Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid exceptionnel (?) en Iran - Pakistan - Afghanistan


Dj Ravageur 37
 Partager

Messages recommandés

Si vous avez suivi le topic prévisions long terme, vous avez pu lire que nous avons échappé à une petite vague de froid en France suite à la formation d'une anticyclone centré sur la Scandinavie. celui-ci dépassé les 1060hPa !

Bientôt, il est amené à dépérir lentement et à se décaler très lentement vers le sud et l'est. J'insiste sur la lenteur des faits.

On remarque que si l'AS fait un bide chez nous, il apporte des masses d'air froides (sans plus) d'une grande surface vers l'Urkraine et les Balkans.

La dorsale est de notre anti se trouve en plein vortex polaire glacial du côté de la Sibérie... d'autant plus glacial qu'une vague de froid à moins de -40°C à 850hPa se prépare...

Il est inutile de dire qu'au niveau du sol, ce sont des températures très basses qui sont apportées sur le Kazakhstan notamment !

Par la suite, l'anti devrait continuer à s'affaisser, apportant un flux de NE très intense pour de srégions peu ventées habituellement : Moyen Orient :

Ce sont des masses d'air vraiment froides pour ces régions qui vont êtres apportées :

Il ne faut pas oublier que les reliefs sont importants là-bas et l'on vit à 1000 à 2000m généralement, voire beaucoup plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très agréable à lire ton analyse Dj Ravageur !

On l'a souvent répété, cet AS est un élément réellement propice aux vagues de froid. Ça n'a pas été bénéfique pour nous, mais tout le monde ne peut en dire autant...

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en début de semaine , l'Iran a réduit au strict minimum ses exportations de gaz vers la Turquie à cause de la vague de froid , et de nombreuses villes ont été privées de gaz après l'arrêt des livraisons en provenance du Turkménistan default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en début de semaine , l'Iran a réduit au strict minimum ses exportations de gaz vers la Turquie à cause de la vague de froid , et de nombreuses villes ont été privées de gaz après l'arrêt des livraisons en provenance du Turkménistan default_wub.png

Merci pour l'info ! Décidemment, après nosu avoir nargué, l'anti va provoquer nos pertes financières. default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Comme prévu ici, la tempête de neige sévit depuis hier en Iran. Petit aperçu:

-12°c ce matin a Meched avec de la grosse neige, -11°c au milieu de l'après midi.

-10°c ce matin à Teheran, il a neigé hier.

Grosse tempête de neige à Yazhd, dans le centre du pays, -3°c cet après-midi:

OIYY 06FN50Z 32024KT 0100 +SHSN SCT010CF SCT015 OVC070 M03/M03 Q1011 A2986 NOSIG

OIYY 062150Z 31020KT 0100 BLSN VV/// M04/M05 Q1011 A2988 NOSIG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, tous en Iran default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

euh.. peut être pas quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

(blague de prof à deux balles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, tous en Iran default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

euh.. peut être pas quand même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)

(blague de prof à deux balles).

il ne faut pas oublier son foulard....je voulez dire echarpe bien sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il a neigé hier a Bagdad : du jamais vu depuis au moins 100 ans !

Et bien le réchauffement climatique apporte bien des surprises! A quand un scénario du type le jour d'après????

(Rappellons que le film commence avec de la neige en Inde et on en est pas loin aujourd'hui!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AR surpuissant est revu sans cessee à la hausse par GFS, le froid est vu en illimité pour les régions allant du Kazakhstan à la Turquie, peut-être de moins en moins du Pakistan à l'Irak où ça devrait se calmer un peu, mais rester assez froid compte-tenu du vent d'est.

C'est bien sûr l'alimentation douce venue de France qui alimente l'AR en air doux en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Dans le nord est anatolien, on atteint presque des records. Les habitants sont pourtant habitués au -25°C; les -30°C sont déjà plus rares même à Erzurum (qui se situe à 1850m d'altitude), même à Kars (qui se situe vers les 1800 m.d'altitude).

La nuit dernière, il a ainsi fait - 34,4 °C à Ardahan près de la frontière géorgienne; le record pour un mois de janvier était de -34°C le 29/01/2000. Il a fait -31,8°C à Erzurum; le record est à -36°C en janvier 1995. Il a fait -32,2°C à Kars tout près de la frontière arménienne alors que le précédent record datait du 25/01/1977 avec -31,6°C.

Ces chiffres sont disponibles sur le site de la météorologie nationale turque : http://www.meteoroloji.gov.tr/index.aspx.

Le climat anatolien est passionnant hiver comme été avec des froids très rigoureux et des cumuls neigeux parfois très importants sur les montagnes de la chaîne pontique par exemple. Avec des orages phénoménaux en été!

Ayant vécu 4 années en Turquie, je me passionne pour le climat de cette région anatolienne. J'essaierai d'en faire part lors de phénomènes extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord est anatolien, on atteint presque des records. Les habitants sont pourtant habitués au -25°C; les -30°C sont déjà plus rares même à Erzurum (qui se situe à 1850m d'altitude), même à Kars (qui se situe vers les 1800 m.d'altitude).

Voir ici : /index.php?showtopic=26501&pid=647634&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry647634
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KABOUL (AFP) - Au moins 120 personnes et des milliers de têtes de bétail ont péri en deux semaines de fortes neiges, d'avalanches et de froid glacial en Afghanistan, ont annoncé mercredi des sources gouvernementales.

En certains endroits du pays, la neige a atteint 3,5 mètres de haut bloquant totalement les routes, dont celles reliant les villages aux agglomérations voisines ou à des agglomérations plus importantes, selon le Département des situations d'urgence.

Jusqu'à mardi, on a décompté 106 morts et 134 blessés tandis que près de 30.000 têtes de bétail étaient tuées et plus de 50 districts isolés, selon un communiqué.

La province la plus touchée est celle de Herat à l'ouest, frontalière avec l'Iran, où 60 personnes sont confirmées mortes et 17 portées disparues.

Selon le délégué du CICR pour la province, Alexander Ganz, le district de Ghoryan est particulièrement touché et le CICR a dû apporter une aide alimentaire à 106 familles du district.

"L'accès à la région est très difficile et il est difficile de se faire une idée de la situation, a-t-il également déclaré à l'AFP. Nous devons y aller petit à petit" car les routes sont entièrement bloquées.

Les gens disent n'avoir pas "vu une telle neige depuis des dizaines d'années", a également indiqué M. Ganz. "Ils n'ont pas de provisions suffisantes et se sont retrouvés entièrement démunis", a-t-il dit.

Les autorités dans la province nord-ouest de Faryab ont par ailleurs annoncé mercredi que 14 personnes, dont quatre enfants, sont mortes à cause du froid. Près de 100.000 animaux ont également péri, a indiqué à l'AFP le chef du Conseil provincial, Sayed Farokh Jenab. Six personnes sont également hospitalisées.

L'Afghanistan, dont la majorité de la population vit dans une extrême pauvreté, est un pays de contrastes climatiques: des étés étouffants et secs succèdent à des hivers extrêmement rigoureux avec de grosses avalanches qui font souvent des dizaines sinon des centaines de tués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

À signaler :

Tn de -27,6°C le 16/01/2008 à Yerevan Zvartnots (Arménie), soit un record de froid absolu à la station (précédent record : -27,3°C en janvier 1933).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'halluciner littéralemement en regardant les cartes fournies par NOAA.

Cet hiver, la puissance de l'AR est exceptionnelle, la plus belle preuve est la quantité de neige au sol sur une grande partie de l'Asie !

Voici la plus belle carte que j'ai trouvé pour un 20 janvier depuis 1999 inclu :

ims2006020_asiaeurope.gif

Voici la situation actuelle :

cursnow_asiaeurope.gif

On pulvérise tout sur les pays suivant d'est en ouest :

_ Chine (énorme par la taille)

_ Mongolie

_ Kirghistan

_ Tadjikistan

_ Ouzbekistan

_ Afghanistan

_ Turkménistan

_ Iran

_ Azerbaïjan

_ Arménie

_ Géorgie

_ Turquie

Tout bonnement EXCEPTIONNEL !

Dommage que cela ne soit pas le cas sur l'Europe au contraire très peu enneigée, mais en tout cas, ces pays favorisent un effet albédo énorme !

image-s04-2008.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...