Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2008 :


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci !

Une petite erreur pour Bastia qui est effectivement 5ème... C'est énorme pour cette station !

Et que dire de Montélimar qui vit une année 2008 de folie !

Par contre c'est pas la joie à Perpignan...

Du coup ça donne ça pour les 10 premiers :

1) Mont-Aigoual : 2329.8 (=)

2) Biarritz : 1600.8 (=)

3) Montélimar : 1424.6 (=)

4) Brest : 1252.2 (+1)

5) Bastia : 1190 (+4)

6) Aurillac : 1188.2 (-2)

7) Tarbes : 1127.4 (+1)

8) Besançon : 1153 (-2)

9) Chambéry / Aix-les-Bains : 1115.8 (-2)

10) Limoges : 1070.2 (=)

PS : pas mal pour la région Rhône-Alpes qui place ses 6 membres dans le top 15 !

Autant dire que si l'hiver est tout aussi humide et le Printemps aussi, gare aux inondations au Printemps dans le sud-est, car les nappes sont pleines et les rivières souvent bien gonflées (ici on plutôt en-dessous des normes, mais décembre pourrait renverser la tendance avec déjà plus de 50mm et des modèles encore chargés) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Autant dire que si l'hiver est tout aussi humide et le Printemps aussi, gare aux inondations au Printemps dans le sud-est, car les nappes sont pleines et les rivières souvent bien gonflées (ici on plutôt en-dessous des normes, mais décembre pourrait renverser la tendance avec déjà plus de 50mm et des modèles encore chargés) !

Il y a déjà eu les inondations du siècle dans le département de la Loire durant le week-end du 1er et 2 novembre (avec le 2ème plus fort débit jamais enregistré sur la Loire à ce niveau). La région stéphanoise a déjà eu sa dose de très gros dégâts donc espérons que les pluies vont se calmer...

Et puis il commence à y avoir une réserve d'eau très importante en altitude, prête à dévaler sur la région. Je parle bien sûr de la neige qui est tombée en abondance. Il ne faudra pas un gros redoux pluvieux car ce pourrait être une catastrophe !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui merci pour le tableau enfin de retour, il suffisait de demander default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin des précips correctes à l'Aigoual, énorme cumul de Bastia et montélimar tout de même! Perpignan bien sec pour le moment, il y a peut-etre encore moins à Leucate. Pour ma part je me situe juste entre Marignane et Montpellier avec 527mm, un cumul pile dans la moyenne "de saison", pour la première fois depuis 2003 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu m'as bien devancé j'en suis qu'à 413,5mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a de grandes chances que Bastia batte son record de cumul annuel élevé (1234,4 mm en 1972), mais ce n'est pas encore fait, il reste environ 44 mm (de la rigolade quand on voit le temps prévu la semaine prochaine en Corse...). Idem pour Montélimar qui est à quelques "gouttes" d'un nouveau record.

effectivement, avec ce qui se pointe pour la semaine prochaine, 100, voire 200mm de plus ne sont pas exclus pour la station de bastia-poretta d'ici la fin de l'année, ce qui lui permettrait de littéralement exploser ce record!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

833,4mm ici... Nous aurons bien du mal a dépasser les 1 000mm et même les 900 mm au vue du temps que l'on prévoit pour les prochains jours... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ici je monte a 658,8 mm, soit environ 80 mm de plus que Paris, comme la norme annuel ici par rapport a Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça monte encore, +17.0mm depuis hier minuit !

Cumul à présent de 837.0mm depuis le 1er janvier, vraiment pas mal ( + 150mm environ par rapport à la moyenne ).

Peut-être 210% du cumul de 2007 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'as bien devancé j'en suis qu'à 413,5mm

Salut rcnm oui cette année mon pluvio s'en sort bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sera sans doute la première année excédentaire depuis 2003 puisqu'il ne reste que 2mm pour arriver à la moyenne (554mm actu), et avec l'épisode du week end ça devrait le faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cumul très généreux ici aussi cette année avec 861.3 mm ( contre 361.1 mm l'année 2007 ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

+30mm cette semaine 443mm

annuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

663,7 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rcnm oui cette année mon pluvio s'en sort bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sera sans doute la première année excédentaire depuis 2003 puisqu'il ne reste que 2mm pour arriver à la moyenne (554mm actu), et avec l'épisode du week end ça devrait le faire.

Et ben voila 34.8mm de plus aujourd'hui, soit 63mm pour le mois (dans la moyenne), et 588.6mm pour l'année 2008, qui devient donc légèrement excédentaire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Cette année,très fortement excédentaire ici à Colomiers:

Année 2008(qui n'est pas terminé):732.8mm

Année 2007:543mm

Année 2006:583mm

L'année 2008 a été très pluvieuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan de 948.3 mm au Tholonet , soit un éxédent de l'odre de 151 %.

Le déficit de l'année dernière était de 58% , on est en fait dans les normes sur les deux années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+2mm samedi, +36.8mm dimanche et +0.7mm hier. Le cumul de l'année s'élève à 876.5mm. Presque 900mm mais cela semble impossible au vu des prévisions.

101

jours de précipitations cette année (donc avec un cumul supérieur à 0.1mm) contre 249 sans précips.

C'est énorme car l'an dernier, j'ai compté 61

jours de précipitations contre 304 jours sans précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...