default_rolleyes.gif :

http://www.provincia.cuneo.it/_images/webcam/webcam2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En tout cas à Limone (ou citron-land c'est comme vous voulez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ca neige plein pot, de quoi consolider la belle couche déjà présente default_cool.png

http://lift.gextendo.it/dettaglio2.php?ran...3074c0924a46895

Si c'est comme ca pendant toute la nuit bah ca va etre tout simplement être énorme demain matin default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Merci à vous les amis pour toutes ces précisions et images default_laugh.png ...et pas mal Fred le reportage à Cuneo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> saisisant le contraste au niveau du col de Tende !

Il est vrai que le climat piémontais le long du Pô est plus continental que méditerranéen et que les cumuls sur les alpes italiennes, notamment en direction de la Suisse s'approchent des records européens (continent) avec 4000 mm par an . (Si mes souvenirs sont bons c'est à la limite de la Croatie et de l'Albannie que ce record se situe.... HS désolé...lol)

Mais sinon c'est tout de même étonnant la persistance de ce froid sur Gênes et la côte Ligure qui pourtant sont bien protégées....Quelle différence avec Nice !...S'agit il d'un "écoulement" de l'air froid présent sur le piémont ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige tombe assez fortement à Cueno (400m) depuis 1h avec une temperature de -1°. La route est bien blanche, on verra le résultat demain matin...

http://www.provincia.cuneo.it/_images/webcam/webcam2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci lois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le piémont est vraiment une région très bien placée, un peu moins ces dernières années quand l'on voit la faible récurrence des gouttes froides dans le Gofe de Gènes, mais tout de même une région bien ouverte à ces flux à composante Est.

Sinon du côté de Gênes, ça a bien posé jusqu'en bord de mer effectivement. Une région pas du tout enclavée et très ouverte à la descente de l'air froid venu du piémont en effet.

Je vous propose d'ailleurs deux séries de photos trouvées sur un site,

Mars 2005

Janvier 2006 (si je me trompe pas d'ailleurs lors de cet épisode , il y avait eu 50 cm de fraiche à Gênes (on voyait des skis dans les rues de la ville, et si mes souvenirs sont bons, il était tombé 15 à 20 cm à Vintimille à quelques km de la Frontière française (10 km de Menton où il n'était rien tombé et à 30 km de Nice)

La neige tombe assez fortement à Cueno (400m) depuis 1h avec une temperature de -1°. La route est bien blanche, on verra le résultat demain matin...

http://www.provincia.cuneo.it/_images/webcam/webcam2.jpg

Tu as de bons yeux Alex default_rolleyes.gif

En tout cas, c'est vrai qu'avec un coup d'éclaircissement, on voit beaucoup mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C

Je vous propose d'ailleurs deux séries de photos trouvées sur un site,

Mars 2005

Janvier 2006 (si je me trompe pas d'ailleurs lors de cet épisode , il y avait eu 50 cm de fraiche à Gênes (on voyait des skis dans les rues de la ville, et si mes souvenirs sont bons, il était tombé 15 à 20 cm à Vintimille à quelques km de la Frontière française (10 km de Menton où il n'était rien tombé et à 30 km de Nice)

Petite rectification:

C'est en mars 2005 qu'il était tombé 50cm de neige à Gênes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Puisque je vivais à Milan ces dernieres 16 ans, et je m'interessais aux statistiques climatiques et surtout la neige. Permettez moi de dire que:

Vraiment, il faut differencier entre le climat de la cote ligure, mediterraneen.......et le climat du Piemont, franchement continental ou sub continental...sans parler des Alpes....

Les moyennes de janvier sont proches de zero à Turin et prés de 9 à Genes......donc pour rien comparables....

La neige en moyenne n'est pas tres abondante sur cette cote, pour la double protection des Alpes et collines liguriennes....en plus la mer profonde adoucit d'habitude les temp. de la ligurie.

Mais vous faites quelques km vers le Piemont, et vous trouvez l'autre climat dans l'interieur.....ce passage est tres sensible, peut etre le plus fort et rapide en Italie...

La neige est presque de 45 cm seulement en moyenne à Turin l'année, parce que l'hiver est assez sec, Pour Genes c'est moins que 20 bien sur..meme s'il pleut plus..c'est plus doux....et ca depend aussi de quelle zone de la ville...Massimo Aceti est de la' bas...il peut vous servir beaucoup....

Pour les cas meteo exceptionnelles, je vous laisse continuer.....moi je parlais du climat en général....

Ciao ciao! excusez moi...

André

Merci à vous les amis pour toutes ces précisions et images default_sorcerer.gif ...et pas mal Fred le reportage à Cuneo default_flowers.gif saisisant le contraste au niveau du col de Tende !

Il est vrai que le climat piémontais le long du Pô est plus continental que méditerranéen et que les cumuls sur les alpes italiennes, notamment en direction de la Suisse s'approchent des records européens (continent) avec 4000 mm par an . (Si mes souvenirs sont bons c'est à la limite de la Croatie et de l'Albannie que ce record se situe.... HS désolé...lol)

Mais sinon c'est tout de même étonnant la persistance de ce froid sur Gênes et la côte Ligure qui pourtant sont bien protégées....Quelle différence avec Nice !...S'agit il d'un "écoulement" de l'air froid présent sur le piémont ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Petite rectification:

C'est en mars 2005 qu'il était tombé 50cm de neige à Gênes default_flowers.gif

Merci Tony pour la rectification default_flowers.gif

Tous ces épisodes se mélangent un peu dans ma tête, pourtant il y en a pas beaucoup à retenir default_unsure.png lol

Merci également à Andy pour les précisions que tu apportes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a de nouveau neigé à Cuneo (400m) sur le piémont italien, la couche devait etre assez épaisse au départ vu qu'il en reste encore pas mal avec de bons tas de neige et qu'il n'y a pas eu de gelée la nuit derniere avec environ 2° de minimale. Actuellement il fait , donc ca a du bien fondre deja depuis hier. Il a semble t'il neigé toute la nuit de vendredi à samedi sous une temperature de 0° et vendredi la Tx n'avait pas dépassée 5° alors qu'il faisait trés doux dans l'Est de la France. Ce coin semble bien froid quand meme.

Malheureusement je n'ai pas pensé à regarder la webcam hier default_blushing.gif .

http://www.provincia.cuneo.it/_images/webcam/webcam2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...