Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2008 :


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne parle même pas du Mont-Aiguoal qui est déjà à 449 mm et qui semble hors de portée de la concurence après 31 jours de "compétition".

PS : j'ai un doute sur ma valeur pour la station de Beauvais, est-elle bien juste ? Merci...

En effet, ça a vraiment bien donné à l'Aigoual princpalement grâce à l'épisode du 2 au 5. D'ailleurs si je ne m'abuse, avec le 3 janvier et ses 185,4 mm on aurait battu le record journalier de janvier de 162,6 mm le 22 janvier 1996.Niveau mensuel, janvier 2008 détient un place honorable de septième mois de janvier le plus pluvieux après :

1075 mm en 1996

737 mm en 1955

543 mm en 1970

527 mm 1988

480 mm en 1972

478 mm en 1971

PS : Sinon la valeur de Beauvais est en effet foireuse puisqu'il y a des trous le 5 janvier (10 mm à Creil). Autrement c'est normal qu'elle soit à la traine car un peu plus au sud l'IDF a rattrapé un grosse partie du retard grâce aux 10 à 15 mm cette nuit entre 22h et 7h (comptabilisés le 31 janvier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous,

Dans la continuité des mois et années précédentes, je vous propose ainsi un court résumé et comme pour chaque mois écoulé, les données pluviométriques pour la station MF de Nice-Côte d'Azur.

Nous restons à Nice, en 2007, sur l'année la plus sèche de l'histoire de la climatologie niçoise battant ainsi l'ancien record de 1942 avec désormais un plus bas en cette année 2007 de 317.8 mm ( 60% de déficit ). 11 mois sur 12 auront, par la même occasion, été largement déficitaire.

Seulement, même après plusieurs années de sécheresse (le dernier excédent remontant à l'année 2002 !) et surtout un cumul pluviométrique en déficit de plus de deux ans en terme de cumul sur ces cinq dernières années (36% de déficit moyen sur 5 ans !), il arrive parfois que l'on retrouve un semblant d'espoir afin de croire à un nouveau départ dans le bon sens !

C'est justement ce mois de Janvier 2008 qui aura entamé toutes nos illusions d'y voir enfin un signe sur une année bien meilleure en terme de pluviométrie.

Pourvu que cela dure, car en plus du plaisir à y retrouver enfin ces gouttes venues du ciel, c'est surtout du côté de la nature qu'il faut se tourner pour lui espérer des jours meilleurs...

Voici rapidement un court résumé de ce mois de Janvier 2008.

La pluie tant désirée ne s'est pas faite attendre plus longtemps en ce début de nouvelle année.

Dès le 2 Janvier, l'enfoncement d'un profond talweg du côté de la façade Atlantique et le décrochage d'une goutte froide en altitude aura largement favorisé un flux de Sud très prononcé sur nos régions méditerranéennes apportant d'importants cumuls, par ailleurs sur les piémonts cévenols, et un cumul raisonnable sur le reste des régions concernées.

Un premier cumul de 32 mm à Nice sur ces quatre jours de remontées maritimes.

Carte Géopotentiels à 500 hPa du 2 Janvier

Carte Géopotentiels à 500 hPa du 4 Janvier

Après un court répit, la deuxième décade servira remarquablement la côte azuréenne des pluies tant attendues, avec des intensités modérées et parfois fortes mais raisonnables, plus vues depuis plus d'un an et Décembre 2006 !

De nouveaux talweg s'enfoncent largement près des côtes atlantiques et un flux d'Ouest très prononcé va se mettre en place, les fronts vont s'enchainer durant une semaine sur notre pays, cette fois-ci, ces pluies seront donc durables entre le 10 et le 16 Janvier à l'avant des fronts par des remontées de Sud.

Carte 500 hPa du 11 Janvier 18H TU

Carte 500 hPa du 14 Janvier

Carte 500 hPa du 15 Janvier

Ces épisodes consécutifs lors de cette deuxième décade apporteront un cumul de 150.8 à Nice.

Et même jusqu'à 250 mm dans certains coins de l'arrière-pays.

À noter que la neige tombera abondamment en montagne, d'abord à basse altitude puis à plus haute altitude où les 2 m de neige seront approchés vers 1700 m d'altitude. Du plus vu dans les stations du 06 depuis 1997 !

La suite du mois s'annoncera plus anticyclonique avec une forte poussée des hautes pressions qui atteindra son pic en fin de mois.

Carte 500 hPa du 26 Janvier

On remarquera d'ailleurs la présence de températures très douces en altitude sous une bulle chaude qui résistera de nombreux jours, avec notamment plus de 20° à plus de 1000 m d'altitude, la côte restant sous les brises.

Janvier 2008

Nombre de jours de pluie ≥ 1 mm : 10 jours sur 31.

Voici les jours de pluie supérieurs à 1 mm (≥ 1 mm) :

02 Janvier : 2.0 mm

03 Janvier : 7.8 mm

04 Janvier : 14.4 mm

05 Janvier : 7.8 mm

10 Janvier : 9.2 mm

11 Janvier : 42.2 mm

12 Janvier : 18.8 mm

14 Janvier : 61.6 mm

15 Janvier : 10.6 mm

16 Janvier : 8.4 mm

Cumul pour Janvier 2008 : 182.8 mm , soit un excédent de 114.81 % sur ce mois

.

Année 2008

Janvier : 182.8 mm soit 214.81 %

par rapport à la normale et donc 114.81 % d'excédent

Total sur le premier mois de l'année 2008

:

du 1er Janvier au 31 Janvier 2008 : 182.8 mm !

[ Normales sur 1 mois : 85.1 mm]

soit 214.81 %

par rapport à la normale

et donc 114.81 % de d'excédent

!

On notera pour finir que le cumul tombé sur les 16 premiers jours de l'année 2008 représente 58% (donc plus de la moitié) du cumul total sur l'année 2007 !

Janvier 2008 se classe en 6eme position des Janvier les plus pluvieux.

Cumul sur les 13 derniers mois

:

500.6 mm soit 56.35%

par rapport à la normale et donc 43.65% de déficit

________________

Pour rappel, voici les cumuls annuels des dernières années,

2007 : 317.8 mm (60.44 % de déficit)

2006 : 515.6 mm (35.81 % de déficit)

2005 : 650.0 mm (19.08 % de déficit)

2004 : 638.4 mm (20.53 % de déficit)

2003 : 456.0 mm (43.23 % de déficit)

2002 : 950.6 mm (18.34 % d'excédent) !

2001 : 421.8 mm (47.49 % de déficit)

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

après les 0.2 mm de la nuit dernière on atteint exactement 83 mm (on avait atteint ce niveau le 7 mars en 2007 et le 16 janvier en 2006), on est grosso modo dans la norme.

Les pluies qui se profilent pour lundi devraient encore bien arroser les Cévennes, et on pourrait pourquoi pas atteindre les 500 mm au Mont Aigoual.

Après petite étude grâce à météociel, la barre des 500 mm a été franchie au Mont Aigoual :

- le 19 mai en 2003

- le 30 mars en 2004

- le 6 septembre en 2005

- le 27 mars en 2006

- le 5 juin en 2007

Et les normales 71/2000 de l'Aigoual sont:

-216 mm en janvier, 168 mm en février et 135 mm en mars. Ce qui nous donne 519 mm de cumul moyen en trois mois. En admettant que les pluies sont équitablement réparties pendant les mois, alors les 500 mm sont en moyenne atteints le 27 mars. 2008 devrait donc connaître pour le premier début d'année humide depuis longtemps, puisque les débuts d'année de 2003, 2005 et 2007 furent secs (tiens, des années impaires), tandis que les débuts d'année 2002, 2004 furent normalement arrosées (le fait que ce soient des années paires est sûrement dû au hasard :!: ).

Grâce au site lamétéo.org lien , on s'aperçoit même qu'il faudrait remonter à 1996 pour avoir plus de 500 mm à la fin du mois de février, ce qui me paraît quasi assuré cette année..

2008 année du changement je vous dis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le moment 70mm depuis le 1er Janvier ici dans le Nord de l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perturbations passent, le vent de sud souffle, et la pluie évite Montpellier inlassablement...

Je n'ai pas le chiffre exact mais ça ne doit pas dépasser les 30 ou 40mm

Avec une année 2007 super seche; ça commence mal pour 2008 relativement aux autres zones

J'attends avec impatience le moment ou tout le deficit se comblera en 24h, je l'espere...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

On ne perd pas les bonnes habitudes, c'est pourquoi je remets de nouveau au goût du jour le classement des précipitations en France que vous avez pu suivre tout au long de l'année 2007. Les 50 stations de référence n'ont pas changé, voici ce que ça donne au 1er février :

1) Mont-Aigoual : 449

2) Nice : 182.8

3) Montélimar : 163.8

...

48) Sète : 26.4

49) Beauvais : 19.4

50) Clermont-Ferrand : 10.4

On remarque que le classement est bien déffirent de celui de 2007 avec les stations méditerranéennes mieux partie que l'an dernier et qui ne scrutent pas les dernières places. D'ailleurs, Nice et Montélimar (que je considère comme station méditerranéenne tellement le climat est proche de stations 150 km plus au sud) occupent tous deux le podium avec respectivement une deuxième et une troisième place (jusqu'à quand ?). Le fond de classement est délaissé à des stations du nord-est du Massif-Central (Saint-Etienne, Le Puy et Clermont Ferrand) acompagnées de Beauvais et Sète (Strasbourg n'est pas loin non plus...). Mais devant ces quelques stations "sèches", le trou est fait puisque les 44 premiers dépasse tous les 45 mm, ce qui est vraiment bien après seulement un mois.

Ce premier mois de l'année 2008 a d'ailleurs été globalement pluvieux, en attestent les 12 stations dépassant les 100 mm (Niot, 13ème, étant à 99 mm...). Je ne parle même pas du Mont-Aiguoal qui est déjà à 449 mm et qui semble hors de portée de la concurence après 31 jours de "compétition".

Les forts cumuls habituels que sont Brest, Biarritz, Charleville-Mézières, Chambéry ou encore Aurillac sont par contre bien au rendez-vous.

Le mois de février semble repartir sur de bonnes bases, nous verrons ce qu'il en sera au classsement d'ici le 1er mars (en espérant quand même que des stations comme Clermont-Ferrand ou Sète voient tomber un peu plus d'eau..).

Bonne fin de journée !

PS : j'ai un doute sur ma valeur pour la station de Beauvais, est-elle bien juste ? Merci...

Merci Gotman pour ce classement qu'on attend avec febrilité et impatience tous les mois :-)

Le tableau de départ est bien différent de celui de l'an passé avec des stations Mediterannéènnes qui partent tambour battant (et c'est tant mieux !)...

Dans cette liste de 50 grandes synoptiques, en l'absence de Colmar, Clermont reste en moyenne imbattable en faible cumul sur ces mois arides d'hiver (sauf quand les Med. font du zero pionté, comme c'est parfois le cas). Et cette fois ci, le classement est respecté, sans que ce plus de 50% de manque d'eau par rapport à la normale à Clermont ait une quelquonque incidence grave (comme c'est le cas en région Med. quand l'hiver est sec).

Pour les premier mois de l'année 2008, jusqu'en Mars inclu, je parie sur la conservation des extrême :

Mt Aigoual 1er, et Clermont dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

le cumul annuel atteint 90.8 mm! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

on vient de dépasses les 94 mm default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul est bien plus faible chez moi puisque je ne relève que 48 mm.

Rien d'alarmant, car je ne suis pas si loin des normes que cela et puis on n'est que le début de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

96.6 mm depuis le début de l'année, c'est plutôt correct et cette année j'ai li'mpression que PACA va plus ramasser que le LR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Les 142.4mm sont atteints...on peut dire merci à la perturbation de lundi qui aura été pluvieuse et à l'orage de mercredi matin...lui aussi pluvieux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...